Etudier le chinois mandarin dans une Université en Chine

Vu que c'était une université connu je pensais qu'il y avait des chambres pour nous hum ..

Cucas c'est 126euros environ, par paypal je l'ai fait.
Donc en fait si j'ai bien compris, lors de l'application de cucas, quand tu renseigne toutes tes données ( info , copie passeport + diplome si besoin ), eux confirme et l'envoie a l'univ je crois ( pas sur en plus ), ensuite il envoie tous les docs par dhl, là je viens de feuilleter un peu , y'a les conditions, la carte du campus, les regles, la copie de l'univ + tampon pour faire le visa etudiant, y'a tous les docs prévues quoi, après je sais pas ce qui faut faire, j'ai demander a cucas là, parce que tu peux suivre ton appli sur le site cucas et je suis a l'etape " Pending enrollment confirmation" et ta deux choix " enrolled " ou " no enrolled " et je sais pas à quel moment il faut le faire ça.
J'ai communiqueé seulement avec Cucas, et une seule fois avec l'univ pour savoir si je pouvais loger sur le campus.

Bonjour tout le monde !

Enfin un forum où je peux parler de mes plans futurs...

Est ce que par hasard parmi vous , y en a qui ont déjà eu la réponse pour la Bourse ? Shanghai Governement scholarship ou autre !
et sinon, y a t il des sites pour les étrangers pour trouver des colocs sympa ou un truc dans le délire

Merciii :)
 
Pour la bourse qui provient du gouvernement chinois je crois que c'est trop tard, mais à confirmer, il faut tenter d'autres donc si vous en connaissez je suis aussi preneur ...
Pour les colos et tout ta ça ici http://www.bonjourchine.com/forums/annonces-immobilier-et-colocations-a-shanghai.16/

Perso j'ai une autre question moi, mon visa étudiant est inférieur à 6 mois, et donc si je veux continuer le 2eme semetre par exemple dans une autre université comment ça se passe ? je dois refaire un visa etudiant de 6 mois en gros ?
 
Pour la bourse qui provient du gouvernement chinois je crois que c'est trop tard, mais à confirmer, il faut tenter d'autres donc si vous en connaissez je suis aussi preneur ...
Pour les colos et tout ta ça ici http://www.bonjourchine.com/forums/annonces-immobilier-et-colocations-a-shanghai.16/

Perso j'ai une autre question moi, mon visa étudiant est inférieur à 6 mois, et donc si je veux continuer le 2eme semetre par exemple dans une autre université comment ça se passe ? je dois refaire un visa etudiant de 6 mois en gros ?

Oui c'Est sur que c'Est trop tard pour toutes les bourses je crois. mais moi je j'ai déjà postulé pour la Shanghai Government Scholarship et sur le site , y a écrit qu'ils envoient les résultats mi-juin... demain c'est le 20 et toujours aucune réponse :(

pour le visa, personnellement je ne peux pas t'aider, je n'étudie pas encore en chine, alors je ne sais pas comment ça se passe !

et du coup toi, tu es déjà Shanghai ? si je reçois pas de bourse... est ce que Shanghai est aussi cher qu'on le dit ?

Thanks :)
 
Oui c'Est sur que c'Est trop tard pour toutes les bourses je crois. mais moi je j'ai déjà postulé pour la Shanghai Government Scholarship et sur le site , y a écrit qu'ils envoient les résultats mi-juin... demain c'est le 20 et toujours aucune réponse :(

pour le visa, personnellement je ne peux pas t'aider, je n'étudie pas encore en chine, alors je ne sais pas comment ça se passe !

et du coup toi, tu es déjà Shanghai ? si je reçois pas de bourse... est ce que Shanghai est aussi cher qu'on le dit ?

Thanks :)

Salut, tu as un lien pour faire la demande de bourse ? ou tu l'as fait si c'est pas encore close ? Merci
Je suis pas à Shanghai mais j'y été avant, et oui c'est une des villes les plus chères de Chine voir la plus chère.
 
Salut, tu as un lien pour faire la demande de bourse ? ou tu l'as fait si c'est pas encore close ? Merci
Je suis pas à Shanghai mais j'y été avant, et oui c'est une des villes les plus chères de Chine voir la plus chère.

Oui malheureusement c'est déjà fini ! les Deadlines : Chinese G Scholarship le 30 avril / Shanghai G Scholarship le 30 Mai !
Pour les demandes de bourses , c'est sur les sites respectifs des bourses et non de l'université ! mais ils traitent le dossier avec l'université !

P.s : pour les Deadline, ca dépend des universités, chaque université fixe sa propre date limite !

Voilà ou je me suis inscrit pour la Bourse : Lien retiré et a travers ce site, tu choisis l'univeristé ou tu veux postuler
 
Quand je met mon univ + study chinese language, ils propose rien dans " choose the class of schoolarship " :( on peut pas continuer sans avoir choisi ça mais ça met rien
 
Quand je met mon univ + study chinese language, ils propose rien dans " choose the class of schoolarship " :( on peut pas continuer sans avoir choisi ça mais ça met rien

Non moi c'Est un master que je fais, à l'université de Shanghai. je fais pas de cours de langue !
 
Salut Matt, excuse-moi de te répondre si tard, tu en es où de ta demande d'inscription?
Tu as reçu les docs, tu as déjà payé (c'est cher 126 euros je trouve) et tu as fais Enrolled?
Tu as fait ta demande de Visa ?

Moi finalement je suis passé par le site de l'Université directement car ton tarif m'avait un peu refroidi, j'ai envoyé ma demande via leur site directement, ils vont m'envoyer toutes la docs dans 2 à 3 semaines mais ils ont dit qu'ils avaient accepté ma candidature, il me reste plus qu'à faire la demande de Visa et tout leur renvoyer.
Par contre, je dois leur faire un virement bancaire de 450 yuans soit environ 65 euros (moins que toi mais avec ma banque il y a beaucoup de frais de change et tout), ils veulent bien me rembourser jusqu'à 30 euros de frais de change mais pas plus, du coup j'ai demandé à l'Université comment faire mais j'ai reçu 2 réponses, l'un me dit que je peux payer ça directement quand j'arriverai à Shanghai avec les frais de scolarité et un autre me dit que si je paye pas ils envoyent pas les docs lol, un peu perdu du coup.

Si tu as besoin de renseignement sur les Visas étudiants, j'ai trouvé ça sur le site du Consulat de Chine à Lyon.
- X1 : Personnes prévoyant de faire des études de longue durée de plus de 180 jours.
- X2 : Personnes prévoyant de faire des études de courte durée de moins de 180 jours.

Pour moi ça serait X1 car je souhaite faire un an.

Les documents à fournir :
- Visa X1 :
1. L'original et la photocopie de la notification d'admission délivrée par une école ou d'autres organismes compétents en Chine.
2. L'original et la photocopie du « Formulaire de demande de visa pour les études en Chine » (formulaire JW20 ou JW202)
Important : Le titulaire du visa, doit s'adresser, dans les 30 jours suivant son arrivée sur le territoire chinois, pour déposer une demande de résidence, aux bureaux locaux de l'administration de la sécurité publique chargée de l'entrée et de la sortie du territoire chinois du lieu de résidence prévu (au moins à l'échelon administratif du district).
- Visa X2 :
1. L'original et la photocopie de la notification d'admission délivrée par une école ou d'autres organismes compétents en Chine.
2. La réservation de billet d'avion aller-retour.
3. La réservation d'hôtel ou l'attestation d'hébergement en Chine.

Par contre pour les tarifs, je ne sais pas si c'est les mêmes tarifs qu'un visa de Tourisme par exemple car ils en parlent pas vraiment, et je ne sais pas si on doit aussi remplir le formulaire de demande de Visa comme j'avais fait pour juste du tourisme.
Faut-il joindre d'autres document?
Et en ce qui concerne l'assurance de rapatriement, faut-il en prendre une ou alors c'est ensuite avec l'Université que tout se passe ?

Quelqu'un sait-il tout ça ?
Eclairez-moi s'il vous plait ^^
 
Pour les bourses je vous avez fournit ces liens, dont le derniers c'est celui où vous êtes allé, ça me fait d'ailleurs comme toi Mat, pas moyen d'en avoir une et pour le second c'est trop tard et apparemment le premier ne propose pas de bourses pour les études de langue.

- Chinese Government Scholarship : Lien retiré
- Confucius Institute Scholarship or Hanban Scholarship : http://cis.chinese.cn/
- Shanghai Government Scholarship : Lien retiré
 
Salut, Jiaotong m'a accepté, et Enrolled il faut le faire une fois inscrit là-bas sur place, j'ai pas encore fais ma demande de visa car j'ai demandé une autre université de shanghai ( shanghai university ) pour avoir plus de chance de trouver une chambre, après en fonction je choisirais une des deux ^^
Pour les tarifs ouais j'ai préféré faire avec Cucas car je me suis prit trop tard et si l'université réponds pas en plus ... Le formulaire de demande de visa alors là je sais pas non plus vu qu'on reçoit le formulaire jw20 déjà remplit ( enfin par cucas moi c'etait, après je sais pas )
Tarif du visa moi je vais payé plus de 75e c'est entre 75e et 120e mais je passe par Vals assistance qui s'occupe d'envoyez mes docs ( après leurs avoir envoyés ) et me les renvoie. Assurance rapatriement soit carte bancaire soit autre assurance, je sais meme pas comment ça se passe l'assurance de l'univ rien n'est indiqué , moi je prendrais mondial assistance je pense

Ouais la boursec'est mort je pense j'ai envoyé un mail a amb-chine mais bon c'est très tard maintenant
 
Je suis pas passé par cucas mais c'est vrai qu'ils m'ont dit qu'ils allaient m'envoyer la lettre d'acceptation et le formulaire JW202.
Ha ouais si tu passes par une entreprise pour le Visa ça te fait cher certainement, tu n'as pas de consulats près de chez toi ?
Pour l'assurance rapatriement les cartes bancaires couvrent jusqu'à 3 mois en normal et les golds c'est 6 mois maxi je crois donc pas possible, après il me semble que ton université en propose une à voir, faut qu'on se renseigne.
Tu sais le tarif de mondial assistance ?
 
A mon avis Jiatong ( ou meme une autre ) les frais d'inscription ça comprend aussi leur assurance non ? Si j'ai un consulat, mais comme mon beau-père avec son travail passe toujours chez eux pour ses visas je préfère l'utiliser aussi, ça met plus longtemps directement avec l'ambassade je crois en plus ( ou pas xD ) Mondial assistance je sais pas le tarif mais c'est très cher à ce qui parait.
D'ailleurs t'en est a quel étape toi ? tu vas à quel univ ? Jiatong c'est ok pour moi, j'attends la deuxième univ en esperant qu'ils ont des chambres ..
 
Dernière édition:
Pour les frais d'inscription je paye 450 yuans donc je pense pas mais il y a 18000 yuans de frais de scolarité alors oui j'espère qu'il y a une assurance de compris dedans mais je vais leur poser la question et pour les bourses aussi mais j'attends leur réponse avant.
C'est combien tes frais de scolarité avec Jiaotong?
Faudrait demander à Lanlan ce genre de chose, il doit savoir.

Ben du coup j'en suis à l'attente de la réception du dossier.
Pour le visa de tourisme j'avais payé 35 euros une entrée, il y avait un délai de 1 semaine, si je voulais un tarif express c'était 24h et rajouter un peu d'argent je me souviens plus.

Tu comptes acheter ton billet d'avion quand?
 
Tient moi au courant pour l'assurance et la bourse si t'a une réponse ^^, Jiaatong c'est 9900 le semestre moi je reste un semestre après je verrais. Pour le billet d'avion je sais pas d'ailleur, le visa x2 c'est 180 jours c'est ça ? et ses 180 commence quand je rentre en Chine donc , c'est pas un visa qui a des dates précises de rentrées et de sorties ?
 
Oui je te dirai mais pour l'instant ils répondent pas, j'attends lundi ou mardi mais je leur ai pas encore posé cette question du coup, mais je pense pour les bourses on y a pas droit si c'est que pour la langue enfin toi je sais pas. Pour l'assurance je leur pose la question dès qu'ils me répondent.

Pour le Visa, tu vas avoir un visa étudiant avec une date limite de première entrée donc par exemple un mois à partir de ta délivrance du Visa, donc tu as un mois pour rentrer en Chine et ton séjour de 180 jours ils commencent dès que tu rentres en Chine et qu'ils te mettent le tampon sur ton Visa.
Donc admettons tu demandes ton Visa lundi 6 juillet, tu reçois ce Visa le lundi suivant le 13 juillet, donc tu as jusqu'au 13 octobre pour rentrer en Chine, tu rentres le 1er septembre en Chine et tes 180 jours ils commencent à partir du 1er septembre. Bien-sûr les dates et les délais que je te donne ça dépend de quand tu fais ta demande et pour quel type de Visa mais en gros c'est un peu comme ça.
 
Oui je te dirai mais pour l'instant ils répondent pas, j'attends lundi ou mardi mais je leur ai pas encore posé cette question du coup, mais je pense pour les bourses on y a pas droit si c'est que pour la langue enfin toi je sais pas. Pour l'assurance je leur pose la question dès qu'ils me répondent.

Pour le Visa, tu vas avoir un visa étudiant avec une date limite de première entrée donc par exemple un mois à partir de ta délivrance du Visa, donc tu as un mois pour rentrer en Chine et ton séjour de 180 jours ils commencent dès que tu rentres en Chine et qu'ils te mettent le tampon sur ton Visa.
Donc admettons tu demandes ton Visa lundi 6 juillet, tu reçois ce Visa le lundi suivant le 13 juillet, donc tu as jusqu'au 13 octobre pour rentrer en Chine, tu rentres le 1er septembre en Chine et tes 180 jours ils commencent à partir du 1er septembre. Bien-sûr les dates et les délais que je te donne ça dépend de quand tu fais ta demande et pour quel type de Visa mais en gros c'est un peu comme ça.

Salut pikkoro, étant moi-même a préparer mon départ pour un semestre d'études en Chine, à la Dalian University of Foreign Languages, je suis cette conversation avec interêt.

Et surtout par rapport au VISA X2, de 180 jours MAXIMUM... je met maximum en majuscules car j'ai appelé le centre des visas a Paris et la personne qui m'a répondu m'a spécifié que la durée du visa était calculée par rapport au nombres de jours d'études, mais qu'il ne courrait pas forcément sur 180 jours. D'après elle il est même peu probable que j'ai droit au 180 jours si mon semestre ne dure que 120 jours.

Aurais-tu plus d'infos la dessus ?
 
Mmmh j'aimerais bien savoir aussi, effectivement c'est dommage car moi aussi je vais faire une demande de visa X2
 
Bah quand je vois le formulaire de visa tamponné et rempli par Cucas il précise pas le jour mais seulement le mois donc a mon avis l'ambassade doit rajouter un mois de plus je pense ou laisser un temps assez conséquent.

Pikkoro t'es a la normal university ? parce que je vais aller à shanghai university au final vu qu'il propose des logements.
 
Dernière édition:
Salut Charles Vincent et Mat13,

Pour le Visa j'ai lu sur Internet qu'apparemment ils délivraient des Visas valables 3 mois que ce soit pour le Visa X1 ou X2, ça veut juste dire que vous avez 3 mois pour rentrer en Chine après pour ce Visa le séjour ne dépend pas du nombre de jours d'étude mais apparemment ils laissent genre 30 jours car en fait on doit faire changer ce Visa en permis de résidence et c'est là qu'ils détermine avec précision combien de temps on peut rester en Chine enfin moi c'est ce que j'ai compris.
Je crois que je devrais créer assez rapidement un autre sujet concernant ce problème car personne ne nous vient en aide par ici.
Pour le billet d'avion Charles Vincent je te conseille de prendre un billet avec dates modifiables comme ça ton retour si tu le foire ça t'évitera de repayer un billet plein pot, juste tu payes une somme pour changer la date.

Oui Mat j'ai postulé à la Shanghai Normal University, quand tu dis la Shanghai University c'est la même ?


Au fait, mon Université m'a répondu, voici leur réponse :
报名费等来上海报到后再支付吧!
有问题再来信!"
上海师范大学对外汉语学院

En gros si j'ai bien compris, ils me confirment bien que pour payer les frais d'inscription je peux attendre d'être arrivé à Shanghai et que si j'ai d'autres questions je peux encore leur écrire, je vais d'ailleurs leur demander pour les bourses et l'assurance (en attendant mercredi car je les harcèle un peu haha et c'est pas facile de leur écrire en chinois donc faut que je prenne le temps).