EURL et tva douanière

Kriss69

Membre Actif
21 Jan 2012
19
0
16
LYON
Bonjour à tous, et mes excuses si le sujet a déjà été abordé maintes et maintes fois, mais cela fait plusieurs jours que je passe sur ce forum et d'autres.

Déjà projet initial, auto-entreprise dans l'import de matériel auquariophilie (pas taper :siffle:) -----> oublié, changement de statut (grâce au forum) en EURL.

Suite à tout ce que j'ai lu, j'ai trouvé le code nomenclature du plus gros que je vais importer, et le taux est à zéro pour les frais douaniers.

Donc j'appelle la douane au 0811 20 44 44, et la personne me dit donc qu'il n'y a pas de frais douaniers sur les articles que je veux importer, mais la TVA à 19.6 %.

Je suis nouveau dans ce monde et je ne sais pas comment ça se passe.

Encore grâce à votre forum, j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait priviligier l'incoterm FOB, donc, si j'ai bien compris, ils livrent la marchandise au port le plus proche de chez eux, et je prends le reste en charge, au vu des factures exhorbitantes de certains, le choix s'avère judicieux.

Le choix d' y aller pour ma première commande est le plus judicieux je pense.

J'ai donc 3 questions :

-Par qui passer pour avoir le colis au port le plus proche de chez moi à prix compétitif ? (Marseille je pense, je suis de Lyon) 20 à 40 cartons de dimension 65x40x20 cm et je compte descendre avec une camionnette tout récupérer.
-cette histoire de TVA, je la paye à l'enlevement je présume, comment ça se passe svp après ?
-Vais je avoir des frais surprise comme je l'ai vu sur certains post ?

Merci d'avance à vous, et, vraiment, votre site est une mine d'or pour nous qui voulons franchir le cap anim_bravo
 
bonjour

vous devez vous aquité de tout les frais avant d'aller chercher la marchandise, car le dédouannement et effectué après le paiement. Il faut ensuite compté environ 48h pour pouvoir récuperer sa marchandise chez le transitaire ou un de ces partenaires. Apres en frais cacher il n'y a pas de raison mais a tu pris en compte tout les frais et aps seulement la tva et le transport, comme les frais de manutention, de déchargement.... J'ai deja effectué moi meme plusieurs fois ce type d'opération, je peux vous envoyer des exemple de facture si vous souhaitez, pour des envoies en groupage jusqu'a marseille, ainsi vous pourez visualiser.

lois.armand@hotmail.fr

cordialement
 
Bonjour et merci,

Je ne comprends pas tout hélas, tous les frais AVANT de partir ? C'est plutot en revenant que je vais devoir déclarer la marchandise à la douane ?

Les frais cachés, oui j'entendais par là ces petits détails, comme la manutention dans les 2 ports de départ et d'arrivée, le chargement, déchargement...

Je vous envoye un mail, car cela peut aider de voir tout ces petits trucs.

Pour la TVA, oui je me doutais, je la payerais à l'arrivée de la marchandise et la récupère après logiquement.
 
Parti comme ca ,vous n'etes pas sorti de l'auberge tout les 2 .

Ce sujet ,a deja ete traite de nombreuses fois sur BC .

Faites une recherche .

Cordialement

Lafoy
 
Dernière édition:
Merci Mr Lafoy, vos post sont sympa et on voit que vous vous investissez bien ici, comme j'ai lu sur un post où une personne faisait apparament du scam et vous lui répondiez : Puis je venir visiter votre usine ? Je suis pas loin ^^

J'avance bien, je dois en être à peine à la page 12 du forum "business en chine" il ne m'en reste que 60 anim_rasta
 
Bjr,

Concrètement, contactez 2-3 transitaires sur Marseille et demandez leur une offre avec les éléments que vous avez (colisage, incoterm FOB, port de départ, etc....)

Comparez et n'acceptez pas de surcharges au moment de payer.
La facture finale doit correspondre au devis initial.

Il faut que le devis soit clair sur les frais inclus dans le prix de la cotation et éventuellement les frais supplémentaires, par exemple :
- l'assurance (conseillée, mais pas obligatoire),
- les frais d'entreposage (si vous ne venez pas chercher la marchandise dans le free time ou bien si le fournisseur n'a pas envoyé le BL à temps),
- les débours droits de douane et la TVA (sur justificatif douane),
- visite douane,
- scanner

En tout cas, c'est comme çà que je procède pour mes clients à Anvers.
= pas de surprises à l'arrivée.

Sur Marseille, je confie mes arrivages à mon agent en direct.
= pas de cumul de marges sans valeur ajoutée.

Bonne journée.
Dominique
www.logikx.eu