Etudier le chinois mandarin dans une Université en Chine

Merci Parapluie pour ta réponse, donc un virement est possible tu crois, car n'étant plus en Chine je ne savais pas comment payer en cash lol, là-bas ils m'ont pas parlé de virement en tout cas, il m'ont dit "cash only".

Pour le Visa ça voudrait dire que si je décide d'étudier un an alors je dois prendre un Visa X1 qui débouche sur un permis de résident mais comment obtenir ce permis de résident, il faut payer en plus ?
moi j'avais fait mon virement depuis la france, mais vu qu'ils t'ont vu en chine ils sont resté bloqué sur le mode cash
en fait quand t'arrive avec ton X1 t'as 30 jours pour faire les démarches
l'université emmène les étudiants en bus faire le health check (dans les petit bled ça coute 200 yuan, à shanghai c'est probablement plus cher, je sais que le health check pour le permis de travail coute 600 yuan)
puis quelques jours plus tard, ils vous emmènent en bus au PSB pour faire la demande de permis de résident
je crois que ça coute dans les 300 yuan
 
D'ailleurs Nanjing c'est bien comme ville ? niveau cout de la vie c'est beaucoup moins chere que les grosses villes ? Et niveau université j'ai entendu parlé de la Nanjing University, des retours ? Connaissez vous d'autre ville moins chère qui se situe à peu près vers Shanghai ou même vers le sud ?
Merci
 
Wuhu , c est tres connu pour apprendre le chinois (astin je sais plus quoi) et c est pas cher
3000rmb le semestre dans ma fac parait il, et la vie est meilleur marche

viendeeeeez
 
C'est aston le nom de l'ecole, c'est un centre non ? Sinon des retours de Nanjing, Zhejiang ou autre ?
 
D'ailleurs Nanjing c'est bien comme ville ? niveau cout de la vie c'est beaucoup moins chere que les grosses villes ? Et niveau université j'ai entendu parlé de la Nanjing University, des retours ? Connaissez vous d'autre ville moins chère qui se situe à peu près vers Shanghai ou même vers le sud ?
Merci
Si tu veux une ville pas chère tu peux essayer Suzhou, quand j'y suis allé fallait genre 30 minutes en TGV jusqu'à Shanghai.
Sinon pour une ville plus grande y'a aussi Hangzhou non ?

moi j'avais fait mon virement depuis la france, mais vu qu'ils t'ont vu en chine ils sont resté bloqué sur le mode cash
en fait quand t'arrive avec ton X1 t'as 30 jours pour faire les démarches
l'université emmène les étudiants en bus faire le health check (dans les petit bled ça coute 200 yuan, à shanghai c'est probablement plus cher, je sais que le health check pour le permis de travail coute 600 yuan)
puis quelques jours plus tard, ils vous emmènent en bus au PSB pour faire la demande de permis de résident
je crois que ça coute dans les 300 yuan
Parapluie d'accord, par contre en fait si j'ai bien compris, je peux faire un virement vers leur compte bancaire si je demande à ma banque ? Il faut que je leur demande leur coordonnées bancaires par mail du coup, et tu te rappelles si avec ce virement tu avais eu des frais de commission vu que les devises ne sont pas les mêmes ?

Pour le Visa X1, une fois que l'Université m'a inscrit, je fais ma demande de Visa X1 avec le formulaire que l'Université me fournira le jw02 je sais plus quoi ? Et avec ce formulaire je vais au consulat de Lyon (le plus près de chez moi) avec ça une fois mon Visa et en Chine pendant les 30 premiers jours en Chine l'Université nous emmenera en bus pour faire ce permis de résident et donc payer
 
D'après ce que j'ai vu Suzhou est aussi chere que Shanghai :confused:, donc en gros ça va jouer entre nanjing shanghai et hangzhou je pense , shanghai certe est cher mais + facile de trouver un job d'etudiant non ?
 
Je crois que la législation chinoise n'autorise pas les étudiants étrangers à faire des jobs étudiants alors peut-être tu pourras trouver un petit job mais ça sera payer non déclaré et donc tu t'exposes à une interdiction de territoire si tu te fais chopper et peut-être une amende, enfin je crois.
Est-ce que les autres personnes du forum confirme cette information ? Il me semblait avoir lu ça ici.
 
Dernière édition:
T'a surement raison en fait.
D'ailleurs il existe des bourses pour notre cas les non-degree ?
 
T'a surement raison en fait.
D'ailleurs il existe des bourses pour notre cas les non-degree ?
oui tu peux avoir une bourse au mértite de la fac dès le second semestre
mais ça a pas grand chose à voir avec le mérite, et plus avec le piston
je te conseille donc de te faire des potes au bureau des étudiants étrangers
 
oui tu peux avoir une bourse au mértite de la fac dès le second semestre
mais ça a pas grand chose à voir avec le mérite, et plus avec le piston
je te conseille donc de te faire des potes au bureau des étudiants étrangers

Merci, et pour l'assurance faut en choisir une nous mêmes ? Ils proposent des assurances aussi non ? ça couvre frais d'hospitalisation et les frais de l'université ? rapatriement jpense pas non?
 
Pour les bourses apparemment on peut bénéficier d'un truc, il faut que je retrouve la doc qu'on m'a fournit à l'université, je vous mettrais les liens dans la semaine car j'ai pas trop de temps aujourd'hui.
Pour l'assurance c'est une très bonne question Mat13, j'en ai aucune idée
 
Pour les bourses apparemment on peut bénéficier d'un truc, il faut que je retrouve la doc qu'on m'a fournit à l'université, je vous mettrais les liens dans la semaine car j'ai pas trop de temps aujourd'hui.
Pour l'assurance c'est une très bonne question Mat13, j'en ai aucune idée

Merci pour ta réponse, je viens de procéder a l'inscription avec l'application CUCAS à l'instant, on verra ce que ça donne, j'espère qu'ils vont pas chipoter pour les diplômes non traduit ( aucune ambassade et consulat répond a mes appels + mails ... )
 
Merci, et pour l'assurance faut en choisir une nous mêmes ? Ils proposent des assurances aussi non ? ça couvre frais d'hospitalisation et les frais de l'université ? rapatriement jpense pas non?
normalement t'es couvert par l'assurance de l'université
seulement en cas d'hospitalisation (donc visite chez le docteur parce que t'as la crève: non) dans un hôpital chinois
le mieux à faire est de faire copain avec une personne du bureau des étudiants internationaux et si t'as vraiment un problème qui nécessite hospitalisation tu lui donne un coup de fil pour qu'il/elle t'accompagne

assurance rapatriement tu l'as avec ta carte bancaire si tu l'utilise pour acheter ton billet d'avion
ou au pire tu prends mondial assistance
 
D'accord

normalement t'es couvert par l'assurance de l'université
assurance rapatriement tu l'as avec ta carte bancaire si tu l'utilise pour acheter ton billet d'avion
ou au pire tu prends mondial assistance

Par contre pour l'assurance avec la carte bancaire ça n'est que pour des séjours inférieurs à 90 jours, si on part un an c'est pas suffisant.
 
Pour en revenir aux bourses (奖学金 en chinois) :

J'ai trouvé ces sites là le premier est en anglais, le deuxième est en chinois mais il y a de l'anglais un peu et le dernier c'est peut-être que pour Shanghai mais on peut le mettre en anglais.

- Chinese Government Scholarship : Lien retiré
- Confucius Institute Scholarship or Hanban Scholarship : http://cis.chinese.cn/
- Shanghai Government Scholarship : Lien retiré

Alors je ne sais pas après comment faire une demande de bourses mais en tout cas ça peut déjà te donner des idées Mat13, demande aussi peut-être en France si tu peux chopper une bourse de ta région?
 
Merci de tes liens, d'ailleurs j'ai demander a Shanghai Jiaotong si il avait des chambres disponibles sur le campus mais ils m'ont répondu qu'il n'y en as pas pour les non-degree, c'était le cas avant ? du coup obligé de me rabattre sur un appartement à louer, il existe pas une autre solution ?
 
Salut Matt13, bizarre qu'ils n'aient pas de chambre disponible pour ton cas, il te reste comme solution la colocation en ville ou alors trouver une chambre dans une famille chinoise.

Tu peux me dire comment tu as fait pour t'inscrire avec Cucas stp car moi par mail je suis obligé de leur répondre tout en chinois ça me prend 3heures et ils répondent pas vraiment à mes interrogations?
T'as payé directement sur le site de Cucas? Tu peux me répondre en MP si tu préfères
 
Dernière édition:
Salut Matt13, bizarre qu'ils n'aient pas de chambre disponible pour ton cas, il te reste comme solution la colocation en ville ou alors trouver une chambre dans une famille chinoise.

Tu peux me dire comment tu as fait pour t'inscrire avec Cucas stp car moi par mail je suis obligé de leur répondre tout en chinois ça me prend 3heures et ils répondent pas vraiment à mes interrogations?
T'as payé directement sur le site de Cucas? Tu peux me répondre en MP si tu préfère

" No accomodation for non-degree students " la loose , je vais devoir payer plein pot j’espérais une chambre pour une personne afin d’être a mon aise mais non ^^ :( Tu sais à combien ça tourne les prix de logement à Shanghai par hasard ?

Pour Cucas je me suis inscrit normalement, moi je leurs posent les questions en anglais ils me répondent sans problème en anglais, et j'ai payé direct cucas a la fin de leurs applications tout est indiqué en anglais, là j'attends le colis de DHL qui doit arriver ojd ou demain où il y a les documents afin de m'inscrire ou de confirmer je sais meme pas si il faudra que je leurs renvoies ?
Par contre après j'imagine que si l'université est pleine ou la vie est trop chère et qu'on se rend compte après il faudra repayé a chaque fois CUCAS pour l'admission dans une autre université j'imagine, vaut mieux se renseigner bien avant.
 
Tu leur as demandé pourquoi? Je trouve ça pas normal.
Si tu cherches à l'extérieur du centre-ville tu trouveras moins cher car c'est Lanlan qui avait dit c'est environ 3000 yuans par mois (regarde les messages précédents on en avait parlé), mais pour ce prix tu as peut-être un bel appart.
Essaie de passer une annonce ou de créer un post sur ça sur le forum, tu communiques le lien ici aussi si tu veux.

Tu as payé Cucas sur leur site Internet, t'as payé quoi et combien exactement? Par carte bancaire?
J'ai pas pigé le truc de DHL pourquoi ils t'envoient ça, tu envoies pas par mail?
Oui repayé Cucas pour chaque demande que tu fais sur leur site ça me semble logique ouais, vaut mieux bien se renseigner c'est clair.
Si tu peux décrire exactement comment tu as fait avec Cucas ça m'intéresse. Et c'est avec l'Université directement que tu communiques en anglais ou avec un mec de Cucas?
Moi j'écris par mail au contact de l'Univ en chinois car le premier mail en anglais ils ont jamais répondu, maintenant ils me disent que leur site chinois est pas facile pour étudiants étrangers, j'avais remarqué
 
Tu leur as demandé pourquoi? Je trouve ça pas normal.
Si tu cherches à l'extérieur du centre-ville tu trouveras moins cher car c'est Lanlan qui avait dit c'est environ 3000 yuans par mois (regarde les messages précédents on en avait parlé), mais pour ce prix tu as peut-être un bel appart.
Essaie de passer une annonce ou de créer un post sur ça sur le forum, tu communiques le lien ici aussi si tu veux.

Tu as payé Cucas sur leur site Internet, t'as payé quoi et combien exactement? Par carte bancaire?
J'ai pas pigé le truc de DHL pourquoi ils t'envoient ça, tu envoies pas par mail?
Oui repayé Cucas pour chaque demande que tu fais sur leur site ça me semble logique ouais, vaut mieux bien se renseigner c'est clair.
Si tu peux décrire exactement comment tu as fait avec Cucas ça m'intéresse. Et c'est avec l'Université directement que tu communiques en anglais ou avec un mec de Cucas?
Moi j'écris par mail au contact de l'Univ en chinois car le premier mail en anglais ils ont jamais répondu, maintenant ils me disent que leur site chinois est pas facile pour étudiants étrangers, j'avais remarqué

Vu que c'était une université connu je pensais qu'il y avait des chambres pour nous hum ..

Cucas c'est 126euros environ, par paypal je l'ai fait.
Donc en fait si j'ai bien compris, lors de l'application de cucas, quand tu renseigne toutes tes données ( info , copie passeport + diplome si besoin ), eux confirme et l'envoie a l'univ je crois ( pas sur en plus ), ensuite il envoie tous les docs par dhl, là je viens de feuilleter un peu , y'a les conditions, la carte du campus, les regles, la copie de l'univ + tampon pour faire le visa etudiant, y'a tous les docs prévues quoi, après je sais pas ce qui faut faire, j'ai demander a cucas là, parce que tu peux suivre ton appli sur le site cucas et je suis a l'etape " Pending enrollment confirmation" et ta deux choix " enrolled " ou " no enrolled " et je sais pas à quel moment il faut le faire ça.
J'ai communiqueé seulement avec Cucas, et une seule fois avec l'univ pour savoir si je pouvais loger sur le campus.