Espionnage des patrons

MannFred

Apprenti
28 Juil 2012
14
0
11
Bonjour,

j'ai une histoire étrange et je ne rentrais pas dans les détails, mais j'ai une question de loi ?

Est-ce qu'un patron peut espionner les boites mails perso de ses employés sans impunité ? Et quand je dis perso, je veux dire ma propre boite gmail par exemple pas une boite mail de l'entreprise (oui ils ont au préalable récupéré les mots de passe)

Merci :)
 
En Chine, oui.

En Europe, si tu arrives à le démontrer, tu peux l'emmener au tribunal pour dédomagement.
 
Je vois pas en raison de quoi en Chine ton patron peut fouiller ta boite mail.
 
Je ne vois surtout pas comment le patron peut "espionner" ta boite mail dont le mot de passe a ete fourni par toi avec ton consentement.
 
En Chine, oui.

N'importe quoi.
L'adresse mail pro, pourquoi pas, mais pas l'adresse perso !

Le problème, c'est que tu vas avoir du mal à le prouver.
Et, même si tu as la preuve, que peux-tu en faire ? Lui faire un procès ? Le menacer ?
 
A mon sens,
Si tu y accèdes avec un pc fourni par ta boite et via le réseau de la société, et sans consentement préalable de la hierarchie, tu es coincé --> Tu utilises les ressources de l'entreprise à des fins presonnelles, donc tu n'est pas exactement blanc comme neige.
De plus, en tant qu'employeur, ton patron, peut trés bien se réfugier derrière le fait qu'il est responsable de toutes les activités réalisées par ses employées, durant leur temps de travail, et que donc une utilisation non validée des outils de la société, lui donne un droit de regard sur l'utilisation exacte de ces outils...
 
Change ton mot de passe.

/thread.
 
La pratique de l’espionnage des PC est courant dans les entreprises chinoises (petites ou grandes), certains font installer sur tous les ordinateurs de leur sociétés des logiciels capable d’espionner les conversations IM, les emails, et même prendre des screenshot et des vidéos de ce que vous avez a l’écran.

Changer le mdp ne sert a rien dans ce cas, la seule solution est d'utiliser votre propre ordi et de ne pas passer par la connexion de l'entreprise... ou de travailler au travail et chater a la maison ;)
 
Tu peux toujours changer ton mots de passe en "stoplookinginmyemailaccountthx".
 
La pratique de l’espionnage des PC est courant dans les entreprises chinoises (petites ou grandes), certains font installer sur tous les ordinateurs de leur sociétés des logiciels capable d’espionner les conversations IM, les emails, et même prendre des screenshot et des vidéos de ce que vous avez a l’écran.

Changer le mdp ne sert a rien dans ce cas, la seule solution est d'utiliser votre propre ordi et de ne pas passer par la connexion de l'entreprise... ou de travailler au travail et chater a la maison ;)

haha, et la pub du jour dans le bandeau à droite pour les utilisateurs de passage non loggé, c'est teamviewer, lol

Pour les gens qui se demandent. Si vous avez sur votre pc: teamviewer, logmein, vnc, etc il y a de forte chance pour que vous soyez surveille. C'est soft sont à vocation d'aide à distance, donc légaux, mais sont comunement utilisé pour d'autres buts.
Je ne parle meme pas des autres moyens plus masqués, et moins légaux, un keylogger bien placé fait des merveilles ;-)
 
Bah si il a les identifiants pourquoi pas, bordel pourquoi tu lui donnes ton mot de passe aussi?
Grande specialitee de ta former boss ca d'ailleurs, elle se genait pas avec la boite mail de ma femme jusqu'a que cette derniere le decouvre ....
 
A mon sens,
Si tu y accèdes avec un pc fourni par ta boite et via le réseau de la société, et sans consentement préalable de la hierarchie, tu es coincé --> Tu utilises les ressources de l'entreprise à des fins presonnelles, donc tu n'est pas exactement blanc comme neige.
De plus, en tant qu'employeur, ton patron, peut trés bien se réfugier derrière le fait qu'il est responsable de toutes les activités réalisées par ses employées, durant leur temps de travail, et que donc une utilisation non validée des outils de la société, lui donne un droit de regard sur l'utilisation exacte de ces outils...

Voila, tout est dit. Si tu regardes tes mails perso sur ton ordi pro, durant tes heures de travail, tu es en tort. En Europe tu pourrais argumenter sur la vie privée etc..., mais en Chine ....
 
J'ai une autre question similaire, je soupçonne mon patron d'espionner mes conversations MSN avec mes collègues. J'utilise un câble pour me connecter sur le serveur de l'entreprise, d'autres utilisent le wifi. Est-ce que c'est techniquement possible? Je ne pense pas avoir de logiciel espion sur mon ordinateur. Merci de vos réponses.
 
J'ai une autre question similaire, je soupçonne mon patron d'espionner mes conversations MSN avec mes collègues. J'utilise un câble pour me connecter sur le serveur de l'entreprise, d'autres utilisent le wifi. Est-ce que c'est techniquement possible? Je ne pense pas avoir de logiciel espion sur mon ordinateur. Merci de vos réponses.

Wikipedia:
Microsoft Notification Protocol does not provide any encryption and everything can be captured easily using packet sniffers. The lack of proper encryption also makes wiretapping friend lists and personal conversations a trivial task, especially in unencrypted public Wi-Fi networks.

Apparemment quelqu'un qui se brancherait sur le reseau de ton entreprise avec ethereal ou un autre truc similaire devrait voir passer tous les messages MSN en clair. En fonction des IP, ton employeur peut ensuite savoir qui emet tel ou tel message. A l'occasion je vais essayer pour voir : )

EDIT: c'est enfantin... on voit le compte du destinataire, de l'emetteur et le message qui est echange.
 
Dernière édition:
Puisque vous avez l'air de bien connaître le sujet, j'ai une question :

L'utilisation d'un vpn permet-elle de se prémunir de ce type de désagréments ?
VPN = changement d'adresse IP = mon patron peut-il toujours me pister ?
 
Puisque vous avez l'air de bien connaître le sujet, j'ai une question :

L'utilisation d'un vpn permet-elle de se prémunir de ce type de désagréments ?
VPN = changement d'adresse IP = mon patron peut-il toujours me pister ?

Ca ne change pas l'IP sur le reseau local, donc au final ca ne change rien