Et Apple inventa… le bracelet électronique !

- Résistons -

Alpha & Oméga
30 Août 2014
10 876
9 534
188
法国
Très bon article je trouves que je tenais a partager ici avec vous.

"Ce matin, les journaux ont consacré nombre de unes et d’articles à la grand-messe d’Apple qui s’est tenue mardi soir en Californie. Une publicité gracieusement offerte à cette entreprise dont l’ambition semble être de nous baguer comme des poulets, au prix fort et avec notre consentement le plus béat."
...
"Bref, comme si nous n’étions pas assez fliqués comme ça, les technophiles se pâment à l’annonce d’un bracelet électronique complètement orwellien : on devrait s’alarmer de la géolocalisation et des « applications santé » qui viennent s'accrocher à nos poignets, mais les discussions tournent autour des différentes couleurs du bracelet ou de l’assistant vocal Siri. Il suffit d’une approche élitiste du marché, d’un prêche new age et d’un concert de U2 (qui a définitivement vendu son âme au grand capital) pour que certains acceptent docilement de se faire baguer. Pire que des poulets, des moutons..."

L article: http://www.marianne.net/Et-Apple-inventa-le-bracelet-electronique-_a241277.html
 
Apple n'est pas seul en fait, toutes les marques de hautes technologies qui font des téléphones en ont proposé au salon IFA de Berlin... (Sony, Huawei, Asus...)
http://www.numerama.com/magazine/30466-ifa-2014-smartband-talk-bracelet-connecte-de-sony.html
Lien retiré

Ah les pseudo-articles sur les nouvelles technologies de la part de personnes qui ne suivent rien à part les communiqués de presse d'Apple (je parle des journalistes de Marianne hein, merci pour l'article WDW). Critiquer Apple pour le simple plaisir de se sentir supérieur à la masse des utilisateurs IPhones, ça me semble aussi stupide que ceux qui défendent Apple contre toute attaque en disant que ceux qui critiquent ne sont que des méchants jaloux.
Bref, les bracelets connectés sont en fait une véritable tendance de fond que veulent nous faire avaler les constructeurs de téléphone, paniqués par le ralentissement de la croissance, et cherchant comment vendre une nouvelle batterie d'accessoires onéreux et superflus pour la majorité des utilisateurs.
 
Ca va être marrant d'ici quelques années avec tous ces objets connectés, tu reçois un sms, ton téléphone bip, ta montre vibre, ton serre tête clignote, ta ceinture se resserre (oui parce qu'oublié de la remettre en mode vibrante)...
 
Apple n'est pas seul en fait, toutes les marques de hautes technologies qui font des téléphones en ont proposé au salon IFA de Berlin... (Sony, Huawei, Asus...)
http://www.numerama.com/magazine/30466-ifa-2014-smartband-talk-bracelet-connecte-de-sony.html
Lien retiré
...
Bref, les bracelets connectés sont en fait une véritable tendance de fond que veulent nous faire avaler les constructeurs de téléphone, paniqués par le ralentissement de la croissance, et cherchant comment vendre une nouvelle batterie d'accessoires onéreux et superflus pour la majorité des utilisateurs.
Bonjour Pfedac,
Apple est le seul a profiter d une couverture médiatique planétaire pour ce produit.

Concernant l auteur, il ne va pas l encontre de ta conclusion, bien au contraire. Il ne s y attarde pas, on le devine, comme si pour lui, a juste titre malheureusement, ce produit se vendra comme des "chocolatines":p a l avenir.
 
Et le journaliste a envoyé son article de son Iphone?

Au lieu de critiquer ce les produits Apple (genre il a pas de smartphone), il devrait critiquer cette propagande médiatique pro-Apple (zut, ils en font partis). Si les journalistes étaient vraiment objectifs et professionnels, ils diraient que toutes les pseud0-nouveautes sont déjà trouvables depuis qq années sur d'autres smartphones et dénonceraient ce cirque annuel...
 
Et le journaliste a envoyé son article de son Iphone?

Au lieu de critiquer ce les produits Apple (genre il a pas de smartphone), il devrait critiquer cette propagande médiatique pro-Apple (zut, ils en font partis).

Bonjour Neuro,
C est dans son introduction :)

Apres il met surtout en avant des applications qui servent a nous fliquer. Au contraire, je trouves qu il reste objectif et fait son boulot de journaliste dans la mise en garde.
 
Ca va être marrant d'ici quelques années avec tous ces objets connectés, tu reçois un sms, ton téléphone bip, ta montre vibre, ton serre tête clignote, ta ceinture se resserre (oui parce qu'oublié de la remettre en mode vibrante)...

la finalité, c'est de se débarrasser de son téléphone et de faire uniquement avec sa montre à l'extérieur et une tablette/pc à la maison.

c'est pour ça que les smartphones deviennent phablettes, voir tablettes. (la taille standard d'un smartphone est passée de 3.7 à 5.5 en 4 ans; une phablette faisait + de 5 pouces, maintenant on dit qu'une phablette fait entre 5.5 et 6.5 pouces; la taille des tablettes diminue, il se vend de plus en plus de 8 pouces... en clair il n'y a plus que 2 pouces entre un téléphone et une tablette)

les difficultés pour les montres connectées sont (à mon avis) :
- miniaturisation pour avoir une montre de taille acceptable.
- autonomie de la batterie (même si je ne vois pas le soucis de charger son appareil chaque soir (hormis en déplacement sans accès à une prise mais ca concerne très peu de monde) vu qu'on dort et qu'une batterie de 3000 mAh se charge en 1h20... (et qu'une batterie de smartwatch 2014 fait en moyenne 300mAh)
- autonomie réseau : samsung est le premier a sortir une montre avec une sim 3g et une puce gps. la montre peut etre utilisé totalement à part. mais ca pompe énormément sur la batterie...

pour ceux qui ont peur de se faire "traquer" :
- vous pensez votre vie si passionnante ?
- il est très simple de désactiver complètement la localisation
- personne ne force personne à acheter un smartphone.
 
Bonjour Neuro,
C est dans son introduction :)

Apres il met surtout en avant des applications qui servent a nous fliquer. Au contraire, je trouves qu il reste objectif et fait son boulot de journaliste dans la mise en garde.

Enfin il utilise cet événement pour axer son article sur le "fliquage" des applications; Il a raison la dessus mais dans ce cas la il devrait aussi dénoncer les autres et surtout Google.
De plus, Apple c'est pas que cela, c'est une entreprise qui, dans son show annuel, annonce faire de l'innovation alors que ces concurrents ont innover bien avant eux (tiens, ça me rappelle Windows...); il y a pas un journaliste pour souligner cela.
 
la finalité, c'est de se débarrasser de son téléphone et de faire uniquement avec sa montre à l'extérieur et une tablette/pc à la maison.

c'est pour ça que les smartphones deviennent phablettes

Quand losrqu'ils nous mettrons un smartphone dans le postérieur, ca nous fera un analphablette (jeux de mots pourri)
 
Ouais, sauf qu'Apple n'est que la partie émergée de l'iceberg, après tout il y a davantage d'utilisateurs Android que iOS... Ce qui me gêne aussi c'est qu'on est quand même dans un pur article anti-Apple, qui en réalité leur fait plus de pub qu'autre chose, car même s'ils sont critiqués, ils sont pointés du doigt comme étant des pionniers d'un nouveau concept qui n'est pas neuf. Bref, au lieu de se servir de cette actualité pour critiquer une tendance de fond qui est le sacrifice volontaire de notre vie privée au nom de la mode (quand on affirme que c'est au nom de la technologie, c'est un non-sens, ceux qui adhèrent à ce genre de choses sont justement ceux qui ne comprennent pas les tenants et aboutissants de la technologie, dans ce qu'elle n'est qu'un outil aux mains des humains), on se contente de dire qu'Apple cherche à nous transformer en moutons.

pour ceux qui ont peur de se faire "traquer" :
- vous pensez votre vie si passionnante ?
- il est très simple de désactiver complètement la localisation
- personne ne force personne à acheter un smartphone.
C'est bien plus pervers que ça. Tu connais le principe des cookies sur les sites web? ben là ce sera pareil, mais avec ta boulangerie, ta mutuelle santé... Pour l'instant, il est facile de désactiver la localisation, combien de temps les choses resteront-elles ainsi? T'as essayé d'installer un autre OS que Windows sur ton PC récemment? je ne suis pas informaticienne, mais je ne suis ni stupide ni ignorante de la manière dont fonctionne un ordinateur, et pourtant j'ai eu un mal de chien, quand c'était une procédure relativement facile il y a encore quelques années. S'il faut rooter sa montre GPS dans 3 ans pour que ses coordonnées de localisation ne soient pas partagées, combien de personnes le feront? Est-il normal de mettre volontairement des entraves lorsque les utilisateurs veulent accéder à la maîtrise d'un outil qu'ils ont acheté et qui est donc leur propriété?

Même des données anonymes peuvent être réattribuées facilement pour peu que l'on dispose des moyens statistiques adéquats. La question n'est pas d'avoir quelque chose à cacher, la question est de choisir, en connaissance de cause, quelles sont les données que l'on accepte de partager, et quels sont nos droits dessus. Quand je vois les conditions d'utilisations de Facebook, je ne comprends pas pourquoi tant de personnes se sont inscrites. Le smartphone, c'est génial, on peut avoir accès à ses mails et à internet partout, je ne vois pas pourquoi en échange du prix déjà important que l'on paye pour l'avoir, on devrait en plus abreuver les entreprises avec nos données personnelles.