Est-il normal de payer pour obtenir un fapiao? (loyer)

C'est bien là ton problème : le proprio n'avait pas prévu d’être "réglo avec la loi"

Ceci dit, comme tu te fais rembourser ton loyer, demande un fapio avec le montant du loyer + taxes, et le tour est joué.
c'est ce que je fais
en fait vu que la taxe est proportionnelle au montant t'y vas quand même toujours un peu de ta poche avec cette technique là

sinon ma première agence immobilière qui avait un bon guanxi me faisait un fapiao pour le loyer + un fapiao gratis pour le montant de la taxe, mais c'était une agence de quartier pas une chaine
 
c'est ce que je fais
en fait vu que la taxe est proportionnelle au montant t'y vas quand même toujours un peu de ta poche avec cette technique là
Pourquoi?
 
Ben si mon loyer est de 100,
je demande pas de fapiao = je paie 100
je demande un fapiao = je paie 105, mais le montant sur le fapiao sera de 100.
Si je veux qu'il soit marque 105 il me demanderont de payer 5% de 105... Donc dans tous les cas je paierai un peu plus que ce que l'on me remboursera. Enfin c'est comme ça que je comprends, si t'as une combine je prends
 
ex tu payes 1000 yuan de loyer
1000 yuan + 50 (5% de taxe)= 1050
1050 + 52,50 (5% de taxe)= 52,50
tu sors 2,50 de ta poche (52,50 de taxe payé - 50 de remboursé)
c'est généralement pas beaucoup, mais c'était juste pour faire remarquer la chose
 
Ben si mon loyer est de 100,
je demande pas de fapiao = je paie 100
je demande un fapiao = je paie 105, mais le montant sur le fapiao sera de 100.
Si je veux qu'il soit marque 105 il me demanderont de payer 5% de 105... Donc dans tous les cas je paierai un peu plus que ce que l'on me remboursera. Enfin c'est comme ça que je comprends, si t'as une combine je prends
Pas tout à fait.
Si le montant initial du loyer est 100,
Faire établir un fapiao de 105.26. Payer les 105.26. Le propriétaire payera la taxe de 5% de 105.26= 5.26. Il lui restera donc bien 105.26-5.26=100.
Et toi, tu te fais rembourser 105.26.
 
ex tu payes 1000 yuan de loyer
1000 yuan + 50 (5% de taxe)= 1050
1050 + 52,50 (5% de taxe)= 52,50
tu sors 2,50 de ta poche (52,50 de taxe payé - 50 de remboursé)
c'est généralement pas beaucoup, mais c'était juste pour faire remarquer la chose
Pourquoi tu payerais plus que le montant indiqué sur le fapiao??
Dans un magasin ou un resto, tu payes le montant du fapiao, pas un kuai de plus....
 
Ok.. En fait, voila comment l'agence m'a présenté les choses : ton loyer est de tant (disons 100). Si tu veux un fapiao tu nous paie 105 (+60rmb pour me le faire livrer chez moi), et sur le fapiao sera inscrit le montant du loyer (soit 100).
donc loyer = 100,
je paie 165
j'ai un fapiao de 100 donc remboursement de 100,

Voila.
Maintenant, est ce que je peux demander a inclure le prix du fapiao dans le fapiao, faut que je demande..
 
Maintenant, est ce que je peux demander a inclure le prix du fapiao dans le fapiao, faut que je demande..
Il faut effectivement que tu demandes à l'agence d'établir un fapiao correspondant au montant que tu va réellement payer, soit 105 ou 105.26 si on chipote.

Le raisonnement de l'agence (et/ou du proprio) est : si je fais un fapiao de 100, il faut que je paye 5 de taxes, donc il ne me reste donc que 95. Je dois demander au client de payer la différence.

Il faut que tu leur expliques que s'il font un fapiao de 105.26, ils payeront 5.26 de taxes, donc il reste 100. Et toi tu auras bien payé 105,26 pour un fapiao de 105.26.
 
parce que dans ce sénario le montant de sortie du fapiao n'a pas été inclus dans le loyer et que tu trouvera pas un proprio qui sortira les frais de fapiao de sa poche (soit tu les sors toi même, soit c'est répercuté sur ton loyer, dans tous les cas c'est toi qui paye)
alors qu'au resto le prix de vente est inculant la taxe (que tu demande le fapiao ou pas)
C'est bien pour cela qu'il faut faire établir un fapiao du montant du loyer+taxes, voir mes explications plus haut....
 
C'est bien pour cela qu'il faut faire établir un fapiao du montant du loyer+taxes, voir mes explications plus haut....
Edit: re-explication qui sert à rien j'avais toujours pas compris que t'avais pas divisé la taxe une fois, mais un nombre suffisant pour qu'elle devienne insignifiante

@charlie88 sinon t'es en droit de demander un fapiao (sans frais additionnels) pour les 60 yuan de frais d'envois à l'agence pour te les faire rembourser
 
Dernière édition:
oui mais il faut bien que quelqu'un sorte les 5% de taxe

Oui bien sûr, quelqu’un va les "sortir"...

Dans l'exemple que j'avais donné, Charlie88 va "sortir" les 100 de son loyer et également "sortir" les 5.26 de taxes.
Elle aura donc payé 105.26, mais cela lui permet de récupérer un fapiao de 105.26.

Elle a donc "sorti" la taxe, mais ce n'est pas grave, car sa boite va la rembourser sur la base du fapiao, soit 105.26.
Elle n'a donc rien perdu, et le proprio non plus. In fine, c'est l'employeur de Charlie88 qui aura payé le loyer et la taxe.

A priori on me rembourse le montant indique sur le fapiao, quel qu'il soit

Je crois que c'est clair comme ça.
 
Oui bien sûr, quelqu’un va les "sortir"...

Dans l'exemple que j'avais donné, Charlie88 va "sortir" les 100 de son loyer et également "sortir" les 5.26 de taxes.
Elle aura donc payé 105.26, mais cela lui permet de récupérer un fapiao de 105.26.

Elle a donc "sorti" la taxe, mais ce n'est pas grave, car sa boite va la rembourser sur la base du fapiao, soit 105.26.
Elle n'a donc rien perdu, et le proprio non plus. In fine, c'est l'employeur de Charlie88 qui aura payé le loyer et la taxe.

Je crois que c'est clair comme ça.
Edit: moi qui continue de m'enfoncer car j'ai pas compris la technique utilisée
 
Dernière édition:
oui mais le problème est que tu prends des montants pas assez important pour te rendre compte de la chose
vu qu'un loyer se paye tous les 3 mois, disons qu'elle devra faire un fapiao de 10 000 ce qui lui ferait 500 de taxe
mais si elle fait un fapiao de 10500, elle devra payer 525

C'est bien pour ça que j’avais écrit 105.26 et non 105
pour un loyer de 10000 il faut faire un fapiao de 10526 (ou même 10526,31 si on veut pinailler). et payer 5% de 10526.31 =526.31. Le compte est bon. (sur ce, j'abandonne aussi)
 
Regardons la chose comme ça:
Le loyer coûte "x"
A cette valeur de x il faut ajouter A (valeur correspondant à ce qu'il faut faire payer en plus à la boîte).
A+x = y (y étant la valeur totale à faire figurer sur la fapiao)
Sur y, on paiera 5% de la taxe (c'est à dire, y/20)
afin de ne pas rembourser un centime de sa poche, il faut que y-y/20=x
Autrement dit, y=20/19x
Si x=10000
y= 10526.3
et A=526.3
Donc ici, "x", est récupéré par le proprio, "A" par le bureau de taxes, et "y" ce que l'entreprise paye. La personne en question ici ne paye rien de sa poche.
Testé et approuvé. (enfin, pas pour le loyer car de toute façon ma boîte ne me rembourse pas tout:batte:
 
Bonjour,

Ce mois-ci, nous avons changé de comptable et j'ai changé d'appartement.
Il nous fallait la fapiao pour le loyer qui passe sur mon salaire (ça réduit les impôts et taxes).
Nous avons accompagné la propriétaire lundi dernier au bureau des taxes et enregistrement des loyers.

Si j'ai tout compris au film (je ne parle pas le cantonais), le comptable à réussi à gérer le truc comme suit:
- On paie le loyer directement au proprio le 1° du mois
- Il va faire une fapiao et récupère le reçu des taxes, sur lequel on peut inscrire que c'est les taxes pour le loyer en question.
- il ramène la fapiao et le reçu le 10 du mois , on lui donne le valeur des taxes.
- Le 2 papiers peuvent passer dans la comptabilité de l'entreprise, les reçus des taxes ne devant pas forcément porter le nom de l'entreprise pour être pris en compte.

On fini donc par pouvoir tout passer sur l'entreprise, sans payer ne partie du prix de la fapiao.
Enfin, ça reste dommage qu'uniquement ce qui ont besoin d'une fapiao (i.e les laowais ou les grosses boites) paient les taxes.

Rémi
 
- Le 2 papiers peuvent passer dans la comptabilité de l'entreprise, les reçus des taxes ne devant pas forcément porter le nom de l'entreprise pour être pris en compte.
la différence chez moi est là
la boite ne m’accepte pas le reçu de la taxe, sinon effectivement pas de problème, et même pas besoin de faire la technique fapiao loyer+taxe

le plus simple pour l'OP est de vérifier ce point avec son entreprise
 
Dernière édition:
Tinchodoc, quand je vois des x et des y je commence a avoir des attaques de panique.
Au final, pour un loyer de 3000, j'ai paye 150 + 60 de fapiao delivery = 210 :(
J'ai essaye de demander a l'agence d'inclure le prix du fapiao dans le fapiao mais moi meme comme j'arrivais pas a leur donner un chiffre exact suivi d'une explication simple ils ne comprenaient pas ce que je voulais et m'ont dit: paie 5% du loyer en plus et basta
 
Regardons la chose comme ça:
Le loyer coûte "x"
A cette valeur de x il faut ajouter A (valeur correspondant à ce qu'il faut faire payer en plus à la boîte).
A+x = y (y étant la valeur totale à faire figurer sur la fapiao)
Sur y, on paiera 5% de la taxe (c'est à dire, y/20)
afin de ne pas rembourser un centime de sa poche, il faut que y-y/20=x
Autrement dit, y=20/19x
Si x=10000
y= 10526.3
et A=526.3
Donc ici, "x", est récupéré par le proprio, "A" par le bureau de taxes, et "y" ce que l'entreprise paye. La personne en question ici ne paye rien de sa poche.
Testé et approuvé. (enfin, pas pour le loyer car de toute façon ma boîte ne me rembourse pas tout:batte:
ok je m'incline
ça marche (j'ai finit par comprendre que t'as divisé la taxe par la taxe jusqu'à ce qu'elle devienne insignifiante)
grand meaculpa, c'est beau en théorie
mais dans la pratique c'est à voir si ton entreprise va chipoter qu'ils y a 26,3 yuan en plus que ce qu'ils doivent théoriquement te rembourser (car 10 000 + 500 de taxe) :p, faudra leur expliquer le raisonnement et si ils sont aussi dur de la feuille que moi ça va prendre un certain temps
l'OP peut utiliser la technique car on lui rembourse le montant du fapiao quel qu'il soit, c'est différent si tu as un remboursement limité
 
Dernière édition:
méaculpa officiel à @ChrisHK
j'avais raison, t'avais tort
il m'en a fallu du temps pour comprendre ta logique :p
j'ai édité mes messages en conséquence