Et si la Chine allait très mal ?

Pour moi tant que la chine avance sur des modeles non stable qui sont l'immobilier de masse et les exportations, elle reste dependante du monde exterieur. Ce qui lui faut c'est une solide consommation interrieur qui fonctionne de façon pérenne.

Le probleme c'est que la consommation interieure est difficile a stimuler ici. Je pense que c'est du a l'education "econome" des chinois, chaque sou depense doit etre un investissement. D'ou le fait d'acheter le plus d'appartements possible des qu'ils gagnent un peu de sous.

Du coup personne ou presque pour acheter les produits de consommation courante, ou alors on tape soit dans le tres bas de gamme pour l'economie, soit dans le tres haut de gamme pour la face.

A mon avis le gouvernement n'a pas d'autre choix que d'attendre que la nouvelle generation de chinois jeunes soit en age de consommer pour developper le marche interieur. Ils sont nes dans un environnement plus developpe et auront donc vraisemblablement des envies de consommation plus diversifiees que leurs aines.
 
T'avais une telle croissance en Espagne, au Japon?

En effet, les chiffres sont différents, mais cela ne veut rien dire car chaque pays a besoin d'un niveau de croissance différent selon sa situation et l'époque ...

La Chine a un avantage : le nombre

Tout comme un désavantage ... C'est à double tranchant d'avoir 800 millions de personnes qui n'attendent que de pouvoir en profiter ...

Cela me rappelle vaguement l'argumentaire british qui pensait sauver leur industrie textile au XIXè siècle en leur vendant leur production ...

T
Je te rejoins Lafoy-China, si certains réussissent, TANT Mieux.

On ne peut plus d'accord ... Serait un comble de leur en vouloir ... à moins d'être tout simplement aigri ...

C'est que le début de l'émergence de la Chine. Et si l'immobilier se casse la gueule dans les villes, les gens se dirigeront vers les campagnes avoisinantes, pour moi rien de dramatique... surtout quand on sait que l'un des buts de la Chine est aussi de désenclaver la population des grandes villes

J'aimerai avoir ton optimisme ... Et cela très honnêtement ... Tout dépendra des résultats de la politique du "Go West", mais beaucoup trainent des pieds pour y aller, sauf ceux qui en sont originaire ...

--------

Et tout comme il a été dit précédemment, beaucoup ont déjà mis de côté à l'étranger :
- Femmes et enfant (plusieurs pour certains)
- De l'argent ...

Et ont toujours dans leur poche, un billet et un passeport, s'il faut partir rapidement ...
 
Le probleme c'est que la consommation interieure est difficile a stimuler ici. Je pense que c'est du a l'education "econome" des chinois, chaque sou depense doit etre un investissement. D'ou le fait d'acheter le plus d'appartements possible des qu'ils gagnent un peu de sous.
Ca et aussi sans doute l'absence de securite sociale qui fait qu'on amasse comme une fourmi au cas de gros coup dur.
 
Orang Malang, on pourrai parler des siècles de ce sujet.
Mais oui, je suis un éternel optimiste :)
Je suis pas du tout dans la même config que les british qui voulaient sauver leur "linges"!!! je dis juste que dans le cas d'une reconversion de la consommation vers l'intérieur ( et je ne parle que de ça ), le nombre est un argument indéniable

EDIT : et si 800 000 000 de personnes veulent en profiter, tant mieux aussi parce que ca créera des entreprises. les plus viables réussiront, quant aux autres, et ben... c'est la loi du marché.

PS: Quel plaisir de parler économie :) Surtout dans un pays qui a encore tellement de potentiel (faudrai être aveugle pour ne pas le voir)
 
EDIT : et si 800 000 000 de personnes veulent en profiter, tant mieux aussi parce que ca créera des entreprises. les plus viables réussiront, quant aux autres, et ben... c'est la loi du marché.

De la théorie à la pratique, il n'y a qu'un pas, mais surtout des moyens à mettre en oeuvre ...

Pour me balader souvent dans des zones non côtières, il est impressionnant de voir le nombre de zones industrielles, d'usines vides ou tournant à moitié ...

Que le potentiel soit là, certes, mais encore faudrait-il faire en sorte que ce qui existe à l'heure actuelle fonctionne correctement ...

Réussir à mettre 800 millions de personnes dans cette économie n'est pas une mince affaire, ils ont déjà du mal à caser 50% des personnes qui sortent des universités ...
 
pas faux...
mais si les usines continuent a tourner , n'est ce pas parce qu'elles sont tout de meme rentables?
je dis pas que c'est facile ou que ca se fait d'un claquement de doigts mais ca se fait lol
 
mais si les usines continuent a tourner , n'est ce pas parce qu'elles sont tout de meme rentables?

Je t'invite, si cela n'est pas déjà fait, à aller voir les comptabilités de certaines entreprises chinoises ....

A se faire peur, très peur ...
 
pas faux...
mais si les usines continuent a tourner , n'est ce pas parce qu'elles sont tout de meme rentables?
je dis pas que c'est facile ou que ca se fait d'un claquement de doigts mais ca se fait lol
Reponse: Non. Beaucoup d'usines tournent a perte, s'endettant pour pouvoir continuer a produire.
Concernant la consommation interieure, tant qu'il n'y aura pas une relation de confiance entre fabricants et consommateurs, les Chinois continueront a se tourner si possible vers les produits imports.
Le point critique ici est de passer d'une production en masse a bas cout a une production de qualite constante.
 
- encore une hausse des prix des produits de première nécessité et de l'immobilier.. :(
Mieux vaut habiter à la campagne avec sa cahute et son jardin qu'un appartement à Shanghai et son marché aux légumes incertains en bas de la résidence.
Et les chinois sont embarqués dans cette folie sans se rendre compte :
Un couple d'amis trentenaire, tous deux salariés avec un petit bébé vient d'acheter pour 7 millions de yuans un appartement de 170 m² à XuJiaHui en revendant leur appartement précédent de MinHang. Quel besoin d'avoir autant de surface en plein centre ville ? - juste pour la face.
Un autre couple, dans la même situation financière, a fait un prêt sur 30 ans pour acheter une maison du même montant en banlieue..
:marteau:
 
- encore une hausse des prix des produits de première nécessité et de l'immobilier.. :(
Mieux vaut habiter à la campagne avec sa cahute et son jardin qu'un appartement à Shanghai et son marché aux légumes incertains en bas de la résidence.
Et les chinois sont embarqués dans cette folie sans se rendre compte :
Un couple d'amis trentenaire, tous deux salariés avec un petit bébé vient d'acheter pour 7 millions de yuans un appartement de 170 m² à XuJiaHui en revendant leur appartement précédent de MinHang. Quel besoin d'avoir autant de surface en plein centre ville ? - juste pour la face.
Un autre couple, dans la même situation financière, a fait un prêt sur 30 ans pour acheter une maison du même montant en banlieue..
:marteau:
Tout a fait, quelle manque de classe de faire un pret pour acheter leur appart.
Personnelement j'ai prevu de venir avec les 7M en billets de 100 dans une malette. Je peux vous dire que la Face gagnee alors est au dela de toute quantification possible ;)