Etudiant français arrivant à Chengdu

Yoann Chine

Apprenti
03 Juil 2012
3
0
9
Bonjour à tous!

Je suis un étudiant français de 20 ans et je viens faire 4 mois de stage à Chengdu.
J'arrive fin juillet (je n'ai pas encore la date exacte).
Je connais seulement Hong Kong et Macao pour ce qui est de la Chine (deux endroits très différents du reste du pays).

Ne connaissant rien sur Chengdu, je cherche à prendre contact avec vous pour discuter et partager sur la ville et ses environs.

Etant un néophyte, j'ai aussi pleins de questions "pratiques":

Logement: Combien coûte un logement avec des standards français? Est ce qu'il existe des collocations? Est-il possible d'en trouver un rapidement sur place? Est ce que tout les logements ont internet? Des quartiers à préférer?...
Transport: Quels sont les moyens de transport de la ville? Leurs coûts? Est ce qu'il y a des abonnements possibles? Les taxis?...
Téléphone: Combien coûtent les abonnements téléphoniques? Où s'en procurer? ...
Autre: Où rencontrer des chinois qui parlent anglais ou des étrangers?...

Bien sur, je cherche aussi les lieux à visiter, où sortir, quoi faire...

Si vous voulez discuter de tous ça, ça serait avec grand plaisir!
J'ai hâte de faire pleins de choses!
Très bonne journée à tous!
 
bonjour,je suis un étudiant local et j'ai aussi 20 ans.je m'appelle Loic. si tu as des questions sur la ville Chengdu ou si tu veux connaître des amis chinois,tu peux me contacter. voici mon adresse de e-mail 516744990@qq.com . je serais très content de te donner des aides.
 
Salut a toi,

donc quelques infos :

Logement: Je n'ai encore jamais trouve d’appartement avec des standards francais. Ou il te faudra refaire toute la deco (il y a Ikea si besoin ;) ). Mes criteres sont limites a "toilette occidentalle", "entretiens exterieur (Jardin et batiment) minimum" et "Gardiennage minimum"
Je ne connais plutot bien qu'un seul quartier, celui ou je vie depuis 3 ans. Dans le sud de Chengdu au niveau de "Tongzilin". Qui est un peu considere comme un des quartier des Expat' et riche chinois. Le metro d'un cote, Carrefour de l'autre, IKEA, Auchan et Decathlon a 10min de bus/taxi.
- Pour les colocations je ne connais pas de site, d'autres saurons peut-etre repondre.
- Internet : tu peux generalement choisir ton FAI. Il arrive cependant qu'un des FAI passe un contrat d'exclusivite avec le management du building. Pense a demander donc a ceux-ci si c'est le cas.
Personnellement pas de probleme pour ma ligne internet. En 3 jours apres avoir commence a la demarche pour la ligne et payer pour 6 mois (environ 100RMB/mois pour ADSL 4M), un technicien est passer installer le routeur et c'est bon.
Attention cependant, ils m'ont pigeonne. Je n'ai demande qu'une connexion internet, et ils m'ont vendu un package complet television et telephonie comme etant la seul possibilite. Une amie chinoise m'a revele la supercherie bien apres.
- Grandeur de prix? tu peux avoir un studio etudiant pour environs 1000 a 1500rmb, comme un T1 independant et confortable pour 1500~3000 RMB (Selon le confort et la situation)

Transport:
- Taxi : demarre a 8RMB ou 9 RMB la nuit. Ca inclus 2KM. apres quoi : 1.4RMB/km. +1km est ajoute au compteur pour 5min d'arret (feu rouge, stop, bouchon, ...). Je trouve cela tres peu chere et n'hesite pas a les utiliser. Ils sont en grand nombre en ville (a partir du 3eme anneaux ils sont un peu moins nombreux). Hors heures de pointes, tu en trouve n'importe ou depuis l'interieur du 2eme anneaux de la ville en moins de 5min.
- Bus : 2RMB par voyage (3 RMB la nuit).
La ville est plutot bien desservie, mais tout en chinois et comme plusieurs compagnie se partage la ville, je ne connais pas de carte de bus qui est vraiment a jour. De nombreuses lignes sont reputer pour leur trajet simple (51 et 52 font le tour sur le 2eme anneaux, le 1 et 61 font du nord au sud sur l'artere principale, ...)
- Metro : Ligne 1 du nord au sud de la ville en suivant l'artere principale de la ville. Une station je dirais en moyenne tous les 2~3km. coute entre 2 et 5 RMB selon la distance du trajet effectue. Ouvert entre 7h et 23h environs.
Ligne 2 (Est-Ouest) prevu pour Septembre ou Octobre. Les 2 lignes se croiseront au centre de la ville (Tianfu Square).
J'ai entendu de chinois que la ligne 3 et 4 seront ouverte d'ici a 2015. Mais je n'ai pas de source.
- Abonnement : Pour le bus tu peux acheter une carte dans n'importe quelle HongXi (superette du coin) et la recharger pour le mois pour 1RMB le voyage, mais a la fin du mois le credit non consomme est perdu (et pour le mois suivant tu peu mettre deja des sous a l'avance plutot que te presenter le 1er dans un hongxi).
Il existe sinon l'abonnement pour le metro ou tu met autant de sous que tu veux sans limite de temps (du moins meme apres 3 mois j'ai jamais eu de soucis) mais le trajet ne sera deduit que de 10% (donc 1.80RMB). Cette carte peux servir pour le metro comme le bus.

Telephone:
Tu peux prendre un abonnement a la carte ou un forfait. China Telecom, China Unicom ou China Mobile sont les 3 plus gros provider. La 3G fonctionne plutot bien (je suis chez China Unicom).
Il y a partout en ville des petites echoppes pour ces differents provider. Je te conseille d'etre accompagne d'un chinois. Mais pour 4 mois je te conseil une simple carte sim sans abonnement. Il y a 2 ans je depensais environs 100RMB de telephone tous les 2~3 mois.
Attention, le credit sert a appeler comme a etre appeler. Si tu n'a plus de credit tu n'es plus joignable.

Rencontre:
Si tu es sur l'universite, tu n'aura aucun mal a tombe sur les etrangers. Sinon pour les sorties il y a les bars : sur une place comprenant "Le Cafe Paname", "Jelly Fish", "Da Buzz Bar", "Hooters". Ailleurs tu trouvera Long Kuai Fong (je ne suis pas sur de l'ortographe) avec de nombreux clubs. Sinon d'autres bars ici et la comme "Hump House", "Lazy Pug", "Mooney's", "Shamrock", ... (listes non exhaustives a completer par d'autre ;) ).


Pour les choses a visiter, je te conseil de faire une recherche dans le topic de Chengdu ou de nombreuses reponses ont deja ete donnees et sont generalement a jour (sinon repost pour faire confirmer).

2 conseils:
- Chengdu n'a rien a voir avec Macao et HK. Attends toi a voir la Chine avec une bonne part de l'influence occidentale en moins.
- Prepare toi a manger epice ;)
 
Je suis absolument désolé pour cette réponse très tardive.
J'ai vraiment apprécié vos réponses, très complètes et utiles, donc Merci beaucoup!
J'arrive Samedi après midi à Chengdu, je voulais connaitre l'adresse de bars français si possible (par exemple le Cafe Paname etc).
Est ce que quelqu'un sait où trouver des logements et comment? Je serais à l’hôtel au début.
Après, pour le début, je vais me référer à la réponse d'Artamos qui contient beaucoup d'informations!
Merci encore!
Mon QQ, pour ceux qui souhaitent faire des choses ensemble:
1487858247@qq.com

Ps: oui apparemment c'est LA région épicée :)