Et les filles ?

Heu, qu'on soit clair, je ne disais pas que j'étais bien outillé et j'avais moins de difficutés que la moyenne.
Comme disait notre bon vieux Coluche (putain d'camion :( ), je suis le genre de gars qui vous vends de l'intelligence mais qu'a même pas un échantillon sur lui !

En fait, j'observe juste comment s'y prennent mes copains chinois pour m'aider. J'observe et parfois j'admire. Parfois aussi je me tape la tête contre les murs, mais je finit très souvent après coup à comprendre que ce premier jugement était injuste.
 
Maintenand quelques exemples, tu les appels pour une fuite au plafond, le gars vient, repare et tu le paye. tres bien plus de fuite, apres 3 jours la fuite revient. Pourquoi ??
Solution: le gars a mit une bassine dans le faux plafond et cela tient tand qu'elle ne deborde pas !!!!violon
Il me coule une dalle de 5cm de beton sur un roof en plastique de 2cm d'epaisseur et te dise pas de bleme, donc la tu leur fait signer une decharge bien sur et 11 jours apres la dalle fissure !!!! trop bizarre non ??
Le mec vend des epices sur le marche et pour les colorees, il met Mercure, plomb, binzene ect.... juste pour faire de l'argent.Les morts ?? rien a faire.
Le mec vend du ciment pour une construction d'un pont et pour gagner qq RMB, coupe le tout avec de la merde !! conclusion: pont ecrouler avant la fin de construction et qq morts vu qu'ils bossaient dessus !

Mais chez nous qui sommes les meilleurs techniciens de la planète (ça fait aussi partie de notre réputation), on a aussi des passerelles qui jettent les passants à l'eau, des tribunes qui croulent sous le poids des supporters, des hall d'aéroport qui s'effondrent sur les voyageurs, des nationales taillées comme des pistes de kilomètre lancé sans zone de décélération, on produit le phosgène à proximité d'une ville en cuvette, on a aussi nos petits malins qui ont mit du gypse dans le ciment...
Et sans chercher des trucs fantastiques :
- toutes les cuisines intégrées en france alignent les plans de travail en oubliant que la vaisselle se fait dans le fond du bac (casser le dos des ménagères, tout le monde s'en fiche tant que ça fait joli)
- les belles baignoires des belles salle de bain ont souvent un petit marchepied comme pour y monter... même remarque pour le dos si tu veux faire prendre le bain à un gosse
- qui n'a jamais heurté le levier mitigeur en prenant sa douche ? bien proéminent au milieu de la douche pour pas qu'on le rate.
- qu'est-ce qui justifie de placer nos super WC si bas ? pas la longueur de notre apendice urinaire en tout cas, ni la facilité de s'en relever ou de s'y assoir.
- la vache folle ? le beurre italien à base de graisses animales frelatées ?
Bon, je pousse un peu, mais c'est pour dire que tout malins qu'on est, là où on a les moyens et où on veut les mettre, on fait aussi des trucs qui, quand on y regade, peuvent passer pour débiles.

Quand à la course au pognon, oui, tu as raison, mais c'est nous qui l'avons importé ici. Les chinois sont des grands joueurs, on leur a montré un nouveau jeu et ils foncent dedant. Je ne vois pas le rapport avec l'intelligence...
 
Dernière édition:
Tu as raison, c'est vrais que l'on se laisse vite embarquer autour de ce comptoir.

En démarrant cette discussion, je voulais surtout qu'on parle des relations franco-chinoises bisexuées.
On en a parlé, et on a vu à quel point les préjugés rendent cette réflexion laborieuse.

J'ai donné des exemples de comportement de jeunes et jolies chinoises que trop de français prendraient naturellement pour des tentatives de séduction alors qu'il ne s'agit que de prévenance envers un hôte ou de curiosité parfaitement saine.
Les dégâts des méprises sont souvent collatéraux, chacun n'en voyant qu'un coté.

Sur page blanche, comme ça, je ne sais pas quoi dire de plus.
Je repartirais bien de certains posts, mais je crois que c'est peine perdue. Cette conversation demande à chacun de s'interroger sur les vraies raison de son comportement et de tenter d'en saisir l'effet sur l'autre avec en plus une double différence de sexe et de culture.

C'est vrais qu'il n'y a que dans un bistro qu'on peut tenter des choses de ce genre !
 
pour reprendre a ton post HS oui nous sommes les meilleurs technicien au monde lol
les accident sa arrive chez ous c'est sur... mais moins souvent que chez eux...
Et c'est vrai sa pourquoi tu dis éduquer une femme chinoise? si comme tu le prétend ils n'en n'ont pas besoin?
 
pour en finir de mon cote, vu que pas envie de partir pour des heures et des jours de palabre pour rien...

les accidents arrivent chez nous aussi il est vrai, mais comme dit Deimoth, moins souvent et surtout pas pour les memes raisons !!!! du genre couper le ciment avec de la merde pour gagner du fric ou mettre du poison pour donner une jolie couleur !!!

je ne vais pas repartir dans mes ex, trop long et perte de temps, tu garde ton avis sur l'intelligence des chinois et moi le mien, mais je pense que le mien, maintenand apres 3 ans avec eux, me permet d'eviter un paquet de probleme, voir meme de tres gros problemes !!!!

Alors ils aiment le fric, c bien , tout le monde l'aime je pense, mais nous ( en regle general, on ne joue pas avec des vies pour en gagner plus )c'est plus la meme chose.

si tu a des amis chinois comme tu le dit, alors demande leurs, si c le faite que les laowais soit arriver ici, qui a entraine cela ??
Et bien moi avec mes amis, ils me disent que c'est le faite d'avoir tout le temps ete brimer, et d'avoir eu tout le temps des barrieres a me pas franchir qui a fait d'eux ce qu'ils sont.

Une barriere c'est fait pour passer par dessus... NON ????

SEB.
 
Je ne sais pas s'ils aiment plus l'argent que les autres. Car il faut pas se leurer, tout le monde aime l'argent, mais les rapports sont differents.

En france, on aime pas trop parler argent. On se sent limite coupable si on gagne trop et personne n'ose vraiment parler de son salaire. Vous avez deja vu quelqu'un sortir de la banque avec une liasse de billet a la main en france ? Pas vraiment, aussitot gagné, aussitot planqué ;)

Ici, tout se negocie, tout se paye cash, et personne n'a honte de son pognon. Donc on a plutot l'impression qu'ils aiment ca plus que nous. Alors que j'en suis pas specialement convaincu. Il est juste plus visible.

Je pense que le probleme vient plutot du fait qu'ils sont plutot "egoistes". Dans le sens ou chacun fait son business comme il peut, et ce n'est plus leur probleme s'il y en a qui crevent a cause de leurs arnaques. Ici on pense deja a soit, plutot qu'aux autres. En meme temps, ils sont tellement nombreux et beaucoup sont dans la galere, qu'ils n'ont pas forcement les moyens de penser aux autres. C'est la survie avant tout.

Du moins, c'est l'impression que j'ai.
 
Et c'est vrai sa pourquoi tu dis éduquer une femme chinoise? si comme tu le prétend ils n'en n'ont pas besoin?
Justement parce que je les considère conne intelligentes, je pense utile de les "éduquer". Mais je ne me propose pas pour le faire, comme je le disais, je ne suis pas forçément capable d'expliquer clairement ces impressions.

Pour le hors sujet (puis qu'on en redemande :
Le rapport à l'argent est effectivement différent : pret à tout pour le gagner mais capable aussi de le flamber ou le perdre avec désinvolture.
Je ne contredit pas du tout vos propos sur l'argent et le fait qu'ils fassent pour ça des choses inacceptable. Je le déplore comme tout le monde. On peut parler de bêtise et de monstruosité quand on est dans ce régistre. Si c'est ça que vous voulez dire, j'approuve, bien sûr.
Quand je dis qu'on a importé les règles du jeux, je ne veut pas dire en venant ici ou par notre comportement individuel. Je fais allusion au fait que l'unité de valeur sur terre, c'est la monaie, et que c'est bien l'occident du nord qui a imposé cet état de fait au reste du monde. Il n'y a plus que ça qui compte.
En europe, nous sommes protégés par des lois. Ce sont des barrières à ne pas franchir qui nous protègent les uns des autres, ça ne nous rend pas forçément moins égoïstes, non ?

Enfin ce que j'en dis, c'est pareil, je n'oblige personne à penser comme ceci ou cela. Au contraire, j'aime bien lire vos avis différents.
 
On est d'accord la dessus Jean, j'aime bien lire des avis differents et regarder ce qui ce passe autour.

Merci Mike, je cherchais le mot.. C'est egoiste, c'est la leurs probleme, mais c'est vrai avec le nombres !!!

Mais est ce que cela peu durer encore longtemps ??? La est la question .

Et je suis comme Jean, je ne me propose pas de les eduquer, j'ai essayer un temps de faire changer un peu les choses, mais je pense que pour le moment cela est peine perdu .

Non vivons avec, et je n'en suis pas mecontent, cela reste un pays hors normes !!!
Juste hors de moi par moment, mais je retrouve ma femme, va boire qq bieres et apres... ba !! je suis saoul :MDR::MDR: et apres c ma femme qui prend !! :MDR:

Seb.
 
Alors tu t'es mis aux normes locales...
Encore qu'ici, il y a des femmes qui ont un redoutable entrainement pour enchainer les 干杯 gān bēi !
 
il sera impossible a ce moment d'avoir une croissance a 2 chiffres a cause du vieillissement de la population qui pesera sur les retraites et sur la securite sociale. la difference avec les pays occidentaux c'est que la chine est un pays pauvre a majorite paysanne (certains sur le forum l'oublie facilement) donc il est plus facile dans un pays riche d'y consacrer une partie de son salaire (par exemple 20%) de 1500 euros que pour un chinois de consacrer 20% de 150 euros.

la croissance pourrait tourner autour des 4 a 7% vers 2025-2030 puis 2 a 4% vers 2050

pyramide des ages pour l'annee 2000 et l'annee 2050 (prevision)

Lien retiré

Lien retiré
 
Dernière édition:
Ha, j'étais convaincu qu'on paysan à la retraite en Chine ne touchait pas d'argent ça se saurait car ils deviendraient subitement riche (une retraite de fonctionnaire doit bien valoir au moins 2 salaires de paysants...)

Si la chine reste rurale, le problème des retraites s'en trouverait-il moins important ?
Question idiote puisque la ruralité risque de faire ici comme elle l'a fait chez nous...
 
la croissance pourrait tourner autour des 4 a 7% vers 2025-2030 puis 2 a 4% vers 2050
Ce genre de chiffres on trouve ça monstrueux en europe, franchement y'a pas de quoi se plaindre, 2 chiffres pour un pays c'est plutôt ça l'exception... non mais faut pas rêver non plus on ne peut pas espérer croitre en continu sur une base de 10% pendant 30-40 ans