Etudier le chinois en Chine: liste d'universités

Plein d'infos intéressantes dans cette discussion ! Merci, particulièrement à ElodieX et ^^MiCkAeL^^

Je ne parle pas une syllabe de Chinois, mais je compte y partir d'ici la fin d'année. C'est fou les différences de prix qu'il peut y avoir entre les universités... Je n'ai pas encore fait de choix.

Question : Ne parlant pas Chinois, est-ce envisageable de faire un petit boulot à côté des cours à l'université (rémunéré de préférence..) ? Je parle anglais.
 
Normalement sans visa de travail, les etrangers ne sont pas autorises a bosser.
Apres il y a parfois des jobs paye au noir, par exemple comme figurante pour un clip, modele pour photos, etc...

Plein d'infos intéressantes dans cette discussion ! Merci, particulièrement à ElodieX et ^^MiCkAeL^^

Je ne parle pas une syllabe de Chinois, mais je compte y partir d'ici la fin d'année. C'est fou les différences de prix qu'il peut y avoir entre les universités... Je n'ai pas encore fait de choix.

Question : Ne parlant pas Chinois, est-ce envisageable de faire un petit boulot à côté des cours à l'université (rémunéré de préférence..) ? Je parle anglais.
 
merci beaucoup je vais encore faire des recherches et j’espère que ça m’aidera.mais on m'a dit que la vie a canton c'est moins chères ya t-il des universites publiques?
 
je suis vraiment désolé si j'ai été brusque mais vraiment vous avez raison je vais commencé a apprendre l'anglais ici même avant de venir je sais pas tellement parlé mais j'ai le niveau scolaire.je compte venir en février merciiiiiiiiiiii de votre sincérité et désole encore.vous allez m'excuser?svp svp please
 
Consolateur: Je te conseille aussi d'apprendre un peu l'anglais. Et notamment je te conseille d'apprendre à remplir par toi-même le formulaire d'inscription, car une fois que tu sera sur place tu auras pleins de papiers administratifs de la sorte à remplir.
Et puis une fois que tu seras en faire un, tu devrais pouvoir faire les autres facilement.

Bon courage!
 
Ah oui bien sur le visa.. ça parait évident !
Pas très communs ces boulots au noir.. Mais bon, j'en avais entendu parlé, il parait que ça se fait pas mal en Chine avec les occidentaux !
Merci ! Je reviendrai sans doute sur ce forum quand mon projet sera un peu plus cadré

Normalement sans visa de travail, les etrangers ne sont pas autorises a bosser.
Apres il y a parfois des jobs paye au noir, par exemple comme figurante pour un clip, modele pour photos, etc...
 
Bonjour,

Je poste ici car je pense que cela concerne de nombreuses universités.

J’ai lancé des démarches pour une inscription à l’Université Normal du Shaanxi (Xi’an) à compter de septembre 2012 (dossier envoyé par mail avec les PJ à la mi-février 2012).

Or je me rends compte après coups que l’université passe par une « société prestataire » qui mutualise les formalités d’inscriptions pour de nombreuses autres facultés. La page de l’Université pour l’inscription prévoit un pré-formulaire d’inscription qui renvoie invariablement à ce service : http://www.admissions.cn/

Après 2 mois d’attentes j’ai donc envoyé un mail à l’adresse suivante : admissions@live.cn qui m’a répondu que je n’aurais ma réponse qu’en juillet car les Universités traitent beaucoup de demandes… je suis un peu dubitatif à vrai dire à la lecture de quelques témoignages affirmant recevoir le dossier d’inscription par la Poste au bout d’un mois.

Je voulais donc savoir si d’autres personnes avaient été confrontées à cela ? Le délai de juillet 2012 pour demande faite en février vous paraît elle « normale » ? Sachant que je n’ai rien payé, donc pas d’arnaque à priori mais étant donné que ce site prémâche les demandes j’en suis même à me demander si l’Université Normal du Shaanxi a eu connaissance de ma demande d’inscription …

Qu’en pensez-vous ?

Grand merci par avance pour vos éclaircissements éventuels J
 
salut
si le site indiqué correspondait à une société prestataire et qu'ils te disent que lz reponse te sera envoyee fin juillet, cela veux dire que les dossiers de demandes arriveront au bureau des etrangers de l universite normale su shaanxi courant juin! (c est encore trop tot, en chine les inscriptions se font plus tard qu en europe) et que l université te donnera sa reponse fin juillet!
en chine passer par une societe prestataire devient de plus en plus courant...visa, etc...cela va meme jusqu'au transfert des detenu et des suspects!
 
salut
si le site indiqué correspondait à une société prestataire et qu'ils te disent que lz reponse te sera envoyee fin juillet, cela veux dire que les dossiers de demandes arriveront au bureau des etrangers de l universite normale su shaanxi courant juin! (c est encore trop tot, en chine les inscriptions se font plus tard qu en europe) et que l université te donnera sa reponse fin juillet!
en chine passer par une societe prestataire devient de plus en plus courant...visa, etc...cela va meme jusqu'au transfert des detenu et des suspects!

Merci beaucoup pour ta réponse, ca me rassure donc.

Mais punaise, réponse fin juillet et je me dis que je pars mi-août pour rejoindre la fac, ca fait sacrément short mine de rien !^^
 
Bonjour,
merci beaucoup , cette liste est trés interessante mais je suis étudiante en éléctrique et je veux continuer mes etude (master) au chine
j'ai pas trouvé l'université adéquate dans cette liste pouvez_vous m'aider s'il vous plait
merci d'avance:ymca:
 
bonjour a tous,je suis un etudiant chinois,je fais mes etudes a Paris.Si quellqu'un qui veut apprendre le chinois,vous me contactez,n'hesite pas!!facebook:zhi dong
 
Vous n'avez pas l'adresse de l'université de Kunming ? Celle de la première page ne marche pas
 
Bonjour moi je cherche une université pour renforcer mon anglais et apprendre le chinois? je voudrais avoir des conseilles svp..
 
Bonjour à tous,

Merci pour cette liste, je vais regarder, éplucher, fouiller, fouiner jusqu'à trouver la bonne !
J'ai fini mes études et je travaille, enfin je suis en recherche de travail et entre deux contrats j'aimerais partir parfaire mon chinois, j'ai qq bonnes bases, mais rien de transcendant encore ! Je m'inquiète cependant sur le fait que certaines universités demandent le HSK. j'ai pas trop compris ce que c'était ! Est ce que je dois le passer avant de partir ? est ce genre un TOEIC ? parce que bon mon niveau de chinois ne casse pas 4 pattes à un canard (laqué ! okay c'est nul ! lol )
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait génial !!!
Merci d'avance
 
Si tu veux apprendre le chinois dans le departement des etudiants etrangers, pas besoin du HSK.
Si tu veux apprendre le chinois ou un autre cursus, avec des etudiants chinois, tu as besoin du HSK 5 ou 6 selon les universites.
Le HSK ( Hanyu Shuiping Kaoshi ) est un diplome de validation de ton niveau de langue.
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai profité de la liste proposée mais malheureusement je ne reçois aucune réponse des universités. Auriez-vous quelques précisions pour m'aider dans mes recherches. Je souhaite partir cet été pendant un ou deux mois en stage court intensif en chine,(j'ai une préférence pour Chengdu).
Merci pour votre aide.
 
Pour s'inscrire il faut le faire à partir du site chine-nouvelle ?

Parce que sur les liens soit disant officiels des universités ce n'est pas clair du tout !voire incompréhensible ou lien qui ne marche tout simplement pas
 
Pour s'inscrire il faut le faire à partir du site chine-nouvelle ?

Parce que sur les liens soit disant officiels des universités ce n'est pas clair du tout !voire incompréhensible ou lien qui ne marche tout simplement pas

vous en pensez quoi de la beijing film academy 北京电影学院 pour progresser en chinois?
 
Hello,everyone
After next year our thirteen International Trade so,I'd like from a year in Shanghai to learn Mandarin and then continue my studies in Chinese universities but I require HSK level is 5 minimum. Do you think it is possible in a year to learn Mandarin?caterers in denver And aa shanghai and therefore constantly practice my Chinese to pass the HSK level 5 and then be able to study what I want in Chinese?
thank you to all for your help & well providing.
 
Bonjour,

Petites questions, je me suis inscrit il y a une petite semaine dans une université chinoise (BLCU à Beijing) pour commencer une session d'un an à partir de mars.
Savez-vous si il peut y avoir des refus lors de l'inscription ? (Ils ont encaissé les 75€ de frais de dossier ! )
Faut-il s'inscrire dans plusieurs universités pour assurer le coup ?
Mon inscription ne se fait pas dans le cadre d'un partenariat avec une université française, cela peut jouer en ma défaveur ?

Merci d'avance ! :)