Est-ce qu'etre expat vaut encore le coup?

guillaumeenchine

utilité: 0, nuisance: 100%
09 Sept 2019
8 505
677
168
49
Le temps des expats envoyes a prix d'or par leurs boites aux quatre coins de la planette est fini. Aujourd'hui, la plupart des expats sont en contrat local et travaillent dans des conditions similaires ou a peine meilleures que leurs homologues chinois (ou autres).

Par contre j'ai l'impression que les contraintes sur ces memes expats se sont renforcees. Autrefois consideres comme des demi-dieux, les expats sont aujourd'hui suspets. Que ce soit dans le pays qui les acceuille ou ils sont surveilles comme le lait sur le feu. Example en Thailande ou les expats sont obliges de pointer a l'immigration tous les 3 mois. Ou dans leur pays d'origine ou ils subissent toutes sortes de brimades. Example: taux d'imposition forfaitaire de 20% sur revenus immobiliers, banques et fisc qui les considerent comme des exiles fiscaux, secu avec un delai de carrence de 3 mois, etc.

A ca s'ajoute les fraix inherents a toute expatriation: transfert d'argent, assurance medicale privee, ecole des gamins, billets d'avion, etc.

Bref, a part pour voir du pays, y a t'il un avantage a etre expat?
 
Dernière édition:
si tu veux te faire du fric ou avoir un meilleur niveau de vie il faut partir de la France oui
 
Le temps des expats envoyes a prix d'or par leurs boites aux quatre coins de la planette est fini. Aujourd'hui, la plupart des expats sont en contrat local et travaillent dans des conditions similaires ou a peine meilleures que leurs homologues chinois (ou autres).

Par contre j'ai l'impression que les contraintes sur ces memes expats se sont renforcees. Autrefois consideres comme des demi-dieux, les expats sont aujourd'hui suspets. Que ce soit dans le pays qui les acceuille ou ils sont surveilles comme le lait sur le feu. Example en Thailande ou les expats sont obliges de pointer a l'immigration tous les 3 mois. Ou dans leur pays d'origine ou ils subissent toutes sortes de brimades. Example: taux d'imposition forfaitaire de 20% sur revenus immobiliers, banques et fisc qui les considerent comme des exiles fiscaux, secu avec un delai de carrence de 3 mois, etc.

A ca s'ajoute les fraix inherents a toute expatriation: transfert d'argent, assurance medicale privee, ecole des gamins, billets d'avion, etc.

Bref, a part pour voir du pays, y a t'il un avantage a etre expat?
Mon ami, Vous venez en Chine, étudier, travailler ou faire des affaires, est certainement votre bon choix, l'avenir sera bon, même s'il y a quelques restrictions, mais l'avenir sera meilleur. :calin: :grin:
 
si tu veux te faire du fric ou avoir un meilleur niveau de vie il faut partir de la France oui

Ouais bof. J'ai bosse dans 6 ou 7 pays differents et c'etait kifkif bouriquot. A part aux US ou le salaire est x2 mais un studio coutait 1 700 euros par mois.
 
Ouais bof. J'ai bosse dans 6 ou 7 pays differents et c'etait kifkif bouriquot. A part aux US ou le salaire est x2 mais un studio coutait 1 700 euros par mois.
Sans vouloir être méchant, mais si après 6 ou 7 pays tu te poses encore des questions sur les avantages d’être expatrié, c’est que tu n’es peut-être pas fait pour cela.

Les avantages peuvent être nombreux :
- découvrir une nouvelle culture,
- gagner plus d’argent,
- progresser en langue,
- changer d’air tout simplement,
- se lancer un défi
 
si tu veux te faire du fric ou avoir un meilleur niveau de vie il faut partir de la France oui
Tout mis bout a bout c'est pas sur quand meme.

Conges quasi inexistants, pas d'assurance retraite, chomage, secu, etc. Deja rien que ca au niveau manque a gagner c'est assez enorme.
En fait rien que l'absence de retraite a elle toute seule fait que ca n'est pas avantageux financierement parlant si tu fais vraiment le calcul.
 
Le temps des expats envoyes a prix d'or par leurs boites aux quatre coins de la planette est fini. Aujourd'hui, la plupart des expats sont en contrat local et travaillent dans des conditions similaires ou a peine meilleures que leurs homologues chinois (ou autres).

Par contre j'ai l'impression que les contraintes sur ces memes expats se sont renforcees. Autrefois consideres comme des demi-dieux, les expats sont aujourd'hui suspets. Que ce soit dans le pays qui les acceuille ou ils sont surveilles comme le lait sur le feu. Example en Thailande ou les expats sont obliges de pointer a l'immigration tous les 3 mois. Ou dans leur pays d'origine ou ils subissent toutes sortes de brimades. Example: taux d'imposition forfaitaire de 20% sur revenus immobiliers, banques et fisc qui les considerent comme des exiles fiscaux, secu avec un delai de carrence de 3 mois, etc.

A ca s'ajoute les fraix inherents a toute expatriation: transfert d'argent, assurance medicale privee, ecole des gamins, billets d'avion, etc.

Bref, a part pour voir du pays, y a t'il un avantage a etre expat?
Tu sais, tu n'as pas besoin de notre bénédiction pour rentrer dans tes pantoufles.
Si tu préfère te plaindre en France plutôt qu'ailleurs, tu es libre.
 
Tout mis bout a bout c'est pas sur quand meme.

Conges quasi inexistants, pas d'assurance retraite, chomage, secu, etc. Deja rien que ca au niveau manque a gagner c'est assez enorme.
En fait rien que l'absence de retraite a elle toute seule fait que ca n'est pas avantageux financierement parlant si tu fais vraiment le calcul.
je vois ce que tu veux dire, mais quand tu vois comment l"état prend l'argent au niveau du salaire, puis je me dis que dans 25 ans je n'aurai pas de retraite
 
Ouais bof. J'ai bosse dans 6 ou 7 pays differents et c'etait kifkif bouriquot. A part aux US ou le salaire est x2 mais un studio coutait 1 700 euros par mois.
6 ou 7 pays ? Le prend pas mal mais pour ceux qui te cherchaient un nouveau pseudo, " Guillaumeleconerrant" ça pourrait coller ! 😎
 
Autrefois consideres comme des demi-dieux, les expats sont aujourd'hui suspets. Que ce soit dans le pays qui les acceuille ou ils sont surveilles comme le lait sur le feu. Example en Thailande ou les expats sont obliges de pointer a l'immigration tous les 3 mois.
Ca fait des années que ca existe en Thaïlande et ca s'est plutôt amélioré puisque maintenant tu peux (quand ca marche) faire ta déclaration par internet.
Du reste si pour le boulot ou les vacances tu sorts tous les 3 mois, tu es du coup dispensé de la procédure...
 
Au départ j’ai cru à une erreur d’autocorrection : Guillaumeleconquérant
T'as quand-même l'art d'expliquer toutes les blagues qui passent... 🙂

Je ne vois aucun avantage à ne pas s'expatrier pour ma part. Tout est mieux en Chine.
 
- gagner plus d’argent,

Ah bon? En quoi le fait d'etre "expat" justifierait-il le fait de gagner plus? Est-ce qu'aujourd'hui le fait d'etre blanc ou de venir de france est un gage de qualite? C'etait peut-etre vrai il y a 50 ans mais aujourd'hui? Je bosse avec plein de types venus des quatre coins du monde qui ont fait Harvard ou l'Imperial College de Londres et qui sont aussi bons que les francais.
 
Ah bon? En quoi le fait d'etre "expat" justifierait-il le fait de gagner plus? Est-ce qu'aujourd'hui le fait d'etre blanc ou de venir de france est un gage de qualite? C'etait peut-etre vrai il y a 50 ans mais aujourd'hui? Je bosse avec plein de types venus des quatre coins du monde qui ont fait Harvard ou l'Imperial College de Londres et qui sont aussi bons que les francais.
Il existe encore des boîtes qui peuvent offrir des packages expats très interessants. Tu n’auras peut-être pas un salaire plus élevé mais avec les avantages en nature tu t’en sortiras très bien : billets d’avion, ecole des enfants, appartement, voiture…
Mais c’est pas pour les petits postes mais les gros managers.
 
6 ou 7 pays ? Le prend pas mal mais pour ceux qui te cherchaient un nouveau pseudo, " Guillaumeleconerrant" ça pourrait coller ! 😎
Tu veux dire Guillaumeleconquesterrant ?
 
Sans vouloir être méchant, mais si après 6 ou 7 pays tu te poses encore des questions sur les avantages d’être expatrié, c’est que tu n’es peut-être pas fait pour cela.

Les avantages peuvent être nombreux :
- découvrir une nouvelle culture,
- gagner plus d’argent,
- progresser en langue,
- changer d’air tout simplement,
- se lancer un défi
Tu peux rajouter :
- avoir plus de sujets pour se plaindre, pousser des jérémiades, et conclure que c’est tous des cons
:siffle:
 
Ah bon? En quoi le fait d'etre "expat" justifierait-il le fait de gagner plus?
Il n'est pas rare pour certains postes qu'on souhaite avoir une personne de culture du siège qui va chapoter des directeurs locaux tout en défendant les intérêts du siège.
Je bosse avec plein de types venus des quatre coins du monde qui ont fait Harvard ou l'Imperial College de Londres et qui sont aussi bons que les francais.
L'expatriation peut permettre d'accéder plus rapidement à des niveaux de responsabilité élevés et à des rémunération plus élevées que celles que tu aurais eu en France en restant dans les cases. Ca ne veut pas dire que les locaux soient tous mal payés, il y a des locaux qui sont eux aussi très bien payés...
 
L'expatriation peut permettre d'accéder plus rapidement à des niveaux de responsabilité élevés et à des rémunération plus élevées que celles que tu aurais eu en France en restant dans les cases.

Les francais adooorent les cases. Ca les rassurent. T'as bien vu mon experience avec Monabanq. Des que tu sors des cases en france, tu te fais allumer.

Meme chose avec la recherche d'un appartement. Si t'as pas un CDI et 3 mois de revenus, c'est meme pas la peine d'essayer. Meme si t'as un capital en banque qui depasse le million. Et ne parlons pas de la recherche d'un emploi. Un trou de 3 mois dans ton CV et c'est foutu.
 
Les francais adooorent les cases. Ca les rassurent. T'as bien vu mon experience avec Monabanq. Des que tu sors des cases en france, tu te fais allumer.

Meme chose avec la recherche d'un appartement. Si t'as pas un CDI et 3 mois de revenus, c'est meme pas la peine d'essayer. Meme si t'as un capital en banque qui depasse le million. Et ne parlons pas de la recherche d'un emploi. Un trou de 3 mois dans ton CV et c'est foutu.
j'ai toujours dit: la France et la Chine travaillent en étroite collaboration et se consacrent conjointement à la construction de ONE BELT ONE ROAD et à d'autres domaines de coopération économique, ce qui permettra certainement à la France de sortir des difficultés économiques et de l'embouteillage du développement.
À l'heure actuelle, le champ d'activité économique de la France est de plus en plus étroit en raison de la pression exercée par ses partenaires européens et de la pression exercée par votre frère aîné, les États - Unis. Le gâteau économique des pays développés est de plus en plus petit et la façon dont les pays africains sont pillés et exploités, comme auparavant, n'est pas viable dans la société d'aujourd'hui.
La France doit donc se sentir en crise, sinon elle ne pourra plus rattraper la voie économique prometteuse préconisée par la Chine. :grin: 😝