1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Etudier le chinois en Chine: liste d'universités

Discussion dans 'Etudier en Chine' créé par ElodieX, 9 Avril 2010.

1. chwpaul

chwpaul Ange

Inscrit:
    20 Juillet 2009
    Ratings:
    +206 / -227
    Les universités dans les grandes ville comme Beijing, Shanghai, Guanzhou, Hangzhou....., C'est bien, mais la vie est relativement chère par rapport aux petites villes, le logement les repas....
    300 Euros pour manger les normals dans les grandes villes, et 150 Euros dans les petites villes....

2. AngieHZ

AngieHZ Membre Bronze

Inscrit:
    5 Juillet 2016
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +62 / -1
    Ça dépend ce que tu entends par "restaurant à 300 Euros" à ce prix là c'est le grand luxe, pour Hangzhou tu manges très bien pour à peine 100 RMB mais après faut aussi cuisiner ;). C'ets comme partout faut trouver les bons plans, les bonnes adresses.

3. chwpaul

chwpaul Ange

Inscrit:
    20 Juillet 2009
    Ratings:
    +206 / -227
    je dis 300 Euros par mois.

4. AngieHZ

AngieHZ Membre Bronze

Inscrit:
    5 Juillet 2016
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +62 / -1
    Ok mais je trouve que ça fait beaucoup.

5. chwpaul

chwpaul Ange

Inscrit:
    20 Juillet 2009
    Ratings:
    +206 / -227
    oui, si tous les jours tu manges régilièrement dans la canteen universitaire pour 3 repas, ca fait 150 Euro.
    et si tu veux acheter des fruits ou un peu de bièrre, ca fait 200 Euros.

• J'aime J'aime x 1
  6. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    Dans les villes de 2nd et 3e zones, dans les shitang tu manges pour 6 à 11 kuais.
    3 X par jour
    30 jours par mois.

Ça fait 990 kuais je crois de tête pour 11 kuais par repas (à ce prix là tu bouffes bcp)

l'Université des langues de Dalian est super. L'endroit est un des moins pollué de Chine (moyenne de 56 l'an dernier d'après mes souvenirs)

Sent from my Mi-4c using Tapatalk

7. Aspara

Aspara Membre Bronze

Inscrit:
    18 Avril 2013
    Localité:
    上海 - Montpellier
    Ratings:
    +12 / -0
    Conseil 1 : évite les villes type Shanghai - Canton - Pékin si tu veux être forcé d'appliquer ce que tu apprends à l'université, 1 an de cours ne te suffiront probablement pas si tu n'utilises pas la langue dans ta vie courante.

Conseil 2 : renseigne toi sur la langue/dialecte parlé dans la province/ville où tu te rends, on t'enseignera un mandarin propre mais ce serait con de sortir de ton campus et de rien comprendre au dialecte local (salut chengdu).

Sinon comme wanbatin le dit, la bouffe coûte rien si t'évites les restos.

Bon courage

8. chwpaul

chwpaul Ange

Inscrit:
    20 Juillet 2009
    Ratings:
    +206 / -227
    Oui, c' est correct. Dalian est propre, au près de la mer de Bohai. Mais le Putonghua de Dalian n'est pas bonne.
    un peu d'accent.

9. chwpaul

chwpaul Ange

Inscrit:
    20 Juillet 2009
    Ratings:
    +206 / -227
    A Chengdu, hors du campus, c'est pas le mandarin, moi je ne comprends pas non plus, mais je crois la plus part des gens de Chengdu savent parler le mandarin avec prononciation correcte, ils sont habitué à parler la dialecte.:jumproll:

10. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    东北话和普通话很像

Sent from my Mi-4c using Tapatalk

11. Chris Chappell

Ratings:
    +0 / -0
    Comme l'ont bien expliqué Aspara et chwpaul, un des tes critères principaux, ce sera la qualité de la prononciation par les habitants locaux et l'usage non-excessif de dialectes. Ces 2 paramètres peuvent bien foutre en l'air ton apprentissage, car une fois que tu as une prononciation bizarre et que tu mélanges le dialecte avec le mandarin, c'est dur de rectifier le tir. Ci-dessous tu as un aperçu des régions où il y a un dialecte dominant :
    Comme tu peux le voir, en général le Sud n'est pas l'endroit top idéal pour éviter les dialectes (bon après j'ai vu des gens apprendre super bien le mandarin à Shenzhen par exemple, donc c'est pas une "science exacte").
    Sinon je t'aurais dit Taiwan car ils déroulent le tapis rouge pour les étudiants étrangers, mais tu vas te farcir les caractères traditionnels et peut-être même les bopomofo, ce qui ne va pas trop t'aider pour le HSK, donc oublie.

12. Johann@easyMandarin

Johann@easyMandarin Membre Gold

Inscrit:
    16 Mai 2011
    Localité:
    Shanghai (Jing'an)
    Ratings:
    +67 / -0
    Je pense qu'il vaut mieux que tu décides d'abord dans quelle université tu vas faire tes études d'architectures puisque c'est ton but en fin de compte. Les meilleurs facs seront soit à Shanghai ou à Beijing.

13. mamaf

mamaf Membre Silver

Inscrit:
    24 Juin 2012
    Localité:
    北京
    Ratings:
    +98 / -0
    Parler de Taiwan après avoir dit en début de message qu'il fallait éviter les accents et prononciations bizarres, c'est étrange quand même :D

14. poochielechien

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Ratings:
    +626 / -63
    A noter qu'on ne peut pas passer le HSK depuis Taiwan, si tel est ton objectif.

15. Chris Chappell

Ratings:
    +0 / -0
    Bah y a pire comme accent quand même, sur l'échelle de Keskidilui ils sont pas si hauts que ça

Tout-à-fait, en fait les Taiwanais ont leur propre test officiel de mandarin, appelé TOCFL (ex-TOP), mais il est bcp moins reconnu mondialement que le HSK et en plus il est bcp plus balèze !

16. poochielechien

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Ratings:
    +626 / -63
    Autre précision de taille : le test TOCFL utilise des caractères traditionnels.
    Bref très peu d'intérêt si c'est pour intégrer une université du mainland.

17. Abdelmoumine mht

Abdelmoumine mht Nouveau Membre

Inscrit:
    29 Juillet 2016
    Ratings:
    +0 / -0
    OK.Outre le test HSK , j'entends parler d'un examen CSC,c'est quoi alors???

18. Abdelmoumine mht

Inscrit:
    29 Juillet 2016
    Ratings:
    +0 / -0
    .
    salut combien vaut le semestre de cours intensive a Wuhan(huashi)???

19. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    si tu regardes le site tu cucas que je t'ai donné
    tu trouvera les frais de scolarité de chaque filière

20. Abdelmoumine mht

Inscrit:
    29 Juillet 2016
    Ratings:
    +0 / -0
    je pense que leur site sont en anglais mais je sais l'anglais.

Partager cette page