Etudier la médecine chinoise à Beijing : des infos ?

noisegatherer

Nouveau Membre
03 Fev 2013
6
0
4
Chengdu
Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiante en sociologie en région parisienne; tout récemment inscrite sur ce forum. Je me suis prise d'un immense intérêt pour la médecine chinoise et souhaiterais aller l'étudier dans son pays d'origine ; à partir de septembre 2014. Mais évidemment, je ne parle pas chinois et ne connais pas du tout la Chine; sinon ce ne serait pas drôle... Je m'y prends donc tôt pour collecter des informations.
L'université de Beijing propose un cursus de 5 ans en anglais. J'ai épluché le site internet, envoyé un mail, mais il encore tôt, et je n'ai que peu de réponses.

Bref, tout ça pour vous demander si vous auriez des informations, conseils... :helpsos:


  • Tout d'abord, connaîtriez-vous d'autres université qui proposent un cursus en anglais ? Il va de soi que je prendrai des cours intensifs de chinois dès cet été, mais en 1 an je serai probablement incapable de dire autre chose que mon nom.


  • Ensuite, connaissez vous l'université de médecine chinoise de Beijing, en particulier ? Toutes les informations m'intéressent : prix exact, enseignements, enseignants, contenu du programme, type de cours, quartier, logements universitaires etc.

Lien vers le site internet : cliquer ici
Voici un Google Maps, si quelques personnes vivent dans ce quartier de Chaoyang et peuvent m'en dire plus : cliquer ici

Je sévirai sûrement plus tard avec plein d'autres questions, mais celles-ci suffiront pour le moment, et le sujet.


En vous remerciant d'avance pour vos réponses, je vous souhaite une belle journée ! :chinois:

Hélène
 
Bonjour Hélène, je suis étudiant en médecine traditionnelle chinoise en France depuis deux ans. La mtc est une passion mais c'est aussi un investissement couteux autant sur le plan financier que sur le plan personnel. D'après Philippe Sionneau (un des rares français a avoir le cursus (bachelor degree en chine) et Thierry breton président de l'OSMC ( organisation syndicale de médecine chinoise)
http://www.youtube.com/watch?v=ynowEVFpeVg
il est recommandé d'aller en chine étudier la langue et particulièrement le chinois médical afin de pouvoir lire les texte enceins tel que le Nei Jing, Su wen , Ling Shu .....
Je suis dans la même situation que toi je souhaiterai dès septembre 2014 faire le cursus de 5 ans en médecine chinoise sachant que je maitrise peu l'anglais et pas du tout le chinois. Du coup je pense qu'il faut prévoir une année supplémentaire pour maitrise la langue
Cet été je pars 3 semaines à Shenyang effectuer un stage clinique en tuina et acu avec mon école, je passe par Pékin ,je vais me renseigner sur place afin de voir les solutions que l'on me propose afin de pouvoir être logé pas cher et savoir toute les démarches qu'il y a à faire pour un étudiant français. Connaitre les programmes les profs, la façon d'enseigner, prix etc... je te tiendrai informer si ça te dit car nous avons le même rêve.

Si tu veux je peux te donner mes coordonnées si tu veux en discuter.

Cordialement
PAUL
 
Bonjour à vous 2,


Je suis en 2ème année de benke (cursus initial en 5ans) en Chine spécialité médecine chinoise, dans la ville de Wuhan.
Ici je fais le cursus en chinois, je ne voulais pas me retrouver dans une "trop grande" ville car je voulais vraiment m'immerger dans la langue et la culture.

Avant de venir ici j'ai étudié un peu le chinois en France et ensuite j'ai commencé le cursus.
C'était très dur la 1ère année, car il faut apprendre la langue, apprendre la terminologie médicale et suivre les cours, donc peu de repos.
Mais depuis ça va beaucoup mieux. Si c'était à refaire je pense que je viendrai 6 mois en Chine pour suivre des cours de langues intensifs. Mais dans tout les cas, en anglais ou en chinois, il ne faut pas se leurrer c'est beaucoup de travail et de patience! Mais C'est quand même l'idéal de pouvoir étudier en Chine.

Il y a plusieurs universités proposant un cursus en anglais sont Pékin, Canton...
Vous pouvez aller voir ce site pour plus d'infos, il est assez bien fait (chercher par spécialité ou par école)
Lien retiré

Voir aussi une ancienne discussion à ce sujet:
Lien retiré



Mais en fait les vrais questions qu'il faut vous posez sont les suivantes?

**Est ce que je veux un changement de vie radicale?
Cela va vous orienter sur le type de ville, Par exemple à Pékin vous pouvez vivre pratiquement comme en France, on trouve de tout, il y a beaucoup d'étrangers,...

**Est ce que vous préférer tout apprendre depuis le début sachant que dans le Benke il y a une grosse partie de médecine occidentale, ou alors vous préférer étudier une partie en France et ensuite faire le master en Chine. (c'est possible en demandant une équivalence avec un diplôme supérieur)

**Quel est votre budget sachant qu'entre Pékin et une autre ville cela va à peut près du simple au double ( loyer, frais de scolarité, vie en générale...)
pour info, ici mes frais de scolarité sont à 22 000yuan et le logement en chambre étudiant pour 1ans à 10 000yuan
à Pékin je crois que c'est 45 000 en anglais et le logement c'est environ 30 000yuan par an.
A part cela et le billet d'avion (environ 600-700euros pour 1 aller retour) vous n'allez pas avoir de grosses dépenses d'argent.
On mange assez bien pour 50-70yuan par jour (repas au restaurant) à la cantine de l'université ça peut descendre à 20-30yuan par jour.
Si vous cuisinez les produits également assez bon marché.

**Et ensuite quel climat vous convient?
La Chine est tellement vaste vous avez l’embarras du choix. Très froid très chaud et sec comme Pékin, ou plutôt humide et doux toute l'année comme Canton (attention à Canton les vieux médecins parlent en général cantonnais. Mais à la Fac ce sera en chinois mandarin)

**Est ce que vous voulez apprendre la médecine tibétaine? En parallèle ou plus tard...
Dans ce cas la dirigez vous vers les provinces limitrophe du Tibet ou au Tibet lui même

**Si vous ne maitriser pas l'anglais cela va être un peu embêtant car on est souvent en train de jongler avec 3 langues pour y arriver (parfois j'envie les anglais!), et c'est pas facile de suivre des cours sur la physiologie ou la biocellulaire quand on a pas un bon niveau en anglais, il faut quand même un certain niveau. Ou alors vous apprenez directement en chinois, ça se fait, mais c'est beaucoup de travail.

Dernière chose, c'est possible de commencer en anglais et au bout de 2-3 ans de passer avec la classe en chinois. De toute façon vous ne serez pas ou très rarement dans une classe de vraies chinois, car on a pas tout à fait le même programme. Pour les étrangers c'est un programme allégé (pas d'histoire du communisme, marxiste...) Ce sera donc une classe d'étranger parlant chinois ou comme dans ma classe des gens de Hongkong ou Taiwan.


Bon courage dans votre projet!
 
Bonjour Amano,
Je te remercie du fond du coeur pour avoir pris le temps de nous répondre et de nous avoir donner de précieuses informations.
Du coup je pense que je vais suivre tes conseils,me mettre au chinois pendant 6 mois minimum afin d'intégrer par la suite une université afin de faire le programme complet. J'ai 26 ans, je ne sais pas si ça fait un peu tard pour commencer à apprendre la langue mais je vais tenter. Donc si je comprends bien, une année te revient à peu près à 5000 euros soit 40000 yuan tout compris (logement études, nourriture), connais tu un école bon marché où l'on peut apprendre le chinois intensivement pour un étudiant français? apprends t'on assez facilement en étant immergé dans le pays.
Grâce à toi j'ai une idée plus précise pour ce projet. J'espère que ta formation se passe à merveille.
Ton programme de deuxième est il lourd? as tu eu de la philosophie chinoise sur le yin et le yang?est ce plus compréhensible que les cours en France?
comment se déroule une journée type à l'université? ( horaire, pratique, théorie etc...) je suis très curieux :)

à très bientôt et encore mille merci:chinois:
 
Bonjour Amano,

Merci beaucoup pour cette réponse. Etudier la médecine chinoise, en Chine, et en langue chinoise est donc possible ! J'ai fait quelques recherches et pensais commencer le chinois en France l'année prochaine.
Les universités qui m'intéressent seraient soit Nanjing, soit Kunming finalement ; effectivement une question de climat, de taille de ville, de budget. Elles proposent toutes les deux une année de chinois médical pour les étrangers qui ne maîtrisent pas. En revanche, l'anglais ne me pose pas de problème.
Je préférerais faire l'intégralité des études en Chine.

Quelqu'un connaîtrait-il le niveau de l'université de Kunming ? C'est celle-ci qui m'intéresserait le plus, idéalement, car cette ville n'est pas trop grande (4M d'habitants).

Tout comme pablomtc, je serais très curieuse de connaître le contenu réel des programmes dans ton université.

En vous remerciant d'avance,

Hélène
 
Bonjour noisegatherer, j'ai rencontré Philippe Sionneau la semaine dernière, il m'a conseillé kunming pour son climat car il est plus facile d'étudier lorsqu on se sent bien. D'après lui toute les universités se valent au niveau formation du moment qu'on fait le cursus complet. Il est vrai que d'une université à l'autre les prix varient. shangai et pékin c'est apparement le piège à "touriste". Pékin est recommandé pour apprendre la langue chinoise car c'est l'endroit où le mandarin est le mieux prononcé ( accent, ton etc...) voilà

voici la page de kunming http://210.40.176.73/english.htm
 
Bonjour pablomtc,

La question que je me posais était justement celui du niveau des universités. Merci beaucoup pour cette réponse ! Kunming est là où je veux aller depuis que j'en ai entendu parler, donc on dirait que ça se précise.

Bonne journée et merci encore
 
whaou, ça me donne tellement envie de lire tout ça... Je voudrais savoir Amano, est ce que tu pourrais me parler de la medecine tibétaine? Tu disais qu'on pouvait l'apprendre en parallèle?