Etudier en Chine : mais ou ? je suis pommé

gouedard

Membre Bronze
13 Avr 2008
5
0
29
Nantes, France
slt à tous:discours:

j aimerai savoir: (sachant que je n ai aucune notion en chinois) et parle mal l anglaisviolon
-ou faire des études en chine ?
-est-ce obligatoire de passer les testes de langue pour aller étudier en chine ?bzzz
-existe t il des universités française en chine ?
-vers quel organisme me tourner ?
- est ce possible d intégrer une fac chinoise afin d apprendre le chinois, ainsi que de poursuivre une formation commencer en france ?
- ou dois je m inscrire et quand ?

PS: J aimerai être sur HONG KONG et est ce comme pour la chine ou y a t il des différences ?

Merci de toutes les infos que vous pourrez me donner et de tous les bons plan (si possible rapidement):papy:

A++++:dieu:
 
Dernière édition:
si tu veux vraiment apprendre le chinois
c'est mieux d'aller à Pékin car la-bas le mandarin est la langue couramment parlée
tandis qu'à Shanghaï c'est le shanghaiais, et Honk-kong le cantonais.
L'accent est aussi meilleur à Pékin
 
ok mai comment choisir une université

il y en un nombre impressionnant et je comprend que dalle avec leur histoire de teste pour l integration, est il possible de passer outre ce teste? de plus L ambassade donne rien comme info. Si tu vis en chine et si tu fai des etudes la bas comment es tu organise

merci de l aide que tu peu m apporte:+1:
 
Dernière édition:
salut,
je te conseille quand même de faire un petit peu de chinois avant d'y aller. Il va te falloir une forte motivation pour te trouver une place là bas.
Les uni les + réputée sont à Pékin Qinghua, beida entre autres.
A shanghai Tongji, Fudan
Si tu veux être sur Hong Kong, tu perds ton temps, c'est trop différent de la Chine.

Les Universités demande le test HSK.(3 niveaux mais le niveau de base suffit)

>>inhumain : je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis qui est d'ailleurs totalement faux: le putonghua = mandarin a été institué en se basant sur le pékinois, cette dernière me fait mal aux oreilles car il y a une sorte de roulement de R imbitable. Je déconseille fortement d'apprendre le mandarin de là bas pour un français. Bref Pékin ne fait pas la loi. PAr contre je suis d'accord avec tout le reste.
 
si tu veux vraiment apprendre le chinois
c'est mieux d'aller à Pékin car la-bas le mandarin est la langue couramment parlée
tandis qu'à Shanghaï c'est le shanghaiais, et Honk-kong le cantonais.
L'accent est aussi meilleur à Pékin
tu sais, à Shanghai, il n'y a pas que des Shanghaiens (bien au contraire) et tout le monde ne parle donc pas le shanghaihua.
 
Donc si je comprend bien il est necessaire de prendre quelque cour avant de partir limite faire un stage linguistique de quelque semaine en chine histoire de prendre la temperature.
-Mais pour integrer une fac chinoise quelles sont les difficultés?

Shanghai ca parai sympa comme ville vu le nombre de discussion dessus, de plus pékin sa ma fai un peu peur comme première ville.

-Qu elle budget serai nécessaire en EURO (svp) pour passer un an a shanghai en tant qu étudiant. (une tranche de prix)Faim01
merci beaucoup pour ces infos que vous m avez déjà donner GG:+1:
MERCI POUR LE SITE mais est ce qu'ils sont véritablement sérieux si ouicontent2
 
Dernière édition:
si tu veux vraiment apprendre le chinois
c'est mieux d'aller à Pékin car la-bas le mandarin est la langue couramment parlée
tandis qu'à Shanghaï c'est le shanghaiais, et Honk-kong le cantonais.
L'accent est aussi meilleur à Pékin

Euh les fois ou un chinois m'a parlé en shanghaien de facon continue dans une conversation sont à compter sur les doigts de la main.

Si tu es occidental, un chinois qui ne sait pas parler anglais te parleras dans 99.9999% des cas en mandarin, pas en shanghaien...

Shanghai est une ville très cosmopolite avec beaucoup de gens de régions différentes. C'est plutot interessant d'échanger avec des personnes d'accents et horizons différents ... car ca reflete plutot bien l'utilisation de la langue dans le pays...
 
:D
évidemment qu' à Shangahi tout le monde sait parler le mandarin mais parfois ça leur arrive aussi de parler le shanghaien

moi en tout cas on m'a dit que Pékin était le meilleur endroit pour apprendre le chinois
 
la chine du centre

Coucou

Moi je suis allé à l'univ de Chengdu, rien à voir avec Pékin ou SHanghai mais une vision de la chine différente je trouve. Rien qu'a voir le campus.
C'est aussi moins cher...
Des villes comme Xi'an ou Chengdu, tu devrais regarder car ca peut etre une bonne alternative aux classiques pékin et shanghai et puis depuis chengdu, tu profites de la magnifique région du sichuan pour faire des balades de dingues...
A chengdu, il y a la sichuan da xue (la mieux) et la cheng du da xue (moins bien coté mais au niveau des cours de chinois j'etais content).
Et dans le sichuan ils parlent aussi le mandarin meme si ca arrive que certains chauffeurs de taxi ou vendeurs ne fassent pas d'efforts et te parlent du début à la fin en sichuanais meme si ta figure montre bien que tu piges rien lol
 
Dans les années 80 jusqu'au milieu du début des 90', même les chinois de province avaient du mal à Shanghai car les locaux ne parlaient pas tous bien le mandarin (si si !), imaginez les prendre un taxi et faire comprendre où ils veulent aller...
remarquez que les gens de 40 ans + parlent le mandarin avec un accent du Jiangnan (accent un peu dur). Mais les jeunes de 35 ans et - parlent bien le mandarin, bien plus agréable que l'accent du dong bei (à ce titre j'ai l'impression que plus on va vers le nord plus les R sont "roulés").
Au final pas de pb pour apprendre le mandarin à Shanghai de nos jours.

budget chambre étudiant 13 dollars US/jour environ (un peu cher, il faut louer un appart mais c pas le luxe non plus, il faut bien suer au début, sinon tu peux chercher un coloc)
Pékin c'est sympa pour la culture en général, Shanghai plus pour la vie la nuit (pas trop culture relativement à Pékin), sinon les deux villes sont bien.

N'ayant pas étudié en Chine, je ne saurai te répondre mais classiquement il faudrait peut être taper à l'Inalco, centre culturel chinois, les écoles française avec partenariat avec une université chinoise....


Le sichuanais peut se comprendre avec un peu de pratique (plus facile que le shanghaien).
 
Salut ,

je suis nouveau ici , et je suis très passionné pour étudier en Chine , mais d'abord est ce c'est facile d'être admis dans une université chinoise , et de plus le niveau de langue moi je connais rien en chinois est ce que je peux comme même aller étudier là bas une année pour maîtriser la langue et une autre année pour commencer les études ou bien je peux le faire en même temps (apprendre langue + étude) ? et je voudrais savoir aussi la note du bac qu'il faudra pour étudier là bas ?!

Merci beaucoup pour vos réponse :) .
 
MERCI A TOUS POUR CES INFO

j aurai voulu savoir si le nivau de vie (les produit de consommation courant) sont eleve ou pas.:hell:et si vivre avec par mois 250 euro c est possible( sans le loyer)sur shanghai:aieuh:
 
250 euros par mois (hors loyer) c'est suffisant je pense. Mais il y a l'inflation en Chine en ce moment, et je n'ai les références que pour 2002...attention si tu tombes malade car tu casques en consultation, ne pas abuser du taxi dans ce cas là ni des bars.
 
Bonsoir à tous!!

Voilà j'ai fait une demande d'inscription pour le Beijing Institut of Tourism (BIT) et j'attends la réponse, alors j'ai qlq questions à propos de l'établissement et de la vie à Pékin. J'ai fait un post Institut Of Tourism Beijing!! Si quelqu'un connait assez bien cette institut et Beijing alors n'hésitez pas

Merci
 
vivre en Chine

Pour 2500 RMB par mois, c'est suffisant si tu as déja le loyer de payer et les cours bien sur.
Moi je vis avec 2000RMB pepere mais pas de taxi et je fais attention. je pourrais pomper plus, mais c'est surtout que je fais des économies pour me faire plaisir en escapades...
Des que tu prends le taxi, paye ta bouteille en boite, fais des trucs un peu chers ben normal ca va etre juste...
Tout dépend de ton style de vie, des fois je mange bien pour 4RMB dans la rue et des fois pour 300RMB avec des amis sans compter la bouteille (bon ca j'évite carrément, c'est souvent là que j'ai la chia*** je sais pas pourquoi)
Voila
 
donc pour 250, 300 euro je vis tranquilleFaim01

Pour ce loger dans shanghai ou est ce que je peu trouver des colloques (SITE internet). (Ca me prend la tete:bomb:)

:mercipan: a tous pour les infos A+++++:+1:
 
En plus du logement

Coucou

J'insiste, c'est en plus du logement bien entendu.

Pour le logement à Shanghai, le plus simple c'est de d'abord de poser à la fac et ensuite de chercher une coloc avec des gens. Tu peux bien sur chercher par internet, mais si tu débarques en chine c'est mieux d'etre bien a coté de ton universite. Apres tu verras si tu es pret à tronquer métro le matin contre meilleures conditions de vie.

Perso moi je suis resté en chambre étudiante, c'est studieux et puis tu te fais pleins de potes sur le campus. Y a une bonne ambiance entre les étudiants du su she c'est vraiment sympa.

N'hésite pas si tu as d'autres questions, moi je te livre juste mes réaction de post-étudiant... ;)