Êtes-vous bons en chinois ?

youmeiyou

Dieu créateur
02 Juil 2013
1 236
934
158
Paris
Nous avons eu un petit débats entre amis sur le niveau requis pour être considéré comme « bon » en chinois. Plus qu’être bon, le plus important étant de communiquer sans trop de difficulté au quotidien.

A mon sens :
- HSK3 est le niveau minimum pour vivre sans trop galérer, hors Shanghai
- HSK4 : on est bon, on peut communiquer indépendamment mais on peut être à mal sur des sujets pointus / professionnels. (Je suis personnellement à ce niveau)
- HSK5 : on est très bon
- HSK6 : on est quasi fluent

Et vous, c’est quoi être bon en chinois pour vous ?

*je ne parle pas simplement du diplôme HSK mais du niveau en soi, à condition de pratiquer l’oral régulièrement.

Nous avons eu un petit débats entre amis sur le niveau requis pour être considéré comme « bon » en chinois. Plus qu’être bon, le plus important étant de communiquer sans trop de difficulté au quotidien.

A mon sens :
- HSK3 est le niveau minimum pour vivre sans trop galérer, hors Shanghai
- HSK4 : on est bon, on peut communiquer indépendamment mais on peut être à mal sur des sujets pointus / professionnels. (Je suis personnellement à ce niveau)
- HSK5 : on est très bon
- HSK6 : on est quasi fluent

Et vous, c’est quoi être bon en chinois pour vous ?

*je ne parle pas simplement du diplôme HSK mais du niveau en soi, à condition de pratiquer l’oral régulièrement.
Être bon en chinois c'est comme être riche, tout est relatif.

Autrement, perso, je suis arrivé en Chine avec le HSK3 et je ne pouvais pas faire grand chose tout seul....

Vous avez un doute sur votre niveau de HSK ?
Passez le test HSK Check !
C'est gratuit, sans inscription et ça prend littéralement une minute.

Pour ma part ça fait dix ans que je suis HSK5 et je n'apprends plus rien, ni ne progresse à l'oral, malgré une pratique quotidienne.
En fait non parce que juste après avoir écrit cette phrase j'ai fait un quick test sur HSK Check, et ça me donne HSK6. Donc petit progrès j'imagine.

Tout le monde dit que je parle bien, sauf une fois un Français débutant en chinois qui m'a dit que j'avais un accent pourri du cul, ce qui est probablement un peu vrai aussi.

Maintenant de ce que je perçois de mon niveau : caca boudin.
Je me rends compte qu'il y a plein de concepts que j'arrive pas à exprimer et je me retrouve à paraphraser avec du vocabulaire de neuneu. Je ne comprends rien aux séries chinoises avec l'empereur et les concubines qui s'empoisonnent à tour de rôle, le vocabulaire et la syntaxe sont hors de mes compétences, et c'est tellement nul à regarder que j'ai même pas envie de progresser dans cette direction.

Pour la lecture dès que ça dépasse deux lignes ça me fatigue et je mets hyper longtemps à déchiffrer le texte.
Et bizarrement je lis les conversations wechat assez rapidement.
Je tape aussi vite du chinois que du français sur un ordi ou smartphone, mais j'ai perdu toute capacité d'écriture manuelle, il me faut un modèle même pour les mots simples.

C’est sur. C’est justement pour ça que j’ouvre ce sujet, pour que chacun donne son avis/retour d’expérience.

Le HSK3 ça permet tout juste de se débrouiller pour les tâches de base. Mais dès que l’on fait quelque chose de plus complexe (e.g. aller à la banque, aux impôts etc), on atteint vite les limites.

Je tape aussi vite du chinois que du français sur un ordi ou smartphone
Ça c’est déjà super à mon sens. Bien plus utile que de comprendre les series TV, surtout quand on voit la qualité

C’est sur. C’est justement pour ça que j’ouvre ce sujet, pour que chacun donne son avis/retour d’expérience.

Le HSK3 ça permet tout juste de se débrouiller pour les tâches de base. Mais dès que l’on fait quelque chose de plus complexe (e.g. aller à la banque, aux impôts etc), on atteint vite les limites.
J'ai passé le HSK une seule fois, la première année de son existence autour de 1992. Un ami voulait tenter le 6 il y a quelques années. On a regardé ensemble les manuels d'exercices, Il y avait des phrases dites incorrectes, qui se disaient à l'oral sans aucun problème. Même un prof de chinois ne pouvait justifier pourquoi certaines phrases étaient jugées incorrectes. Quand on arrive à un certain niveau, je pense qu'il faut oublier le HSK, on peut évaluer son niveau par rapport à son niveau de compréhension face à certaines situations ou à l'écoute de films, conférences, discours ou à certains textes à lire.

Pour ma part ça fait dix ans que je suis HSK5 et je n'apprends plus rien, ni ne progresse à l'oral, malgré une pratique quotidienne.
En fait non parce que juste après avoir écrit cette phrase j'ai fait un quick test sur HSK Check, et ça me donne HSK6. Donc petit progrès j'imagine.

Tout le monde dit que je parle bien, sauf une fois un Français débutant en chinois qui m'a dit que j'avais un accent pourri du cul, ce qui est probablement un peu vrai aussi.

Je me rends compte qu'il y a plein de concepts que j'arrive pas à exprimer et je me retrouve à paraphraser avec du vocabulaire de neuneu. Je ne comprends rien aux séries chinoises avec l'empereur et les concubines qui s'empoisonnent à tour de rôle, le vocabulaire et la syntaxe sont hors de mes compétences, et c'est tellement nul à regarder que j'ai même pas envie de progresser dans cette direction.

Pour la lecture dès que ça dépasse deux lignes ça me fatigue et je mets hyper longtemps à déchiffrer le texte.
Je tape aussi vite du chinois que du français sur un ordi ou smartphone, mais j'ai perdu toute capacité d'écriture manuelle, il me faut un modèle même pour les mots simples.
J'ai toujours pensé que quelqu'un qui a un niveau de chinois avancé devrait être humble ( comme toi). Plus on avance, plus on mesure la difficulté et l'abime de connaissances devant lequel nous sommes.
Un prétentieux en chinois ne comprend rien à la langue chinoise, ai-je la prétention de penser.

check m'en 5 bro, on est trop pareil ma quille
sauf pour le wechat, ça me gonfle, je lis jamais ceux qui racontent leur vie.

jamais passé le hsk, mais je me suis toujours démerdé. je suis peut-être hsk2, ou 6, ou 18a'.
et je vais pas faire ton hsk tutomakeup d'instatokeur pour que tu mines mon pc.

j'ai pas énorme d'occaz pour parler le noichi depuis le vidCo, mais dès que je sais que j'aurais un truc pro dans la langue du payx du soleil du milieux, je me fais généralement un programme de 3 mois avec lecture journalière, histoire de regagner une côte (la tv me fait ierch, d'autant plus que de voir des tchonk tchonk mal jouer aussi, sauf jackie chan mais maintenant il est tout cassé). Ca me suffit généralement pour récupérer les automatismes, même si je pige que la moitié quand un shandongren vient me parler.

plus j'avance dans l'âge (73 ans), moins j'ai envie de parler tout court. Donc ça aide pas à l'étude approfondie d'une langue. Je me fatigue avant de prononcer la phrase pourtant déjà prête dans mon cerveau. Du coup je lâche trois mots, puis après je fais le gars fatigué après une journée bien remplie pour m'éclipser.

on m'a toujours complimenté pour mon 声调, non pas qu'il soit juste, mais y disent tous qu'il est marrant, et pensent que je suis allemand, ou russe, ou anglais, ou américain. Y en a même un qui a crû que j'étais japonais.

je parviens à lire, à écrire avec un ordi.
mais dès que je passe à l'étape stylo, les caractères restent flous dans ma tête et impossible de les reproduire, alors que je les ai reconnus 5 minutes avant.

得失

Autrement, perso, je suis arrivé en Chine avec le HSK3 et je ne pouvais pas faire grand chose tout seul....
la vraie question n'est pas d'être bon en chinois mais que les chinois(es) te disent que tu parles super bien... :) Et ce qui est bien (ou pas) dans la société actuelle, c'est qu'on n'a plus besoin de parler, ni de lire le chinois quand on a un smartphone. Si tu essaies d'acheter un café chez mes copains de Luckin Café en parlant, c'est foutu mais si tu peux juste scanner le QR code tu gagnes.
Perso le HSKcheck du shifu @五毛哥 me met à HSK2, mais je sais qu'il se plante: j'ai été jusqu'au niveau HSK4 du cours de la fac de Pékin.