顾客就是上帝 et services personnalisés

Kilikate

Nouveau Membre
11 Juil 2021
1
0
1
37
Bonjour,

Etudiante en histoire des sciences, je suis à la recherche d'exemples actuels de personnalisation de services numériques chinois, sur la logique du "client est roi" (client est Dieu 顾客就是上帝) chinois. Peut-être issu des super apps Wechat ou Alipay par exemple, avec des captures d'écran ou gif qui permet de voir comment ça se passe "en vrai" pour un utilisateur chinois.

J'aimerais aussi avoir votre avis sur les sujets parallèles suivants. Selon vous :
- pourquoi la gamification (ex : le captcha chinois de Wechat te met au défi de résoudre le problème le plus vite possible) marche-t-elle particulièrement en Chine ?
- pourquoi le recueil des données numériques dans un but de personnalisation des usages n'est pas perçu de la même manière en Chine et en Europe ?

Je suis preneuse de référence bibliographique sur ces sujets bien sûr :).