Etudes à Pékin

MengSi

Membre Bronze
14 Déc 2007
3
0
29
Je souhaite partir ,comme beaucoup, l'année prochaine en Chine à l'université de Beida à Pékin..

Je suis en terminale S et je fais du chinois depuis 3ans maintenant.Je suis allée en chine et surtout à Pékin il y a quelques mois. Une fois l'euphorie du voyage retombée, j'ai vraiment compris que je voulais y retourner d'où mon projet!!

Je me renseigne beaucoup sans vraiment savoir par quelles démarches commencer..

Comment puis je obtenir un dossier d'inscription pour l'université?
Que dois je savoir pour mener à bien mon projet?

Par quoi dois je commencer?
C'est une préparation de voyage tellement importante...

J'ai lu beaucoup de sujets et les réponses sont toujours trés intéressantes, c'est pour cela que je tente ma chance en espérant pouvoir avancer avec votre aide...
 
salut, donne moi le nom complet de l'université, sinon tu peux chercher toi meme son site sur internet (en chinois puisque tu dois gérer) sur baidu.com par exemple, après ils vont t'envoyer un formulaire d'inscription (par mail), et un formulaire à remplir. Il faut penser à ton visa, et à une assurance voyage (médical + responsabilité civil + autre si tu comptes pratiquer des sports particuliers par exemple), ensuite voit l'hébergement (normalement sur le papier de l'université ils te proposent les dortoirs qui sont normalement tres bien) pour la nourriture tu regleras cela sur place, penser à prévoir de l'argent liquide en yuan (pouvant etre changer à l'aéroport (pour prendre taxi ou bus + cautions éventuelles pour par exemple cles du dortoir ou carte de la cantine) Penser qu'à Beijing il fait froid l'hiver et chaud (tres chaud) l'été, prévoir les vêtements en conséquence, si tu pars pour un an il te faudra aussi une visite médicale. C'est l'essentiel à savoir. Apres et bien révise des cours de chinois.
Note je ne voudrais pas faire de la pub mais j'ai étudier à bejinglianhedaxue, et fanchement j'ai beaucoup aimer (seule française, classe de cinq élèves...)... j'ai cru comprendre que les universités tres connues avait l'inconvénient de prendre beaucoup d'éléves par classes.
 
Je suis déjà allée sur le site de l'université Beijing Daxue mais je ne savais pas par quoi commencer, je vais donc m'adresser directement à l'université pour avoir le dossier d'inscription...

Tu étais dans une université à Pékin.Etait-elle bien située? dans quel cadre étudais ou étudies tu dans cette université?

Sinon Merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements...et conseils!!!!
 
Et bien, bien située, cela dépend ce que l'on entend par bien située. Loin des endroits où cela bouge et des lieux bourés d'étrangers(ce qui pour moi est tres bien situé) En face d'un parc (très vivant dès six heures du matin, plein de gens y pratique qi cong, wushu, cerf volant, danse et chant) à coté d'une banque ou j'ai pu ouvrir mon compte (c'est tres facile d'ouvrir un compte en chine, je te le conseille d'ailleurs : tu ouvres un compte sur lequel tu places tes euros et tu changes au fur et à mesure que tu as besoin d'argent, beaucoup plus pratique que les travellers cheque, moins cher qu'un retrait à la banque, et ce dont tu ne t'es pas servi, et bien tu n'as pas perdu d'argent dessus... mais la banque en question est trop fréquentée, il y a des petites zhongguoyinghang peut etre plus judicieuses que celle ci et au taux plus avantageux, sinon il y a la poste aussi c'est assez pratique), pas loin non plus de deux supermarché aux prix correct, et quand oon est un peu dégrossi, on peut prendre le bus pour aller dans les petits marchés pas trop loin et acheter à tres bas prix (prix chinois ou presque) bref, les cours étaient dispensés le matin essentiellement (on avait juste deux heures le vendredi après midi) les profs parlaient tous un peu d'anglais (pour les débutants) et ensuite certains ne parlaient que chinois (pour les classes avancées). Il y a un examen de niveau au départ pour répartir selon les classes. Les cours sont tres bien faits et demandent beaucoup d'investissement personnel (souvent obligé de travailler quatre heure l'après midi par soi meme pour avoir un bon niveau), j'étais dans les "dortoirs" comprendre une chambre de deux personnes avec salle de bain, télé et climatisation. un peu sombre mais ils avaient le standing supérieur (avec baignoire et une grande fenetre).un petit parc devant les dortoirs et un gardien. Une cuisine commune (embettant l'hiver ou quand il pleut car il faut sortir pour y acceder) et une cantine aux prix défiant toute concurrence et aux plats tres variés (comme dans un immense fast food) et en général tres mangeable (je disais tres bon mais depuis que j'ai gouté au plats de mon mari je suis devenue difficile).
Espérant avoir répondu à tes questions
Coridalement
 
Merci beaucoup pour toutes ces informations...
Je vais bien vite me renseigner et avec l'aide de mon professeur de chinois concrétiser ce projet...
Encore merci...
A bientôt peut-être...