Etudier en Chine sans visa X

guduleg

Nouveau Membre
10 Mai 2018
6
0
4
Paris
Bonjour à tous,

L'année prochaine je vais aller étudier en Chine pour un semestre d'échange. L'université d'accueil m'a donc demandé de faire un Visa X2 (car durée <180 jours) et m'a donné un formulaire JW202 qu'il me reste à signer.

Cependant, on m'a rapporté par des amis qui reviennent d'un semestre en Chine qu'il est impossible de faire un aller-retour à l'étranger pendant la durée du séjour (autrement dit, c'est un visa à entrée simple). Vous l'aurez compris j'ai envie de profiter de ce séjour pour visiter des pays à proximité de la Chine (week-end à Taïwan par exemple !) :)

Le Visa X2 ne m'arrange donc pas du tout dans mes plans, et je voudrais savoir s'il y a des alternatives pour profiter d'un visa à entrée multiple sans par exemple me faire refouler par mon université à mon arrivée car pas de Visa X2...

- J'ai appris qu'il était possible d'étudier en Chine pour une courte durée avec un Visa F, d'après les retours sur certains forums c'est un visa à entrée multiple. Sauriez-vous si ce visa ferait l'affaire?

- Mon grand-père est chinois et vit là bas, j'ai donc le droit de demander un visa regroupement familial Q1 ou Q2. Cependant, je ne suis pas sûr de la validité de ce Visa pour l'université. D'ailleurs, je ne sais même pas s'ils font attention au type de visa auquel nous avons lors de notre arrivée à l'université...
Pensez-vous que ça passera avec un Visa Q? Ou existe-t-il d'autres alternatives pour obtenir un visa à entrée multiple?

J'espère avoir été assez clair dans mon explication, et je suis bien entendu ouvert à toute aide même partielle :)

Bonne journée !
 
Bonjour,

Pour le visa F, le problème sera la durée.
C'est généralement 30-60 jours, 1 ou 2 entrées, renouvelable 1 fois sans certitude.

J'ai été accepté par une université pour des cours de chinois lorsque j'étais en visa Q2.
Cela semble donc possible, mais à vérifier au préalable avec l'université de ton choix.
 
Bonjour,

Pour le visa F, le problème sera la durée.
C'est généralement 30-60 jours, 1 ou 2 entrées, renouvelable 1 fois sans certitude.

J'ai été accepté par une université pour des cours de chinois lorsque j'étais en visa Q2.
Cela semble donc possible, mais à vérifier au préalable avec l'université de ton choix.

Mince je savais pas, je pensais que c'était 6 mois ou un an directement, avec éventuellement une obligation de faire un A/R à l'étranger au bout d'un certain temps.

Je me renseigne donc auprès de l'université d'accueil, même si je trouve bizarre qu'elle ait son mot à dire sur l'attribution du visa (c'est plutôt les autorités qui s'en chargent non?)
 
normalement pas de souci pour étudier à la fac avec un visa conjoint
Mais pareil un Q2, faudrait voir si c'est une entrée ou entrée multiple
un Q1 ça déboucherait sur un permis de resident donc pas de problème, juste devoir faire le health check

pour un visa F (business) faudrait une entreprise invitante, donc ça marche par trop dans ton cas
 
normalement pas de souci pour étudier à la fac avec un visa conjoint
Mais pareil un Q2, faudrait voir si c'est une entrée ou entrée multiple
un Q1 ça déboucherait sur un permis de resident donc pas de problème, juste devoir faire le health check

pour un visa F (business) faudrait une entreprise invitante, donc ça marche par trop dans ton cas

Pour le permit de résident il faut étudier plus de 6 mois! Enfin c'est ce que l'université m'a dit quand j'ai fait un échange à Sanya.
Mais quand j'ai étudié en cours intensif à pékin pendant 1 an je me suis ramener en Visa L et j'ai eu droit au permit de résident.
 
normalement pas de souci pour étudier à la fac avec un visa conjoint
Mais pareil un Q2, faudrait voir si c'est une entrée ou entrée multiple
un Q1 ça déboucherait sur un permis de resident donc pas de problème, juste devoir faire le health check

pour un visa F (business) faudrait une entreprise invitante, donc ça marche par trop dans ton cas

Sur le site de l'ambassade de Chine en France, il est apparemment possible avec un Visa F d'effectuer des études de courte durée (en fournissant le formulaire JW202 de l'université d'accueil), reste à savoir si je pourrai prétendre à des entrées-multiples ou à une durée de séjour conséquente...

Je ne sais pas s'ils m'accorderont un Visa Q1 étant donné qu'il est difficile pour moi de prouver que je resterai plus de 6 mois en Chine pour une visite familiale (il faudra bien revenir pour travailler...). Mais si on peut étudier en ayant un visa Q1 ou Q2 tant mieux ! Du moment qu'il est à entrée-multiple :)
 
Bonjour à tous,

L'année prochaine je vais aller étudier en Chine pour un semestre d'échange.

Il y'a quelque chose qui m'échappe, quand vous dites échange, vous parlez d'un échange universitaire ? ou simplement que vous vous êtes inscrit pour faire 1 semestre de cours intensif ?

Car si vous êtes dans le 2ème cas vous pouvez étudier avec n'importe quel visa tant qu'il couvre la durée total des études.

Mais dans le 1er cas étant donner que l'université aura des responsabilité vis à vis de vous et de votre université. Vous serez dans l'obligation de faire un visa étudiant x-2.
 
Il y'a quelque chose qui m'échappe, quand vous dites échange, vous parlez d'un échange universitaire ? ou simplement que vous vous êtes inscrit pour faire 1 semestre de cours intensif ?

Car si vous êtes dans le 2ème cas vous pouvez étudier avec n'importe quel visa tant qu'il couvre la durée total des études.

Mais dans le 1er cas étant donner que l'université aura des responsabilité vis à vis de vous et de votre université. Vous serez dans l'obligation de faire un visa étudiant x-2.

C'est un échange universitaire avec mon établissement en France.

Dans le cas où j'ai déjà un visa Q2 depuis quelques mois par exemple (à entrée multiple et dont la date d'expiration est encore très large), il est aussi nécessaire de faire un visa X2 pour étudier? (je ne sais pas s'il est possible de changer de visa)
 
Mais dans le 1er cas étant donner que l'université aura des responsabilité vis à vis de vous et de votre université. Vous serez dans l'obligation de faire un visa étudiant x-2.

Y a pas d'obligation de faire un X2 s'il a déjà un visa valide.
Ce n'est de toute facon pas l'université qui délivre les visa.
 
Mais quand j'ai étudié en cours intensif à pékin pendant 1 an je me suis ramener en Visa L et j'ai eu droit au permit de résident.
oui parce que la fac a transformé le visa L en permis de resident etudiant
la manière la plus simple c'est de se pointer avec un X1, mais si c'est une vrai fac, c'est aussi faisable à partir d'un L
 
Y a pas d'obligation de faire un X2 s'il a déjà un visa valide.
Ce n'est de toute facon pas l'université qui délivre les visa.

Donc il n'y a donc à priori aucun problème pour y aller avec un visa "non-X2"? J'attends tout de même la réponse de l'université mais je me doute qu'elle va me recommander le X2 étant donné que j'ai reçu un formulaire JW202 pour faire le visa étudiant.

La Chine n'est pas assez grande pour monsieur.
LAWL

J'ai toujours voulu aller dans certains pays d'Asie et c'est l'occasion d'y faire un tour vu le prix des billets depuis la Chine ;)