Etudier à Chengdu

TatianaB

Membre Bronze
14 Mai 2011
9
0
21
Bonjour,

Je suis étudiante à Paris et je finis mes études à la fin de l'année.
Je souhaiterai étudier le mandarin et l'histoire de la Chine et de sa civilisation à Chendgu l'année prochaine. J'ai du coup quelques informations à vous demander: comment s'y prendre pour s'inscrire? J'ai trouvé quelques organismes sur internet, notamment Educhine. Est-ce la bonne façon de s'y prendre?
Ensuite j'ai vu qu'il existait plusieurs universités à Chendgu, est-ce que Sichuan université est un bon choix?
Et enfin, si vous avez des expériences à me raconter à ce sujet, comment se passe la vie à Chendgu, est-il facile de faire des collocations là bas... N'hésitez pas à me raconter.

Merci d'avance![FONT=&quot][/FONT]
 
Salut !

Pour s'inscrire, je crois que tu peux le faire sur place mais renseigne toi avant.

La Sichuan Daxue est le meilleur choix. J'avais été à Xinan Jiaoda et il y avait si peu d'étudiants étrangers qu'il y avait deux classes de niveaux totalement disparate, c'était horrible. A Chuanda, il y a beaucoup plus de classes et donc des cours mieux adaptés à tes besoins. En plus le quartier est beaucoup mieux (le sud de Chengdu).

Pour trouver des colloc c'est pas très difficile mais il faut connaitre du monde. J'ai pas l'impression que les offres de collocs sur Chengdu abondent sur internet. Si tu as un peu de tchatche tu peux assez vite trouver sur place.
En fait, le problème c'est que quand tu loues un appart, il faut généralement payer 3 mois d'un coup. Mais il arrive assez souvent que les expats soient obligé de partir pour une raison ou une autre avant la fin des 3 mois. Dans ce cas, ils ont tout intérêt à trouver un remplaçant pour récupérer leurs loyers.

Bref, si tu as des questions, n'hésite pas, je suis sur place.
 
Merci beaucoup pour ta réponse!
Que penses-tu de la vie à Chengdu?
Je serais plus rassurée d'avoir la certitude d'être inscrite avant mon départ... je pense du coup passer par un organisme. Comment avais-tu fais pour t'y inscrire toi?
Peut être qu'il serait préférable que je vive sur le campus dans un premier temps, pour prendre un peu mes marques.
Merci pour ton aide, si j'ai d'autres questions, je me permettrai de te demander.
 
La vie à Chengdu est très agréable. C'est une ville où on prend le temps de vivre et où les laowai ne sont pas (trop) perçu comme des porte-monnaies ambulants. Y a une communauté expats assez importante qui organise régulièrement des événements (zebra festival, croisement, et pas mal de soirées et autres). Les chinois sont très sympas et chaleureux. La ville est à l'échelle humaine (à peu près aussi grande que Paris, on est loin des villes comme Pékin Shanghai, mais on est quand même en milieu urbain).

Les inconvénients sont le temps gris quasi-permanent (il y en a qui le supporte mal), les hivers qui sont un peu froids, ça ne descend jamais en dessous de 0 mais c'est très humide donc le froid ressentit est important, et surtout les appartements sont mal équipés en radiateurs (on se chauffe à la clim). Le dernier inconvénient c'est le sichuanais. Entre eux, les gens parlent tous en sichuanais donc il faut s'y faire (mais on finit par comprendre), à la fac tu apprendras le mandarin bien entendu.

En fait j'étais à l'inalco et j'ai reçu une bourse pour xinan jiaoda. Du coup, j'ai juste reçu un papier de la fac qui m'a permis d'avoir un visa de voyage et de m'inscrire. C'était facile. Pour ça, je te conseille plutôt de poster dans les autres sections du forum. Y a pas beaucoup de gens de Chengdu et cette partie du fofo est un peu déserte. Mais je pense qu'entre une fac à Shanghai ou à Chengdu, il n y a pas de différence.

Le campus c'est pas mal mais c'est la solution de facilité. J'ai croisé beaucoup de gens qui avait payé 3 mois sur le campus et qui était dégouté de ne pas pouvoir partir car déjà payé. En plus il y a des gardiens, t'es pas sensé rentrer après minuit etc... Si tu est un peu débrouillarde, tu aller dans une agence immobilière et trouver un truc par toi-même. Ici c'est très efficace : tu visites des apparts pendant un jour ou deux et quand tu as trouvé ton bonheur, tu payes et tu as la clé le jour même. Le truc c'est d'être prévoyant car il faut payer 3 mois de loyer + caution en liquide. Fait gaffe au plafond de la banque.

Bon courage !