Erreur nom - Sécurité Sociale Chinoise

Zéphyr

Dieu Supérieur
26 Août 2013
392
416
138
35
Guangdong - Meizhou
Salut la team,

Je suis dans une situation inhabituelle: J'ai travaillé une dizaine d'année en Chine, en cotisant pour la sécu locale (ou les retraites, je suis pas sûr) et j'étais sensé récupérer les cotisations en partant (je suis rentré en 2021).

Sauf que, comme dans beaucoup d'autres cas, les différentes administrations, mon entreprise, ma banque, etc... avaient toutes écrit mon nom de manière différente (Prénom-Nom vs Nom-Prénom vs Prénom 1-Prénom-2-Prénom 3 vs capitales/minuscules), un classique. Je n'ai jamais pu recupérer cet argent.

J'aurai bientôt l'occasion de voyager en Chine via mon boulot actuel, et j'aimerais essayer de dépatouiller ca. Est-ce que vous connaitriez des agents/sociétés qui aident a régler ce genre de cas?

Merci a tous.
 
Bonjour, Zephyr.

j'ai eu un cas similaire, mais avec les impôts, car 2 employeurs simultané sur la même année.
Première entreprise :
- Passeport avec 3 prénoms, dont l'un compose.
- contrat de travail avec nom de famille et 1 er prénom seulement
-Compte en banque avec nom de famille accolé a la première partie du prénom compose, un tirait, puis la deuxième partie
Deuxième entreprise :
- carte verte avec nom chinois et nom français du passeport.
- Contrat de travail avec nom chinois uniquement.
- compte en banque avec nom chinois uniquement.

et je voulait fusionner les comptes impôt, chacun d'une province différente.

La clé de la réussite a été le numéro de passeport, en démontrant que 4 banques avec le même passeport écrivaient différemment le nom, que même la 5 eme banque basée sur ma green card et mon nom chinois, avais également enregistré le même numéro de passeport.

Par contre il faut tomber sur un fonctionnaire, qui réellement veux trouver une solution. Cela m'as pris une demi-journée aux impôt, avec tous les documents pour soutenir ma demande.

En resume si tous était bien relie au passeport, en passant un peux de temps cela devrait le faire.

Cordialement.
 
Bonjour, Zephyr.

j'ai eu un cas similaire, mais avec les impôts, car 2 employeurs simultané sur la même année.
Première entreprise :
- Passeport avec 3 prénoms, dont l'un compose.
- contrat de travail avec nom de famille et 1 er prénom seulement
-Compte en banque avec nom de famille accolé a la première partie du prénom compose, un tirait, puis la deuxième partie
Deuxième entreprise :
- carte verte avec nom chinois et nom français du passeport.
- Contrat de travail avec nom chinois uniquement.
- compte en banque avec nom chinois uniquement.

et je voulait fusionner les comptes impôt, chacun d'une province différente.

La clé de la réussite a été le numéro de passeport, en démontrant que 4 banques avec le même passeport écrivaient différemment le nom, que même la 5 eme banque basée sur ma green card et mon nom chinois, avais également enregistré le même numéro de passeport.

Par contre il faut tomber sur un fonctionnaire, qui réellement veux trouver une solution. Cela m'as pris une demi-journée aux impôt, avec tous les documents pour soutenir ma demande.

En resume si tous était bien relie au passeport, en passant un peux de temps cela devrait le faire.

Cordialement.
Ce qui compte c'est le numéro fiscal. C'est le passeport ou la carte verte, du coup ça change lors du renouvellement, ce qui fout le bordel car les chinois ne changent pas. Si c'est dans la même province ça va encore, un peu de patience et quelques heures au bureau des taxes avec les preuves qu'on est bien la même personne avec juste un numéro de passeport qui a changé, permettent de fusionner les comptes. Inter province j'imagine que c'est déjà un peu plus compliqué...