Etudes de chinois: Shanghai ou Pekin ?

ebola

Membre Gold
13 Fev 2007
143
0
56
alger
Shanghai ou Pekin ?

Salut tout le monde.
Depuis que je me suis inscrits sur ce forum. je me suis basé sur tout sur pékin. mais comme le titre l’indique. aujourd’hui, j'hésite entre ces deux villes.
est ce que ya plus de choses a voir a Shanghai??? a faire aussi??? sachant que je viens pour apprendre les chinois. si on laisse de coté les endroits pour expats, est ce facile de trouver des occupation (vu que je n'étudierais que 3 ou 4h par jour)

quel est le cout logement(je suis seul)? nourriture(je veux bouffer que du chinois)? et transport???


merci d'avance.:top:
 
je me suis basé sur tout sur pékin. mais comme le titre l’indique. aujourd’hui, j'hésite entre ces deux villes.
est ce que ya plus de choses a voir a Shanghai??? a faire aussi???

Culturellement y a plus de choses à voir à pékin qu'à SH.
Maintenant a coté de sh tu as suzhou, hangzhou, tongli, etc... qui peuvent t'occuper les weekend et rien ne t'empeche d'aller 1 sem ou 2 a BJ et autre pour les vacances.

Shanghai est plus une ville pour vivre, travailler, étudier que pour faire du tourisme.

sachant que je viens pour apprendre les chinois. si on laisse de coté les endroits pour expats, est ce facile de trouver des occupation (vu que je n'étudierais que 3 ou 4h par jour)

Oula, tu vas vite déchanter la dessus... déjà dans l'idéal tu devrai passer 3 heure l'après midi pour reprendre le cours que tu as fait le jour meme et préparer les exo pour le cours du lendemain. Sauf que le temps passe hyper vite à SH et que au fur et à mesure tes 3h vont se transformer en 2h, 1h voir un jour sur 2... il est difficile de garder une telle discipline quand il y a tant de choses à voir et expérimenter (pas des plans touristiques, mais des choses de la vie de tout les jour).


quel est le cout logement(je suis seul)? nourriture(je veux bouffer que du chinois)? et transport???

SH coute un peu plus cher que BJ. Mais ca reste accessible. 1500/2500 RMB en colloc et 3000 RMB en appart solo.
 
Shanghai ou Pékin?

Bonjour, bonsoir,

Je suis actuellement en train d'essayer de concrétiser mon projet de passer une année en chine après mon bac, pour apprendre le chinois en fac et faire un peu de musique.
Mon frère habite Shanghai, et après être allez le voir cet été, je pensais m'inscrire là-bas mais apparement certains pense que Pékin est une meilleure solution pour apprendre le chinois puisque c'est une ville plus culturelle que Shanghai et que les cours y sont meilleurs. De l'autre côté, il parait que Shanghai est plus vivante, plus d'activités et moins salle, mais plus occidentalisée du coup et avec du Shanghaien dans les oreilles. En même temps mon frère y est et je connais un peu, je penche donc plus pour le côté facile et sympa que culturel...

Bref, tout ça histoire de voir un peu vos avis, voir ce que vous pensez et préfèrez et pourquoi. Je suis prête a changer d'avis!

merci :)

PS: si vous avez des universités à me conseiller aussi j'écoute, pour l'instant je pense envoyer mes dossiers à Fudan et JiaoTong, et Tsinghua à pékin. Des avis?
 
Dernière édition par un modérateur:
mon avis

Pour la culture : Pékin
Pour les sorties etc.. : Shanghai

Personnellement, je préfère Shanghai.
 
mouai il y a aussi largement de quoi faire en matiere de sortie a pekin. C'est pas un trou paume a la Hangzhou non plus (je plaisante Paddy ;) ).
Avec un petit plus culturel pour Pekin, mais il y a autant a faire, tout depend aussi quel genre de sortie tu preferes. C'est pas Creuse non plus.
Ensuite ca depend aussi de l'environnement. Pekin c'est le nord, donc un vrai hivers bien froid et un ete bien chaud.
C'est un peu comme si on comparait Lille et Marseille (avec bcp d'imagination je sais ;) ).
 
réponse

J'ai qu'une réponse pour toi Mike, le fameux proverbe chinois dis rtfm : "au ciel il y a le paradis, sur terre il y a Hangzhou". Je blague. L'avantage de Hangzhou c'est que tu peux y travailler la semaine et aller faire la fête à shanghai le week-end.....
 
c'est bizar. mais tous ceux a qui j'ai posé la question preferent shanghai :hum:
dites moi svp. avec un budget comme le miens. est ce que c'est faisable:
-1500-2500 rmb pour le logement.
-3000 rmb pour la bouffe (chinoise uniquement).
-2000 rmb pour les sorties (endroits pour non expat).


est ce que ya une ecole sur shanghai qui fait des cours de chinois pour francophone???
merci
 
Tu as poser la question dans une des rubriques de Shanghai, donc c'est quasiment que des shanghaiens qui t'ont repondu. Demande a des pekinois, la plupart vont te repondre "Pekin" pour le choix ;)
Tu veux tout faire a la chinoise et tu choisi la ville la moins chinoise de chine. A mon avis, Pekin me semble plus adapte a ton style de vie.
Ton budget me parait tres correct, sauf que ton logement coutera plus cher que la bouffe (surtout si tu ne manges que chinois).
N'oublie pas de compter les charges (eau, gaz, electricite, carte telephone, internet, transport).
 
Bonjour, bonsoir,

Je suis actuellement en train d'essayer de concrétiser mon projet de passer une année en chine après mon bac, pour apprendre le chinois en fac et faire un peu de musique.
Mon frère habite Shanghai, et après être allez le voir cet été, je pensais m'inscrire là-bas mais apparement certains pense que Pékin est une meilleure solution pour apprendre le chinois puisque c'est une ville plus culturelle que Shanghai et que les cours y sont meilleurs. De l'autre côté, il parait que Shanghai est plus vivante, plus d'activités et moins salle, mais plus occidentalisée du coup et avec du Shanghaien dans les oreilles. En même temps mon frère y est et je connais un peu, je penche donc plus pour le côté facile et sympa que culturel...

Bref, tout ça histoire de voir un peu vos avis, voir ce que vous pensez et préfèrez et pourquoi. Je suis prête a changer d'avis!

merci davance! :)

PS: si vous avez des universités à me conseiller aussi j'écoute, pour l'instant j'envois mes dossiers à Tsinghua, et Fudan et JiaoTong à Shanghai. Des avis?
 
Je pense que les universités doivent se valoir pour l'enseignement du chinois. Tout dépend après du travail que personnel que tu fournis. Je crois que la question la plus importante c'est ton gout pour la vie dans la ville.

Effectivement la différence entre Pékin et Shanghai est importante. on sens à pékin encore que la ville est encore trop politisé. EN revanche, Shanghai est à mon gout trop US. Je comprend les gens qui veulent aller à Shanghai, c'est plus pour les jeunes que Pékin. Tu t'y amuse plus, c'est plus vivant et il fait moins froid je pense en hiver !!!

Mais question culturel c'est sur que si tu vas à Shanghai, ne t'attend pas à un choc culturel ... sauf si tu es jamais allé aux USA. Malheureusement Pékin le devient aussi :(

pour la langue, à Shanghai des gens parlent le shanghaien certes mais bon, en apprenant le mandarin tu seras compris de la plupart des gens et surtout c'est la langue nationale et donc celle de demain ! Donc là pas de soucis !!!

Je sais que ce que j'ai dis va faire réagir peut être certains shanghaiens mais c'est pourtant je pense réaliste ! Bon faut dire enfin que les shanghaiens et le pékinois ne peuvent pas du tout se sentir !!! LOL

Voila j'ai finis mon paté ! ;)
 
Sujet abordé précédemment : Lien retiré

Sinon je rejoins EOL, universités et cours sont de même qualité, les occasions de parler aussi car il est rare qu'un Shanghaien essaye de parler Shanghaien a un laowai et la mixité à Shanghai fait que la langue commune est bien le Mandarin.

Par contre pour le "choc culturel" je ne crois pas qu'il soit moins violent à Shanghai qu'à Pékin. Il est de toute façon moins violent dans ces grande ville que dans une petite campagne ca c'est sur.

Tu as peut etre plus d'expats locaux à Shanghai qu'a Pékin (mais Pékin a plus de touristes) et dans les deux villes tu as la possibilité de vivre qu'entre expat si tu le souhaites, donc ca s'équivaut plutot à ce niveau. Maintenant suivant ton quartier tu peux être noyé au milieu des chinois sans croiser un expat dans les deux villes...

Pour ce qui est des visites culturelles là c'est différent, Pékin est probablement la ville de Chine qui peut t'occuper le plus à ce niveau là.

Perso je trouve Shanghai plus vivant au quotidien et l'ambiance de Pékin un peu pesante, donc je me vois plus vivre à Shanghai et passer qq semaines de vacances à Pékin pour visiter. Quitte à quitter Shanghai et à partir à l'aventure dans le nord, j'irais plutot à Tianjin qui pourrait devenir le Shanghai du nord dans 10 ou 15 ans (heh un peu de patience)...
 
Je savais qu'en disant ca, ca ferais réagir certains :lol!: Moi je préfère Xi'an ou Yangshuo :langue: Je suis bien comme ça !

Je suis actuellement à Pékin, moi si je devais choisir entre pékin et Shanghai, je prendrais Shanghai, la vie est plus occidental et oui on ressent le poids de la Chine a Pékin. Mais je préfère encore Pékin pour quelques années avant que cela deviennent une deuxième Shanghai !!! Ce que je trouve bien à Shanghai, c'est justement l'oppression que l'on ressent moins...

Tianjin, je vais aller y faire un tour, je ne connais pas encore :D Mais d'après les échos que j'en ai eu c'est pas encore ca !!! Comme tu le dis si bien : un peu de patience !
 
héhé je vois que ma question soulève un point délicat...
Merci pour vos avis en tout cas! Effectivement, plus pesante l'ambiance a Pékin c ce que j'avais entendu dire aussi mais une amie me disait que les études était d'un meilleur niveau là-bas. Maintenant je vais pouvoir la convaincre de venir a SH avec moi! :p
EOl tu dis que tu préfère SH, mais que tu veux rester encore quelques années avt que ça soit comme SH... Je peut te demander pourquoi?
 
On peut differencier 2 types d'etrangers. Ceux qui vivent a Shanghai et ne connaissent QUE shanghai (ils ont deja visite d'autres endroits mais n'ont jamais habite ailleurs qu'a Shanghai), et les autres, ceux qui vivent ailleurs, grandes ou moyennes villes, qui ont connu Shanghai ou pas.

La difference de mentalite est enorme. Shanghai est beaucoup plus facile a vivre et beaucoup plus cher. Tu peux vivre a shanghai sans jamais avoir a parler chinois, manger chinois, rencontrer des chinois, tu peux facilement rester qu'avec des etrangers et ne pas vraiment changer tes habitudes. (je ne dis pas que tous sont comme ca, mais qu'il est plus facile de tomber dans la facilite car c'est une ville ou tu n'as pas trop besoin de d'adapter, c'est la ville et les chinois qui s'adaptent plutot aux etrangers). C'est quelque chose que tu ne trouveras pas faire ailleurs.

Cela dit, j'ai adore vivre a Shanghai, j'y ai passe des super moments, je n'ai que des bons souvenirs, mais c'est vrai que c'est en vivant a canton que j'ai vraiment appris et vu ce qu'etait la "vraie" chine. Un monde bien different et des mentalites bien differentes.

Si tu veux venir en Chine par amour du pays, tu veux en savoir plus sur la culture et vraiment apprecier le changement, va plutot a Pekin. Si tu veux aller dans une ville moderne, plus facile a vivre, et t'eclater le soir entre laowai, va a Shanghai. Ou alors force toi a ne pas trop sortir entre francais.
 
Je savais qu'en disant ca, ca ferais réagir certains :lol!: Moi je préfère Xi'an ou Yangshuo :langue: Je suis bien comme ça !

Je suis actuellement à Pékin, moi si je devais choisir entre pékin et Shanghai, je prendrais Shanghai, la vie est plus occidental et oui on ressent le poids de la Chine a Pékin.

Yangshuo c'est bien , mais je prefere quand même Guilin a deux pas de la. Je prefere Pekin justement parce que c'est moins occidental. Par contre c'est vrai pour le "poids de la Chine".

Je ressent bien le poids de China Mobile en ce moment :mad:



smigui>> Si ton frere est a Shanghai, c'est bien mieux pour toi d'y aller.
 
que voulez vous dire par l'atmosphere oppressante à Beijing ? j'y suis depuis 1 mois et je m'y sens bien mieux qu'à Paris ...