1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Etudier en Chine : mais ou ? je suis pommé

Discussion dans 'Etudier en Chine' créé par gouedard, 15 Avril 2008.

  1. Etc.

    Etc. Membre Bronze

    Inscrit:
    29 Septembre 2007
    Messages:
    13
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0

    Bon, je vais essayer d'être clair.

    La première question est ; que veux-tu étudier en Chine ? Ingénieur, sciences humaines, langues, commerce, médecine ? C'est important.

    En gros, si tu veux étudier en Chine, tu dois maitriser les bases du chinois. C'est indispensable. Les cours sont en chinois (sauf peut-être pour certains cours de business) et il est illusoire de compter les suivre sans avoir suivi au minimum un an d'étude du chinois EN CHINE.
    Maintenant, une nouvelle règlementation est passée, il est impératif d'avoir le HSK (et d'après les rumeurs, ce serait le niveau 5 donc pas si facile).

    Donc prévois un an d'étude du chinois auparavant.

    Sinon, en ce qui concerne les facs d'ingénieurs (ce que je connais) pour être pris à Tsinghua par exemple il faut en plus du HSK, passer un examen sur ton niveau en sciences (maths physique au moins). Cela, c'est pour les gens qui ne bénéficient pas d'échanges avec une fac en France par exemple.

    J'ai un très bon ami qui a d'abord étudié le chinois à BLCU pendant un an puis a intégré la fac de commerce et business de BLCU (c'est une partie de la fac qui forme à ces disciplines). Il a postulé pour étudier le business après avoir étudié le chinois, et il est resté 5 ans je crois à étudier sur place, il n'a pas de diplôme universitaire français. Inutile de te dire qu'il touche sa bille en chinois....

    Sinon, il te reste toujours l'option d'étudier en France et d'essayer d'avoir des échanges, ce n'est pas évident et cela dure rarement longtemps (sauf dans certaines disciplines, contacte moi si tu comptes faire ingénieur). Mais tu as un diplôme français et tu peux obtenir une bourse, plus ou moins facilement.

    enfin, comme je l'ai lu avant, c'est une bonne idée de partir étudier dans une ville moins connue que Beijing ou Shanghai, Xian ou Chengdu (quoique en ce moment, les pauvres ont des problèmes avec le tremblement de terre) étant d'excellents choix qui te permettront d'être davantage immergé dans la culture chinoise (car moins d'occidentaux).

    En revanche, ce que disent les gens sur Shanghai et d'autres province est faux, leur mandarin n'est pas très clair, si tu comptes apprendre la langue, viens sur Pékin ou du moins au nord, c'est complètement idiot de se retrouver dans le Sichuan à parler le Sichuan Hua avec les gens dans la rue et le mandarin en cours (l'exemple vaut aussi pour Shanghai).

    En espérant t'avoir aidé
     
  2. Frank Pierce

    Frank Pierce Membre Platinum

    Inscrit:
    28 Mai 2007
    Messages:
    334
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +106 / -3
    Il me semble que le sujet avait déjà été évoqué à plusieurs reprises. Je recolle donc les liens d'une discussion qui me semblait intéressante sur le sujet et dont je vous conseille la lecture : http://www.bonjourchine.com/f121/f128/22323-etudes-chine.html#post49571

    Et dans un autre topic, j'avais listé quelques unes des principales universités de Pékin et Shanghai ouvrant leurs portes à des étudiants étrangers pour apprendre le chinois: http://www.bonjourchine.com/f121/f128/22875-cours-universit%E3%A9.html#post51024
     
  3. TailorMade Chinese Center

    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Messages:
    36
    Localité:
    Beijing, Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je travail pour TailorMade Chinese Center, une école de chinois basée sur Pékin.
    Actuellement, il y a une offre promotionnelle de 20% sur nos nouveaux cours en ligne.

    Je vous invite à visiter notre site internet pour plus d'informations
    http://tailormadechinese.com

    Cordialement,
    TMCC
     

Partager cette page