et si on parlait des plein de fois ou des chinois ont été super sympa avec nous

les taxi allez !!

recement je suis allé en bus a zhongshan , en descendant du bus je me suis apercu que c'etait pas du tout la station ou je voulais aller , la ville est grande , les taxis m'ont proposé un prix de laway pour m'emmener sur mon lieu de rendez vous , entendant cela , une jeune fille qui etait dans le meme bus que moi a telephoné a un ami , qui est venu me prendre avec sa voiture et m'a deposé a mon rendez vous gratuitement , on ne s'est jamais revus
 
bon y a pas que les taxis !

a vous .....!!
 
C’était à la découverte d'un temple hors circuit touristique à cette époque-là (1996) je suis parti à 4h du matin, à pied, du village de Laoyin pour la montagne du Wudang shan, je suis arrivé au temple dit des 5 dragons vers les 14h00 de l'aprem, n’ayant pas mangé, un fermier qui tenait les clefs de quelques pièces du temple que je venais de rencontré et qui me fit visité, m'offris à mangé. Et ce fut pour la toute première fois que je mangeais du "mijiu", après 4 bols j'étais bien rassasié, et je me pressais de repartir pour rejoindre les temples du haut de Wudang shan. 35° dehors, 25° dans la ferme, 4 bols de "mijiu" fut un cocktail bien parfait: rond comme une queue de pèle (saoul). Forcement arrivé dans la forêt de bambou, j'ai tourné en rond pendant un moment. 18h du soir, la nuit tombait et je tournais en rond, cela faisait la troisième fois que je me retrouvais face à une grotte ou quelque vaches finies par si réfugier. Quelques vaches? donc habitation, je tendis l'oreille, et à l'aide mon coupe coupe, je traversais les bambous. J'arrivais dans une cour de ferme ou une vieille femme rentrait ces cochons dans le cochonnier à l'aide d'une fourche à foin en bois. Quand elle me vit, elle crut voire un revenant, c'est-ce qu'elle m'a dit par la suite, c'est-à-dire qu'a cette époque, des moustaches de 20cm, le crane moitié rasé et une queue de cheval tresser en arrière , me faisait plus passé pour une personne de Mongolie que d'un étranger. Me chargeant de sa fourche, en voyant ce mort vivant qu'elle avait devant elle, moi, elle s'arrêta juste à quelques cm de mon tee-shirt ou il était inscrit d'un grand sigle d'un idéogramme , marqué, "Fó" qui veut dire Bouddha. Est elle s'écria"Fójiào", je compris de suite en lui répondant "om mi tu fu"et en mettant ma main devant le coeur comme fond les bouddhistes. Alors elle cria et cria pour appeler d'autres personnes. La famille étant arrivée tout courant me regardait avec des yeux écarquillés. Jusqu'au moment ou un jeune en tenu militaire me parla, je lui expliquais mon aventure à l'aide du dictionnaire de poche, car à cette époque-là mon chinois était plus que médiocre, et ils finirent par m'inviter à rentrer dans leur maison, manger et dormir. Le matin ils se levèrent de bonne heure, je les suivis, et en faisant mes exercices matinaux, je voyais des gens et des gens arriver. Quand vers les 8h ils me donnèrent le petit déjeuné, tout le monde était assis est attendait. Une fois fini mon petit déjeuné, un à un, les gens se levaient et venant me voir se plaignait du dos, d'un torticolis, d'une plaie infectée, etc... et c'est ainsi que j'ai passé la matinée à soigner les gens. l'après-midi, le jeune habillé en militaire prit mon sac à dos et me conduit à travers la forêt vierge jusqu'au temple d'en haut.
 
c'est-à-dire qu'a cette époque, des moustaches de 20cm, le crane moitié rasé et une queue de cheval tresser en arrière , me faisait plus passé pour une personne de Mongolie que d'un étranger.
t'aurais pas une photo par hasard? il me semble reconnaitre Sean Connery dans Zardoz...
tres belle histoire... on dirait un film!
 
t'aurais pas une photo par hasard? il me semble reconnaitre Sean Connery dans Zardoz...
tres belle histoire... on dirait un film!
quand on photographie, on est plus souvent derrière l'appareil que devant, rare sont les photos de moi.:ouichef: je suis pas chinoise à me photographier à tous moments et n'importe où. :D
 
Dernière édition:
moi c est simple la meilleure chose qui me soit arrivé a ce jour avec une chinoise....elle a dit oui quand je lui ai demandé de m epouser et chaques jours et une chance (plus de 6ans ensemble et 3 marié)...ok c est pas le top mais a coté le reste est fade (pour moi)
 
t'aurais pas une photo par hasard? il me semble reconnaitre Sean Connery dans Zardoz...
tres belle histoire... on dirait un film!
hummm, si il portait la même tenu, je comprends beaucoup mieux pourquoi elle a chargé la paysanne ;)

Sinon pour rester dans le topic, les gens qui s'arretent dans le métro pour aider le pauvre laowai perdu devant la carte. Et qui t'accompagne jusqu'à la porte du rdv.
 
J'en met plusieurs ensemble :
- un jour mon portefeuille tombe dans le taxi avec dedans la somme de 400RMB et plein de papier important. 4 Jours plus tard le wuye m'appel en me demandant si je n'ai pas perdu mon portefeuille dernièrement, résultat je récupère mon portefeuille avec 370RMB avec un fapio de 30RMB.
- Pareil que le premier post, averse, un couple de chinois m'offre un parapluie car ils en ont deux
- Arrive a Qingdao et comme la gare était en construction le train s’arrête dans une autre ville, un chinois m'invite a dîner, me trouve un hôtel (avec une réduction de 50RMB jour car il a une carte VIP), c'etait quand je ne parlais pas chinois et ce jour la il m'a éviter d’être perdu dans une petite ville de campagne. (Lors de ma première visite c'est quasiment arrive a chaque gare en 2008)

J'ajoute aussi toute les fois ou il y a des tentatives d'augmenter les prix a la dernière minute ou après d’âpre négociation le prix est reste le même et nous avons tout les deux gardes le sourire.
Tres bon topic
 
c'était la toute première fois que j'allais à Wuadang shan. J'avais pris le train de Pékin à Wuhan et de Wuhan c'est moi même qui m'etais acheté le billet pour Shiyan, sauf que pour la prononciation, Xi'an est Shiyan il peut y avoir confusion. Le soir à 24h30 mon train arrive en gare. Quel a été mon regard quand j'ai vu sur le wagon du train la pancarte Xi'an. J'ai vite réfléchi: plus de minuit, fatiguer, ne sachant peut parler le chinois, demander un remboursement ou un échange du billet , et trouver un hôtel à cette heure ci, allé, je monte dans ce train, si je dois allé dans ce train c'est pour moi, jamais un hasard. Arrivé à ma couchette un autre Chinois prend la place d'en face, et il me regardait pendant un long moment, il commençait à me parler anglais, étonnant pour cette époque (1996) et on a commencé à ce parler par l'intermédiaire du dictionnaire de poche. En fait c'était un ingénieur en pétrole et il montait en Mongolie. Après avoir longuement discuté et avoir expliqué mon erreur de train, arrivé le matin à Xi'an, il me priait d'attendre dans la gare, faisant un appel général dans la gare pour trouver une personne allant sur Shiyan. Quelques minutes plus tard un Chinois ce présente et nous partons acheter mon billet et prenons le train. arrivé sur Xiangyang, nous changeons de train pour prendre un train qui à été pour moi le plus lent de ma vie, s'arrêtant dans toutes les gares. Puis à une gare, des militaires alignés occupaient le quai , le train restant immobilisé. Des militaires accompagnés de gendarmes étaient dans le train. Arrivés à ma hauteur me demande mon billet, puis mon passeport, et là! une conversation de sourd s'engage, je ni comprenait rien, ça commençait à me gueuler dessus, jusqu’à un moment ou ils m'ont attrapés et me sortir de mon banc, et là personne qui m'accompagnait et avait pris mon billet, sorti de sa veste une carte du partie communiste et leur indiquant que c'était lui qui avait acheté le billet, une brève discussion, le chinois haussa le ton, les flics et gendarme le saluèrent, et l'incident fut clôt. J'ai eut l'explication quelques instants après: en fait à cette époque, il y avait des billets de train pour chinois, et des billets de trains pour "laowais" beaucoup plus chers, et en fait j'avais un billet de train pour chinois puis que c'était lui qui me l'avait acheté. Il descendit à la gare de Wudang pour parler au gendarme de faction et remonta dans le train pour Shiyan, je le remercia. Pour mon premier voyage seul dans la chine, j'ai failli finir au "gnouf" pour un billet de train.
 
Dernière édition:
en fait à cette époque, il y avait des billets de train pour chinois, et des billets de trains pour "laowais" beaucoup plus chers
j'ai été surprise
mais après réflexion ça existe toujours, regarder la différence de prix entre les menus en anglais et en chinois dans les resto de beijing
 
Tres bon topic, pour moi ce sont lors de mes premiers voyages ou ne parant pas la langue et etant seul j'ai toujours eu des personnes sympa comme ce vendeur a Urumqi qui a cherche avec moi pendant 2h une guest house qui n'existait plus ou bien lors du voyage au barrage des 3 gorges le chauffeur qui m'accompagne partout ayant peur de me paumer et encore beaucoup d'autres!
On peut se plaindre mais malgre tout l'etranger est de 'maniere generale' traite avec une certaine faveur que l'on ne merite pas forcement.

Pour nuancer je trouve qu'une fois la langue correctement assimiler et une fois que l'on a bien crapahuter au travers du pays j'ai perdu ma candeur et il m'arrive moins souvent de m'emerveiller.
 
- A chaque fois dans le métro quand les mamies donnent a moi ou a ma femme leur place pour que je puisse m'asseoir avec ma gamine
 
:jumproll:Ce matin, un chauffeur de taxi m'a félicité de la victoire de la France contre l'Ukraine au foot. On a passé un bon moment, c'était un passionné de foot;)
 
Une fois dans la rue à Pékin j'ai laissé tomber un billet de 100 yuans, je marche quelques mètres avant qu'un jeune homme vienne me taper l'épaule pour me le rendre, plutôt sympa; c'est probablement le plus représentatif de toutes les fois où les chinois se sont montrés sympas, et Dieu sait qu'il y en a eu; c'est vrai qu'au final, j'ai plus souvent eu à faire à des gens accueillant qu'autre chose; comme quoi l'hospitalité est une valeur bien marquée en Chine.
 
1er jour de Chine, Shenzhen. J'avais rien préparé pas d'appart pas de compte en banque rien, je parlais pas un mot de Chinois (genre Konichiwa je leur disais limite). 30° plein mois de Juillet, 3 grosses valises et je me trainais vraiment car je venais de me taper 10h d'avion et 1h de bus depuis HK. Ah oui et je flippais aussi un peu ma race si j'ose dire
Pour ceux qui connaissent je devais bosser à Luohu et je connaissais une meuf a Shekouh (opposé de la ville). Bon bref après une sieste dans un hotel miteux dans le Guidu Da Sha de Luohu je décide partir chez la fille de Shekou. Bon ba la ya un chinois (bon en fait cetait un Hongkongais on va dire que ça compte quand meme) qui m'arrete il voit que je suis pommé. Le mec me marque l adresse de la fille en chinois. Il prend le taxi avec moi. Il paie. Il prend un bus avec moi. Il paie. Ensuite il va m'acheter une bouteille de jus de raison parce qu'il dit que j'ai une gueule bizarre (bon le jus de raison était pas top). Il me paie une partie du deuxieme bus et me donne son numéro. Je lui ai rien demandé à la base. Lol. Ah oui et pour finir l'histoire personne ne connaissait vraiment l'endroit à Shekou et un chinois la aussi que je connaissais pas a finalement réussi à trouvé exactement le bon building (a base de cyclomoteur et 3 valises dessus).

bref 1er jour sympa et bien accueilli =). Après 6 mois la bas la liste est longue mais ce topic est une excellente idée Bravo
 
Pareil, liste trop longue. J'en ajoute une dans la rubrique taxi.
Une petite française en Chine doit aller à une adresse compliquée écrite en chinois sur un bout de papier... Le taxi a refusé de se faire payer la course à l'arrivée.
 
en tout cas , force est de constater que le respect ici, c'est incomparable au respect en France.

Quand les jeunes se lèvent pour les vieux, les vieux pour les mamans/papas avec bébés,
Quand tu restes un peu et que les gens te reconnaissent, que tu passes tu statut de simple étranger en vacance à celui d'étranger du coin et qu'ils te font la discute même si tu piges rien...
Quand tu prends le taxi et que le mec se met à te baragouiner des trucs parce qu'avoir un étranger dans sa bagnole, ça lui fait la journée ( fous rires multiples avec des chauffeurs pour raisons diverses et variées )
Quand les gens du quartier te demandent pour apprendre deux ou trois mots à la sauvette, parce qu'ils veulent te dire "bonjour" ou " ca va?" en voyant que toi tu trimes pour apprendre le chinois
Quand le papi d'en face te préviens qu'il faut mettre un pull ou tu vas être malade

Les gens ont pas un rond mais s'entraident, un peu comme dans l'histoire de la soupe au caillou

Bref, pour moi, Chine et chinois = bienveillance et respect, j'avais perdu ca en France, même dans le ch'nord, ou pourtant c'est sensé être monnaie courante

Je suis encore tombé dans le monde des bisounours, et j'espère que ca durera longtemps :) parce que les gens autour sont SO KEWWWWL!!!
 
Dernière édition:
Moi, je dois crier au scandale, je n'ai jamais eu de faveur de la part des Chinois, c'est deja bien s'ils ne me traitent pas comme une Chinoise.
Le monde n'est pas juste !