étudier pépère en chine

tolna

Membre Bronze
23 Août 2010
34
0
31
Dalian
Salut à tous
Je voudrais savoir s'il est possible de s'inscrire dans une uni chinoise et y apprendre la mandarin tout en étant considéré comme un étudiant par le France? je veux dire par là est ce que on peut toucher les bourses du crous comme un etudiant francais quand bien meme on n'etudie pas dans le cadre d'un echange avec une uni francaise?
Parce que là jsuis etudiant a dalian mais mon uni ne me permet d'y rester qu'un semestre mais je trouve ça tres leger pour maitriser le chinois! (dailleurs les chinois me le disent tt le tps) et si par la suite je decide de m'inscrire par moi meme dans une uni chinoise, on risque de me sucrer les bourses du crous nan?
si oui, connaissez vous des uni en france qui permette des echanges un peu plus relax de genre 1 ou 2 ans?

Merci d'avance
 
Dernière édition:
pepere
 
Je voudrais savoir s'il est possible de s'inscrire dans une uni chinoise et y apprendre la mandarin tout en étant considéré comme un étudiant par le France? je veux dire par là est ce que on peut toucher les bourses du crous comme un etudiant francais quand bien meme on n'etudie pas dans le cadre d'un echange avec une uni francaise?

Je dirai non ...

Et puis tu as, je pense la réponse dans ta question ....

Ensuite, qui mieux que le CROUS peut répondre à cette question ....
 
j'ai envie de te dire ... non !
désolé ce serait trop facile !!
 
Je dirai non ...

Et puis tu as, je pense la réponse dans ta question ....

Ensuite, qui mieux que le CROUS peut répondre à cette question ....

Ouais cest vrai mais bon je sais pas trop comment téléphoner pas cher en france, en général je recois les coups de fil mais bon jvais pas demander à la meuf du crous de me rappeler sur mon fixe en chine lol Enfin sinon connaissez vous des unis françaises qui permettent de faire des échanges d'au moins 1 an ?
Merci d'avance!
 
toi connaitre skype ? c'est la meilleure solution pour appeler pas cher en france ( de mon point de vue sur les fixes)
en ce qui concerne les fac pour faire un échange d'un an, inscrit toi en fac de chinois en france genre LEA, LLCE.ou ecole de commerce ( ESC, IAE)...mais par contre tu peux aller te brosser pour être considéré en Chine comme un étudiant en france haha sympa les bourses du crous de Chine au vu du montant lol
 
Dernière édition par un modérateur:
Si jamais tu as (ou connais) quelqu'un en France qui a free pour fournisseur d'accès à Internet, tu peux passer des coups de fils gratuits à partir de ton PC sur les fixes d'un bon nom nombre de pays (y compris la Chine) ! Il faut d'abord configurer la freebox puis installer et paramétrer le programme Xlite.
Tout est décrit ici
 
Dans toutes les facs francaises ou le chinois est enseigne, il y a des bourses du gouvernement chinois qui sont proposees. Ces bourses permettent de partir etudier en Chine pendant un an ( elles comprennent: frais de logement + une petite somme ( peut etre 100 euros par mois)) . Par ailleurs, quelques regions et municipalites offrent des aides. Je me souviens avoir recu 1200 euros du conseil regional de Poitou-charentes en 2004 pour 6 mois d etudes et stage en Chine.


Par contre:
- Le nombre de bourses du gouvernement chinois est limitee dans chaque universite. Donc, les bourses sont accordees en priorite aux etudiants au minimum en licence 3 ou master, et aux meilleurs etudiants.
- Tu ne peux pas choisir l universite ou tu vas.
 
Dans toutes les facs francaises ou le chinois est enseigne, il y a des bourses du gouvernement chinois qui sont proposees. Ces bourses permettent de partir etudier en Chine pendant un an ( elles comprennent: frais de logement + une petite somme ( peut etre 100 euros par mois)) . Par ailleurs, quelques regions et municipalites offrent des aides. Je me souviens avoir recu 1200 euros du conseil regional de Poitou-charentes en 2004 pour 6 mois d etudes et stage en Chine.


Par contre:
- Le nombre de bourses du gouvernement chinois est limitee dans chaque universite. Donc, les bourses sont accordees en priorite aux etudiants au minimum en licence 3 ou master, et aux meilleurs etudiants.
- Tu ne peux pas choisir l universite ou tu vas.

tu fais un choix de trois universités et tu vas dans une des trois.... en effet, il y a X bourses par université et ce sont les facs qui recommendent les étudiants et montent le dossier....par contre tu peux prendre des cours de chinois dans un institut confucius et si tu es hyper motivé, ils peuvent te proposer une bourse....aussi la bourse comprend les frais d'inscription, le logement et une bourse de 3200 rmb par mois
 
Oui exact la région poitou charentes est tres genereuse (merci qui???? merci ségo!!) jsuis de LR, toi aussi shenzhenette? j'ai la meme bourse (1600€ pour 6 mois) et cest vrai jai entendu parler de ces bourses du gouvernements chinois. ya des mecs de mon uni qui ont eu ça mais cest marrant jai rentcontré une mexicaine qui a cette bourse aussi alors qu'elle parle pas un mot de chinois! peut etre que peu de mexicains vont en chine et donc la bourse plus facile à choper pour un etudiant mexicain?? pas comme pour la france quoi quand jvois le nbre de francais à shanghai!
mais connaissez-vous une uni française qui propose des échanges d'1 ou 2 ans ? parce que la mienne ne fait que 6 mois et j'en suis vraiment désolé!!
merci en tt cas pour vos réponses!
 
Oui exact la région poitou charentes est tres genereuse (merci qui???? merci ségo!!) jsuis de LR, toi aussi shenzhenette? j'ai la meme bourse (1600€ pour 6 mois) et cest vrai jai entendu parler de ces bourses du gouvernements chinois. ya des mecs de mon uni qui ont eu ça mais cest marrant jai rentcontré une mexicaine qui a cette bourse aussi alors qu'elle parle pas un mot de chinois! peut etre que peu de mexicains vont en chine et donc la bourse plus facile à choper pour un etudiant mexicain?? pas comme pour la france quoi quand jvois le nbre de francais à shanghai!
mais connaissez-vous une uni française qui propose des échanges d'1 ou 2 ans ? parce que la mienne ne fait que 6 mois et j'en suis vraiment désolé!!
merci en tt cas pour vos réponses!

Effectivement, j ai fait mes études à LR ! ( Ah...que de bons souvenirs, le vieux port, la plage apres les cours, la guignette...) :)
 
haha énorme la guignette ouais t'as du avoir les memes profs que moi en plus : tian loashi? hu laoshi? bai laoshi? raibaud laoshi? lol et sinon juste par curiosité t'as fait quoi apres ta licence toi??
 
Oui, bien sûr j'ai eu Tian Laoshi ( adorable Mme Tian )et Mme Raibaud ( j"adorais ses cours sur l'histoire de la Chine). Après ma maîtrise, j'ai découvert plus ou moins par hasard le métier de prof de FLE et ce fut LA révélation ! si bien que j'ai décidé de poursuivre dans ce domaine.

A mon époque, y avait pas mal de gens de LR qui restaient en Chine et étudiaient le chinois après leur semestre d'échange en université chinoise mais c'étaient à leurs propres frais.