Re bonsoir David
Je viens de lire ta discussion avec Elodie et djedikiss, je vais donc essayer de répondre à quelques unes des questions, et continuer à apporter ma touche.
Le prêt banquaire pour partir en Chine. Je suis pas sûr que ta banque te suivra. En général les banques accordent ds prêts sur différents critères comme la solvabilité des garants (en gros, est-ce que le boulot de tes parents permet à la banque de vous accorder un prêt), et l'utilisation des fonds, ici c'est pour les études. Là ou j'ai peur, c'est que tu leur dises que tu partes en Chine, 1 an, 2 ans, voire plus sans être sûr de ta réussite. Comprends bien qu'une banque accorde facilement un prêt à un jeune étudiant d'école de commerce francaise (ou cursus universitaire) puisqu'elle peut plus ou moins prévoir ta solvabilité au moment ou tu commenceras effectivement à rembourser. Si tes plans sont flous dans la durée, et dans un pays sur lequel elle n'a pas forcément de visibilité (n'oublie pas que pour 99,8% des francais, la Chine se résume au resto au coin de la rue), je suis pas certain qu'elle te suive. Mais ca vaut la peine de demander quand même.
Le niveau de bac chinois. Clair que le niveau de maths à la sortie du lycée chinois est meilleur, mais ca ne veut rien dire. Les méthodes d'enseignement ne sont pas les mêmes. Et si les chinois sont très bon pour recracher par coeur, et calculer comme une machine bien programmée, ce n'est que bien plus tard qu'ils abordent tout cette "programmation" (à comprendre : recherche, facon de raisonner). Je ne pense pas donc que ton niveau posera de problème, ce sera surtout la langue, et ensuite les manières d'écrire les formules qui sont déroutante. Mais avec l'habitude, ca s'apprend.
La sélection des étrangers ? Si tu as de l'argent, pas de soucis pour venir étudier le chinois, il faut juste ne pas louper la deadline d'inscription (mai-juin pour la rentrée de septembre). Pour les cours de spécialité ensuite, ils testeront certainement ton niveau de chinois, mais dans chaque université ca se fait plus ou moins au cas par cas. Si tu choisis une filière sans trop de coréens ni de japonais, ca passera tout seul. Ensuite, une tête d'étranger ca peut aider le directeur du département à se faire mousser un peu, donc si tu arrives dans une bonne année, pas de soucis.
Les 3 premières années à faire du par coeur. La première année de chinois aussi. C'est une belle langue, seulement longue et chiante à apprendre. Ensuite, les premières années d'universités sont très formatées, et perpétuent la mentalité du lycée chinois. Quant à la comparaison avec les universités US... arrête toi tout de suite. Oublie cette image du prof, style "cercle des poètes disparus", qui s'assoit au milieu de ses élèves, pour leur faire saisir la "substantifique moêle" de ce qu'ils apprennent. En Chine, le prof parle, les élèves écoutent religieusement (tout du moins pour la license). Le seul apport des US, ce sont ces gros bouquins Pearson ou McGraw-Hill qui coutent un bras d'enfant aux USA, mais que tu peux avoir pour une bouchée de pain ici. Avec un peu de chance, tu auras des cours utilisant ces livres comme support, mais le décalage culturel sera garanti (je me rappelle d'un cours de publicité passé à décortiquer une pub Burger King avec de la bouffe qui vole sur la photo avec le mot "juicy", alors que le Burger King n'existait pas encore en Chine). Bref, les universités qui se modernisent utilisent de plus en plus de support US, certains approuvent, mais en réalité ca n'apporte pas grand chose à ton expérience chinoise.
Importance de la ville pour apprendre le chinois. Perso, j'ai étudié à Pékin et Shanghai, le chinois qui y est parlé n'est pas forcément le même, mais c'est relatif (il y a quand même 98% de base commune). Le vrai problème c'est le dialecte parlé par les locaux dans leur vie quotidienne. Cependant, dès que tu franchis les portes de l'université, tout le monde est censé parler le chinois. C'est pas forcément vrai dans les allées et à la cantine, mais en classe ca l'est. Donc, je dirai que la ville n'est pas un souci niveau chinois, car lorsque tu sortiras du campus et essaiera de parler chinois, tout le monde pourra le parler avec toi. Seul souci, plus tu descends vers le sud, plus l'accent sera prononcé, plus tu vas dans les campagnes profondes, plus t'auras de chance d'apprendre un dialecte ;-) Mais quelque soit ton choix, je te conseille de rester près des grandes villes (Pékin, Xian, Dalian, Haerbin, Shanghai, Nanjing, Hangzhou, Suzhou, ensuite quelques villes aux dialectes ou accents locaux très forts : Guangzhou, Chengdu, Chongqing, Fuzhou, le sud sud-ouest en gros).
Enfin, pour répondre à la 2e partie de ta question, en Chine les universités sont classées selon leurs spécialités (sciences humaines, économie, médecine, ingénieur, langues, management, architecture, etc...). Rien ne t'empêche de commencer tes études de langue dans une université, et de poursuivre dans une autre en fonction de la spécialité que tu choisiras. Et pour Pékin, clair que de prime abord on devient difficilement fan, mais après un temps, tu te rendras compte qu'au niveau universitaire tout se passe dans cette ville. C'est pas hasard si chaque année 4 millions de bacheliers planchent pour décrocher leur billet pour une des universités de la capitale. Quitte à revenir ensuite bosser à Shanghai.
Ensuite quelques considérations d'ordre général.
Pour reprendre Élodie, les chinois passés par l'étranger sont plus appréciés. Pourquoi ? Par ce qu'ils ont accumulé de l'expérience, ils sont plus ou moins sortis rapidement de leur torpeur adolescente en se frottant aux administrations étrangères, ils manient plus ou moins bien la langue du pays ou ils sont allés étudiés, etc...
Et pourquoi sont-ils partis ? Parce que le système universitaire chinois est d'une lourdeur énorme, lent, duquel il est difficile de se démarquer à moins d'être un génie et que leurs parents avaient peut-être les moyens de les envoyer faire un tour à l'étranger, et que grâce à ce tour à l'étranger, ils peuvent rentrer au pays en espérant postuler pour des boites étrangères qui les paient très bien, puisque trop heureuse de trouver des chinois avec de l'expérience et qui sait parler leur langue. Garde bien à l'esprit que même si toi, tu parviens à parler couramment chinois, et que tu arrives à vivre en Chine, tes espérances de job seront quand même plus ou moins limitées puisque tu couteras à toi tout seul, plus cher que 2 chinois ayant étudié en France. À moins d'être expat, et d'être envoyé en Chine parce que tu apporteras véritablement qq chose de France (management, transfert de technologie, techniques de reporting, etc...), trouver un job lorsque tu es jeune et bilingue n'est pas simple. Heureusement, la contre partie à cela est que vivre en Chine te fera forcément développer à un moment ou un autre des vélléités d'entrepreneur.
Étudier la finance en Chine ? En clair, la Chine est encore loin d'être une grande place boursière. Une bulle énorme est en train de se créer, qui valorise la taille du marché financier bien au delà de sa véritable valeur. Et la proximité d'Hong Kong n'aide pas. Beaucoup de postes clés sont trustés par des Hong Kongais, Taiwainais ou Singapouriens qui parleront aussi bien anglais que chinois. En clair, tu apprendras rien de plus intéressant en Chine niveau finance, que tu ne pourrais le faire à moindre frais dans un master spécialisé finance dans une université francaise. Et la langue de la finance reste avant tout l'anglais...
Pour les conseils, je reprends les idées de djedikiss et Elodie : après ton bac, rien ne t'empêche de venir faire un an de chinois, simplement pour voir si ca te botte ou pas. Retourne ensuite en France, pour un parcours classique (mais qui vu de l'étranger est loin d'être mauvais), continue le chinois en parallèle et ensuite reviens faire un tour pour continuer la langue et pourquoi pas un master bilingue (anglais chinois) ou tout en chinois. De toute facon, si tu veux étudier en chinois pour obtenir vrai diplôme (pas un certificat d'études de 3 semaines de cours de chinois), il te faudra au minimum sacrifier un an rien que pour l'étude de la langue. Pour les écoles de commerce, maintenant se développe de plus en plus des filières en alternance, qui te permettent de financer tes études dans ses écoles. Renseigne toi.
Pour terminer, un petit paragraphe sur la France. À ton âge je voulais faire comme toi, et j'ai donc trouvé une école qui m'a permis de commencer en France et de continuer en Chine. Mais après 5 années en Chine, après avoir payé le prix fort (5 ans d'école de commerce) je vois plus ou moins les limites du système universitaire local et du marché du travail. La Chine c'est bien, mais il faut être sacrément préparé, il faut aussi de l'insouciance sinon tous les rabats-joie auront vite fait de te décourager, il faut de la patience, parce qu'apprendre le chinois c'est très long, et que tu ne termineras jamais vraiment de l'apprendre.
Et au lieu de fuir la France trop rapidement, essaie de te démarquer dans le système francais afin de mieux préparer ton passage en Chine. Trop de francais arrivent ici pour de mauvaises raisons, pensant que s'ils n'y arrivent pas en France, ca se passera mieux pour eux en Chine. Mais beaucoup rentrent sans vraiment oser dire qu'ils se sont plantés, soit parce qu'ils ont pris l'habitude chinoise de ne pas vouloir perdre la face, soit parce qu'ils continuent de penser que c'est un pays ou tout reste facile à réaliser lorsqu'on vient de l'étranger. Le meilleur moyen de réussir en Chine, c'est avant tout de réussir en France (ou de s'en donner les moyens) et quitter le pays pour prolonger sa réussite. Pas tenter sa chance. Ca marchait aux USA du temps des indiens, des immenses plaines désertes et des mines d'or, mais trop d'étrangers oublient qu'il y a déjà 1,3 milliard de personnes ici, que les chinois connaissent mieux leur pays que quiconque et qu'ils ont déjà cherché tout l'ord qu'il y avait sur leur sol. Et surtout, parmi ses 1,3 milliard, beaucoup ont les crocs pour réussir. Dit plus clairement, si on a eu mentalité de "loser" en France, aucune garantie que cela change en franchissant la muraille. Mais si tu en veux, que tu te bats avec réussite en France, viens poursuivre ton rêve de venir en Chine, et ce pays s'ouvrira littéralement à toi.
Voilà, je m'arrête sur ces conseils un peu moralisateur. Non pas que je veuille jouer au vieux con, mais je veux simplement que tu aies toutes les cartes en main. Hésite pas si tu as d'autres questions, le forum est fait pour cela.