Eur/cny chute.

Un yuan à 7,5 vs euro (ou moins) d'ici juin, ce ne serait pas incroyable. Comme l'a dit zhu li an, c'est une tendance lourde cette fois. On ne fait que suivre l'euro/usd donc avec un euro/usd a 1.15, ca nous fait du -10%. A vos calculettes...même si ce n'est pas si simple. Ça donne un niveau pour le yuan dans quelques mois.

Quant au retour du Yuan à 9.5, ne rêvez pas trop. L'euro va gentiment couler, un peu comme le Titanic.

Bon courage aux VIE.
 
Dernière édition:
calculator-40.gif
[h=2]1 Euro = 1.2643 U.S. dollars[/h]Rates provided for information only - see disclaimer. More about currency conversion.
 
Sollicitation à l'oracle du commerce.

Que faire, faithless?:affraid:

[video=youtube;LuqEbRzy_t8]http://www.youtube.com/watch?v=LuqEbRzy_t8[/video]
 
En voyant cela j'ose même pas demander une augmentation ! merci la crise €uropéenne...
 
Dit "autrement", la frontiere des 8.0 RMB a ete atteinte...
ouais, elle a même été franchie... ça varie entre 7.97 et 7.99 ce matin. Quand l'Europe speculatrice et boursicoteuse va se réveiller et qu'ils vont voir en titre économique que les banques ont laissé tomber les tractations avec le Grèce pour la restructuration de sa dette, ça risque de faire mal...
 
ouais, elle a même été franchie... ça varie entre 7.97 et 7.99 ce matin. Quand l'Europe speculatrice et boursicoteuse va se réveiller et qu'ils vont voir en titre économique que les banques ont laissé tomber les tractations avec le Grèce pour la restructuration de sa dette, ça risque de faire mal...

Concernant l'indemnité VIE, l'indemnité géographique a été réévaluée de 5%. En gros, tu retrouves ton indemnité d'avant la baisse du trimestre dernier (+50€ trop bien...).
 
Il est où le bon vieux temps ou le CNY était presque monté au alentour de 11. la ça valait le coup quand le salaire était en euros

Il n'y a pas que les VIE qui perde, toutes personnes payées sur la base de l'euro est perdantes (sauf si il existe une clause spécifiant un taux unique par exemple le taux du budget)

Pour ma part, je suis payé en RMB, donc je ne suis pas trop touché pour le moment malgré que cela m'embête de voir l'euro se casser la gueule comme cela.

Mais pour mes 1 millions de Yuan sur mon compte, je fais comment????
 
Concernant l'indemnité VIE, l'indemnité géographique a été réévaluée de 5%. En gros, tu retrouves ton indemnité d'avant la baisse du trimestre dernier (+50€ trop bien...).

tu l'as sort d'ou cette info?? le nouveau barème n'est toujours pas publié sur civiweb.

50 Euros soit moins de 400rmb, super... enfin bon c'est toujours ça de pris... mais j'aimerais bien connaitre la façon dont ils calculent l'indemnité, parce que vu la variation du taux de change et de l'inflation, si tous les mecs qui bossent pour l'état français sont aussi doués, ce n'est pas surprenant que la France soit endettée à ce point là...
 
Pas surprenant que la France soit endettée à ce point là quand on voit les salaires VIE...
 
Question : est-ce que l'un d'entre vous a déjà essayé de recevoir des paiements en CNY de l'étranger ?

Mon cas de figure :
Mes pièces sont facturées en Euros (calculées à l'époque sur la base de 1 EUR = 9.2 CNY)
Mon client me propose un "Hedging". Afin de limiter le risque de taux de change à long terme et d'éviter de renégocier constamment. Il a bloqué une somme en Euros sur un cours fixe du CNY = Hedging. Et propose de me payer en CNY directement. Sa banque dit "pas de pb".

Concrètement :
C'est légalement possible. De banque à banque et par les banques chinoises.
Dans la pratique : ça me parait mal barré.
L'info que j'ai des banques en Chine est que :
- "c'est pour les pionniers ou les grands contrats cadre style Brésil/Chine, Russie/Chine pour du gaz par exemple."
- "Les yuans reçu doivent être converti de CNY à CNY....hein ?"
- Il faut fournir une "baoguandan" = une facture export officielle (dans ce cas de figure, on ne peut pas utiliser un acompte reçu. Il faut un bordereau d’envoi validé par les douanes...".
- Le transfert de CNY à CNY prend 1 mois après fourniture des documents nécessaire. Hein ?

Quelqu'un a-t-il des infos sur ce type de paiement ? Suis-je le seul pionnier ?

Je fais un essai pratique avec mon client dans les jours à venir. En attendant je suis preneur de toute expérience pratique.


Ronqn
 
ça serait une banque de Hong Kong, je te donnerais le feu vert.

Mais les banques en Chine ne sont pas sérieuses.
Si tu ne veux pas te rendre malade avec des incapables, consulte des vrais banquiers à Hong Kong, et oublie les touristes en Chine.

D'ailleurs, très amicalement, je t'invite à regrouper le gros de tes capitaux à Hong Kong.

La Chine, ce n'est pas ça.

En Chine, il n'y a jamais de problème.

Mais après quand tout est coincé, c'est toi qui est coincé, et personne n'est responsable.
Et attends, ils rigolent les nases à la banque!!!
:idiot:
Sans compter qu'auprès de tes partenaires, tu passes pour un pingouinpinguin2, un mec pas sérieux, pas compétent. (vécu, trop souvent vécu)

Je regrette que Lafoy se fasse timide, et ne te réponde pas, il doit connaître.

P.S: <<Légalement>> ?? Tu plaisantes?!
 
Dernière édition:
Je lisais plus haut que la baisse de l'euro profiterait aux exportations européennes; Je pense que c'est vrai dans certains cas mais dans l'ensemble, ca reste une plutôt mauvaise nouvelle pour la balance commerciale.

En Europe, on exporte surtout du luxe (français, italien, suisse) et de la qualité allemande. Or la demande sur ces produits est très peu sensible à une variation des prix (demande peu élastique). Un produit de luxe est par définition cher, sa variation de prix aura peu d'influence sur les quantités vendues. Pareil pour l'usine qui veut acheter le top de la qualité pour ses machines, elle paiera le prix qu'il faudra, l'Allemagne ayant le quasi monopole de la top qualité en matériel industriel ne devrait pas voir ses ventes exploser malgré une baisse du prix à l'export.

En revanche, Alstom ou Airbus (qui facturent en USD si je ne m'abuse) verront eux surement leur compétitivité augmenter par rapport au concurrent américain, japonais, voir chinois.

Dans le sens des imports en revanche, la facture risque d'être salée. Bon courage pour ceux qui iront à la pompe en 2012. L'inflation risque de faire un sacré bon cette année.
 
Dernière édition:
Dans le sens des imports en revanche, la facture risque d'être salée. Bon courage pour ceux qui iront à la pompe en 2012. L'inflation risque de faire un sacré bon cette année.

quand tu regardes les news en France dernièrement, les prix à la pompe volent de record en record, à chaque fois que l'Euro baisse un peu...
 
ça serait une banque de Hong Kong, je te donnerais le feu vert.

Pas con, je vais essayer également via HK.

Mais les banques en Chine ne sont pas sérieuses.
Si tu ne veux pas te rendre malade avec des incapables, consulte des vrais banquiers à Hong Kong, et oublie les touristes en Chine.

Merci du conseil, ca fait 10 ans que je traite avec des banques chinoises (CMB et B.O.Communication ppalement).

D'ailleurs, très amicalement, je t'invite à regrouper le gros de tes capitaux à Hong Kong.

Et pour quelle raison ?

La Chine, ce n'est pas ça.

En Chine, il n'y a jamais de problème.

Mais après quand tout est coincé, c'est toi qui est coincé, et personne n'est responsable.
Et attends, ils rigolent les nases à la banque!!!
:idiot:
Sans compter qu'auprès de tes partenaires, tu passes pour un pingouinpinguin2, un mec pas sérieux, pas compétent. (vécu, trop souvent vécu)

Pour moi c'est un plan B pas un plan A. Maintenant si ca marche sans pb de cash flow, c'est une solution pour pas mal de personnes sur le forum. Du moins pour les contrat cadre sur le long terme.

Je regrette que Lafoy se fasse timide, et ne te réponde pas, il doit connaître.

P.S: <<Légalement>> ?? Tu plaisantes?!
J'ai bien fait la distinction entre la Loi (ce qui marche pour les grosses boites ou d'Etat à Etat) et la pratique (pour des PME qui se pointent au guichet).

Ronqn
 
Dernière édition:
Travail avec HSBC - HK.

Et oublie les touristes , et incapables de République Populaire de Chine.

Travaille avec des pros, des gens intègres et consciencieux.

C'est mon conseil amicale, à défaut que l'oracle du commerce nous fasse un signe, du haut de sa tour d'argent.

HSBC - HK

Tout le monde passe par HK, même le gouvernement Chinois.
 
Dernière édition: