Étudier en Chine quand on est encore au lycée

Tony123

Nouveau Membre
06 Juil 2013
2
0
4
Bonjours,ou bonsoir

je suis actuellement face a un dilemme qui est entrain de chambouler tout mon esprit.

SITUATION:
je suis actuellement lycéen en France et je vais passer en premières.
j'ai passer tout ma vie actuellement en France (sauf vacance).
Je suis d'origine asiatique.
j'ai un niveau de chinois moyen (je ne sais pas lire l'écrit).

Mon problème est qu'on ma proposer de continuer mes étude en Chine dans une bonne école
Sauf que je ne sais si cela vaut le coup ? (J'ai un lycée assez "nul" en France)
Et je ne sais pas vraiment comment choisir.
Je voulait savoir quelle sont les différence de fonctionnement entre les lycée en France et en Chine ?
Les plus et moins.
et aussi je voulait savoir si je fait des étude en Chine et qu'un jours je revient en France pour continuer des étude ,je devrait recommencer a partir de la première ? Ou je pourrais aller en universités grâce a mes diplôme obtenu en Chine(niveau bac) ?

Merci d'avance pour vos réponse.
 
Honnêtement si c'est pas un lycée qui propose soit le vrai bac international (A-Level), ou un bac officiel franco chinois (comme ça existe avec l'allemagne: Abi-Bac) tu ferais mieux de rester en france car les diplômes sont reconnus à l'international

Ce que tu peux faire éventuellement c'est des summer school en chine de langue chinoise dans un vraie université
certaines t’acceptent à partir de 16 ans, mais entre 16 et 18 t'as pas le droit de vivre sur le campus, et il faut une décharge de ton gardien (dans la même ville)

Tu devrais donner le nom de l'école en chine, pour que les gens t'aident à vérifier si les diplômes sont reconnus à l'international
 
Bonjour Tony,

Parapluie a tout a fait raison il vaut mieux que tu passes ton bac en France. Le bac français est reconnu dans le monde entier et tu pourras poursuivre des études supérieures là où tu le souhaite par la suite. De plus, il sera beaucoup plus facile pour toi de réussir ton bac en France que de réussir celui en Chine qui est un des plus compétitifs au monde.

En attendant, tu peux faire des stages de langue de quelques semaines à quelques mois pendant tes vacances scolaires. Tu peux si tu t'arranges avec ton lycée partir pour une année sabbatique ou quelques mois. J'avais fait de même en première où j'étais parti en Australie pendant 5 mois pour étudier dans un lycée australien. Superbe expérience qui m'a beaucoup ouvert l'esprit. Par la suite âpres mon bac je suis retourné en Australie pour y faire mes études.

Sinon, dans notre école de chinois à Shanghai nous proposons de nombreuses sessions pour débutants tout au long de l'année en cours intensif. Cela peut être un bon début dans ton apprentissage du chinois. Si cela t'intéresse, envoies moi un email ou vas sur notre site pour avoir plus d'infos sur les différentes formules que nous proposons.
 
Bonjour Tony,

Parapluie a tout a fait raison il vaut mieux que tu passes ton bac en France. Le bac français est reconnu dans le monde entier et tu pourras poursuivre des études supérieures là où tu le souhaite par la suite.

tu niaises ou quoi ??

le bac francais reconnu partout ? reconnu pour quoi ? glander ? pointe-toi dans une fac americaine ou chinoise et on verra si il vont le reconnaitre ton bac... tu fera la queux comme tout le monde et si il y a pas 100 mec avec un meilleur dossier il te prendront peut etre. il y a qu'en france ou presque que ton bac te donne acces a l'universite, ailleurs on etudiera ton dossier un peu plus loin. ton 8/20 au bac ne suffi pas pour t'inscrire a l'universite dans la majorite des pays.

si tu veux revenir en France a l'universite, directement a la fin de ton lycee chinois, ca peut etre complique, mais une floppe de chinois y arrivent moyennant une annee d'integration et le soutient d'agences de placement, donc je pense que c'est pas impossible pour toi en tant que 'binational'. Cependant, j'admets la que si c'est ton plan, alors aller en Chine n'est sans doute pas le plus judicieux.

si tu continues directement a l'universite chinoise (la publique, la vrai), tu peux ensuite facilement aller ailleur apres un equivalent licence, il suffit de voir le nombre d'etudiants chinois dans les fac francaises, US, japonaises... pour se rendre compte qu'un parcours academique chinois est bien accueilli.

le point critique c'est bien le lycee qui t'ai propose en Chine, est-ce que tu pourras pretendre avec ce lycee a obtenir la note minimal pour l'entree a l'universite publique ? c'est ce point que tu dois verifier !!! avec ce lycee quels sont les debouches academiques ?

apres au pire si ca se passe mal tu rentres en france avec une annee de retard mais des progres en chinois... de plus en plus de lyceens occidentaux font une annee de cesure a l'etranger sans craindre de perdre une annee sur l'obtention de leur bacs nationaux respectifs,, c'est assez francais de se mettre la pression pour avoir un bout de papier pourri a 18 ans et pas 19...

jia you
 
J'espere que tu lis bien le chinois oral.

Blague mis a part, c'est une mauvaise idee de venir faire ton lycee ici, surtout si tu l'as deja commence en France.
D'un, c'est un grand changement, aussi bien au niveau des conditions de vie que de la scolarite, les methodes d'apprentissages, et surtout le gaokao (l'equivalent du BAC mais en vraiment plus dur et competitif).
Si tu es dans un lycee chinois, il y aura aussi la barriere de la langue (je ne sais pas si tu parles le mandarin ou un dialecte), et ne pas savoir lire est juste insurmontable.
Si tu es dans un lycee francais/international, c'est plus facile a gerer. Mais ne pas pouvoir lire est quand meme plus qu'handicapant si tu restes a long terme.
Il existe des accords entre les grandes ecoles francaises et certains lycees chinois qui permettent de rentrer post-bac (chinois) dans les ecoles. Cependant, il faut que tu aies un tres bon niveau scolaire, et une petite dose de guanxi (relations).

Bonne chance!

j'ai un niveau de chinois moyen (je ne sais pas lire l'écrit).
 
apres au pire si ca se passe mal tu rentres en france avec une annee de retard mais des progres en chinois... de plus en plus de lyceens occidentaux font une annee de cesure a l'etranger sans craindre de perdre une annee sur l'obtention de leur bacs nationaux respectifs,, c'est assez francais de se mettre la pression pour avoir un bout de papier pourri a 18 ans et pas 19...

jia you

je pense un peu comme cela

cela me dérange pas de perdre une année pour bien apprendre le chinois et en même temps avoir une vraie expérience du mode d'apprentissage chinois

Je pense que cette expérience d'un ans sera un vraie plus quand je reviendrais en France pour me année de première et terminal

je parle le chinois couramment,lis le pinyin mais pas le chinois ...