Etrangers en situation irrégulière wanted

D'abord, l'astuce c'est de ne pas aller au commissariat pour s'enregistrer.

C'est normal, que si tu t'enregistres, automatiquement t'es fiché. Ils ont ton adresse. Donc c'est normal qui viennent chez toi te contrôler.

Il faut pas être surpris des visites... Il leur suffit de taper LaoWai sur leur PC, et ils te sortent toutes les adresses des laowai qui se sont enregistrer cette annee...
Apres il y a plus qu'a les cueillir chez eux...

Bizarre ton histoire ... 12 ans d'enregistrement et de respect des règles ... Jamais une visite, ni chez moi ou à l'usine ...

Bon, en même temps, j'ai rien à me reprocher ...

Attention tout de même aux lao taitai de Beijing sur ce forum ;-)
 
Que tu sois enregistrés ou non ne change rien. Les autorités savent où tu habites. Les "vieux" du quartier savent tous et surveillent toutes les passages (laowai ou non). Ensuite au cas où ils ne sachent pas où tu habites, rien n'empêche un contrôle dans la rue.
 
bon je viens de lire l article sur l agression: j espere que vous vous rendez bien comptecqu il ne s agit que de vent et de patriotisme a deux balles...le tout orchestré par les autorités qui veulent detourner attention du bon peuple!

la chasse aux etrangers...j entends ca chaque ete a pekin!l année passée c etait la meme channson....ca l est toujours depuis 2008...

et puis cette histoire d anglais qui agresse une chinoise, c est tellement bateau, tellement dans la ligne du"mechant laowai qui"prends"les filles chinoises"
ca pue le coup des autorités tout ca!
enfin, imaginez : une fille agressée sexuellement dans la rue par un anglais! ici en chine! (quels etaient les motifs de l agression? se connaissaient ils? la fille n a t elle pas exageree? ) je n y crois pas, il ya forcement une raison a tout cela!

et tout ce bruit pour cacher quoi??????t
trouvez ce qui se passe d important dans l actualité chinoise et dont on ne parle pas....
 
Dernière édition:
quand le sage montre la lune pour cacher son doigt crochu qui sent la merde, l’imbécile regarde la lune et trouve que ça sent la rose.
 
euh, en fait, y'a pas que de la vision des mechants etrangers dans les medias chinois, la preuve, je vais passer 30 minutes sur Shandong TV cette semaine, si par la suite y'a une video en ligne je mettrais le lien.
entre deux seances de tournage, la journaliste me disait qu'elle voulait interviewer des etrangers car elle trouvait la chine trop repliee sur elle meme, et qu ec'est important que des etrangers viennent apporter un peu de leur difference culturelle.
Par contre, des que les autorites locales ont appris que j'allais etre interviewe, elle sont tenu a mettre leur nez la dedans et ont bien precise a la journaliste qu'elle aavait une erreur en me contactant directement, qu'il fallait les contacter d'abord la prochaine fois, pour eviter les declarations genantes a la tele.

d'ailleurs recemment, j'ai recu un message de mon administration comme quoi un etranger aurait accepte une interview sans l'accord des autorites et que cela aurait ete source d'une certaine gene vis-a-vis de l'ordre politiquement correct. je suis curieux de savoir de quelle video il s'agit.


bref, moi je dis y'aura forcement un jour ou les medias prendront le dessus et ou l'information circulera plus librement, esperons que ca vienne pas trop tard, quand meme. mais bon, 慢慢来comme y disent
 
oui tu as raison, moi je suis sidere de voir la reaction des chinois, surtout des jeunes etudiants , lorsque ils voient un laowai :waaaaaaaaa!!!! ohhhhhhhhh! comme si ils voyaient un martien pour la premiere fois! (pourtant ils ont acces a internet, aux filme etrangers etc...)
donc oui effectivement comme dit la journaliste, la chine est de plus en plus culturellelent refermée sur elle meme!
 
Suite .... (désolé en anglais ...)

Lien retiré

Beijing starts cleanup of three-have-nots foreign expats


From Sohu

Beijing’s Bureau of Public Security has announced a hundred-day crackdown on foreign nationals who have no valid visa, residence permit or work permit, which lasts from May 15 to the end of August. Beijing residents are encouraged to inform against any such three-have-nots foreigner. This special strike-hard campaign is believed to have much to do with Lien retiré.


Lien retiré

The bureau explained that many criminal offenders of foreign nationalities are ‘lurking among foreign expat communities,’ many of whom belong to the category of three-have-nots. They have no source of income, no fixed, regular residence and no legal job; some of them even came to China to engage in nothing but criminal activities.


Beijing right now has an alien population of nearly 200,000. This crackdown, according to the bureau, will zero in on Sanlitun, Wudaokou and Wangjing, due to their high concentration of foreign students.
In an effort to fully deploy forces of the masses, the bureau called on its 20 million residents to tip the police off on foreign nationals who have illegally entered the country and been living and working illegally.

Selected comments from Weibo

Jeremy Goldkorn (South African, founder of Danwei.org): I am officially, seriously and sincerely a three-have laowai. Visa, residence permit, and work permit, I have them all. I am also a three-no laowai: I am no rapist, no fraud, and I steal no job from Chinese. Nevertheless, there are surely people who call me “foreign trash” or whatever.
行摄钟钟:F**k off from China, foreign trash!
毛头佬: Should have made this move long ago! Not all foreigners areBethune (Canadian physician lauded by Chinese government for his friendliness and medical assistance to Chinese communists during the Sino-Japanese war)! //@AC空气稀薄 : Damn, so they didn’t start the clean-up until now! That bastard British rapist must be one of those.
王勃520:This must be a power display to other countries! (Don’t think that China is easy to bully. Will drive out your people first.)
丰丰疯了:Honestly, this campaign-style law enforcement of China is not going to solve the root problem.
刘仰: In the future, there will just be more and more foreign losers, who fare poorly in their countries and want to come to China to muddle along for food, drink and women. Because some Chinese are cheap and turn China into a paradise for foreign losers. Of course, another possibility cannot be rooted out, which is, some foreign losers are not really losers; they just act like one to disguiser their real identity and are up to something. So, a clean-up is necessary.
B00L:There are just too many illegal laowai in Guangzhou. These laowai thought Chinese people are easy to bully and love to entertain. They often do disgusting things. Chinese people are actually very angry. But because they are led by a certain party, they cannot give them a good lesson and can only instead be angry.
英语社交JosieChen: I absolutely support this! It is really time for a clean-up. Some foreign losers can easily make more than ten thousand yuan a month by taking a random English teaching job in China, and then fool around in China with his foreign face. China is not an ad hocgarbage dump for this type of white trash!
痞痞兔:Should also clean up those “foreign nationals’ fathers” (alluding to Chinese cadres whose children are naturalized foreign citizens) who engage in illegal activities in China. Many of those three-have foreign nationals’ fathers have a source of income (large-sum gray income), have fixed and regular abode (several houses), have a formal job (civil servants); some even stay in China for nothing but committing a crime (embezzling public funds and taking bribes).
TOP-戰鬥開始:Clean up those Philippine scumbags! Trash!
桜田君:Guangzhou, capital city of the Third World, paradise for black people.
otm_org.gif
otm_org.gif
Dear party, when are you gonna take action against it?
kbsa_org.gif

ERIC的毛豆:Those who need to be cleaned up the most are Chinese who hold foreign citizenships. Start from celebrities. They are not Chinese at all!
angrya_org.gif

戴小蛮:Start from Russian men nearby Ritan International Hotel first! 先清理日坛国际酒店附近的俄罗斯男人!
都市牛仔-斯科特:Please give priority to the cleanup of illegal workers from the Philippines. Thank you!
no_org.gif

張旭東0403:When are they gonna start cleanup of non-locals?


 
In an effort to fully deploy forces of the masses, the bureau called on its 20 million residents to tip the police off on foreign nationals who have illegally entered the country and been living and working illegally.

J'imagine la situation en bas de chez moi ce soir en rentrant où je me fais interroger par celles et ceux qui "squattent" dans la cours avec les bébés et ceux qui jouent au majong ou au cartes.

Comme si les chinois lambdas connaissaient les règles qui font qu'un étranger soit en situation régulière ou non.
 
Effectivement la delation du laowai est encouragee. Lien retiré pour denoncer les etrangers en situation irreguliere.

Mais je comprends pas un truc...

Comment les voisins savent si tu es en situation irrégulière ou pas ?

C'est pas écrit sur le front !!

Ils ont jamais vu nos passeport.

C'est pas parce qu'on rentre tous les soirs a la même heure qu'on est clean.

Qu'ils aillent nettoyer Guang Zhou...
Comme si les chinois lambdas connaissaient les règles qui font qu'un étranger soit en situation régulière ou non.


+1000

Comme si les laotaitai avaient weibo...

Moi aussi, si j'étais chinois, je peux aller sur la place Tian An Men, et dénoncer des cars de LaoWai
 
Dernière édition:
Mais je comprends pas un truc... Comment les voisins savent si tu es en situation irrégulière ou pas ? C'est pas écrit sur le front !! Ils ont jamais vu nos passeport. C'est pas parce qu'on rentre tous les soirs a la même heure qu'on est clean. Qu'ils aillent nettoyer Guang Zhou...

C'est le principe de la delation.... tu balances sur supposition pas sur des faits...

Donc tu vois un etranger qui te plait pas et tu appels.... les flics feront les verifications necessaires! Ca permet de savoir ou sont les etrangers, s'il sont legaux, Lien retiré, quand leur visa termine, etc....
 
Hier, une américaine que je connais a été balancée par des gens. Elle est prof ici, mais pas le bon visa.
Après un long interrogatoire, elle craque et avoue qu'elle bosse en visa touriste. Résultat : "Mademoiselle, vous avez une semaine pour quitter le territoire".
VDM


bon je viens de lire l article sur l agression: j espere que vous vous rendez bien comptecqu il ne s agit que de vent et de patriotisme a deux balles...le tout orchestré par les autorités qui veulent detourner attention du bon peuple!
(...)
enfin, imaginez : une fille agressée sexuellement dans la rue par un anglais! ici en chine! je n y crois pas, il ya forcement une raison a tout cela!
et tout ce bruit pour cacher quoi??????t
trouvez ce qui se passe d important dans l actualité chinoise et dont on ne parle pas....

Désolé, mais je pense que tu craques totalement là !
Que les autorités amplifient l'affaire, pourquoi pas. Mais de dire que c'est un coup monté, et qu'il n'y a pas eu agression ????
 
A voir la reaction de certains chinois caches derriere leurs ecrans on se dit que dans un isoloir ca devrait etre pas mal aussi. Marine vient ici tu te ferais elir au 1er tour!
 
Hey,

N'y a-t-il que moi qui pense que si t'es en situation reguliere avec le visa qu'il faut, et que t'as rien a te reprocher, bah ils peuvent toujours te demander tes papiers et ton visa, tu t en fous ! je serai heureux de voir sur leur tete que je suis en regle ;). ca m est arrive plusieurs fois pendant l expo, les JO et l an dernier sur mon lieu de travail. ils sont restes 5 min, ont tout verifie et sont repartis.


Ensuite je les comprends completement au niveau des controles des visas : un nombre incalculable d etrangers bossent en situation irreguliere en Chine (donc ne paient pas d'impots) avec un visa F ou encore pire en L.

tu veux bosser en Chine ? commence par faire les choses dans l'ordre.
ceci passe deja par les patrons qui doivent arreter, pour economiser quelques milliers de RMB, de prendre des gens en situation irreguliere.

t'es en Chine, t'es pas chez toi ! ;)
 
voila que ca se corse...ils ont montés l affaire en epingle...et voila que nos ambassades nous avertissent:
Chers compatriotes,
Beste landgenoten,
Le Bureau chinois pour la sécurité publique (Public Security Bureau) commence une campagne à Pékin contre l’immigration illégale qui se poursuivra jusque fin août 2012.
Les étrangers doivent s’attendre à des contrôles supplémentaires de leurs pièces d’identité et de leur visa, surtout dans la zone de Sanlitun et sur les campus universitaires.
Tout le monde est, selon la loi chinoise, tenu de porter ses documents sur soi. Nous vous recommandons donc d’être vigilant dans les mois à venir et de tenir à l’œil la date d’expiration de votre visa.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le “Foreigner's Booklet on Security & Service in Beijing” sur le site suivant des autorités chinoises

pour repondre au dernier post:


tu veux bosser en Chine ? commence par faire les choses dans l'ordre.
ceci passe deja par les patrons qui doivent arreter, pour economiser quelques milliers de RMB, de prendre des gens en situation irreguliere.



tout a fait d accord avec toi...le probleme ne vient pas des travailleurs eux memes, mais des employeurs! (enciore une fois ils prennent le probleme a l envers...mais la corruption ambiante leur permet elle de le prendre a l endroit?????????????????)

si qqn bosse en université (mon cas cette annee) les choses seront faites proprement... visaz, permis de resiences, prolongations ou transformations en visa L)

mais si tu bosse en stage ou en ecole privee de langue, ca se corse!!!!!!
-la plupart des entreprises qui prennent des stagiaires etrangers n on deja pas la capitalisation necessaire pour se le permettre legalement
-la plupart des partons ou des rh n ont qu une idee tres vague de tous ces problemes de visa
-et bien sur la plupart des stagiaires (euroeeens ou americains) pensent que tout est prevu pour faire un stage selon la loi comme dans beaucopup d autres pays!
l année passée j ai bosse dans une boite commec ca a pekin...et ca ete le cirque!!!!)


maintenant des touristes egarés, comme en thailande, cambodge en inde ou au nepal...a mon avis c est rare en chine! j ai pas mal voyagé dans le pays et j enai pas trop vu! je pense que les illegaux ici sont surtout des africains...nigerians etc...
 
Oliwen,

C'est un vieux truc des administrations.

De cette manière, les ressortissants Belges sont prévenus, donc en cas d'arrestation, puis d'expulsion, ils ne pourront pas engager la représentation diplomatique Belge.

C'est tout simplement une méthode de dédouanement.

Rien de surprenant.

<<Vous êtes prévenus, si vous mangez, c'est de votre responsabilité, pas de la nôtre>>.

Va en Afghanistan & en Iraq 2 semaines, le contrôle d'immigration en Chine, c'est gentil.
 
b tout a fait d accord avec toi...le probleme ne vient pas des travailleurs eux memes, mais des employeurs! (enciore une fois ils prennent le probleme a l envers...mais la corruption ambiante leur permet elle de le prendre a l endroit?????????????????)


Les salariés sont aussi fautifs d'accepter de vivre dans l'illégalité. Si tout le monde disait non au travail avec un visa F ou L, les patrons seraient bien obligés de revoir leur politique de recrutement.

Les 2 parties sont fautives dans cette histoire.
 
Dernière édition:
Les salariés sont aussi fautifs d'acceptés de vivre dans l'illégalité. Si tout le monde disait non au travail avec un visa F ou L, les patrons seraient bien obligés de revoir leur politique de recrutement.

Les 2 parties sont fautives dans cette histoire.

Bien résumé ...

Après certains diront, oui, mais si je n'accepte pas, ils en prendront un autre ...
 
Va en Afghanistan & en Iraq 2 semaines, le contrôle d'immigration en Chine, c'est gentil.
je saiis...je connais bienle controle au pakistan...et comme je suis fou, j y retourne cet ete


mais un truc!

voyageant beaucoup, j ai constaté que ce durcissement de la politique de visa ne se fait pas seulement en chine!

en inde et au nepal, ca commence aussi de puis 2010 ...
raccourcissement des visas, prolongations imossibles, visas seulement obtenus dans les pays d origines (plus de visas run possibles donc)

tout e une communaute de vieux hippies sur le retour qui se balladait comme ca a lmongeur d annees entre l inde le nepal et la thailande se retrouvent coinces!
l année passée lors d un controle a katmandu, les flics ont coinces un anglais, en depassement de visa depuis 30ans!

non il faut bien admettre que le monde "ouvert" (enfin pour nous autres europeens) qui est né avec la fin du bloc sovietique en 89, ca commence tout doucement a devenir du passé...le monde se referme sur lui meme!
 
Les salariés sont aussi fautifs d'accepter de vivre dans l'illégalité. Si tout le monde disait non au travail avec un visa F ou L, les patrons seraient bien obligés de revoir leur politique de recrutement.

Les 2 parties sont fautives dans cette histoire.


Il y a malheureusement beaucoup de gens qui viennent bosser / stagiaires qui ne connaissent pas du tout la loi ici, ils se fient juste a ce que leur patron leur dit.
mais bon,comme on dit, nul n'est cense ignorer la loi hein !

Et ca commence aussi sur bjchine :p ! il faudrait faire un topic en disant "N'acceptez pas un boulot ou un stage en visa F ou L sinon vous n'etes pas couvert et vous serez illegal sur le sol chinois et passible d'exclusion du territoire et d'une forte amende pour vous et pour l'entreprise qui vous embauche" ! je pense que ca en ferait flipper plus d'un !

Le Changement c'est (pas encore pour) maintenant ! :D