1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

etudier en chine via l'institut confucius et BLCU

Discussion dans 'Etudier en Chine' créé par Faweed, 10 Juillet 2013.

  1. Faweed

    Faweed Apprenti

    Inscrit:
    18 Juin 2012
    Messages:
    7
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjours a toute et a tous,

    voila la situation: nous sommes trois collègue de fac a vouloir partir en chine étudier le chinois via l'institut Confucius. Nous avons était accepter par l’université BLCU (pekin) mais le problème c'est que l'on as toujours pas reçu de papier d'inscription pour pouvoir faire le visa et nous somme déjà le 10/07/2013 :/ .

    1er question: quand est ce que les université chinois délivre se fameux papier ?

    2eme question: est ce que quelqu'un est déjà partie étudier en chine via l'institut Confucius et si oui, où? combien de temps? qu'est ce que l'institut prend en charge (frais d'inscription, de scolarité,ect ect ) ? bref tout se qui peux nous être utile.

    3eme question: concernant la visite médicale est ce qu'il est préférable de la faire en France ou en Chine ? j'ai vu dans des forum que même si on la faisait en France on devrait la refaire en Chine. si vous avez des précision sur les tarif, ect...

    4eme question: (pour ce qui ont etudier a BLCU) comment est l'université ? comment sont les logement U ? on nous as dit qu 'il y avait un couvre-feu, comment sa se passe ?

    Enfin pour finir si vous avez des remarques qui peuvent nous intéresser ou nous faire avancer dans nos démarche, elles sont les bienvenues.
    en espèrent que cela aide d'autre personne, qui comme nous sont dans le flou :)
    cordialement
     
  2. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 627
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 608 / -6
    J'espère que quelqu'un pourra répondre à toutes tes questions
    Juste pour te dire que les Instituts Confucius (en France, surement ailleurs aussi) sont très mal gérés/organisés et que tu ne devrais les relancer (sans cesse)
    Ne t'attends pas à ce que tout passe comme une lettre à la poste, il faut que tu les relance pour chaque étape
     
  3. Faweed

    Faweed Apprenti

    Inscrit:
    18 Juin 2012
    Messages:
    7
    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour Parapluie (et les autres),
    En ce qui concerne notre cas c'est plutôt le manque d'information qui fait défaut dans nos démarche, les dates de rentrer, d’enregistrement etc etc.

    Je peux a présent répondre a m'a première question puisque ce matin (11/07/2013) on as reçu un mail avec les papiers de la fac de Pékin pour faire la demande de visa donc on avance :) .

    Voilà dès que j'ai de nouvelle information je les posterais en espérant que ça aide.
    cordialement
     
  4. superman008

    superman008 Membre Silver

    Inscrit:
    25 Mai 2010
    Messages:
    188
    Localité:
    Shang hai
    Ratings:
    +1 / -2
  5. wendytonnerre

    wendytonnerre Apprenti

    Inscrit:
    18 Juillet 2013
    Messages:
    19
    Localité:
    Rennes, France - Yantai, Chine
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    A rennes nous sommes trois étudiantes partant pour Qingdao et Yantai sélectionné par la comision de Bretagne et la ville du Shandong... Partez-vous aussi pour une année linguistique ? Nous sommes dans le même cas, peu d'infos, papier reçut tard.... savez-vous les aides que l'on peut avoir ? Bourse du crouss ??? Merci
     
  6. benin_chine_confucius

    benin_chine_confucius Nouveau Membre

    Inscrit:
    24 Juillet 2013
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour chers amis !! je viens ici vous posez des questions concretes vous demander de l'aide et tout votre soutient. je suis originaire du BENIN pays originaires de l'afrique de l'ouest , je me suis avec des amis inscrit a l'institut confucius du Bénin situé a l'université d'abomey calavi nous avions suivis les cours de chinois durant toute l'année et participé a des séances d'informations sur les bourses octroyées par le hanban et recus des informations concernant le HSK. Ensemble nous avons décider de nous inscrire au programme du HSK afin de postuler pour une bourse universitaire tout en suivant le reglement du HANBAN INSTITUTE CONFUCIUS indiquant que pour réussir a avoir une bourse il faut passer le HSK 2 au moins et reussir avec une moyenne de 120/200 ;faire la visite medicale etc, etc... nous avions a une date D deposés touts nos dossiers a nontre institut !! et nous avions passés le HSK les résultats on été positif pour la plus part et nous étions tous joyeux et fiers des sacrifices que nous avions du faire afin de reussir au HSK.depuis le mois de juin nous sommes dans l'attente de la lettre de l'université de chonqing et du hanban pour pouvoir demander nos visas ici mais rien du tout. aucune reponse ; les representatnt de l'institut nous demande de patienter d'attendre comme quoi la liste des candidats retenus ne sont pas encore sortie. et jusqu'a la date ou je vous parle il n'y a rien encore de nouveau. Dans le meme temps certains parmis nos camarade ont été appeler a part pour remplir certains documents a l'inssue de tous et c'est eux en fait qui nous on rendu compte. ils ont meme eu des billets d'avion gratuit offert par confucius.
    les questions que je me pose sont les suisvantes :
    est ce qu'il ne se passerait pas une magouille aux nivaux de la liste des candidats retenus? parceque de source sur ; la liste est sortie depuis environs 2 mois !! mais aucun n'affichage n'a ete fait dans notre centre , aucune information n'a été donné on nous a dis que l'institut n'a retenue que 2 candidats sur une trentaine d'etudiants inscrits et sur une vingtaine de gens ayant réussis au HSK 2 c'est tout simplement inconcevable et invraissemblable.le 2aout prochain le dernier professeur chinois retournera en chine pour les vacances.jusque là nous n'avions aucune information concretes des etudiant on eu a faire des sacrifices , laisser meme leur année en fac pour se consacrer au chinois langue qui n'est pas facile a apprendre et on ne leur donne pas la bourse , pire on ne nous permet meme pas de partir en chine pour les un ans d'études. moi je pense qu'il y a de la mascarade et que il faut que cela cesse !!!
    je demande l'avis de chacun vis a vis de ce sujet !! c 'est révoltant que les choses se passent comme ca surtout que nous savons tous que l'objectif de confucius est de promouvoir l'apprentissage de la langue chinoise donc je pense que sur 30 personnes inscrites on ne peut pas choisir 2 ya un truc qui ne va pas du tout. de fuite sur on aurait apris que le reste des bourses on été distribués a des personnes n'etant meme pa inscrite a confucius !!!
    j'attends vos avis et conseils , c'est tres urgent merci
     
  7. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 627
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 608 / -6
    bonjour,

    malheureusement il n'y a rien à faire
    en chine tout fonctionne au piston, et comme on dit ils sont là pour promouvoir la langue et culture chinoise

    blague à part, le fonctionnement des Instituts Confucius et de Hanban est assez obscure, donc pas vraiment moyen de se plaindre à qui que ce soit

    Après est ce qu'ils ont promis que toutes les personnes répondant aux critères seraient sélectionnées, j'en doute sinon ça pourrait coûter cher.
     
    #7 parapluie, 24 Juillet 2013
    Dernière édition: 24 Juillet 2013
  8. samumika

    samumika Nouveau Membre

    Inscrit:
    24 Juillet 2013
    Messages:
    6
    Localité:
    guangdong,beijing ,hongkong
    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour , actuelement boursier hanban confecius depuis 5ans deja je peut t'aider a t'obtenir cette bourse d'etude , as tu deja le hsk? et quelle niveau ? si tu est interresser voici mon email samu.mika@yahoo.fr
    coordialement
     
  9. benin_chine_confucius

    benin_chine_confucius Nouveau Membre

    Inscrit:
    24 Juillet 2013
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    ok samumika je viens de t'envoyer un mail a l'adresse salib0072003@yahoo.fr et une invitation sur skype au nom de xeezy_baby !!! merci de répondre.
     
  10. samuelson1

    samuelson1 Nouveau Membre

    Inscrit:
    24 Juillet 2013
    Messages:
    4
    Localité:
    beijing,jiangxi,guangdong
    Ratings:
    +0 / -0
    salut habid ca va bien ,merci et toi ? j'aimerais savoir plus sur toi , quel age as tu ?combient de temps tu as etudier le chinois parceque le hsk niveau 2 'est pas tres suffisant pour demander de la bourse d'etude , si tu est etudiant de confecius de benin est ce que tu as deja essaie de les demandes si y a des bourses pour vous dans votres ecoles , moi ossi j'etais etudiant de confecius a madagascar avant de venir ici mais pour nous avoir le hsk niveau 5 le minimum pour le masters . il y a ossi des bourses confecius pour les licences et il demandes hsk 2 mais tres rarement . en fait j'essaie de te dire si tu as hsk 2 alors tu ne peut qu'obtenir un ans de bourses d'etude mais si tu as hsk niveau 5 alors tu peut obtenir 2ans de bourses d'etudes . tu peut ossi essaie de t'inscrire en ligne voici le lien va sur google et ensuite tape 百度 et ensuite www. 孔子学院奖学金.cn le sites est entierrement en chinois et c'est le seule site pour t'inscrire pour avoir de la bourses d'etudes ici en chine . a+
     
  11. MARIECK

    MARIECK Nouveau Membre

    Inscrit:
    15 Mai 2013
    Messages:
    7
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Logement

    Bonjour,
    je libere bientot mon appart si vous rechercher un logement.
    Un 2 Chambres salon 6500 YUANS juste en face de BLCU.
    pour plus d'infos vous pouvez me contacter au 15711315951.

    MARIE
     

Partager cette page