Etudier le chinois à Kunming

olshika

Apprenti
19 Jan 2015
14
6
8
31
Bonjour à tous,

Je souhaite apprendre le chinois dans la ville de Kunming, je suis un jeune homme de 22 ans.
Alors d'abord, pourquoi kunming? La raison est que ma copine habite à Kunming, et que la vie a l'air moins cher, ce qui me permettra de mettre un budget pour voyager?
Je souhaite rester 2 semestres (à partir de septembre jusqu'à juin environ).

Les questions que je me pose:

- L'apprentissage de la langue en partant de presque 0:
Tout d'abord, je suis d'origine chinoise (Wenzhou), mais je ne parle pas le mandarin. J'ai des bases: la prononciation ne me posera pas de problèmes. Dans les différentes universités ou écoles de langues auxquelles j'ai pu voir, on y propose des "One-to-one class" qui sont des cours particuliers, avec des variantes (one-to-two-three-four) etc. et des classes (dizaine de personnes). Quel sera à votre avis selon vos expériences, le meilleur type de classe pour apprendre le plus rapidement, efficacement en partant de presque 0?

- Université ou école?
Pour l'université, Yunnan Normal University me paraît la mieux http://www.admissions.cn/ynnu/fa1.html
Et pour l'école, Keats Education Lien retiré
Avez vous d'autres suggestions? Sachant que j'aimerai quant même faire me faire des amis expat, pour les sorties etc. L'université YNU m'attire énormément, avec le terrain de foot par exemple.

- Le budget?
Combien dois-je prévoir environ pour 9 mois à kunming?
En me basant sur : http://www.admissions.cn/ynnu/fa3.html
* L'école
12100 yuan pour l'année, ça me parait pas raisonnable
* Appartements
Alors là, je me pose des questions car ce n'est pas très clair:
Combien cela coute par mois si je vis au campus universitaire? Car sur le site de Yunnan Normal University, il est indiqué 100 yuan/chambre, mais c'est par jour ou par mois?
Car louer un appartement en dehors de l'école revient à 1000-1500 yuan par mois.

Au total, sans compter les dépenses pour la vie, cela me reviendrait à: 12100 yuans (Ecole) + 12 000 (logement) si je prend un appartement pour 9 mois par exemple, ce qui revient à 3300 € + billet on va arrondir à 4000€. Mais si me loger au campus me coute que 100 yuans par mois, cela ne va me couter que 1800€ + le billet à 700€ = 2500€

Est-ce correct? J'ai un budget de 6000 à 7000€ mais je compte "vivre comme un roi", et en profiter pour faire des voyages (d'abord visiter Kunming car c'est aussi un lieu touristique!), et pourquoi pas d'autres pays asiatiques si le budget me le permet.
 
Je pense vraiment que c'est par jour.
100 par jour, ça reviendrait à 3000 yuan par mois, plus cher que louer un appartement?
Et quand je vois le prix pour un étudiant chinois, c'est 1200 yuans l'année, donc 100 par mois?
Je ne sais vraiment pas, ça a l'air incohérent ..
 
- L'apprentissage de la langue en partant de presque 0:
salut c'est pas un problème de commencer à la fac ou école avec un niveau 0, je l'ai fait et j'ai survécu
- Université ou école?

je préfère les universités par principe, l'université a pour but de te faire atteindre un certain niveau à la fin du semestre
une école doit t'apprendre assez pour que tu ais l'impression de progresser mais pas assez pour que tu ressentes la nécessité de continuer à payer pour des cours (c'est un business)
Est-ce correct? J'ai un budget de 6000 à 7000€ mais je compte "vivre comme un roi", et en profiter pour faire des voyages (d'abord visiter Kunming car c'est aussi un lieu touristique!), et pourquoi pas d'autres pays asiatiques si le budget me le permet.
c'était mon budget il y a 6/7 ans dans une petite ville
j'ai tenu 3 semestres, mais j'ai pas vécu comme un roi (je suis pas morte de faim, et j'ai fait 2 petite voyages) si j'étais allée au club tous les weekend j'aurais même pas tenu 2 semestres
tu considères l'inflation depuis, ça devrait être bon pour 2 semestres, tu vas pas vivre comme un roi, mais tu pourra faire quelques voyages si tu surveille ton budget
Lien retiré
la chambre c'est effectivement 100 yuan par jour/tu devrais choisir les dortoir partagés à 30/yuan par jour si tu veux économiser sur ton budget
je te conseillerait de passer ton 1er semestre sur le campus et si tu veux tu peux prendre un appart pour le second

sinon tu peux contacter @meleo33 , elle était prof de FLE dans un fac de Kunming l'année dernière (elle est partie sur Taiwan en septembre dernier)
 
Merci beaucoup pour tes réponses!
A la base, je comptais rester étudier 6 mois, pour ce budget, mais un semestre dure 4 mois? Et ce n'est pas assez, donc je pense rester 2 semestres, soit 8/9 mois.
Alors après, quand je dis vivre comme un roi, j'exagère un peu, mais vivre confortablement, à ma faim. Je pense que je peux effectivement monter mon budget, jusqu'a 10 000 € si nécessaire (je souhaite visiter la province de yunnan, et faire un seul voyage de 1 mois.. roadtrip, les auberges de jeunesses ne me dérange pas pour voyager ^^).
Donc pour 2 semestres, si je vais à YNU, cela me reviendrait plutôt à 4000€ (université, logement et billets d'avions), ce qui me restera 3000 pour 9 mois, 300€par mois je trouve cela très correct sachant que le coût de la vie en chien est beaucoup moins cher.

Dernière question, puis-je donner des cours de français? Ma copine prend des cours de français dans son université, et elle m'a dit que je pourrai en donner assez facilement.
 
Merci beaucoup pour tes réponses!
A la base, je comptais rester étudier 6 mois, pour ce budget, mais un semestre dure 4 mois? Et ce n'est pas assez, donc je pense rester 2 semestres, soit 8/9 mois.
Alors après, quand je dis vivre comme un roi, j'exagère un peu, mais vivre confortablement, à ma faim. Je pense que je peux effectivement monter mon budget, jusqu'a 10 000 € si nécessaire (je souhaite visiter la province de yunnan, et faire un seul voyage de 1 mois.. roadtrip, les auberges de jeunesses ne me dérange pas pour voyager ^^).
Donc pour 2 semestres, si je vais à YNU, cela me reviendrait plutôt à 4000€ (université, logement et billets d'avions), ce qui me restera 3000 pour 9 mois, 300€par mois je trouve cela très correct sachant que le coût de la vie en chien est beaucoup moins cher.

Dernière question, puis-je donner des cours de français? Ma copine prend des cours de français dans son université, et elle m'a dit que je pourrai en donner assez facilement.
taux de change assez pourris
300€ ça te fait moins de 2,200 yuan par mois (ah la belle époque du 1€=12 yuan)
mais ça devrait suffire
 
Merci beaucoup pour tes réponses!
A la base, je comptais rester étudier 6 mois, pour ce budget, mais un semestre dure 4 mois? Et ce n'est pas assez, donc je pense rester 2 semestres, soit 8/9 mois.
Alors après, quand je dis vivre comme un roi, j'exagère un peu, mais vivre confortablement, à ma faim. Je pense que je peux effectivement monter mon budget, jusqu'a 10 000 € si nécessaire (je souhaite visiter la province de yunnan, et faire un seul voyage de 1 mois.. roadtrip, les auberges de jeunesses ne me dérange pas pour voyager ^^).
Donc pour 2 semestres, si je vais à YNU, cela me reviendrait plutôt à 4000€ (université, logement et billets d'avions), ce qui me restera 3000 pour 9 mois, 300€par mois je trouve cela très correct sachant que le coût de la vie en chien est beaucoup moins cher.

Dernière question, puis-je donner des cours de français? Ma copine prend des cours de français dans son université, et elle m'a dit que je pourrai en donner assez facilement.
Deux semestres de cours : 12100 yuan soit 1750 euros;
Appartement a Kunming avec une chambre entre 2300 et 5000 yuan par mois selon le quartier, il faudra prevoir la caution (2 mois de loyer) et les frais annexes electricite, eau et internet (environ 300 yuan par mois).
Les transports en commun ne sont pas cher : 2 yuan le ticket.
Pour les visites, prevoir un gros budget car par exemple l'entree a Shilin est a 180 yuan plus le transport 80 yuan soit environ 40 euros.
Je trouve donc ton calcul un peu juste.
Les prix des locations a l'exterieur indiques sur le site de l'universite etaient valables en 2006 mais plus maintenant.
En tant qu'etudiant, tu n'es pas autorise a travailler en Chine mais si tu trouves des cours particuliers pourquoi pas.
 
Appartement a Kunming avec une chambre entre 2300 et 5000 yuan par mois selon le quartier, il faudra prevoir la caution (2 mois de loyer) et les frais annexes electricite, eau et internet (environ 300 yuan par mois).
Si les prix ont autant augmentés (doublé, même triplés) pour les appartements, dans ce cas il vaut mieux vivre en dortoir à l'école? Effectivement, en changeant la langue par anglais, déjà les prix des dortoirs/chambres de l'uni ont augmentés
 
J'ai effectué des recherches concernant le prix du logement au campus, et j'avoue que je suis encore perdu sur le budget nécessaire :
Lien retiré
1200 rmb/mois pour vivre au campus, ce prix est-il correct? Car du coup, 100 rmb/jour reviendrait à 3000 rmb/mois.
Lien retiré
Ils estiment un living cost entre 2000 à 2500 rmb (donc 300€ environ). Ce qui comprend: nourriture, transport et divertissement.
Ce n'est pas exagéré? La nourriture locale ne doit pas être si chère, et si je ne sors pas tout le temps en boite...
 
Ce n'est pas exagéré. Je vis à Shenzhen, c'est peut être un peu plus cher oui, mais je sors rarement en boite et je suis à 4000/mois (je peux faire 3200 en serrant un peu la ceinture).
 
Ce n'est pas exagéré. Je vis à Shenzhen, c'est peut être un peu plus cher oui, mais je sors rarement en boite et je suis à 4000/mois (je peux faire 3200 en serrant un peu la ceinture).
4000/mois en living cost? ça correspond à 550 €... même en france je ne dépense pas autant !
300€ de nouritures en france + 70€ transport.. en sortant, parfois oui 500 €/mois en france
Pourrais-tu me préciser comment tu répartis ta dépense?
 
4000/mois en living cost? ça correspond à 550 €... même en france je ne dépense pas autant !
300€ de nouritures en france + 70€ transport.. en sortant, parfois oui 500 €/mois en france
Pourrais-tu me préciser comment tu répartis ta dépense?
Ah mais en Chine dans les grandes villes tu peux même exploser ce que tu dépenserais en France même si tu vivais avec 2000euros par mois . Donc 4000rmb par mois en Chine , ben en vivant local , ça permet de vivre . En France, avec 500 euros , tu respires , c est tout
 
Ah mais en Chine dans les grandes villes tu peux même exploser ce que tu dépenserais en France même si tu vivais avec 2000euros par mois . Donc 4000rmb par mois en Chine , ben en vivant local , ça permet de vivre . En France, avec 500 euros , tu respires , c est tout
Je suis d'accord, en allant souvent au resto, et boite... Mais en France, je dépense 300 € par mois en bouffe (je cuisine moi même), 70€de transport et environ 130 € de sorties (bar, café...), et je vis très très bien !
Alors oui, 550 €par mois en chine me parait énorme, c'est pourquoi j'aimerai un détail des dépenses effectués si possible...
 
4000/mois en living cost? ça correspond à 550 €... même en france je ne dépense pas autant !
300€ de nouritures en france + 70€ transport.. en sortant, parfois oui 500 €/mois en france
Pourrais-tu me préciser comment tu répartis ta dépense?

Je vis... Tout simplement. Je retire 2000 tous les 15 jours.
sur ces 2000 j'ai 100 de métro, pour manger et boire (pas d'alcool hein), environ 50 / jour en semaine (50*11 = 550), 100 le week end (4*100) = 400
Je suis déjà à 1050 yuan avec UNIQUEMENT la nourriture et le métro.

ça laisse 950 de pour 15 jours en "bonus".

Ensuite t'as TOUJOURS un truc à acheter, PQ, liquide vaisselle, lessive, bombe RAID, une serviette, un sac, bref de l'imprévu. Je dirai 250 pour 15 jours (ça fait 125/ semaine c'est raisonnable).

Y reste 700.
On va faire des courses, c'est pas accessible en métro (pour aller à Métro) on prendre un taxi, 60 yuans

640.

On sort en boite une fois toute les deux semaines (sachant que c'est ouvert 7j/7 c'est peu).
2 cocktails 100yuan et le taxi 50 ?

490 yuan restants, en vivant relativement simplement hein ? On arrive presque à mon budget ceinture serrée (qui était à 3200/ mois donc 1600 / 15 jours).

Après personnellement, je suis fan des massages de la tête. Minimum 3 tous les 15 jours = 60 yuans, j'aime aller faire un massage des pieds aussi, 50 yuans.

380 yuans restant

Et la je suis déjà dans ma "zone de confort", il me reste 380 yuans. Je suis en Chine depuis un an et demi... Y'a des trucs qui manquent... Une bouteille de vin buvable ? 100 yuans, un peu de saumon fumé 60 yuans.

220.

Je fais du sport, je suis dans l'équipe de foot de mon entreprise, et tous les vendredis on va jouer au foot et on finit dans un bar : 60*2

100 yuans.

il reste 100 yuan pour dater une jolie chinoise, un petit resto à 100 yuan

et t'as fais tes 2000 yuans en 15 jours :D

Maintenant 4000 = 550€, mais quand je suis arrivé, ça faisait 480€.
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse! Et donc, ça répond à ma question : l'estimation du living cost de 2000 à 2500 yuans à Kunming n'est effectivement pas exagéré, mais j'espere que ça sera assez du coup :p