Etudiants dans le Flou Artistique!!! :D Qui connaîtrait Dalian dans le Laoning ?!

Hana.Chan

Apprenti
29 Oct 2010
6
0
14
Bonjour à tous!!!!
Je suis nouvelle sur le forum et si je poste ce message aujourd'hui c'est parce que j'ai besoin de vos lumières, non, je ne parle des lampes de vos salons
smiley12.gif
, mais de récits d'expériences et de conseilles sur la ville de Dalian dans la province du Liaoning. En effet, je souhaite partir pendant un an en Chine suivre des cours de chinois pour les étrangers dans la "Dalian University of Foreign Languages" avec l'aide d'un programme d'échange qui n'inclut pas toutes les grandes villes de Chine. Et après moult hésitations et péripéties avec deux amis qui doivent partir avec moi, nous sommes tombés "d'accord" (tout est encore relatif à ce jour...) sur la ville de Dalian, car nous ne sommes pas à l'abri qu'une guerre atomique éclate entre nous ou d'un retournement de veste
smiley25.gif
. Je veux dire par là, que le territoire chinois est si grand qu'il est difficile de choisir avec certitude un endroit qu'on ne connait pas, mais dans lequel on va passer les trois-quarts de notre temps. Bref, Dalian nous semble être un bon choix, qui répond à nos attentes que nous classons comme suit:

1: ville pas chère

2: accent compréhensible pour nous, pauvres étudiants du traditionnel Mandarin

3: un climat physiquement et mentalement tolérable, c'est-à-dire pas trop chaud (on n'aimerait pas trop finir en BaoZi au milieu d'une fournaise!) et ni trop froid, donc Harbin et compagnie c'est même pas la peine! (on n'est pas exigent comme vous pouvez le voir!)

4: ville dynamique économiquement

Voilà, donc si vous connaissez une ville qui répond à nos critères (plus ou moins raisonnables...)nous sommes preneurs et surtout si vous connaissez Dalian ou la "Dalian University of Foreign Languages" merci infiniment pour l'aide que vous pouvez nous apporter grâce à vos témoignages ou autres (enfin tout ce que vous pensez être utile de savoir pour nous, jeunes et gentils étudiants! icon_angel)

MERCI à TOUS!
 
Salut moi j'suis à dalian mais à la liaoning normal university où j'apprends le mandarin. L'ambiance est très bonne, les cours sont un peu chaud à suivre quand on ne connait pas un mot de chinois car la plupart des profs ne parle pas l'anglais (la seule de mes profs qui parlait anglais est sur le point de se faire virer au motif "qu'elle parle trop anglais" bref) mais l'idéal bien sûr est de se trouver un(e) petit(e) étudiant(e) chinois(e) pour pratiquer car eux parle bien souvent anglais voire même français pour certains.
Après à Dalian ya beaucoup de russes, de coréens et quelques japonais mais très peu de français (on est 4 dans notre fac) mais bon c'est pas plus mal pour t'obliger à parler chinois. les coréens sont vraiment très relax je me suis fait pas mal de pote parmis eux, les japonais aussi mais les russes bah... t'aimes ou t'aimes pas, moi jles trouve limite flippant genre les mecs sont des grosses buches pour la plupart, ils trainent souvent entre eux et peuvent paraitre hautain... enfin jen connait des très cool aussi!
Pour le temps ça reste supportable mais il commence à faire bien froid et il drevrait neiger d'ici un mois. enfin c'est pas non plus la sibérie.
Par rapport au cout de la vie c'est vrai que s'est relax à dalian. déjà avec des potes on voulait se mettre en coloc dans un quartier un peu chicos de dalian (olympic square) et on avait trouvé un appart tout neuf avec 3 grandes chambres, 3 balcons un grand salon une salle à manger, le tout meublé et équipé avec écran plasma lol le tout 4500 kuais à diviser par 3 (environ 165€ chacun) bref le meme à paris je dirais 2000 à 3000€ par mois. bon on l'a pas pris pour plusieurs raisons perso mais c'est super intéressant de rester en dortoir universitaire car c'est là qu'on rencontre tout le monde. sinon les repas sont relativement bon marché les transports, les clubs aussi... pour l'accent il me semble qu'une amie chinoise m'a dit que le chinois de dalian était le chinois "standart" mais j'suis pas sur, enfin c'est pas celui de shanghai le chinois "cheveux sur la langue" haha
Oui la ville est "dynamique" ya des travaux partout mais bon après le mauvais point de dalian c'est qu'il y a zéro patrimoine historique vu que la ville a à peine 100 ans et du coup c'est pas vraiment une ville à visiter à part les nombreux parcs et square un peu kitsch à mon gout... apres ya toujours la mer et les montagnes mais bon.

Voilà je ne suis qu'à dalian depuis 2 mois et repars en janvier mais je peux tout de même vous faire partager mon expérience. n'hésitez pas si vous avez des questions plus précises. A+
 
Dernière édition:
salut à tout hasard ça coûte combien 6 mois dans vote univ ?

Dalian comparé aux auteurs villes chinoise c'est celle que je préfère, par contre il va faire très froid l'hiver, l'été reste agréable, avec le vent marin etc. L'air y est bon, on a pas l'impression de perdre 1ans d'espérance de vie ç chaque bouffé d'air comme dans les grosse ville industrialisé. Par contre la ville est un peu différente du reste de la chine ayant été japonaise et russe pdt de nombreuse année, c'est un mélange de Japon, chine, avec une touche de Russie haha. L'avantage c'est que les gens sont moins rustre, due a cette espèce de culture japonaise présente de partout, mais c'est aussi chiant quand t'aime pas les jap ha. Par exemple il y a BCP d'endroit (club, bar, massage) uniquement pour les japonais. Tu n'aura pas le droit d'y entrer et c'est assez frustrant. Mais bon c'est un détail.

Après ça bouge peut être un peu moins que les grosse ville style beijing donc faut savoir ce qu'on veux. J'aime Dalian et si j'ai a choisir une ville en chine ce serai celle là.
 
Dernière édition:
Il me semble que c'était 10 000 kuais pour 6 mois. en fait je suis en échange donc je n'ai pas eu à payer mais il faudra que je vérifie ça.
 
Merci Tolna et Huno pour vos réponses, c'est très gentil!!! Tolna, je voudrai juste avoir des précisions sur le climat, ça va jusqu'où dans le négatif?!! sur le blog d'un expat, il a mesuré -15° en fin d'année, et plus en janvier... (j'ai peur...:D) je supporte mal le froid! au fait, les chambres sont comment là-bas?! je veux dire si elles sont bien chauffées, propres et aussi vous êtes combien par chambre?! J'hésite aussi à aller dans ton université du Liaoning, donc les détails les plus anodins de la vie dans ton université et dans ta ville sont importants pour mon choix! je précise que j'apprends le chinois depuis plus de trois ans et le fait que tu me dises que là bas c'est du Mandarin "standard" me rassure! merci infiniment!!!
 
Dernière édition:
Salut Huno! donc, pour répondre à ta question je vais te donner un lien super utile : Lien retiré, c'est une page du site du gouvernement chinois qui répertorie une grande partie des écoles et universités qui accueillent des étrangers! c'est très officiel et je t'ai donné un lien qui va directement sur la "Dalian University of Foreign Languages" et ça t'explique tout notamment les prix! (c'est vers la fin...) t'en qu'à faire je te donne aussi ce lien: Lien retiré c'est pour la "Liaoning Normal University"! Il y a vraiment tout! donc bonne lecture, par contre c'est en anglais, j'espère que tu n'auras pas de problèmes pour comprendre! en tout cas les prix sont bien en RMB! c'est un site que je connais bien donc si tu as un problème n'hésite pas! :D