Et si l'on payait pour Facebook ?

Tyller, je te trouve de mauvaise foi et ta manie de citer phrase par phrase pour tenter de démonter mes arguments ne me plaît pas. J'aime le débat mais il faut rester courtois et confronter nos idées en bonne intelligence, sans chercher à humilier l'autre. Bonne journée.

Je ne te trouve pas moins de mauvaise foi pour être tout à fait honnête. Je trouve tes propos assez épars et insidieux ce qui m'oblige ne serais-ce que pour répondre aux points que tu donnes de faire du quote to quote (forme qui me déplaît tout autant en fait). Si tu t'en sens humilier, navré.
 
Moué.
Je dirais que l'antithèse totale est Soral dont la démo doit être pile la même et un peu plus vieux et que justement il arrive a parler à ceux-ci par ce qu'il prétends leur donner une culture politique qu'ils n'ont pas. A un moment il s'est rendu accessible par ce que tous le monde pense que le reste du monde est con et que lui il te regardes droit dans les yeux en te disant qu'en fait t'as tout compris.
Ben, je dirais que ça dépend beaucoup de ce que tu appelles la connerie. Pour l'expérience, forcément parcellaire, des jeunes que j'ai pû voir, aussi bien en zep que d'établissements plus huppés, je n'ai pas vu de véritable différence d'intelligence en dehors de la fluctuation d'un individu à l'autre, le niveau global était le même (bon, l'établissement pour surdoués, j'avoue, là il y a un gouffre avec le reste). Ce qui va changer c'est la différence de bases culturelles. Et le drame, c'est que certaines bases sont considérées comme méprisables si elles s'éloignent d'une version "élitiste", quand en réalité il manque juste un peu de travail pour les exploiter (ex: j'ai eu des références à Dragon Ball quand je parlais d'exoplanètes à des CE2, ça m'a surprise parce que je ne savais pas que cette génération connaissait, j'ai un peu enchainé dessus, mais j'avais pas assez de matière pour exploiter ça comme il l'aurait fallu) . Là pour ton exemple, je dirais que c'est surtout de la démagogie de dire que tout le monde est con. Parce qu'implicitement, si toi tu t'en rends compte, tu es moins con, et donc sous-entendu: meilleur, que les autres. C'est de la flatterie, pas autre chose.

Pour refaire le lien avec le débat du sujet, je pense que déjà beaucoup de jeunes mettent plus de choses sur Tumblr que Facebook. Alors oui il y a pas mal de conneries dessus, mais parfois je suis impressionnée par les débats et raisonnements qui peuvent s'y tenir. La confrontation entre les gens, par le système de reblog et de réponses, est vraiment intéressante, et comme c'est un réseau essentiellement peuplé de jeunes qui entrent en contact en fonctions de leurs passions plus qu'en fonction de leur appartenance sociale, il y a à la fois une base commune et de vraies cohabitations de différences. Bon je parle pas de cohabitation hippie-ecolo avec neo-nazi hein, ne poussons pas les choses trop loin. Mais ça me fait un peu penser à ce que toi et Ouistiti revendiquez pour l'accès à d'autres sources de culture chez les jeunes.