1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Etudes commerce/chinois

Discussion dans 'Apprendre le Chinois' créé par lopack, 28 Novembre 2009.

  1. lopack

    lopack Membre Actif

    Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Messages:
    2
    Localité:
    Laval, France
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous!
    Je suis actuellement en terminale et cela fait 3 ans que j'étudie le chinois. J'aimerais poursuivre mes études dans le domaine du commerce international et également continuer à étudier le chinois.
    Seulement voila, j'aurais bien aimé effectuer une prépa economique et commerciale pour pouvoir prétendre aux meilleures écoles mais il me semble qu'il est impossible d'étudier le chinois dans ce cadre.
    Il y ensuite les écoles de commerce post-bac qui pour certaines proposent l'étude du chinois mais l'investissement financier est de taille.
    Puis j'ai également entendu parler de la licence/master LEA, qui propose un cursus anglais/chinois.
    Est-il possible d'integrer une bonne école de commerce après une licence LEA?
    Un master LEA suffirait-il pour prétendre à une bonne insertion dans le monde du travail?
    Ou mieux existerait-il une prépa qui ferait etudier le chinois?
    Je suis tiraillé...

    Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'aider.
     
  2. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Salut ! A mon époque, j'avais commence LEA a Lyon (Majeurs : Anglais-Chinois et option Allemand).

    Probleme 1 : On a 14 profs en meme pas 6 mois dont certains était des étudiants chinois. On avancait pas du tout.
    Problème 2 : L'apprentissage du chinois n'est jamais aussi bon qu'ici. Pourquoi ? Parceque tu le pratiques tout les jours (TV, achats, vie de tous les jours donc) et parce que en France, c'est la croix et la bannière pour pouvoir pratiquer cette langue.

    Ma prof de chinois me l'avais dis elle même avant que je parte a cause d'incidents politiques dans l'université.

    Autre problème, LEA n'apporte pas assez je trouve dans son programme pour pretendre apres a des etudes de CI. Ilserait preferrable que tu fasses une ecole de commerce internationale (genre BTS CI quise fait en deux ans, enfin a l'epoque c'etait comme ca) et qu'en parallèle tu prennes une option chinois.

    Si tu veux te sepcialiser sur une region, j'avais ete interesse par une ecole qui s'appelle 3A (pour Amerique, Asie, Afrique). Finalement je suis parti dans une tout autre direction mais c'est des idees pour toi. Evites juste le groupe IDRAC.

    Bonne chance
     
  3. ElodieX

    ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 283
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    J'étais un peu comme toi, et perso j'ai fait les études suivantes:
    2 ans de prépa, et ensuite école sup de co... j'ai pris l'option chinois en lv3 proposé par l'école et je n'ai absolument rien mais alors rien appris (je suis rentrée directement dans le plus haut niveau en première année et je suis resté 3 ans à ce niveau la lol).

    J'ai vraiment appris le chinois ici: en tout 4 semestres à Nanjing University. Dont 2 que j'ai pu faire pendant mon année d'échange en Chine et pendant mon année de césure.

    En ce qui concerne LEA: il y a beaucoup de LEA qui viennent à Nanjing et ils ont pas un aussi bons chinois que si ils avaient fait qu'étudier directement en Chine... (en gros ils commencent les cours dans des classes qui sont loins d'être de haut niveau). Après je ne sais pas exactement en quoi consiste leurs cours, je ne parle que d'un point de vue du résultat.


    Après c'est à toi de voir ce que tu veux faire au niveau diplome, mais ce que tu fera en France ne remplacera jamais l'étude du chinois directement sur place^^.

    Un autre conseil: il faut être patient, ne précipite pas ton départ en Chine, prépares le bien même si ça doit prendre plusieurs années.

    Bon courage
     
  4. lopack

    lopack Membre Actif

    Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Messages:
    2
    Localité:
    Laval, France
    Ratings:
    +0 / -0
    Tout d'abord merci pour vos réponses! :top:

    Vous me recommandez donc fortement l'apprentissage en Chine.
    Mais il faut que que je trouve le parcours qui à terme me dirigerait vers la Chine.

    Entre temps j'ai fait quelques recherches et j'ai découvert qu'il existait une licence economie,gestion,langues qui combinerait en quelques sorte économie/gestion et LEA. (peut-être une issue au maigre contenu de commerce en LEA evoqué par EoL)
    J'ai pensé à ce parcours :
    Licence eco,gestion,langues --(concours tremplin/passerelle)-->Ecole de commerce avec année de césure=CHINE. ( après je ne suis pas très bien renseigné sur les modalités d'étude en Chine)
    Ca me permettrait de garder contact avec le chinois..

    Si vous avez d'autres idées ou opinions , n'hésitez pas !
     
  5. Clems63

    Clems63 Membre Bronze

    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Messages:
    52
    Localité:
    Clermont ferrand
    Ratings:
    +0 / -0
    Coucou !

    Je me permets de participer à ce sujet, étant moi même en LEA Anglais / chinois deuxième année.

    Je crois qu'il est important de dire qu'il y a LEA et LEA, en france.. Toutes les filières LEA ne sont pas les même et ne proposent pas les même cours. Il se trouve qu'à clermont ferrand, une filière LEA anglais / Chinois vient d'ouvrir, on est la première promo.

    Au niveau des cours, nous avons une prof française qui a passé plusieurs années de sa vie en chine pour nous apprendre à écrire les caractères et pour le cours de civilisation, et une prof Taiwanaise pour la prononciation et la compréhension. Nous sommes très bien encadré ^^

    Au début les cours ne se complétaient pas vraiment en première année, on avait l'impression d'apprendre deux choses bien distinctes.. mais en deuxième année on rejoint les deux bouts, car on a désormais un éventail plus large, on se débrouille bien mieux en chinois, avec des bases solides sur les caractères et toujours plus de vocabulaire :)

    L'université Blaise Pascal ne nous laisse pas tomber, car bien que nous soyons les premiers, en troisième année est organisé un semestre à l'étranger, dans une fac. Je vais partir à Shanghai du 1er septembre 2010 au 15 janvier 2011, aidé par la fac et la ville financièrement. J'ai déjà suivi des cours dans le passé dans une fac à Beijing, en préparant mon voyage grâce à une association qui hélas n'existe plus, hors du contexte de la fac et sans aide de celle ci.

    Donc niveau licence, ça ouvre déjà bien l'accent sur le chinois. Par contre il est vrai qu'en éco, tu en feras moins qu'en école ou dans une filière prévue pour.. mais nous avons de véritables cours d'Economie ici, bien que la quantité soit moindre qu'ailleurs. Ce semestre, j'ai aussi comptabilité, Statistiques biologie.. sans parler de l'anglais. (chaque semestre a ses spécialités)

    De plus, au semestre prochain nous serons mis en relation avec notre futur fac à shanghai par le biais de cours "vidéoconférence" avec une classe chinoise ! C 'est sympa nan ? :p

    Et enfin pour finir, j'ai 4 master qui s'offrent à moi après ma Licence dans l'université, sous reserve d'être pris, dont un Master : "Affaires et commerce Franco-Chinois", dont la moitié se déroule en chine.

    le parcours Licence + master propose un stage par an avec convention à faire, la durée étant de plus en plus longue lorsque tu progresses (cette année 4 semaines dans une entreprise française, en master on passe à 24 semaines de stage en chine pour passer du premier au dernier ! ^^)

    Par contre on est sélectionné sur Dossier, pour entrer en LEA1 anglais chinois à clermont. Et pour mon année, on a commencé depuis le début, tout le monde était débutant (classe à effectif réduit : 15 personnes.. c 'est pas que des cours d'amphi où on écoute rien ^^)
    De plus notre prof taiwanaise nous fait rencontrer chaque année les chinois qui arrivent à clermont dans l'université, en provenance de Shanghai. J'ai de vrais amis chinois, on partage beaucoup de choses et on apprend à se connaitre, quittant le simple stade du travail pour vraiment avoir une vie étudiante ! (sortie, soirée cuisine chinoise / française, parties de cartes, de jeux vidéo, patinoire et lasergame !)


    Alors, je suis d'accord, LEA tout seul, c 'est trop vaste, on touche un peu à tout sans vraiment maitriser quelque chose, ça aide pas trop. A mes yeux la filière est envisageable que si on compte faire les master qui suivent derrière, et là il y a de quoi faire, surtout si tu souhaites partir travailler en chine tout comme moi ;)

    Je pense qu'il faut en profiter tant que ce n 'est pas encore énormément développé, dans toutes les universités de france.
     
  6. ElodieX

    ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 283
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Clems63: héhé je pense que je connais ta prof d'origine taiwainaise^^ J'ai fait mes études à clermont aussi (mais à l'ESC).

    Enfin sinon une piste de réflexion: parler chinois c'est bien, surtout pour vivre en Chine. Mais pour travailler ici, mise à part la maitrise de votre langue natale, qu'aurez-vous de plus à apporter par rapport à des chinois parlant donc bien mieux que vous et ayant un diplome spécialisé?

    Je ne dis pas ça pour vous décourager, mais parce que je suis en plein dans cette réflexion la, et je regrette peut être parfois de pas avoir m'être plus spécialisée dans mes études.
    Alors profitez des votres pour apprendre un max et être compétitifs après sur le marché du travail :)
     
  7. Clems63

    Clems63 Membre Bronze

    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Messages:
    52
    Localité:
    Clermont ferrand
    Ratings:
    +0 / -0
    ElodieX, je suis d'accord avec toi, et j'ai longuement réfléchi à tout ça :p

    Sur clermont, mes amis chinois font quoi .. ?
    _Ils parlent chinois couramment
    _Ils parlent anglais couramment
    _Ils parlent très bien français, bien mieux que nous le chinois

    Alors oui, juste avec la langue, on arrive à rien, il faut se spécialiser dans un domaine pour pouvoir être plus intéressant qu'un chinois aux yeux de l'entreprise !

    mais les chinois n'ont pas encore développés certains aspects de l'entreprise européenne, c 'est là qu'il faut creuser.
    Ils sont tous dans le commerce, import export achat vente, ils en connaissent un rayon. Ok, mais il n'y a pas que ça dans une entreprise, et c 'est là qu'il faut fouiller ;)
     
  8. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    C'est vrai, il faut avoir un profil et des compétences qui permet de te permet de te distinguer des autres...

    Après le bac j'ai commencé par un BTS Mécanique et Automatismes Industriels puis j'ai enchainé sur une école de commerce spécialisée sur l'Asie...

    Et bien je peux te dire que des mecs qui ont la double compétences technique et commerciale plus la spécialisation Chine, il y a en a pas beaucoup sur le marché... Mes 2 derniers stages, j'ai été pris uniquement sur CV, même pas d'entretient.

    Le Technique est une piste sérieuse si tu veux travailler en Chine, car quand tu regardes, la majorité des offres d'emploi ou de VIE pour la Chine concerne des ingénieurs...
    :chinois:
     
  9. LinaHuang

    LinaHuang Membre Actif

    Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Messages:
    2
    Localité:
    Aurillac
    Ratings:
    +0 / -0
    parcours différent

    Salut à tous!
    J'ai pu constater que pas mal de personnes ayant répondu ont suivi la filière LEA, donc j'ai trouvé intéressant de participer car mon parcours est totalement différent.
    En fait, après un bac ES, j'ai fait un BTS Commerce International à Clermont-Ferrand. Je n'ai pas pris d'option Chinois car ce n'était disponible que par correspondance, et il me parait difficile d'apprendre par ce moyen la, mais c'est surement possible dans d'autres etablissements.
    D'un point de vue des connaissances théoriques et pratiques du commerce, j'ai vraiment beaucoup appris. En première année, on peut faire un stage de 2mois minimum, dans le pays de notre choix, puis on fait un stage d'1mois en 2ème année, dans un milieu différent. Je pense que c'est un diplome assez complet donc je ne peux que le conseiller.
    Cette année, j'ai choisi de faire une licence pro à Aurillac, qui s'intitule Achats/Ventes sur les marchés aisatiques. J'apprends donc le chinois et je pars du mois de février au mois de juillet en stage en Chine.
    Ce diplome n'a été créé que l'année dernière, donc l'organisation peut être parfois un peu bancale, mais je pense que c'est un bon diplome, surtout par rapport au stage en Chine. Sinon, on suit des cours de commerces basiques : marketing à l'international, logistique, achats et approvisionnement, communication, etc ; et bien sur des cours de chinois et de culture et économie chinoise.

    Voilà j'espère que j'aurais pu te renseigner un peu plus et que tu trouveras une voie qui te plait :)
     
  10. minimoi

    minimoi Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Juin 2009
    Messages:
    77
    Ratings:
    +0 / -0
    mon avis

    hello,
    juste pour donner mon avis perso.
    jai moi meme fait un LEA anglais chinois, et ai eu une maitrise.
    Puis jai enchaine avec un DESS..cetait il y 5ans environ...
    totu d'abord juste pour dire que si c'etait a refaire j'aurais pas du tout fait le meme parcours, mais tenter les ESC.
    je suis bilingue chinois(francaise d'origine chinoise) et j'ai eu bcp de chances a l'epoque de decrocher un stage dans une multinationale francaise a shanghai ,malgre mon diplome universitaire .
    je dis malgre mon "diplome" car, il ne faut pas se leurrer, pour (esperer) entrer ds une multinationale fr, le pass est un master en esc.
    DOnc jai eu bcp de chances car a l'epoque, il y avait deja moins de concurrence, et la Chine n'etait pas autant a la mode. C'est surtout mon niveau de Chinois qui a ete determinant. jai passe plusieurs entretiens pour un VIE ( peugeot, loreal...) , mais c'est surtout mon niveau de chinois et mes experiences en CHine qui ont fait que jai pu decrocher un entretien. faut pas compter sur ses etudes en universite...
    Par la suite jai decorche un VIE ds une PMI francaise, toujours a shanghai et toujours grace a mon niveau de Chinois + mes qq annees d'experiences en CHine.
    Donc en resume bcp de chances donc, mais je vois que par rapport a d'autres personnes que jai rencontrees, elles qui ont fait une ESC (connues ou moins connues), ont plus de facilites a trouver ( relations de l'ecole etc....). faut dire que la plupart des recruteurs, managers sur place ont ete diplomes d'ESC... et souvent, meme pour les stages, ils "piochent" dans leurs viviers ( associations d'anciens eleves, bureau des stages de Leurs ecoles etc..)

    en Resume, je te conseille vivement de tenter les ESC , et si tu ne veux pas perdre le CHinois, prends des cours a cote (cours du soir a la fac justement, prof particulir et...)
     

Partager cette page