et si on parlait des plein de fois ou des chinois ont été super sympa avec nous

xml

Dieu souverain
26 Juin 2011
1 781
2 431
148
guangdong
j'ai pas mal d'exemples , je vais commencer par en citer un

a Canton en rentrant chez moi , grosse averse tropicale ,je me refugie sous un abri bus , montant carement debout sur le banc tellement l'orage est fort ,
un etudiant descend du bus et lui aussi se refugie debout sur le banc , on discute un peu , je lui dit que c'est une des rares fois ou je n'ai pas pris mon parapluie , il telephone a un copain a lui qui en velo , sous l'averse m'en apporte un , pdt qu'il en partage un autre avec l'etudiant pour rentrer au quartier , lorsque nos routes se separent je veux lui rendre et il me l'offre

serieux en france ca fait longtemps qu'on a pas vu un francais faire amener un parapluie sous l'orage pour un etranger
 
à ma première arrivée en chine, j'ai pas prévenu à temps ma fac à temps pour qu'ils viennent me chercher à l'aéroport (j'ai appris par la suite qu'il fallait les prévenir 1 mois à l'avance, je leur avait envoyé un mail pendant mon transfert à Beijing haha)
j'ai pris le taxi, je parlais pas un mot de chinois, je lui ai montré ma lettre d'admission, il m'a débarqué sur un des campus de changchun (il y en a 16), je ne sais toujours pas lequel
j'étais à la porte du campus avec mes valises, il commençait à faire nuit, je savais pas où aller, l'année scolaire n'avait pas commencé donc personne en vue, et les quelques étudiants passant parlaient pas anglais (mon anglais aussi était pourris à l'époque), j'ai finit par tomber sur un prof qui m'a emmené en taxi au bureau des étudiants étrangers, il a payé la course, puis m'a présenté à la personne qui m'a pris en charge (responsable des étudiants coréens, car celle en charge des étudiants européens était déjà rentrée chez elle, on est toujours amies)

même histoire pour un gars que je connais, il savait pas où aller, il a été récupéré par un couple de chinois qu'il a jamais revu, ils l'ont emmené à l’hôtel des étudiants internationaux et lui ont payé une chambre pour une semaine
 
Dernière édition:
Recemment, je me ballade avec mon frangin et un de ses amis dans une petite ville pres de Shanghai,

Alors qu'on marche dans la rue, un mec nous aborde, discute un peu avec nous quelques mots de francais qu'il a appris.
Il prend alors une feuille et un pinceau et des paillettes dorees et prepare pour chacun d'entre nous une superbe calligraphie de nos prenoms en Chinois qu'il nous offre gratuitement, sans qu'on ne lui ait rien demande.

Super sympa.

Des anecdotes comme ca ou comme celles que vous venez de poster on en a tous vecu, mais c'est vrai qu'on a tendance a les oublier a force avec tous ces sujets negatifs! Pourtant c'est ca qui nous fait aimer la Chine.
Bravo pour l'idee de thread!
 
La liste est trop longue... Faudrait des mois entiers pour les mettre en ligne ici.
Du simple coup de fil aux flics d une passante temoin d un vol dans la rue sur un etranger(Consacre une apres midi en allant au commissariat et fait face au voleur pour le reconnaitre)... a l habitant qui vous heberge car vous ne savez pas ou allez et etes perdu dans un village loin de tout (Vous offre repas et lit)...
Liste enorme...
 
moultes fois l'on m'a aide, depanne, renseigne, abreuve, nourri cede la place dans le bus... que des points positifs dont la liste serait trop longue a etaler ici... mais il faut dire aussi que c'est moins vendeur que tous les desagrements que certains subissent au quotidien!
ce qui fait que t'as aucune chance dans ce cas d'etre publie dans le Point ou sur Rue 89... alors a quoi bon?
et en toute logique ce poste ne devrait pas faire un tabac... ce qui est bien dommage! mais j'aimerais me tromper.
 
Dernière édition:
Lors d'une sortie VTT dans les montagnes du Zhejiang, dans une zone bien reculée à l'ouest de Yiwu ...

On descend dans une vallée et l'on tombe dans un village où le temps(*) semble s'être arrêté ... (*), voilà, cela a finalement marché, non mais !!!!!

Là, on prend le temps de flâner entre les maisons qui sont plusieurs fois centenaires ...

Devant une, entièrement construite en bois, une vieille dame (plus de 80 ans, je pense) sort et nous observe quelques instants ...

Elle rentre chez elle et ressort avec trois tabourets et nous invite à nous asseoir ... Ce que l'on fait ...

Puis elle rentre à nouveau chez elle et revient avec trois bols d'eau bien fraîche ...

Tout cela sans un mot ...

J'ai bien essayé de discuter avec elle mais impossible, le mandarin lui était inconnu ...

C'est un des moments marquant de mon séjour en Chine et raison pour laquelle, je préfère la Chine des campagnes à celle des villes ...
 
Dernière édition:
harakirikou tu vas trop vite...
 
Merci, merci ... J'ai noté ...

Cela fait 4 fois, que j'essaie justement de modifier le message et de corriger cela ...

Dans la page de modification, je rectifie en "temps" mais quand je republie, cela reste en "temple" ...

Je ne sais pas si cela a un rapport avec ma fonction suprême ...

Edit : bizarre, j'ai ressayé à nouveau 2 fois la même manip' ... Cela n'a pas fonctionné, je viens de changer complètement le mot et là, cela a marché ...
 
Merci, merci ... J'ai noté ...

Cela fait 4 fois, que j'essaie justement de modifier le message et de corriger cela ...

Dans la page de modification, je rectifie en "temps" mais quand je republie, cela reste en "temple" ...

Je ne sais pas si cela a un rapport avec ma fonction suprême ...

Edit : bizarre, j'ai ressayé à nouveau 2 fois la même manie' ... Cela n'a pas fonctionné, je viens de changer complètement le mot et là, cela a marché ...
c'est logique que tu ne puisses corriger... cette fonction ne saurait t'etre accessible car elle est absente sur le clavier des Dieux, qui sont par definition parfaits... donc?
 
c'est logique que tu ne puisses corriger... cette fonction ne saurait t'etre accessible car elle est absente sur le clavier des Dieux, qui sont par definition parfaits... donc?

Cela ne concerne que le statut "Dieu suprêmissime" ... Encore du chemin avant d'avoir celui-là ... :D
 
Une fois, dans le métro, quelqu'un m'a dit merci gratuitement (sans que ce que j'ai fais n'ai de rapport avec lui C'est flou, je rectifie ; il m'a dit Merci car j'ai ramassé un mec qui était tombé dans les pommes).
 
Moi ce qui m'a quand même pas mal marqué, c'est la patience qu'ils ont eu pour m'apprendre à jouer au badminton. Un certain nombre de mes collègues se réunissent toutes les semaines autour du volant et, quand je suis arrivé à Shanghai il y a un peu plus de 2 ans, sans aucun mot de chinois à mon actif, ils ont voulu m'aider à m'intégrer un peu à eux. Va donc pour la partie de badminton. Seul problème, je n'en avais jamais essayé de ma vie, et pour dire vrai, la première fois c'est fut un vrai désastre!!! Je ne saurais pas vous expliquer à quel point j'ai été nul ce jour-là et pourtant, ils ont pris leur patience à deux mains pour m'apprendre petit à petit à jouer.
A force d'y aller toutes les semaines, maintenant je peux dire que je me défends tant bien que mal, sans avoir un bon niveau, loin de là. Mais ce qui me marque surtout dans ce fait, c'est que j'imagine (très) mal en France ou ailleurs des gars avec autant de patience pour leur apprendre leur sport national. Cela me fait encore chaud au coeur.
 
Voilà un bon, un très bon sujet.
 
Un soir je monte dans un taxi pour me rendre sur le bund à Shanghai. N’ayant que 32 RMB en liquide sur moi je demande au chauffeur combien cela me couterai environ pour me rendre à l’adresse indiquée sur mon portable. Il me répond gentiment 30 RMB.

Sur le chemin le chauffeur a du faire un détour ce qui fit monter le conteur a 35RMB. Il m’a quand même fait payer 30 RMB après m’avoir déposé à l’entrée du building (il a refusé les 2RMB qui me restait).
 
La liste est trop longue... Faudrait des mois entiers pour les mettre en ligne ici.
Du simple coup de fil aux flics d une passante temoin d un vol dans la rue sur un etranger(Consacre une apres midi en allant au commissariat et fait face au voleur pour le reconnaitre)... a l habitant qui vous heberge car vous ne savez pas ou allez et etes perdu dans un village loin de tout (Vous offre repas et lit)...
Liste enorme...

mais si , mais si , justement en avant jayou !! :ptdr:
 
mais si , mais si , justement en avant jayou !! :ptdr:

Une pour la route alors...
J ai vu que ca parlait de taxi...
Lieu a shanghai, un chauffeur qui doit m emmener de Hongqiao gubei a Qibao, il se plante, je lui dis, me repond pas de problemes je connais, Je dis ok... 1h apres (Et oui je suis patient et je reconnais j aime me faire conduire :) ) Je lui dis: Vous etes sur de vous? Me repond gene: Non.
Je ne connaissais pas trop le coin a l epoque, je regarde le sens des avions, et le guide comme ca jusqu a l arrivee... Resultat: Il m a fait cadeau de la course. Duree totale: 2h30 pour normalement sans circulation 20/30 minutes. Y a plus grave.
 
Puisque l'on est dans la rubrique : "Les taxis sont sympas" ...

Il y a quelques années, je prends un taxi dans ma campagne du Jiangsu ...

Petite discussion sympa pour une course pas très longue (20 RMB) durant laquelle on a bien rit ...

A la fin, je sors mes 20 RMB et il me dit : "C'est la première fois que je discute avec un étranger ... Allez, c'est gratuit et bienvenue chez nous !!!"

-------

Sinon, comme quoi ils sont joueurs également, à mes débuts en Chine, étant donné que la question de la nationalité revient éternellement sur le tapis, j'ai lancé un jeu auquel 90% des chauffeurs acceptaient les règles ... La course dépassait rarement les 20 / 30 RMB aussi ...

5 tentatives pour deviner mes origines, sans quoi, la course était gratuite ...

Si je perdais, je devais doubler le prix de la course ...

J'ai perdu à quelques reprises, mais j'ai pu sillonné la ville gratuitement pendant un moment ;)

Après, j'ai eu mon permis, conduit ma voiture et désormais, le peu de fois où je monte dans un taxi désormais, ils ne sont plus aussi joueurs ...