Et si on ouvrait les frontières ?

Bien justement si. Si cette phrase est dans l'article, ce qu'est justement elle est importante. Si les migrants migrent ce sont principalement pour des raisons économiques (dans l'article
"Ce n’est pas la richesse d’un pays dans l’absolu qui va conduire au départ, mais le différentiel qui existe entre le niveau de vie de son pays d’origine et celui de son lieu de destination "). Parce que si d'un cote on a des migrants classes "seconde zone" et de l'autre des gens qui s'enrichissent, cela créera forcement des tensions (donc au "bordel" cite dan mon poste).

C'est là ou je pense que nos opinions divergent (et "dix verges, c'est énorme") : ce constat est à mon sens parfaitement intemporel et par mécanique humaine plus qu'une réalité. Je doute qu'une ouverture des frontières soit le facteur "culminant" qui l'accélèrerait et ai même tendance à croire que la centralisation des richesses dans une même structure sociale est un facteur bien plus important. D'ailleurs comme tu parles de Piketti, je ne l'ai pas lu, mais il me semble que son constat est en partie lié à l'accumulation des richesses liée aux héritages et rentes (me semble avoir entendu dire cela dans une conf ou autre, je chercherais au besoin).

Je pense que par nature on a envie de s'opposer à ce genre d'initiative par calcul mécanique, comme on nous fait souvent la métaphore de la vanne d'eau on ne l'imagine jamais cesser et avons peut être une peur irrationnelle (p'tet pas, aussi) qui en... découle. Mais en toute honnêteté (et c'est sans doutes mon côté libérale de gauche bobo extreme de l'homiste et tout et tout), je pense qu'une régulation mécanique par le flux est sans doutes plus profitable.

Si on reprends la métaphore éculée de l'eau : si tu as deux contenants avec de l'eau, une fois que tu les connectes tu arrives à un niveau équivalent partout. Je me rends bien compte que ce n'est ni si simple ni, sans doutes, si facile à mettre en place... mais apriori cette possibilité me semble plus juste que l'inverse (on ferme tout et on espère qu'il n'y aura jamais de fuites).

Très bien. Mais n'oublions pas aussi pourquoi les nations, les papiers d'identites, les controles aux frontieres, etc... ont ete crees
je serais très heureux de me le faire rappeler.


Comme d'habitude tu ne peux t'empêcher d'être inutilement agressif.
Dit-il innocemment blanc tel un linge sortie de machine.

J'ai un master de science politique donc ce n'est pas moi qui vais dire que les sciences sociales sont inutiles. Le problème c'est que ces chercheurs, en l'occurrence, sont de ceux qui estiment qu'il est possible de faire de la science sociale sans en passer par la neutralité axiologique et le rapport aux valeurs. En gros, cette école prétend pouvoir continuer à faire de la science politique en s'affranchissant des méthodes qui ont fondé sa légitimité.

Argument d'autorité.
Tu n'as absolument rien démontré, bravo.
 
Dernière édition:
Je pense qu'il est clair vue la tournure du sujet :

- Les frontières doivent rester fermées
- Chacun doit rester chez soi
- L'internet doit être coupé
- Je n'aurai jamais dû poster ce sujet

On n'est pas prêt, on n'est pas prêt ...
 
Je pense qu'il est clair vue la tournure du sujet :

- Les frontières doivent rester fermées
- Chacun doit rester chez soi
- L'internet doit être coupé
- Je n'aurai jamais dû poster ce sujet

On n'est pas prêt, on n'est pas prêt ...
Je crois surtout qu il y a dautres problemes a resoudre et des priorites avant de parler d ouvrir ses frontieres.

Tu as raison, nous ne sommes pas prets. Et le faire en l etat actuel des choses, du Monde aujourd hui, des mentalites, c est se tirer une balle dans la tete. Ajouter de la misere a la misere et en en creer d autres.
 
Je crois surtout qu il y a dautres problemes a resoudre et des priorites avant de parler d ouvrir ses frontieres.

Tu as raison, nous ne sommes pas prets. Et le faire en l etat actuel des choses, du Monde aujourd hui, des mentalites, c est se tirer une balle dans la tete. Ajouter de la misere a la misere et en en creer d autres.

5000 ans, voir plus, d'histoire durant laquelle on se fout largement de son prochain ...

C'est clair qu'il y a pleins de choses à régler avant de pouvoir passer à la prochaine étape ...

L'espèce humaine est vraiment uniquement composé d'une majorité de guignols ...
 
Je pense qu'il est clair vue la tournure du sujet :

- Les frontières doivent rester fermées
- Chacun doit rester chez soi
- L'internet doit être coupé
- Je n'aurai jamais dû poster ce sujet

On n'est pas prêt, on n'est pas prêt ...
Bonjour Matt
Le monde est comme il est , mais c'est le seul que nous ayons ! Et il faut faire avec , tout en sachant que ce ne va pas aller en s'ameliorant ...
 
???
Je ne vois pas le sens de ta remarque et donc son interet?

Faudrait surtout essayer d'arrêter de prendre des phrases simples, les retourner dans tous les sens pour essayer d'en comprendre un sens alors qu'il est clairement exprimé depuis le début ...

Je ne vais quand même pas faire une explication de texte pour 5 mots ??????
 
Avant d'abolir les frontières (création de l'homme), il faudra avant tout abolir la religion (création de l'homme), la connerie (concept humain également) et plein d'autres choses ......

Sans quoi, cela sera aussi exporter partout dans le monde ....... Ben non en fait, on peut plus parler d'exportation puisqu'il n'y a plus de frontière ... :endesaccord:

Cela voudrait-il dire... qu'il faudrait abolir l'Homme d'abord (ce qui serait pas stupide en passant), puisqu'il est responsable de mal de choses?
 
Faudrait surtout essayer d'arrêter de prendre des phrases simples, les retourner dans tous les sens pour essayer d'en comprendre un sens alors qu'il est clairement exprimé depuis le début ...

Je ne vais quand même pas faire une explication de texte pour 5 mots ??????
La phrase vient dans un echange de plusieurs posts... Je reformule, j aimerai en comprendre le ton... Je ne le saisis pas.
Il ne s agit pas de faire une explication de texte mais d etre explicite vis a vis d une personne a qui tu t adresses.
Ceci dit libre a toi de repondre et de ce fait laissant place a l interpretation.
 
Cela voudrait-il dire... qu'il faudrait abolir l'Homme d'abord (ce qui serait pas stupide en passant), puisqu'il est responsable de mal de choses?

Bien entendu qu'il faut réfléchir à cette possibilité qui :

- Permettrait d'éviter de perdre du temps à faire des plans sur la comète en préconisant l'ouverture complète des frontières (ou tout autre idéal à atteindre) avant même d'avoir régler une grosse majorité de problèmes (comme le soulève justement @WDW), hérités de part l'histoire écrite par nos ancêtres ...

Non pas que cela soit impossible, mais c'est peut être déjà trop tard que de changer la course de l'évolution des rapports au sein même de nos sociétés (et accessoirement entre elles) ....

Je pense que seule une adversité de niveau mondial pourrait en effet rapprocher les hommes qui n'auront plus que le choix de s'unir .... Et encore, j'ai cependant des doutes quand à des éléments perturbateurs qui viendraient essayer tirer profit de la situation ...
 
Merci @Alplob pour le dislike ...

Le problème dans ce genre de discussion n'est pas d'être d'accord ou pas ..... C'est de discuter entre personnes matures et respectueuses ...

Mais comme disait l'autre : "Il faut de tout pour faire un monde et la nature n'a jamais été ingrate à ce niveau là"
 
Y aura une frontière demain soir alors ? :p

Non. :)
Je vais quand meme prendre mon CV pour pretendre discuter avec certains et mon passeport pour passer le Huang Pu.

(Je deconne, a ne pas prendre argent comptant meme si j admets parfois dans des discussions sur le forum, on a cette impression parfois... Du style "tu es qui pour t exprimer sur un sujet?" L ouverture des frontieres commencant deja par la... Considerer l autre quel qu il soit et tel qu il est)
 
Merci @Alplob pour le dislike ...

Le problème dans ce genre de discussion n'est pas d'être d'accord ou pas ..... C'est de discuter entre personnes matures et respectueuses ...

Mais comme disait l'autre : "Il faut de tout pour faire un monde et la nature n'a jamais été ingrate à ce niveau là"

C'est impossible d'élever la discussion sur un forum, immanquablement et avec une rapidité étonnante chez certains cela finira en bataille d’ego. Au mieux, on peut penser avoir prouvé qu'on a raison.
 
C'est impossible d'élever la discussion sur un forum, immanquablement et avec une rapidité étonnante chez certains cela finira en bataille d’ego. Au mieux, on peut penser avoir prouvé qu'on a raison.

Lol
Lien retiré

Sinon je croies que le point de @Malang (qui me diras si je me trompe), est un peu comme le mien en intro, c'est que cette discussion est finalement bidon et sans reelle fondement sur le long terme.. Oui il y a des tenants et aboutissants eco/socio/branlo a 10-20-100 ans (bref, des queues de cerises)... N'en reste pas moins que le point de vue des bacteries sur une pomme lambda qui deliberent sur la validite de la separation entre leur bout de pelure vis a vis de celui de leur voisin est juste.... lamentablement raze moquette d'un point de vue de l'espece..
 
C'est beau de rêver, d’espérer, de tirer la volonté des uns et des autres vers un idéal ou tout les berniques accrochés à leur rochers se laisserais emporter par la marée, laissant à nu le rocher pour d'autres...berniques, qui une fois à leur place sur ce rocher si dur à atteindre et tellement bien exposé, comprennent pourquoi ceux qui y étaient ne voulaient pas laisser leur place....mais je m’égare, c'est vendredi...

Moi aussi il m'arrive encore de rêver à un monde sans frontières, sale bobo occidental décadent que je suis ("imagine" John Lennon...), ils sont où les activistes du mouvement "no borders"?

Perso, en cette année de commémoration de "l'esprit Charlie" (lol), j'attend toujours l'an 01 de Gébé...
 
Je vais quand meme prendre mon CV pour pretendre discuter avec certains et mon passeport pour passer le Huang Pu.

L'entretien commence à 19h45 exactement ...

Vous habitez à Pudong ? o_O

Cela commence mal .... :p