Etudier le chinois à Chengdu un mois

Stéphane 84

Apprenti
03 Juin 2015
23
0
8
50
Bonjour,

comme le dit le titre, j'ai une question à la fois habituelle et singulière à poser, parce que d'une part je suis nouveau sur le forum et d'autre part, je souhaiterais savoir s'il était possible d''apprendre le chinois durant juste un mois dans une université de Chengdu.

En effet, j'aimerai bien partir en septembre à Chengdu, ville que j'ai déjà visiter une fois trop rapidement et le Sichuan également, j'aimerai approfondir, et dans un premier temps, comme j'apprend un peu le chinois en France, m'offrir un mois de chinois d'abord, et environ trois semaines de visites.

Le problème est qu'il me semble que les universités n'acceptent que pour une durée d'au moins quatre mois, ou alors je n'ai pas trouver à qui m'adresser, ce n'est pas si facile mon chinois est primitif et mon anglais moyen.


Alors en tant que naïf, je me permet de demander à ceux qui en saurait un petit peu plus de m'indiquer quelle marche à suivre, si possible.

Je vous remercie par avance, le saut vers la Chine n'est jamais facile, et d'avoir d'autres qui aident après l'avoir fait redonne de la confiance.

A bientôt.
 
Rapproche toi d'une Université en France, et voit avec le bureau des langues étrangères s'ils ne font pas des voyages de ce type.

A Lyon 3 je sais qu'ils font chaque année une voyage d'un mois à Taiwan, cours le matin et activité l'après midi
 
bonjour
tu peux faire un summer camp (mais c'est par définition en juillet ou aout)
semblerait qu'il n'y ait qu'1 option

Lien retiré
Lien retiré

sinon tu peux toujours t'inscrire dans un école de langue et là c'est à la carte
 
Merci de votre réponse, je vais voir, mais je ne suis pas étudiant en France, je prends des cours dans une petite école privée, je vais voir quand même.
 
J'aurais bien aimé une université, parce que ce n'est pas cher et c'est un milieux que j'aimerai rencontrer et redécouvrir, mais en Chine.
 
J'y ai penser, il faut payer quatre mois minimum, bon, cela peut faire suer quand même, mais alors je réfléchis à rester plus longtemps, mais j'ai peur de ne pas tenir, un mois de cour et trois semaine de visite m'irait très bien.

Payer pour rien bon, question de principe, même si ce n'est pas si cher, j'aimerai bien assumer comme il faut.
 
franchement j'avoue que j'ai du mal à te suivre,
t'as l'air de vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémière

tu veux une université parce que c'est moins cher (pas forcément d'ailleurs) mais tu veux qu'1 mois
je propose les summer camp car c'est le seul type service qui correspond à ta demande
non tu veux en période scolaire
bein, non ce service n'existe pas dans les université

la seule autre solution, une école de langue, oui mais c'est trop cher
dans ce cas tu cherches une école de langue avec un enseignement partiel (genre 3 demi journées par semaines) ça devrait être moins cher

dis nous c'est quoi ton budget pour les 1 mois de cours, on peut peut être t'aider à chercher un école de langue qui correspond
 
J'ai trouvé une école de langue mais pour un mois c'est plus cher que pour quatre en université, et je n'ai pas vu de programme allégé, et oui je veux le beurre l'argent, la chine tout, évidemment.

Je plaisante et exagère, disons que j'essais de savoir ce que je ne veux pas, je pense que trois mois serais trop long, et en université je préférerais.

Pourquoi un mois en septembre, parce que j'ai vu sur chine nouvelle, la possibilité de faire des cours d'un mois, l'idée est venu de là, mais après avoir demandé à l'université en question, je n'ai trouvé que pour quatre mois minimum.

Et l'été je ne peux pas et ne veux pas vu la chaleur.

Evidemment, je sais ce que je ne veux pas mais pas trop ce que je veux, mais que celui qui n'est jamais passé par là jette la première pierre . . .

Disons que je m'étais projeté un voyage linguistique de deux mois au maximum.

Merci.
 
Pourquoi un mois en septembre, parce que j'ai vu sur chine nouvelle, la possibilité de faire des cours d'un mois, l'idée est venu de là, mais après avoir demandé à l'université en question, je n'ai trouvé que pour quatre mois minimum.
je pense que les cours d'1 mois dont chine nouvelle parle sont les summer camp (certaines universités le propose aussi pendant les vacances d'hiver)

franchement 1 semestre ça passe vite, c'est que des demi journée de cours du lundi au vendredi
tu peux faire ce que tu veux les aprèm

continue à chercher les écoles de langues tu devrais pouvoir trouver une avec des programmes allégés
 
Merci, mais en fait la vraie dimension première de mon interrogation est la peur de ne pas tenir trois ou quatre mois en Chine, c'est une première, mais peut être qu'en effet, il y a plus de peur que de mal, disons que juste ce matin j'ai découvert qu'un mois c'était compliqué avec les universités, je m'étais fait un peu vite mon idée, comme toujours, tout est psychologique.
 
Et aussi la vie que j'ai en France, j'ai des obligations, un facteur que je n'ai pas dis aussi, j'ai commencé le chinois tard, je ne suis pas étudiant, je ne l'ai pas dis mais j'ai 41 ans, alors me retrouver en université en Chine, à la fois m'attire, mais je crains aussi d'être un peu vieux pour cela, peut être qu'en tant qu'étranger c'est différent.

Mais si l'expérience m'appelle.
 
Je pense que je m'inquiète un peu pour rien, mais il y a un moment que je n'ai pas mis les pieds dans une université, c'est un retour symbolique disons.
 
Je pense que je m'inquiète un peu pour rien, mais il y a un moment que je n'ai pas mis les pieds dans une université, c'est un retour symbolique disons.
ok je comprends

honnêtement les cours de chinois sont non diplômants, donc chacun peut aller à son rythme, pas de grosse pression des profs

ma solution serait tu viens pour 1 semestre, mais tu prends un billet d'avion avec un retour ouvert
comme ça tu peux retourner en france quasi immédiatement en cas de problème
(bon après je pars du principe que tu es propriétaire et que tu as quelque part où vivre en cas de retour soudain)
 
Et aussi la vie que j'ai en France, j'ai des obligations, un facteur que je n'ai pas dis aussi, j'ai commencé le chinois tard, je ne suis pas étudiant, je ne l'ai pas dis mais j'ai 41 ans, alors me retrouver en université en Chine, à la fois m'attire, mais je crains aussi d'être un peu vieux pour cela, peut être qu'en tant qu'étranger c'est différent.

Mais si l'expérience m'appelle.

Quand j'étais à l'uni à Chengdu, la moyenne d'âge des étudiants étrangers était de genre 22-24 ans, moi j'en avais 28, et il y avait un américain de plus de 50 balais. je ne pense pas que l'âge soit un handicap quelconque dans ces classes d'étudiants étrangers.

Par contre tu mentionne la chaleur pour dire que c'est pas possible pour toi en été... à Chengdu, le mois de septembre c'est encore le plein été, de mémoire on atteint facilement 38-40°. C'est commence à être un peu plus vivable en octobre. L'automne est très court, on passe assez brutalement de l'été à l'hiver. Enfin, ça a été le cas les 2 ans pendant lesquels j'y étais, je ne sais pas si on peut en faire une tendance générale.
 
tu peux regarder là

il y a 6 universités qui proposent des semestres de chinois

Lien retiré
Lien retiré
Lien retiré
Lien retiré
Lien retiré
Lien retiré
 
Merci encore à vous, je ne suis pas si vieux finalement, et puis je fais jeune, alors, j'ai peut être une piste avec la Sichuan université, j'ai appelé, et on m' dit qu'un mois était possible en septembre, mais je n'ai rien compris à l'inscription, alors j'ai écris, mais ils n'ont pas leur très disposé au renseignement, je vais continuer courageusement.

Pour la chaleur, je ne sais pas j'y étais allé peu de temps l'an dernier en septembre, il faisait chaud, mais quand même moins qu'en Août je crois, et septembre octobre serait très bien pour moi sur plusieurs plans.