1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Etrangers en situation irrégulière wanted

Discussion dans 'Informations Chine' créé par C-E, 15 Mai 2012.

  1. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir, je suis etonne de ca, car les plus de 60 ans ont meme droit a deux ans et non 1 an de resident permit conjoint. Donc je ne vois pas en quoi c est impossible, ou alors un de mes amis a eut de la chance,mais je ne le penses pas. Au bureau des affaires etrangeres de shanghai, on me l a encore confirme: Personne moins de 18 ans et plus de 60 ans, c est deux ans.
     
  2. FoxPJ

    FoxPJ Membre Gold

    Inscrit:
    3 Juillet 2007
    Messages:
    252
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +24 / -0
    c'est en tout cas ce qu'avait dit la CCI a une reunion il y a 2 mois ! boouuuh la CCI
     
  3. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Desole myshroom, je viens de m apercevoir de mon erreur, pour mon cas et celui de mon ami, il s agit d un conjoint francais marie avec une personne chinoise. Pour les conjoints francais de francais, la CCI a certainement raison, bien que cela m etonne, imaginons une personne de 55 ans travaillant en Chine, mariee a une personne de 65 ans, cela m etonnerai que le conjoint ne travaillant pas n est pas son resident permit, d autant plus qu on ne separe pas la famille. Enfin, c est un cas particulier.
    Bonne nuit
     
  4. Jimmy One

    Jimmy One Demi-dieu

    Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Messages:
    1 328
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    Oui, mais on peux pas connaitre jusqu'au petit détail...
    Personne n'a de livres juridiques en chinois chez soi.
    Quand quelqu'un en France fait une demande de visa L ou F, a aucun moment il y a écrit qu'il ne doit pas travailler... On t'a pas demander si tu savais lire. Quelqu'un pourrait remplir les formulaires pour toi.
    Et quand il fait un contrat de stage avec une petite rémunération. L'employé doit respecter sa part du contrat du patron chinois = encaisser son salaire. :D

    D'autre part, je me comporte bien. Même chez moi.
     
  5. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Certes, nul n'est censé ignorer la loi, même si bien sûr, on ne te demande pas d'assimiler l'ensemble des textes de loi d'un pays ...

    Cependant, il faut pas raisonner de manière aussi simpliste ...

    Si désormais :
    - Avec le minimum d'éducation que l'on obtient lors de notre cursus ...
    - Les moyens d'information que l'on a, à disposition ...
    - Un minimum de curiosité intellectuelle et de culture générale

    On n'est pas capable de préparer une installation, aussi courte ou longue soit elle dans un pays avec des informations de base ... Car Jimmy, pas la peine d'être juriste, pour obtenir et comprendre ce genre d'information à notre époque ...

    Cela me laisse perplexe ...
     
  6. lsm79

    lsm79 Archange

    Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Messages:
    1 244
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    Ca y est apres 14 ans sans avoir ete inscrit au commissariat de quartier jimmy_one200566 s'est fait prendre. Les laotaitai l'ont eu. Du coup par prudence BC le bannit histoire de dire nous n'avons jamais eu aucun rapport avec cet homme la. Tout s'explique...
     
  7. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 075
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Info parue aujourd'hui sur le site de l'ambassade de France
    http://www.consulfrance-pekin.org/Mesures-de-controles-renforces-des-etrangers-mise-en-garde.html

    [h=1]Mesures de contrôles renforcés des étrangers - mise en garde[/h]Paru le : 18 mai 2012

    Le bureau de la Sécurité Publique de Pékin a annoncé, à compter du 15 mai et pour une période de 100 jours, une campagne de contrôles renforcés visant les étrangers résidents, portant sur la régularité du séjour et de l’emploi.
    Ces opérations ciblent plus précisément les zones fréquentées par les étrangers (quartiers de Sanlitun et des universités dans le district de Haidian).
    Il est rappelé aux ressortissants français qu’ils sont tenus de présenter leur passeport muni d’un visa valide - ou à défaut une copie lisible - lors de tout contrôle sur la voie publique.
    Par ailleurs, des contrôles sur les lieux de travail ne sont pas à exclure. Les ressortissants français exerçant une activité professionnelle ou effectuant un stage doivent s’assurer qu’ils disposent bien du visa adéquat leur permettant d’exercer cette activité - ce qui n’est pas le cas du visa L (tourisme).
     
  8. luloya

    luloya Apprenti

    Inscrit:
    22 Janvier 2012
    Messages:
    14
    Ratings:
    +0 / -0
    Une petite précision pour les étudiants étrangers en stage en Chine..car beaucoup sur ce forum nous tapent sur les doigts sur alors que:

    Un stage rémunéré ou non est un acte de travail aux yeux de la loi chinoise, seul le visa Z est accepté pour etre en regle.

    Je vous invite a consulter les critères demandés pour avoir ce visa Z, vous comprendrez peut etre enfin pourquoi pratiquement 100 % des etudiants en stage sont dans l'illegalite. En etant conscient de la situation ou non ( a la rigueur, autant ne rien savoir et vivre heureux...).

    Au consulat nous pouvons faire notre demande de visa stage remunere, nous donnons les bonnes informations, et on nous donne un visa F, alors d'ou vient la faute? aux maudits etudiants?

    La solution? ne pas passer de stage en Chine: triste

    J'en profite pour dire que j'ai beaucoup consulte ce blog quand je preparais mon arrivee, les commentaires moralisateurs m'ont bien gonflee car nous aussi, on voudrait bien etre dans la legalite...
     
  9. zape56

    zape56 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Octobre 2008
    Messages:
    342
    Ratings:
    +100 / -0
    Il serait bien dommage de refuser de faire un stage sous prexte que l'employeur veut s'economiser de la paperasse et qqes centaines de rmb pour un visa Z.
    C'est avant tout a l'employeur de se mettre en conformite; en etant stagiaire, souvent un peu jeune, on est pret a tout accepter pour ce stage donc on ferme souvent les yeux sur le type de visa.
    En revanche, je ne savais pas qu'un stage non remunere devait egalement etre realise avec un Z?
     
  10. FoxPJ

    FoxPJ Membre Gold

    Inscrit:
    3 Juillet 2007
    Messages:
    252
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +24 / -0
    C''est encore le probleme de a loi chinoise entendu par une personne X ou Y venant d une personne W ou Z ! c'est tout de meme tres flou d'une personne a l autre ! on ne sait vraiment jamais de quoi il en ressort ! :S
    j ai entendu a une reunion CCI que les stagiaires etudiant sous visa X avec une convention signee pouvait se voir octroyer une remuneration sur base de remboursement de fapiaos.
    dui bu dui ?

    Mais attention ! je parle bien d'un stage effectue pendant un cursus scolaire (ecole d'ingenieur/de commerce) avec convention de l'etablissement scolaire !


    ​ca ne marche pas pour les stages personnels sans aucune convention !
     
    #110 FoxPJ, 18 Mai 2012
    Dernière édition: 18 Mai 2012
  11. Dagobert Ier

    Dagobert Ier Membre Silver

    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Messages:
    386
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    lorsque je suis arrivé à Pékin je me suis enregistré à la police. Pourtant lorsque mon visa a expiré, ce sont les taitai de la communaute qui ont appelé à la maison pour savoir ce que je faisais encore la.
    Quelqu'un les a donc informées de la durée de mon séjour, ce n'est ni moi ni ma femme, et je ne l'ai dit qu'au flics. Ça m'a drôlement fait penser aux romans de Qiu Xiaolong et en particulier au personnage du Vieux Chasseur et ses méthodes.

    Ils parlent de nettoyer les rues des laowais, qu'ils changent plutôt leurs habitudes crasseuses et nettoient le Parti/administration
     
  12. Wangjian

    Wangjian Membre Bronze

    Inscrit:
    19 Mai 2012
    Messages:
    45
    Ratings:
    +0 / -0
    Ma societe loue un appartement que j'occupe quand je suis en Chine et non pas a Hong Kong ( seuls les residents peuvent louer un appartement en Chine ). Ceci dit j'ai deja eu 6 fois une visite de police me demandant ce que je faisait la ( controle des papiers, questions sur la compagnie ) a des heures indues bien sur :) . J'ai l'impression quelques fois d'etre en Suisse avec cette bonne ambiance de delation.
     
  13. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Ca alors ! Mon Chinois vient de se mettre en ligne sur son QQ mobile pour me dire quelque chose qui pourrait vous intéresser ... Malgré sa localisation perdue au fin fond de la Chine ancienne, un Laowai a été arrêté pour, comme il me l'a dit "逾期停留" (donc dépassement de séjour) ... Je n'ai pas eu le temps de lui demander plus d'infos, ce que je m'empresserai de faire ce soir à son retour ...

    Bon, je précise que la station de police du bled où il bosse est en fait un "bureau de sécurité" où sont régulièrement amenés des gens arrêtés notamment de Changsha (Hunan), donc, pas si paumé que ça ha ha =p.

    ÉDIT : Quelle truffe, j'ai oublié de précisé que c'était la 1ère fois qu'un Laowai y était arrêté en 1 an et 1 mois qu'il y travaille ! Alors coïncidence ?
     
    #113 Tomoya, 28 Mai 2012
    Dernière édition: 28 Mai 2012
  14. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 186
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 023 / -65
    Bonjour Wangjian

    Si tu as une ste en Chine ,c'est ou un RO (ste HK par exemple) ou une WOFE , dans des bureaux situes obligatoirement dans un immeuble en classe A , avec la necessite d'accrocher au mur sous cadres tout tes papelars et licences bien en vue dans l'entree , il se deplacent a ton domicile pour quelles raisons ?

    Cordialement
     
  15. Wangjian

    Wangjian Membre Bronze

    Inscrit:
    19 Mai 2012
    Messages:
    45
    Ratings:
    +0 / -0
    Nous avons une WOFE en Chine entierement legale et declaree. A vrai dire je ne sais pas pourquoi ils viennent controler chez moi ( je n'organise pas de soirees type DSK :) . Est ce par delation des voisins? Par contre la derniere fois qu'ils sont venus j'avais des amis a diner a la maison et ils ont commencer a controler passeports puis a commercer a poser des questions. La je leur ai gentiment dit que nos plats refroidissaient et que l'on aimerait bien manger. Apparement le repas c'est egalement sacre chez les Chinois car ils sont repartis tout de suite avec un grand sourire. Comme quoi...
     
  16. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    C'est bizarre ce revirement quand même !
    Après l'annonce du séjour de 72h sans visa, le quotidien du peuple publie aujourd'hui un article sur la difficulté d'obtenir un visa Z, et qui parle des agences illégales, etc...
    http://french.people.com.cn/VieSociale/7830654.html

    Comme s'ils étaient allés trop loin avec cette campagne des 100 jours, et qu'ils faisaient marche arrière...
     

Partager cette page