Etre un couple franco chinois

Un peu différent car c'est la femme (moi) qui suit française et mon époux qui est un othocthone (oula je ne suis pas sure de l'orthographe là). Ca ne nous a pas posé de probleme particulier. Mon époux a beau etre issu de la campagne sichuanaise (a cote de chengdu), donc dans un coin ou l'on voit tres peu d'étranger, la famille m'a tres bien reçu,il faut dire que je ne suis pas arrivée en terrain conquis, que j'ai fait attention de ne pas marcher sur les oeufs frais et que j'ai tout de suite mis la main à la patte. Mais il est évident que ca aurait pu bien plus mal se passer je pense, si j'avais eu peur de leur mode de vie. Heureusement pour moi, j'ai été élevée à la montagne et les petites bebettes, et la vie "roots" ne m'ont jamais rebutée. Des voisins m'ont meme pris a part pour me dire qu'ils étaient contents de voir que je ne portait pas de maquillage et que j'étais "nature". En fait, je pense que je suis bien passée en me montrant tres naturelle et en participant à leur quotidien (meme si le patois de sichuan est tres loin du mandarin et que j'avais souvent besoin de la traduction de mon mari du mandarin vers le patois et reciproquement pour me faire comprendre) . Je pense que si j'avais ete un tant soi peu sophistiquée, c'aurait été un incident diplomatique...
De toute maniere ses parents sont dépendants de leur fils pour leur retraite, et je pense que comme celle ci a un peu augmentée depuis que je suis là, ils sont plutot contents au final, d'autant que je compte sur leur fils pour leur dire que nous sommes heureux. Mais ils m'ont semblé des gens plutot ouvert, paradoxalement, près à accepter les décisions de leur fils sans poser un quelconque véto.

Leur gentillesse est parfois un peu étouffante (on vous gaverait comme une oie avec tous les fruits legumes et poissons du coin) mais sinon une belle mere attentive et un beau pere compréhensif, adorant leur fils et respectant ses choix, le pieds (pour l'instant, je touche du bois...)
Ca dois etre une sacre experience pour toi, je te souhaite tout le meilleur du monde :dieu:
 
merci honeybaobao, oui, une expérience enrichissante.
Le plus difficile pour moi a été de m'habituer à leur méthode de transport en commun (sisi je dis bien en commun) : la moto. Car vu les terrains, le nombre de gens sur un véhicule et la maniere de conduire des automobilistes, il m'a fallu un certain temps pour accepter de regarder devant et cesser d'étouffer la personne devant moi (jusqu'à 5 personnes sur une moto prévue pour trois , et comment réaliser ce miracle? en ajoutant un enfant dans les bras du conducteur et un autre dans le dos du dernier passager.... )
Et communiquer en patois ce n'est pas gagné non plus... mais bon, on se fait à tout. Apres tout il y a des centaines de chinois qui vivent comme ça....
 
bonjour

je suis francaise, mon mari chinois, et ca fait + de 2ans que nous vivons a Pekin.
Nous vivons dans un immeuble en face de celui de mes beau-parents, ou nous nous rendons tres regulierement. Avant ca, nous avons vecu en France, pendant 3ans environ.

Depuis que nous vivons dans la ville natale de mon mari, et je dirai meme son quartier, beaucoup de choses ont change. J'ai vu mon homme changer un peu, il reprend des habitudes qu'il avait perdu pendant les 7ans qu'il a passe en France. Il se retrouve dans son cocon familial, et aussi avec des amis chinois, tres proches. De plus, il travaille comme un tare...tout chinois qu'il est.
Donc pour moi, qui debarquais la avec un peu + d'1an d apprentissage de chinois derriere moi..pas assez pour ma part pour etre bilingue.. un diplome de cine qui ne m'aura servi a rien, et un mari que j'ai decouvert plonge dans sa culturem, j'ai ete tout de meme bien deroute. Comme une membre le disait plus haut, je me suis sentie isolee.
nota, j'avais vecu 6mois a pekin, avant le mariage, je m'y attendais un peu, mais bon, j'ai decide alors de me battre pour parvenir a m'y inserer

Mon mari me comprend, dieu merci. Mais je ne peux pas lui demander de sans cesse me traduire, ca le fatigue enormement, et lui aussi vit mal mon isolement...
Il faut prendre le taureau par les cornes et tenter au maximum de prendre son independance vis a vis du conjoint chinois, au niveau de la langue, des formalites administratives etc..pour ne pas etre un poids pour lui, pour ne pas etre, en effet, infantiliser. Et aussi, trouver sa voie au niveau de la vie active (la-dessus, je ne suis pas au point), un metier qui nous permet de se sentir utile dans la societe chinoise. Un entourage francais, quelques reperes culturels de france qui nous permettent parfois de ne pas trop s'en eloigner.
Et a la fois, trouver l'harmonie vis a vis de la famille chinoise, des moeurs chinoises.. J'apprends a faire la cuisine chinoise, a suivre quelques attitudes a avoir en societe, en famille, j'apprends ce qu'on dit de ce qui est bon ou non ici de faire...mais parfois, je reagis mal, je dois prendre de la distance aussi, savoir ou sont les limites (comme celle qui fait que je n'habiterai jamais avec mes beau-parents)

Je vais de + bientot accoucher d'un enfant, j'ai donc besoin que mon mari et moi formions une famille qui nous ressemble, a lui et a moi, avec toute notre mixite..ce n'est pas evident

Je vois certains couples mixtes qui ont l'air de n'avoir aucun souci avec cela (ou je ne les connais pas assez peut-etre), mais c'est en general ceux qui ont un mode de vie assez modernes, peut-etre un peu + "francais" que "chinois", du moins qui ont une bonne independance vis a vis de la famille, d'un cote comme de l'autre
 
Québécois-Chinoise

Bonjour à tous, je lis régulièrement les forums de ce site, mais c'est la première fois que je communique.
Je suis marié avec une Chinoise et nous avons un joli métisse de bébé. Nous vivons à Zhengzhou chez ses parents. C'est lourd, effectivement. Sortir prendre un verre ne semble pas faire partie de leurs habitudes culturelles. Dès que je mets le pied dehors, seul, ils sont inquiets et prennent ce geste comme une insulte.
Mais habiter ailleurs les blesserait également; nous cherchons donc un plus grand logement, peut-être sur Xiamen ou Hainan (je suis étudiant à distance, boursier).
Sinon, les beaux-parents sont très gentils, le beau-père fait la bouffe, la belle-mère prend soin du bébé, et nous cherchons des hôtels ; )
Me sens néanmoins isolé, j'écoute de la musique francophone, je fais du montage vidéo, j'écris des chansons... connaissez Plume Latraverse, Richard Desjardins?
Le café est cher ici. Je finis au Mc-Do avec un liu kuai de bei café.
Salut à tous! Connaissez des francos sur Zhengzhou? dethebile@hotmail.fr
 
conseil

bonjour a vous deux,


La chine est un pay merveilleux, les gens sont gentil, du moment que tu vas ver eux avec une attitude positive;


la diversiter je pense et impressionante en Chine, de la montagne a la mer du tibet a hainan....de pekinen passant par Shanghai la ou je vie depuis 4 ans, je suis marrie avec une chinoise et nous venons d'avoir une petite fille il y a quinze jours...donc la chine c'est super, plein d'opportuniter encore pour des gens courageux;

Et une fois que tu metrise un put le chinois c'est super cool....really..


Bonne chance;;


Fred.
 
bien sur, la chine peut etre tres belle, et les chinois sont gentils :) !

je pense que s'il y a difficulte, cela peut se situer au niveau du rapport avec la belle-famille
j'ai de la chance vraiment, j'ai une belle-mere tolerante et aimante, et un mari qui me comprend et souhaite mon bonheur
mais je sais que ca serait beaucoup plus difficile dans certaines familles chinoises assez traditionnelles, en vivant proche d'eux, ou meme dans la meme maison
Pour une femme peut-etre aussi est-ce different de pour un homme, du point de vue du regard traditionnel chinois

je m'estime quand meme bien chanceuse et heureuse...je m'en sors bien , vraiment !
 
bonjour a tous,
<desole je n'ai pas les accents sur mon clavier>
je me suis marie il y a 6 mois avec ma femme (chinoise) et nous attendons notre premier enfant! Nous vivons a Londres ou nous nous sommes rencontre. Tout se passe tres bien dans l'ensemble, on compte venir s'installer en France sur Tours (parcequ'une ville comme Londres c'est pas l'ideal pour elever des enfants)(la ou habite ma famille) bientot des que j'aurai securise mon taf! Mais c'est vrai qu'il y a pas mal d'apprehension de notre part de venir vivre en France...

D'abord la nourriture!
Deja qu'elle est enceinte et que la seule chose qui lui importe actuellement c'est la nourriture! (Enfin pas n'importe laquelle, la nourriture chinoise et de Wuxi pour etre precis! :-s )
On vit a Londres alors j'ai beau lui explique qu'en France on mange bien mieux qu'ici c'est pas gagne! lol.

Ensuite le language
Je suis reste 2 mois en Chine, j'ai bien senti l'isolement donc j'ai peur qu'elle se sente isolee elle aussi en France. Du coup elle va surement prendre des cours de francais a plein temps. Donc je voudrais connaitre d'autres experiences...

Et puis chose importante ses parents.
elle se sent coupable de ne pas prendre soin de ses parents (que j'adore). Car ils ont debourses pas mal d'argent pour ses etudes et pour elle, et elle estime qu'elle a une dette a rembourser. Elle veut a tout prix gagner de l'argent pour pouvoir repayer sa dette avec ses parents. Situation que j'ai quelques difficultes a comprendre! Alors que pourtant je sais tres bien que ses parents ne sont pas specialement interesses par l'argent (ils en ont plein deja) mais parfois je sens qu'ils la font culpabiliser de ne pas s'occuper d'eux! (surtout sa maman, son pere est cool)

De mon cote j'essaie d'expliquer que pour l'instant il faut se concentrer sur notre enfant et qu'ensuite eventuellement on pourra s'occuper de ses parents qui sont encore jeunes et en bonne sante (les chinois sont tres resistant au temps!) et que ils sont toujours les bienvenus et notre enfant ira regulierement faire des stages de culture chinoise la bas.
On a pense a s'installer en Chine egalement mais c'est vrai que j'ai une bonne situation professionnelle en Europe et puis Tours est une ville magnifique, il y a une tres bonne qualite de vie. Alors le choix s'est porte sur La France...

Qu'est ce que vous en pensez?
Est-ce que vous avez des temoignages et conseils sur ces 3 sujets ?
 
nourriture : c'est subjectif tout ça
et puis, même si pas aussi simple qu'en Chine, on peut cuisiner chinois :)

langue : effectivement, ça me paraît essentiel de pouvoir communiquer pour vivre 'normalement' donc bien
(je crois que sur la liste yahoo familles franco-chinoises, il y a pas mal de cas d'épouses chinois ne parlant pas français venant s'installer avec leur mari en france. Tu peux tjrs aller voir

parents et dette
je pense que cet aspect est vu un peu différemment par les chinois et que ce n'est pas qu'une question d'aller passer les vacances avec le petit-fils

et puis être loin des siens, ça se vit bien ou pas. C'est pas culturel. T'as des gens qui peuvent et d'autres non. T'as des parents qui vont faire des pieds et des mains pour le décourager et d'autres non. Même en france, ça existe.

au fait, ça la branche de venir en France ? parce que, bon, aussi bien que soit un environnement, on y vit bien que si l'on s'y plait ...
 
Dernière édition:
Salut:

En ce qui concerne les relations franco/chinoises, je dirai que c'est plus vos deux personnalités qui entrent en compte. Vos pays d'origine n'ont pas vraiment d'impact sur les relations, si ce n'est pour la langue, la cuisine ou de rares exceptions.

Les différences culturelles, pour moi, c'est un mythe plus qu'autre chose. C'est très vrai dans le business, mais dans une relation de couple, ce qui est le plus important c'est vraiment la personnalité de chacun. Si vous êtes bien ouverts d'esprit tous les deux, que vous êtes capables d'accepter de ne pas forcément tout comprendre de l'autre, alors, il n'y a pas de souci à se faire.

Une relation franco chinoise rencontre plus ou moins les mêmes problèmes qu'une relation franco française. il n'y a pas vraiment de différence je dirai.

Bonne chance pour ton couple en tout cas!


Edit: Oulahhh, gros déterrage de post en fait!!!!....