1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Et les professeurs de français ?

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par Fei Deng Long, 12 Octobre 2010.

  1. Fei Deng Long

    Fei Deng Long Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Messages:
    23
    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour,

    Je suis étudiante et je souhaiterais savoir si être professeur de français en Chine est "une bonne idée" , c'est à dire est-ce que les postes vacants sont nombreux,etc... Et si il y a des diplômes spéciaux (c-à-d différents des français) .

    Merci
     
  2. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    1) c'est une bonne idée si et seulement si tu ne restes pas dans les grandes villes fashions ( à shanghaç, on pourrait construire une ville entière avec tous ceux qui veulent faire ou font prof de francais)...par contre si tu te montres assez exploratrices, tu trouveras du travail.
    2) tu as quoi comme diplômes ?

    Après si tu veux faire carrière dans le FLE, il faut savoir que c'est obligatoirement à l'étranger que cela se passe car en france, c'est la précarité ou le CAPES direct...on vit difficilement du FLE en france car beaucoup d'employeur sont des Assos et les places intéressantes sont rares et chères.Donc si tu t'engages là dedans, prépare toi à te fixer à l'étranger ou bourlinguer ( pour ma part, je préfère me fixer dans un pays car c'est mieux pour evoluer)...

    voilà si tu as des questions........
     
  3. cybergoule

    cybergoule Membre Bronze

    Inscrit:
    6 Septembre 2009
    Messages:
    46
    Localité:
    Soissons
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    En général les post de professeur de Français sont rare et très convoités!!! Cependant en mettant des annonces dans des lieux stratégique (et en chinois) tu peux trouver assez facilement quelques personnes! As tu des amis en chine qui pourrait de recommander ou te faire de la pub ou bien encore des flyers?
     
  4. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    ca dépend où et aussi les qualifications.....après en ce qui concerne être professeur de francais à la petite semaine, ca il y a pas de problème mais bon, après tout dépend si on est un aigle ou un poulet comme dirait l'autre
     
    #4 billcarson, 12 Octobre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 12 Octobre 2010
  5. kezaco

    kezaco Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Messages:
    78
    Ratings:
    +0 / -0
    Peux-tu developper s'il te plait?
     
  6. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    développer quoi ?
     
  7. Fei Deng Long

    Fei Deng Long Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Messages:
    23
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci de vos réponses.
    Pour ce qui est de ne pas aller dans les grandes villes, aucun soucis, je recherche plutôt des villes moyennes assez retirées. Je chercherais un poste fixe, pas "à la petite semaine".
    Les diplômes, je ne les ai pas encore, d'où ma question :)
     
  8. shenzhenette

    shenzhenette Membre Platinum

    Inscrit:
    18 Avril 2008
    Messages:
    325
    Localité:
    Lantau, Hong Kong
    Ratings:
    +54 / -2
    Salut Fei Deng Long !

    C 'est assez facile de trouver des postes. Après tout dépend d'où tu cherches, et de tes prétentions salariales.
    On peut trouver des postes sans diplômes, mais il faut souvent justifier d'expériences réussies dans l'enseignement, parler chinois, et avoir au minimum une licence et être âgé de plus de 25 ans. Le mieux, c'est quand même de préparer un DUFLE ou une licence avec la mention FLE. Tu n'as pas précisé ton âge, ni ton niveau d'études.

    Le parcours parfait ( que je ferais si j'avais 20 ans ) ce serait:
    - Licence de langue avec option FLE ou Licence de lettres modernes ou classiques avec option FLE ( comme ça plus tard, si tu veux bosser en France, tu pourras toujours passer un CAPES. )
    - Master 1 de FLE, voire , master 2 si les cours te plaisent. ( le master 2 n'est pas forcément nécessaire pour trouver un bon travail. L' expérience + la connaissance du chinois valent largement un master 2 selon moi.
    Ce qui peut être intéressant, c'est de préparer le master 1 ou 2 à distance en travaillant en même temps. Cela implique de trouver un poste avec peu d'heures de cours. ( et donc petite rémunération... mais bon, c'est toujours plus enrichissant que de suivre les cours en France sans travailler.)

    Enfin, théoriquement, le gouvernement chinois exige 2 ans d'expérience pro... mais bon, souvent ça passe quand même. Si tu as le temps, ça peut être intéressant de trouver un poste de lecteur pendant un an hors de Chine.

    Bon, ça c'est le parcours idéal...

    Maintenant, je tiens à attirer l'attention sur 2 points:
    - On change... et les rêves qu'on a à un moment donné parfois ne durent pas. Donc toujours prévoir un plan B.
    - Bien gagner sa vie dans le FLE en Chine et dans de bonnes conditions, c'est rare ( mais 1000 fois plus facile qu'en France) .... Les salaires en université et lycées vont de 300 à 800 euros par mois + billet d'avion + assurance santé chinoise.
    Question: Comment tu payes une côtisation à la CFE quand tu gagnes si peu.... ? (parce que si jamais on te trouve un cancer ou autre truc grave ( ça arrive, je l'ai vécue )...je crois pas que tu voudras te faire opérer en Chine...Et c'est pas ton assurance médicale chinoise qui paiera pour toi en France)
    Comment tu épargnes pour la retraite que tu n'auras pas ?
    Bref... en travaillant à l'université en Chine...tu renonces à toutes ces choses importantes. Et je ne parle pas du cas où tu as un enfant.

    Maintenant, en centres privés tu gagnes plus ( 10 000 à 20 000 si t'es très malin et bosseur) ... mais les contrats légaux sont archi rares...et bonjour les horaires de dingues: travail le soir, les week-end, 6 jours sur 7....et les 5 semaines de congés payés, tu oublies.

    A mon sens en Chine, en bossant dans le FLE, tu n'auras jamais la qualité de vie que tu as en France avec un travail disons moyen. Maintenant, quand on est passionné, ces choses la peuvent être secondaires. Et puis, si on est en couple, et qu'on a un conjoint avec une bonne situation...ça peut permettre d'équilibrer un peu.

    Voilà , en tout cas, enseigner le Français en Chine, c'est une expérience très enrichissante.

    Bon courage !
     
  9. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    L'avantage de la fac : tu ne payes pas de logement, tu profites de la cantine, ce qui te permet de vivre à bon compte mais malgre tout, ce n'est pas une solution viable sur le long terme, c'est plutôt bien pour débuter car tu as pas beaucoup d'heure de cours : 18/20, ce qui te permet de travailler ton chinois et tes cours de FLE......je travaille dans une fac pour toutes ces raisons..
    bon, après il faut se ménager un plan B, et même C , le B étant comment évoluer dans le pays, et le C étant comment rebondir en France si tout foire.En effet, notre métier et ses particularités oblige a avoir tout le temps avoir un temps d'avance car parfois il peut arriver que tu ne saches pas comment va être l'année prochaine...et ça trop de gens l'oublient et se retrouve le bec dans l'eau car en situation financière préoccupante.

    Commence en fac pour te faire un cagnotte et démarrer dans de bonnes conditions avant si tu le souhaites d'aller en freelance dans le privé......Après il y a les AF, dans certaines AF les places sont rares et chères mais dans une AF, tu peux évoluer vers des jobs plus culturels même si les conditions de travail peuvent être assez harassante...
    Ceci dit, je crois que dans le FLE, contredisez moi si vous le souhaitez, le graal est d'ouvrir son propre business et la Chine ( pas partout) se prête bien à cette aventure si on sait choisir bien son coin, par exemple l'année dernière, la premiere école de FLE à changsha a été ouverte par des ex étudiants d'école de commerce francais et elle marche super bien...d'ailleurs, je m'étonne pourquoi les profs de FLE vont peu dans l'aventure entrepreneuriale ( est ce sans doute le fait que littéraire et argent vont mal ensemble ?car il faut dans dans ce cas, voir le FLE comme à produit à vendre)

    enfin, je crois également que la passion pour ce métier ( oui, il faut vraiment avoir la vocation) fait que les gros désagréments passent mieux et si tu a un conjoint qui peut t'épauler, c'est assez réconfortant et te permet de voir l'avenir un peu plus sereinement.
    J'ai quitté l'IUFM pour démarrer le FLE car être prof en france ne me plaisait pas car je perdais ma passion d'enseigner.Ici, j'ai des étudiants qui enfin aiment ce qu'ils font et donc c'est un plaisir communicatif..Je me suis donné 5 ans pour réussir...qui vivra verra ^^

    je ne sais pas quand tu souhaites venir en Chine mais la saison de recrutement dans les facs commence vers mars/avril...

    bon courage et si tu as des questions n'hésite pas ( oui malgré les apparences,j'aide beaucoup sauf si on s'est payé de ma tête)
     
    #9 billcarson, 13 Octobre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 13 Octobre 2010
  10. PetitLu

    PetitLu Membre Silver

    Inscrit:
    23 Mars 2010
    Messages:
    219
    Ratings:
    +4 / -0
    Je ne sais pas pour les "grandes" villes, mais à Chengdu c'est assez facile. J'ai pas mal d'amis qui sont prof d'anglais sans avoir un niveau exceptionnel... Il faut juste avoir un peu de tchatche et d'assurance.
    Pour le français c'est un peu plus difficile car la demande est moindre. Personnellement j'ai une licence de FLE et j'ai trouvé un poste en même pas une semaine, mais je crois que j'ai eu beaucoup de chance. Faut fouiller les petites annonces. Et au pire tu fais des cours particuliers, tu passeras ton temps à courir à gauche à droite mais tu seras payée.
     
  11. CélineJeg

    CélineJeg Membre Actif

    Inscrit:
    27 Septembre 2010
    Messages:
    12
    Ratings:
    +0 / -0
    Prof de FLE (besoin de conseils)

    J'habite à Shanghai depuis 3 semaines et maintenant qu'on a trouvé une crèche (enfin "une école") pour notre fille, je vais pouvoir me lancer dans l'aventure de chercher un boulot ici.

    J'ai un Master 2 FLE "didactique et interculturalité", obtenu à Paris V + 3 ans et demi d'expérience d'enseignement en France.
    (Pour info, j'ai 31 ans et je vais commencer les cours de chinois bientôt (bon, je travaille seule et je sais déjà dire qqs petites choses).
    J'espère me trouver un bon job de prof de français ici...

    J'ai pensé postuler à l'Alliance Française... Qu'en pensez-vous?

    Victor (Victor 75), sais-tu quels salaires ils proposent là-bas?
    Tu as l'air bien renseigné. Aurais-tu des conseils à me donner?
    Toi tu travailles à la fac depuis longtemps? Avec quel public? Ca se passe bien?
    (Tu es d'orgine chinoise?)

    J'ai déjà postulé dans 2 facs à Shanghai, l'une des 2 m'a répondu qu'ils retenaient ma candidature pour 2011...

    Voilà. Tous vos conseils seront les bienvenus!
     
  12. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour céline

    je suis francais.le salaire dans les AF sont de 100/120 yUAN de l'heure si mes souvenirs sont bon avec une assurance santé.ainsi dans les AF, tu dois être dans les 10 000 rmb ( sans doute plus par mois)...bref salaire conséquent car les heures sont importantes ( y compris le soir) mais une fois dans le reseau AF tu peux évoluer avec le temps : responsable de cours, poste culturel.....

    concernant la fac,les horaires sont plus softs et les salaires cont effectivement jusqu'à 8000 ( selon expérience et diplôme) avec pas mal d'extra : billet d'avion, assurance , logement ( si tu veux), cantine, abonnement téléphone portable et les primes vacances....tu as les vacances universitaires payés en plus de la prime....bref, comme je le disais, c'est bien pour démarrer mais pour mieux vivre ( plus d'argents), le privé est mieux car au moins tu peux cotiser a une assurance santé francaise et mettre de l'argent de coté....

    en tout cas avec tes diplômes et ton expérience, tu as vraiment moyen de bosser partout...

    en ce qui concerne l'ambiance, cela se passe très bien même si parfois les élèves chinois ( en fac du moins) sont parfois déroutants ( portable en classe etc, il y a trois ou 4 éléves qui notent le cours pour toute la classe) mais bon ils sont hyper motivés et sérieux....c'est vraiment un plaisir...

    si tu as d'autres questions

    victor
     
    #12 billcarson, 14 Octobre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2010
  13. shenzhenette

    shenzhenette Membre Platinum

    Inscrit:
    18 Avril 2008
    Messages:
    325
    Localité:
    Lantau, Hong Kong
    Ratings:
    +54 / -2
    Et s'il n 'y avait que les portables... Moi, j'en ai eu qui tricotaient ... :D ( bon, au moins ça ne génère pas trop de bruit )
     
  14. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    hahaha^^ mon best of, c'est lors d'un devoirs : un sticker sur la tasse thermos pour tricher.. hier une prof de l'AF qui bosse avec moi était complètement en pétard à cause de la triche en classe.....hihi demain, je fais un devoir avec les débutants mais je prend mes dispositions : j'arrive 1/2 heure avant eux, je modifie la classe pour qu'ils soient 1 par table et je met directement une copie sur la table....ils n'ont qu'à s'asseoir et écrire^^

    aussi tu as les élèves qui peuvent dormir en cours...mais quand je dis dormir, c'est vraiment dormir...

    HS : le best of du best of en ce qui concerne la triche, c'est un prof de FLE à istambul qui me l'a raconté : les élèves avaient collé l'antisèche sur son dos car il avait l'habitude de marcher dans les rangs^^
     
    #14 billcarson, 14 Octobre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2010
  15. Fei Deng Long

    Fei Deng Long Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Messages:
    23
    Ratings:
    +0 / -0
    Pour répondre aux questions: je suis en 1ere année LEA , donc c'est en effet peut être un peu tôt mais je voulais éviter de me retrouver au pied du mur.
    Ensuite je pense que ce métier est passionnant: j'aime ma langue maternelle et les langues étrangères, ça me paraissait donc logique (et vu la situation des profs en France...) . Les conditions de vie moins bonnes qu'en France, je ne pense pas que ça soit une gène et pour le salaire, je n'ai jamais roulé sur l'or donc...
    Mais bien sûr tout ça mérite mûre réflexion
     
  16. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    oui, réfléchis bien car j'avoue que le FLE c'est quand même un saut dans l'inconnu qui peut parfois angoisser au début : ma retraite ? je sais que je devrais la faire moi même
    ma santé ? mes parent savent déjà mon cadeau de noêl pour un petit moment

    le debut de carrière dans le FLE, est à comparer avec la profession de journaliste : des débuts assez difficiles mais petit à petit à force de ténacité, cela s'arrange.je te conseille de discuter avec un maximum de prof de FLE, ca t'aidera à voir plus claire et à dissiper tes craintes...

    mais bon,moi je trouve que c'est un super job car tu es complètement polyvalent : tu fais des cours de civilisation, de cours de grammaire, de la littérature etc , parfois je fais un cours de cuisine dans ma classe...j'organise des choses genre : ciné club, petit journal du département de francais écrit par les élèves etc....je sais que je peux avoir une meilleure situation matérielle en étant prof d'histoire et fonctionnaire dans l' EN ou encore en belgique ( j'étais a 2 doigts d'y être prof, je suis franco-belge) mais finalement j'ai préféré ce saut dans l'inconnu car ce job qui n'est pas ma vocation première me permet de m'épanouir pleinement....
     
    #16 billcarson, 14 Octobre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2010
  17. Fei Deng Long

    Fei Deng Long Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Messages:
    23
    Ratings:
    +0 / -0
    Bon je crois que tu m'a convaincue ! Je vais poursuivre dans ce choix là et advienne que pourra ;)

    Merci
     

Partager cette page