Eur/cny chute.

A_zhongshan_un_chti

Nouveau Membre
21 Oct 2009
875
2
0
Chute de l'euro face au CNY, et baisse face aux USD.

Ce n'est pas trop bon, pour le commerce Chine >> Euro.

calculator-40.gif
1 Euro = 1.2719 U.S. dollar




1 Euro = 8.03636869 Chinese yuan

graph120.png

http://www.x-rates.com/d/EUR/CNY/graph120.html

Que faire?? Partir au Sichuan pour trouver encore moins cher, afin de maintenir ses prix de vente compétitifs?

En tous cas, pour ceux qui font du commerce avec la France, ça joue des tours.

---

20 heures 17

En moins de 5 heures dans le top 10!

This is efficiency.
[video=youtube;M5wCAKM5zS4]http://www.youtube.com/watch?v=M5wCAKM5zS4[/video]
 
Dernière édition:
Pour ceux qui sont venus en chine se faire un max de Yuans pour les ramener en france par contre c'est interessant
 
Je vais convertir une partie de mon epargne en RMB dans la journée...

Mais à mon avis avec la crise en europe on est parti pour osciller autour de 8 cette année.
 
Si ca peut motiver des relocalisations c'est une bonne chose aussi, d'ailleurs un euro trop fort c'est pas bon pour les exportations, donc c'est le moment ideal pour redefinir une politique industrielle
 
sans compter c'est pas vraiment une chute. on a deja vu 1€ = 1USD il n'y a pas si longtemps que cela.
 
OUi, enfin bon, la chute c'etait fin d'année 2011 avec quasi -10% dans le cornet sur 5 mois, depuis 10 jours on oscille a 8+, qui est vu comme un plancher.
j'ai rapatrié quelques économies en Aout sentant le vent tourné, j'aurais simplement du vider mes comptes.
Un retour a EUR/USD 1:1, cela signifie la fin de l'euro à mon sens. Donc si vous avez encore su stock en EUR, je serrerais les fesses comme moi et attendrait 2013, avec certes le risque de prendre vraiment cher et/ou l'espoir de revenir à 9 et des brouettes....

Pour le business, le cout du ca va ramener de l'industrie en France... comment dire... si ca ramene de la prod sur la zone euro, la France n'est de toute maniere pas une terre d'investissement, donc reve de gosse nourri par du populisme en temps d'election. De plus, pour produire il faut acheter des matieres premieres à l'import, donc gain quasi nul.

tout ceci n'est bien sur qu'opinion... et attendant bien content de gagner ma vie en RMB!

Addendum: En fin de dernière crise (oui oui je sais...) soit mi 2010, l'euro tapait 8.32, avant de rmeonter à 9.4 quelques 10 mois plus tard; donc Inch'al!
 
Dernière édition:
je suis principalement payé en Euro, donc j'ai assez mal au cul depuis quelques mois, même depuis j'ai senti que ça aller continuer de baisser et que j'ai convertis la quasi totalité de mes économies en RMB...

Mais bon ça finira bien par remonter tôt ou tard... en attendant je me sers la ceinture...

Et puis je pense que les chinois bougeront leur cul pour aider l'Europe et placeront quelques centaines de milliards dans le futur fond européen de stabilité dès qu'ils auront vu trop chuter leurs exportations vers le vieux continent et que trop d'usines auront mis la clef sous la porte que les mingong commenceront à s'agiter un peu...
 
OUi, enfin bon, la chute c'etait fin d'année 2011 avec quasi -10% dans le cornet sur 5 mois, depuis 10 jours on oscille a 8+, qui est vu comme un plancher.
j'ai rapatrié quelques économies en Aout sentant le vent tourné, j'aurais simplement du vider mes comptes.
Un retour a EUR/USD 1:1, cela signifie la fin de l'euro à mon sens. Donc si vous avez encore su stock en EUR, je serrerais les fesses comme moi et attendrait 2013, avec certes le risque de prendre vraiment cher et/ou l'espoir de revenir à 9 et des brouettes....

Pour le business, le cout du ca va ramener de l'industrie en France... comment dire... si ca ramene de la prod sur la zone euro, la France n'est de toute maniere pas une terre d'investissement, donc reve de gosse nourri par du populisme en temps d'election. De plus, pour produire il faut acheter des matieres premieres à l'import, donc gain quasi nul.

tout ceci n'est bien sur qu'opinion... et attendant bien content de gagner ma vie en RMB!

Addendum: En fin de dernière crise (oui oui je sais...) soit mi 2010, l'euro tapait 8.32, avant de rmeonter à 9.4 quelques 10 mois plus tard; donc Inch'al!
la france est N3 mondial en terme d'investissement etrangers direct (FDI). Pas une terre d'investissement ?...
 
je suis principalement payé en Euro, donc j'ai assez mal au cul depuis quelques mois, même depuis j'ai senti que ça aller continuer de baisser et que j'ai convertis la quasi totalité de mes économies en RMB...

Mais bon ça finira bien par remonter tôt ou tard... en attendant je me sers la ceinture...

Et puis je pense que les chinois bougeront leur cul pour aider l'Europe et placeront quelques centaines de milliards dans le futur fond européen de stabilité dès qu'ils auront vu trop chuter leurs exportations vers le vieux continent et que trop d'usines auront mis la clef sous la porte que les mingong commenceront à s'agiter un peu...
A mon avis le 1:8 est une tendance lourde. Jusqu'au 1:7, 1:6 etc. Si tu es VIE tu peut simplement prier pour une réévaluation de l'indemnité geographique. Quand 'jétais VIE, on a eu un ou deux mois à 8.1 et effectivement, ça fait assez mal.
 
J'esperre pour les VIE qu'ils vont voir leur salaire re-evalue car ca doit leur faire sacrement mal.
 
la france est N3 mondial en terme d'investissement etrangers direct (FDI). Pas une terre d'investissement ?...

Bonjour MTT, au courant du chiffre, jamais vu la réalité des choses, des exemples (nombreux au vu de la "3eme place") de grands projets industriels pérennes en France et financés en FDI? non parceque si on compte l'immobilier acheté par des non residents, et autres inutilités, ou encore des projets bancaux qui viennent profiter de quelques années d'exoneration, ok, ca gere, on est des champions...
 
Dernière édition:
A mon avis le 1:8 est une tendance lourde. Jusqu'au 1:7, 1:6 etc. Si tu es VIE tu peut simplement prier pour une réévaluation de l'indemnité geographique. Quand 'jétais VIE, on a eu un ou deux mois à 8.1 et effectivement, ça fait assez mal.

ouais je confirme, l'indemnité VIE est passée de plus de 19.000RMB à quasiment 15.000 en quelques mois, ça fait maintenant une dizaine de jours qu'Ubifrance aurait du dévoiler sa nouvelle réevaluation trimestrielle, mais ils font durer le suspense:super:

C'est sur que ça fait chier, mais bon on est pas les plus à plaindre, même si le cout de la vie a beaucoup augmenté, ça laisse quand même de quoi vivre correctement à Shanghai, après c'est plus vraiment l'orgie comme ceux qui étaient en VIE il y a quelques années...

Donc pour relativiser je repense à la bonne époque ou j'étais un stagiaire payé au lance-pierre
 
Pauvres VIE :(

J'aime ce genre d'annonces avant les vacances en France :Bave:
 
Pour les investissements, GuYong, faut voir qu'ils sont pas forcement createurs d'emplois. Un fond de pension rachete une boite, licencie la moitie du personnel, ca compte quand meme.
Et apres, tu as tous les macdo, Ikea, Lidl, Metro dedans. J'ai vu d'ailleurs que macdo serait le plus gros employeur prive en France?

J'etais pas au courant du chiffre en tous cas. Et apres on nous basine qu'on est pas competitifs et qu'il faut travailler plus pour gagner moins...

(15000 kuais par mois le VIE, ca va, vous etes pas sous les ponts non plus...)
 
Pour les investissements, GuYong, faut voir qu'ils sont pas forcement createurs d'emplois. Un fond de pension rachete une boite, licencie la moitie du personnel, ca compte quand meme.
Et apres, tu as tous les macdo, Ikea, Lidl, Metro dedans. J'ai vu d'ailleurs que macdo serait le plus gros employeur prive en France?

J'etais pas au courant du chiffre en tous cas. Et apres on nous basine qu'on est pas competitifs et qu'il faut travailler plus pour gagner moins...

(15000 kuais par mois le VIE, ca va, vous etes pas sous les ponts non plus...)

Oui je sais bien et c'est ce que je sous entendais, c'est à MTT qu'il faut dire ca ;-) .
 
Dernière édition:
Bonjour MTT, au courant du chiffre, jamais vu la réalité des choses, des exemples (nombreux au vu de la "3eme place") de grands projets industriels pérennes en France et financés en FDI? non parceque si on compte l'immobilier acheté par des non residents, et autres inutilités, ou encore des projets bancaux qui viennent profiter de quelques années d'exoneration, ok, ca gere, on est des champions...

Bonjour GuYong.

En verite, les capitaux etrangers principallement russes, americain et allemand achetent du savoir faire.
J'ai vu une boite de meubles sur mesure francaise avec beaucoup de decenies de savoir faire (le style armoire qui te dure 3 generations) se faire liquider pour un peut moins de 40 000 euros... Stocks compris!
Bref, une tres grosse opportunitee pour des personnes avec de l'argent, en reflechissant un tantinet rien qu'avec cette usine imagine le potentiel de vente sur des nouveaux marche (Chine par exemple).

Sinon en rapport au sujet initial, le yuan est vraiment sur-evaluer. Je pense malheureusement qu'il faut plus s'attendre a une chute tres progressive plutot qu'a une remontee...
 
Sinon en rapport au sujet initial, le yuan est vraiment sur-evaluer. Je pense malheureusement qu'il faut plus s'attendre a une chute tres progressive plutot qu'a une remontee...

tu veux dire sous-évalué plutôt non? et de toute façon le cours de l'Euro et le yuan ne sont pas vraiment liés, l'Euro s'est cassé la gueule par rapport au Dollar, sur lequel est indexé (avec une certaine marge) le Yuan... suffit de regarder les courbes suivantes pour comprendre que Pékin manipule effectivement sa monnaie (bon en même temps, le yuan n'est pas vraiment une monnaie convertible):

-Euro/yuan
euro yuan.JPG


-Euro/Dollar
euro dollar.JPG

-Dollar/yuan
dollar yuan.JPG

Suffit donc que l'économie américaine se pète un peu la gueule, et bon nombres de speculateurs feront l'inverse et convertiront leurs dollar en Euro, le faisant ainsi remonter...
 
Dernière édition:
Zhu Li An, en effet c'est sous-evaluer. Pekin maintient un Yuan tres faible en rapport au dollar afin de garder des prix tres competitifs.
Hors sa ne peut pas durer et le yuan vas forcement revenir a un niveau plus "naturel" et se rapprocher progressivement du dollar.
Enfin ont est a 6.3/ 6.4 en se moment, quand ont vas arriver vers le 5 il fera vraiment bon d'etre paye en RMB!
 
Pekin maintient un Yuan tres faible en rapport au dollar afin de garder des prix tres competitifs.
Hors sa ne peut pas durer et le yuan vas forcement revenir a un niveau plus "naturel" et se rapprocher progressivement du dollar.
!

euh..? et pourquoi ca, parceque ce ferait plaisir aux US? je connais bien cette croyance, mais j'en doute fort. Que l'euro tombe face aux dollars c'est une volonté partagée par certains européens et par les états unis, mais combattue par la chine. Que le Yuan monte face aux dollars, c'est une volonté partagée par les européens et par les états unis, combattue par la chine.

Perso, s'y quelqu'un peut réellement gagner à long terme ce genre de combat je mise sur la Chine, CQFD, enfn pour moi.

enfin, comme le dit Zhu Li An, "Suffit donc que l'économie américaine se pète un peu la gueule, et bon nombres de speculateurs feront l'inverse et convertiront leurs dollar en Euro, le faisant ainsi remonter..." et faire muse muse au JT sur la crise européenne en ayant miraculeusement entérré le problème de l'économie US cet été ne va durer encore 6 mois..
 
Dernière édition:
Pekin maintient le Yuan faible parce qu'ils vivent de l'exportation. Si leur monnaie devient forte, il est moins intéressant de se fournir chez eux.