Etudier à Tianjin

C

Coza

Guest
Bonjour à tous,

Vendredi 12 Août 2015, 20h, je sors du travail extrêmement serein quand une de mes camarades m'envoie un message.

"T'as vu l'explosion qui a eu :O"

Non, je ne les ai pas vues, du moins pas encore et au vu de ma chance et des probabilités qui sont, il faut le préciser toujours défavorable, il y a fort à parier qu'elles se sont produites à ... Tianjin.

Pas de bol, je pars étudier un an là bas..

Evidemment, je me dis qu'au pays des industriels, un petit boom de temps en temps peut arriver, mais quand j'ai vu la vidéo, vous savez celui qui montre un anglophone crié "OMG bae", je me suis dis que ça à du vraiment péter et c'est à ce moment là que je me suis rendu compte de la gravité de la chose.

Donc voilà je me présente, appeler moi Coza, étudiant en école de commerce. Au cours de mon cursus je suis amené à étudier une année à l'étranger, j'ai donc choisi l'université de Nankai.

En regardant sur Google Map, je me suis rendu compte qu'à vol d'oiseau, 40 km nous sépare du lieu de l'explosion, le port de Tianjin (Binhai) au quartier de Nankai.
D'après ce que j'ai compris, on détecte du cyanure à 1 km autour de la zone de l'explosion et la zone de confinement s'étend sur un rayon de 3km.
Bon vous connaissez tous comme moi la censure chinoise.

Je n'ai pas vraiment peur de la pollution atmosphérique ou même de l'air, parce que je sais très bien que se rendre dans la région de Pékin, c'est un peu comme se rendre quotidiennement dans une mine de charbon.
Ma crainte concerne surtout les eaux et la chaine d'alimentation, est ce qu'il y a un risque de contamination par infiltration du sol et des eaux? Est ce qu'il y a une ou des répercutions sanitaires sur le centre ville même?

J'ai bien évidement essayé de contacter mon école et l'université de Nankai, pas de réponse(s). L'avis du médecin traitant? Je vous laisse deviner. Quand au ministère des affaires étrangères? Je viens d'envoyer un mail résumant ma situation.

Je pars le 1er septembre et mes cours commencent le 15.

Donc voilà si vous avez des recommandations ou si même vous pouvez m'éclairer objectivement sur la gravité de la chose, je vous remercie bien d'avance. :)
 
Dernière édition par un modérateur: