être un intermediaire

anime105

Membre Actif
15 Mar 2010
2
0
19
Bonjour,

Je compte très prochainement faire du commerce, je veut juste [FONT=&quot]être [/FONT]un intermédiaire avec les fournisseurs Chinois puisque je suis en chine maintenant pour une durée important, et les clients, et je voudrait savoir les formalités de partenariat entre moi et mes clients (règlement, transfert d'argent, partage du bénéfice, ....) ainsi que les formalités de partenariat entre moi et les fournisseurs…

J’attends vos réponses ainsi que vos conseils concernant ma question et merci d’avance
 
C'est simple, un client français veut acheter par exemple une TV. Tu lui dis que le prix est 350 euros. Tu lui demande un virement de cette somme. Une fois le paiement reçu, tu achetes la TV en Chine qui coute en fait 200 euros ! Tu lui envoies par EMS, c'est pas cher, 50 euros max. Du coup, tu gagnes 100 euros! Bien sur, si tu vends un container de 500 TV, ce profit est multiplié par 500, je te laisse faire le calcul! Facile le commerce ! Très facile de se faire de l'argent dans ce pays!
Bonne chance pour ton business!
 
Dernière édition:
C'est simple, un client français veut acheter par exemple une TV. Tu lui dis que le prix est 350 euros. Tu lui demande un virement de cette somme. Une fois le paiement reçu, tu achetes la TV en Chine qui coute en fait 200 euros ! Tu lui envoies par EMS, c'est pas cher, 50 euros max. Du coup, tu gagnes 100 euros! Bien sur, si tu vends un container de 500 TV, ce profit est multiplié par 500, je te laisse faire le calcul! Facile le commerce ! Très facile de se faire de l'argent dans ce pays!
Bonne chance pour ton business!

et la vaseline est comprise ? ^^
 
La question a 100 $ USD: Comment se demarquer de la plethore de vendeur sur e-bay???
 
C'est simple, un client français veut acheter par exemple une TV. Tu lui dis que le prix est 350 euros. Tu lui demande un virement de cette somme. Une fois le paiement reçu, tu achetes la TV en Chine qui coute en fait 200 euros ! Tu lui envoies par EMS, c'est pas cher, 50 euros max. Du coup, tu gagnes 100 euros! Bien sur, si tu vends un container de 500 TV, ce profit est multiplié par 500, je te laisse faire le calcul! Facile le commerce ! Très facile de se faire de l'argent dans ce pays!
Bonne chance pour ton business!

Eh ben, si tout était aussi simple ^^
On oublie juste les contrats, les contrôles qualité, la négociation avec les transitaires, les droits de douanes, le sourcing fournisseurs et la prospection des clients ^^
 
C'est simple, un client français veut acheter par exemple une TV. Tu lui dis que le prix est 350 euros. Tu lui demande un virement de cette somme. Une fois le paiement reçu, tu achetes la TV en Chine qui coute en fait 200 euros ! Tu lui envoies par EMS, c'est pas cher, 50 euros max. Du coup, tu gagnes 100 euros! Bien sur, si tu vends un container de 500 TV, ce profit est multiplié par 500, je te laisse faire le calcul! Facile le commerce ! Très facile de se faire de l'argent dans ce pays!

Sauf que un client francais pense que tout n'est pas cher en Chine.
Il t'achetera ta tele 205 euros (que tu as achete 200 euros), et encore il pensera que "tu te gaves" (je deteste cette expression) sur ta comm.

Ensuite il pensera que tu le voles sur les 50 euros de transport et il ira voir ailleurs, pensant trouver moins cher.
 
Dernière édition:
Par contre, cela depend des secteurs, de la relation avec le client, du produit etc... mais il n'est pas certain que le client te paye 100% de la marchandise puis ensuite seulement tu achetes le produit. Bien sur c'est l'ideal, tu ne fais aucun investissement financier, et presque aucun risque. Mais le client peut faire un paiement de 30% puis payer un mois apres ou a reception de la marchandise. Le fournisseur de son cote peut exiger egalement que tu payes une partie de la somme pour liberer la marchandise, c'est d'autant plus vrai s'il doit commencer une nouvelle production. Dans ce cas, il faut de la tresorerie et il existe un risque plus important: l'impaye.
Mais pas seulement, car quand tu negoces un prix avec le client, il te paye en USD ou Euro en general. Et le taux peut changer.
Il faut maitriser le transport egalement, a negocier avec le client FOB ou CIF en general. Si c'est en CIF le cout de transport peut varier, tu peux y gagner ou perdre.
Il y a toujours le risque que le fournisseur te plante dans les delais (=penalites? voir contrat, attention perte de client) ou te plante dans la qualite (la en general c'est la catastrophe).
Enfin il y a le risque de se faire doubler, le fournisseur cherche le client ... ou le client trouve ton fournisseur.

Il y a de plus en plus d'usines qui travaillent en direct meme si la vente n'est pas vraiment leur metier. Une usine aime en general produire des quantites importantes et laisser le travail vente-nego a d'autres meme pour ganger moins. Le mot intermediare est alors reducteur car tu apportes une reelle valeur ajoutee pour le client et le fourniseeur.
 
Pour repondre plus serieusement au post, lorsqu'on debute dans ce business on ne vend pas par container mais par carton qu'on envoit par UPS/DHL/FedEx/....

La difficulte du travail est de:
- trouver les bons produits (la gamme que tu connais, trouver les bonnes usines, la bonne qualite, le bon prix,...)
- trouver de bons clients (les gars serieux qui sont prets a acheter)
- calculer sa bonne marge (pas trop cher, ni trop bas)
- etc
C'est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait.
Et pour qu'un client te fasse confiance, il faut plus qu'une presence en Chine et une adresse email.

Le plus important est que tu definisses deja ta specialite pour commencer.
 
Dernière édition:
Sinon, et pour redevenir sérieux, c'est possible de faire des bonnes affaires sur ebay. Par contre, il faut trouver le bon produit, et ça c'est le plus difficile. Moi j'ai trouvé, ça m'a pris deux ans. Maintenant ça marche très bien. J'achete mon produit 200 kuai, et il est vendu 99 euros sur ebay. Une fois le port payé et les frais ebay et Paypal, une marge nette de 480 kuai. J'en vends en moyenne 15 par semaine, ça me va très bien! Par contre, une regle d'or, ne pas vendre de fake, ça passe ni sur ebay, ni chez EMS!
 
alerte neuneus : le message de lexer est ironique

Doh !

lorsqu'on debute dans ce business on ne vend pas par container mais par carton qu'on envoit par UPS/DHL/FedEx/

Moi j'ai commencé avec des containers, fulls ou LCL, mais des containers. C'est mieux de faire tout de suite du gros, si on réussit c'est tout bon. Parce que faire du petit tout le temps, on se lasse vite et on change de boulot (ou bien ça reste un revenu complémentaire non déclaré, ça arrive aussi).
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je compte très prochainement faire du commerce, je veut juste [FONT=&quot]être [/FONT]un intermédiaire avec les fournisseurs Chinois puisque je suis en chine maintenant pour une durée important, et les clients, et je voudrait savoir les formalités de partenariat entre moi et mes clients (règlement, transfert d'argent, partage du bénéfice, ....) ainsi que les formalités de partenariat entre moi et les fournisseurs…

J’attends vos réponses ainsi que vos conseils concernant ma question et merci d’avance

Bonjour,

Ce que vous demandez est tout simplement savoir pratiquer un métier qui est celui d'agent commercial, mandataire ou commercial à l'international. Il y a des écoles et des formations pour cela. Ensuite, une bonne dizaine d'années de pratique sans compter vos efforts, beaucoup de désillusions et vous serez reconnu dans la grande famille des commerciaux.

Bon courage car il en faudra mais c'est un métier formidable...

PS: J'ai failli oublier les démêlés avec les administrations en tout genre qui n'aurons de cesse que de vous prendre le peu d'argent que vous gagnerez au travers de multiples textes administratifs et règlements en tous genres.