Etre le seul etranger dans une entreprise chinoise

Zinazine

Membre Gold
07 Déc 2013
175
21
63
35
Bonjour les amis,

Je voulais partager avec vous ma propre experience,

Je suis a Haimen depuis le mois de Septrembre, je bosse dans une entreprise chinoise pour une annee jusqu'au mois de Septembre prochain,
J'avoue que c'est une tres bonne experience car je parle que chinois et dans mon travail en tant que commercial je suis amenee a veiller sur la production des ballons ceci dit je suis chaque jours a l'usine pour communiquer avec les employes et s'assurer que tout vas bien,
Mais sincerement, entre temps je m'ennuie beaucoup, meme si mes collegues sont sympas mais ils parlent souvent entre eux le dialect et en plus j'aime pas trop bavarder au boulot, donc je suis toujours focaliser sur mon boulot,
En plus, je vous dis pas que la ville est hyper hyper boring, je crois au total on est 4 etrangers, et ils sont profs d'anglais, j'en ai rencontre qu'un seul,

J'espere au moins que cette experience donnera ses fruits apres avoir fini mon contrat car je compte travailler encore une annee en Chine,
Mais croyer moi c'est pas evident, je me sens isolee, et des que je sors pour faire mes courses alors la je vous dit pas tout le monde me connais deja vu la ville est petite,

La plus part des week-end, j'aime juste rester chez moi LOL en tout cas i n'y a rien a voir dans la ville heureusement je fais de la course quotidiennement :D mais je la fais le soir comme ca je passe inapercu :grin:

J'aimerais bien savoir si vous etes passe par la meme experience, sinon j'aimerais bien lire vos commentaires et merci :)
 
les ouvriers soufflent pour gonfler les ballons? Tu m'etonnes qu'ils n'aient pas le temps de bavarder.
 
Déchets
Le port de Haimen est l'une des principales décharges pour les produits venus de l'Occident. Cela dit, les Chinois eux-mêmes génèrent maintenant des montagnes de déchets

La description de ta ville sur wikipedia...

c'est dans le jiangsu, tu as nantong; shanghai pas loin, faut se bouger !
 
Intègre toi un max dans la vie locale : salle de sport, ktv, restos et bar branchouilles, saunas, c'est là-bas que tu trouveras les gens les plus à même de traîner avec toi.
 
Déchets
Le port de Haimen est l'une des principales décharges pour les produits venus de l'Occident. Cela dit, les Chinois eux-mêmes génèrent maintenant des montagnes de déchets

La description de ta ville sur wikipedia...

c'est dans le jiangsu, tu as nantong; shanghai pas loin, faut se bouger !
C'est vrai tu as tout a fait raison, mais parfois je suis amenee a travailler le samedi ;p
 
bonjour

j'ai commencé en chine en 2007 dans une société de changzhou, un groupe de 3500 personnes ou j'étais le seul employé étranger
paumé dans un pays que je ne connaissais pas, sans parler chinois, ni le changzhou hua local
les 4 premiers mois ont été tres durs, même pour faire les courses

mais le pire c'était l'isolement au sein de l'entreprise. au niveau des employés j'étais plus le singe que le directeur qualité du groupe.
j'ai tenu 2 ans et j'ai quitté

ensuite j'ai fais 5 ans dans le shaanxi profond, a yangling. 250 000 habitants, fermiers et étudiants fermiers !
seul dans l'usine française, et au début seul laowai de la ville a part quelques profs vivant en autarcie dans l'université
a tel point que le police est venue prendre ma photo et l'a affichée dans tous les postes de trafic avec une mention "ce laowai a le permis de conduire a jour" pour qu'ils arretent de me controler a chaque feu rouge... Bon, la le probleme c'était que yangling, c'est le trou du cul de la chine, au fond a gauche ! en 5 ans, ils ont ouvert un cinéma pour passer des films de propagande et ils avaient un UNBC coffee

=> alors la solution, c'est de décarer tous les week end

par la suite j'ai découvert un belge qui est venu diriger une usine en face de la mienne, et un teuton qui faisait de l'alimentation animale un peu plus loin. ca a changé mon monde.

=> va faire un tour avec ton traducteur au poste de police qui gère ton permis de séjour et demande leur gentiment de filer tes coordonnées aux laowais du secteur
 
bonjour

j'ai commencé en chine en 2007 dans une société de changzhou, un groupe de 3500 personnes ou j'étais le seul employé étranger
paumé dans un pays que je ne connaissais pas, sans parler chinois, ni le changzhou hua local
les 4 premiers mois ont été tres durs, même pour faire les courses

mais le pire c'était l'isolement au sein de l'entreprise. au niveau des employés j'étais plus le singe que le directeur qualité du groupe.
j'ai tenu 2 ans et j'ai quitté

ensuite j'ai fais 5 ans dans le shaanxi profond, a yangling. 250 000 habitants, fermiers et étudiants fermiers !
seul dans l'usine française, et au début seul laowai de la ville a part quelques profs vivant en autarcie dans l'université
a tel point que le police est venue prendre ma photo et l'a affichée dans tous les postes de trafic avec une mention "ce laowai a le permis de conduire a jour" pour qu'ils arretent de me controler a chaque feu rouge... Bon, la le probleme c'était que yangling, c'est le trou du cul de la chine, au fond a gauche ! en 5 ans, ils ont ouvert un cinéma pour passer des films de propagande et ils avaient un UNBC coffee

=> alors la solution, c'est de décarer tous les week end

par la suite j'ai découvert un belge qui est venu diriger une usine en face de la mienne, et un teuton qui faisait de l'alimentation animale un peu plus loin. ca a changé mon monde.

=> va faire un tour avec ton traducteur au poste de police qui gère ton permis de séjour et demande leur gentiment de filer tes coordonnées aux laowais du secteur
Je te feleciite d'abord pour avoir tenu les deux premieres annees, je pense que cela n'a pas etait du tout evident surtout si on parle pas chinois alors la chapeau,
sinon pour ma part, je n'ai pas probleme de langue, vu que je parle chinois, le seul truc c'est parfois on a besoin de parler autre langue que le chinois, parler chinois toute la semaine c'est pas evident sinon je connais des laowais sauf que c'est des profs nbormalement j;en connais que deux et le weekend ils enseignent, leur free time c'est deux jours au cours de la semains,
Bref , a partir du mois d'Avril, je vais commecer a compter mes 6 derniers mois, bon je me dit il faut etre patient et tenir jusqu'a bout mais je ne nie pas que j'ai developper un nouveau concept: L'ART DE COMMUNIQUER avec soi meme :grin:
 
franchement, Haimen n'est pas très loins de shanghai, la ville la plus développée en Chine où vous pouvez trouver des français et des chinois qui parlent français comme moi.
bon courage!