Et si je me déplacais ???... à la conquête d'un job en Chine. Vos conseils?

fabienne_sh

Membre Actif
10 Déc 2009
3
0
19
Bonjour tout le monde!

Comme beaucoup de personnes je souhaite trouver un poste en Chine.

En effet j'y suis allé étudier le droit des affaire chinois et les pratiques commerciales chinoises au sein de la Shanghai Normal University et depuis je suis tombée amoureuse de cette et ville et ses habitants.

Hélas j'ai du rentrer en France pour valider mon diplôme en école de commerce.

A présent je souhaiterais revenir en Chine exclusivement pour tenter de décrocher un emploi.

Vous savez bien que au maximum je peux rester un mois (question de visa )

Pensez vous qu'en un mois je peux trouver sur place en me présentant au siège des entreprises?

Dois je prendre absolument rendez vous avant ou répondre à une annonce et attendre une réponse (qui on le sait n'arrivera pas faute de n'être pas sur place)?

Je vous avouerais que je n'en peux plus de rester en France, je pense prendre mes billets pour janvier et tenter ma chance ...

Avez des conseils pour une jeune femme pleine de bonne volonté ?

merci d'avance pour tout vos précieux conseil
 
Ca dépend si tu veux commencer par le bas ou pas.
Si tu acceptes toute sorte de proposition pour un emploi sérieux, il y aura toujours une entreprise qui veut te prendre.
 
Tu peux avoir un VISA de trois mois t'inquiete pas. Et moi j'accepterais un petit contrat et non un contrat expat'. TU parles chinois? Sic'est pas le cas, il va falloir s'y mettre serieusement.
 
J'aimerais bien trouver un emploi d'assistante marketing pour commencer et faire mes preuves.
Oui oui je parle mandarin( pour l'écrire ça c'est autre chosecontent2)
Avoir fait mes études là bas m'a beaucoup servit, je ne me souviens pa avoir parler anglais en dehors de l'université.

Vu les opportunités en france en marketing ( inexistantes pour les jeunes diplômés), je me suis dit quitte à commencer en bas autant le faire en chine, parce que en france le max que l'on m'ai proposé c'est le SMIC (une grosse blague quand même)


Merci pour vos réponses

Si je n'avais pas de dettes j'aurais repris des études là bas !
 
Bah le SMIC Français en Chine, tu vis bien. Même a Shanghai :) je serais curieux de savoir ce que c'est le salaire moyen a Shanghai tiens !!!

Par contre le marketing, c'est un domaine assez large et on englobe de plus en plus de choses a tort et a travers comme le disait Oliver Verot (sur son blog si je me souviens bien)
 
assistante marketing ca va tourne rdans les 4-6000 RMB non ? Ce sera limite mais ca permettra de bien commencer sans perdre d'argent. Bah marketing, en soit ca regroupe une tonne de professions (ca peut aller du phoning 8 heures par jour au design de documents) donc c'est vrai que marketing / communication, ca ne decrit pas un poste. Bien faire attention pendant les recherches d'emploi donc ;)
 
ca reste difficile

salut,
ca fait 5ans que je suis en CHine.
juste mon avis" 1-3mois cest short pour trouver un emploi...a moins que tu aies deja des contacts (beaucoup) en Chine.
Je connais pas mal de gens qui cherchent depuis plus de 6 mois....et encore, ils avaient deja fait un stage ou ont fini un VIE.... donc toi qui debarques "sans rien"..
je te conseille autant que possible de chercher depuis la France si tu ne connais personne en Chine.
ce n;est pas pour te decourager mais marketing, ca court les rues ici...tu as meme des jeunes etrangers carrement anglophones (americains, australiens...) qui seront en concurrence avec toi...donc cest chaud.
le smic en France pour ton diplome...mais sache que si tu veux etre assistante marketing a shanghai sans avoir eu d'autres experiences pro avant... attends toi a environ 400 euros pour debuter cpmme l'a dit alexsh...ya de fortes chances que tu sois obligee de commencer par etre stagiaire....
sinon par experience perso: la maitrise du chinois est un plus mais pas complementement obligatoire, surtout si tu es Francaise ( au facies europeen),dans ce cas la tu peux compenser avec l;anglais.
jdis ca car je suis francaise d'origine asiatique, et ca a ete bcp plus dur pour moi et certains de mes amis de meme situation : la maitrise du mandarin lu/ecrit /parle allait de soi pour certains sous pretexte que nous avions des origines"chinoises" ( encore plus vrai si tu comptes chercher ds les filiales de boites etrangeres qui sont dirigees par un manager chinois ).
Pour un francais au physique etranger, balbutier quelques phrases de la vie courante est suffisant pour qu'on dise que tu "parles bien chinois" .
Bien sur, ce n'est que mon experience personelle.
 
erreur

Bah le SMIC Français en Chine, tu vis bien. Même a Shanghai :) je serais curieux de savoir ce que c'est le salaire moyen a Shanghai tiens !!!
non t'as pas compris, elle refuse rester en France car elle ne sera payee qu'au smic, c'est pour ca qu'elle part pour trouver un boulot mieux paye en chine. Enfin je crois que c;est ce qu'elle veut dire.
note pour fabienne:
si on te propose le smic pour venir en Chine alors franchement c'est pas mal du tout!!
 
Salut,

Je te conseille plutot de venir fin fevrier. Le nouvel an chinois tombe le 14 fevrier et la semaine suivante tout sera ferme, impossible de demarche qui que se soit.
Il est plus judicieux d'attendre la reouverture des bureaux fin fevrier.

Ensuite, tu peux tjs te demerder pour trouver un boulot mais c'est quand meme assez difficile il me semble. Faut savoir qu'il y a des charters de francais qui debarquent en Chine pour trouver un boulot ou un stage. Et la plupart sont pres a etre paye au lance pierre.

Mais je ne veux pas etre que negatif, dans tous les cas c'est une bonne experience donc viens quand meme, tu verras si la chance te sourie. Si non, tu aura quand meme vecu une bonne experience.

Bon courage

PS: cherche plutot une boite francaise qu'une boite chinoise, ca sera plus facile.
 
le salaire moyen a beijing est à environ 5000 RMB donc à shanghai...
 
THE Shanghai Statistics Bureau said the average salary of employees in Shanghai was 3,292 yuan (US$481) a month in 2008, a 13.8 percent year-on-year rise, Oriental Morning Post reported today.

The average salary of employees in Beijing rose 12.17 percent to 3,726 yuan a month last year. Employees in 10 industries made more than 100,000 yuan annually with those in securities and the banking industry topping the list, Beijing Statistics Bureau said yesterday.

The biggest average salary difference between companies in the securities industry in the capital is above 1 million yuan.

The textile and manufacturing industry is at the bottom of the list with annual incomes of less than 20,000 yuan.

The social security welfare payments for Shanghai employees will be adjusted from April 1 based on the newly released figures.

Lien retiré
 
Revenons au cours de lycée : médiane et moyenne; minimum et maxi
Une personne gagne un million et 1 million de personnes gagne 500 yuan. Faites les calculs/

Effectivement le mini légal est de 1000 mais encore faut il avoir un contrat. Ca ne concerne dc que les usines et grde entreprises; magasins. LE resto de nouille ne paye pas 1000 par mois sa petite serveuse; en général 500-900 + free food, sleep.
Ca reste autour de 1000-2000 à SH; ce qui plutot pas mal. Un prof gagne juste 3500 en moyenne!

Pareil pour les expats; ceux qui sont envoyés de France gagne 10 fois que ceux qui ont choisis la chine
 
Dernière édition:
Salut Fabienne,

le mieux est de se deplacer sur place, ca aide énormement. Prépare tout de meme le terrain en ayant deja qq entretiens ou simple rdv avec les boites.

En ce qui concerne le salaire moyen a Shanghai je penserai plutot entre 2000RMB a 3000RMB.

1200RMB c'est la moyenne pour les ouvriers (pas besoin de faire le calcul, c'est la realité ds ma boite)

bon courage sur ta recherche!
 
Dernière édition:
environ 1000 RMB
Bonjour,

Je suis sincerement desole pour le trouble que j'ai cause dans ce sujet.
J'avais confondu (en lisant trop vite) salaire minimum au lieu de salaire moyen
En fait je parlais de ceci a propos des 1000 RMB:
[Shanghai] As of the end of 2008, the minimum monthly salary for workers was raised to 960 yuan
Lien retiré
 
Dernière édition:
Quand je pense aux mecs de la RATP qui sont pas content... Ou a ceux des TCL qui veulent un 14eme mois (en plus de la prime de charbon qu'ils n'utilisent plus mais qu'ils touchent encore lol)

Je pensais que le salaire moyen a SH etait d'environ 3000/4000 RMB. 2000 RMB ca me pairait faible quand même. Bon cela dépend du boulot mais quand même.

Sinon il y a l'ambassade qui propose pas mal de jobs en ce moment. Ils paient si mal que ca ??? Ce serait une premiere opportunité sinon !
 
Merci à tous

Merci pour toutes vos réponses !!!!

Je viens de contacter des amis qui travaillent pour des boîtes d'events et de com' et pour commencer ils me prendront afin de roder un peu mon CV
Bien qu'ayant une certification d'une université Chinoise il faut faire toujours et toujours ses preuves
Je me suis renseignée une coiffeuse lambda touche 3000/ mois

Sinon j'aieu des propositions de boîtes chinoises faisant de l'import export
c'est pas mal mais ça ne sera ni Shanghai ni Beijing
mais je ne vais pas faire ma difficile

je connais les difficulté de trouver un travail dans notre si"beau" pays :)
Mon chinois leur a paru correct
tant qu'on sait compter et dire des mots économiques comme chiffre d'affaire performance etc...
c'est dans la poche
Le bonjour merci aurevoir les chinois s'en foutent, eux mêmes l'utilisent rarement.

Bon et bien il ne reste plus que les papiers les prises de sang etc...

Merciiiiiiiiiiii encore
 
Oula attention la coiffure c'est autre chose... Le salaire fixe n'est pas monnaie courante que la base d'ailleurs. Deuxième problème, les femmes ne sont souvent que des assistante car ce job est domine par les hommes. Enfin pour rentrer il faut trouver une jeune femme qui souhaite se faire couper les cheveux.

J'en parle en connaissance de cause car je suis justement a la recherche d'une jeune femme qui souhaiterais avoir une nouvelle coupe a l'oeil !!! 3000 RMB c'est pas mal pour un salon chinois franchement.