Équipage pris en otage sur un avion de JetStar

  • Auteur de la discussion Un humain...
  • Date de début
U

Un humain...

Guest
[h=3][/h]

Shanghai (Chine) - Un avion de la compagnie aérienne australienne JetStar Airways a été le cadre d'un événement assez inhabituel lorsque les passagers, fâchés d'avoir été déroutés à cause du mauvais temps et de s'être posés sur l'aéroport international de Shanghai (Chine), ont maintenu l'équipage à bord par la contrainte durant six heures.

L'avion, un Airbus A330-200, vol JQ7, qui devait effectuer la liaison entre l'aéroport international Tullamarine de Melbourne (Australie) et l'aéroport international Capital de Pékin (Chine) avec une escale sur l'aéroport international Changi de Singapour (Singapour) était en route vers Pékin lorsque les pilotes ont été avertis que les conditions météorologiques à l'arrivée ne leur permettraient de se poser, un épais brouillard ayant entraîné la fermeture de l'aéroport. Ils ont alors pris la décision de se dérouter vers l'aéroport international Pudong de Shanghai.

A330.jpg


Une fois l'appareil posé, les passagers, essentiellement de nationalité chinoise, inquiets d'être abandonnés à leur sort, ont empêché l'équipage d'ouvrir les portes de l'avion et ordonné à tous les membres de la compagnie aérienne à bord, de rester à l'intérieur de l'appareil jusqu'à ce que celui-ci puisse repartir vers sa destination prévue. Après plusieurs heures de négociations, six heures, le commandant de bord et la chef de cabine, qui parlaient mandarin, ont réussi à faire revenir les passagers vers plus de raison et la police n'a pas eu besoin d'intervenir. Les passagers ont alors été transférés vers des hôtels en attendant qu'un autre équipage puisse repartir avec l'appareil jusqu'à sa destination prévue.
http://www.crash-aerien.aero/forum/post349532.html#p349532
 
Quand même un peu abusé la, l’équipage s’arrête sans doute par sécurité et les passagers n'ont que cela comme réaction?

Après le topic sur les français irrespectueux, autour des chinois?
 
Oui, c'est un peu abusé ...

Sans oublier l'histoire du vol de la Swiss Air qui a fait demi tour après 4 ou 5 heures de vol, suite à une bagarre au sujet d'un siège en position qui gênait son voisin de derrière ..

Mais allons chercher d'autres exemples sur le site Crash Aerien, et il est évident que l'on pourrait trouver des cas concernant bien d'autres nationalités ...

Sur le principe de précaution, pas mal de théories s'affrontent ... Cela me rappelle étrangement, ceux qui en veulent à G.W.BUSH suite à la catastrophe qui a ravagé la Nouvelle Orléans en disant qu'il n'a rien fait ou bien trop peu, et surtout, bien trop tard ... Et ceux qui ont reproché à Obama d'en avoir fait trop pour Irène alors qu'il ne s'est rien passé et pour Sandy (mais là, il a eu raison) ...

Dans certains cas, certains ne comprennent (toujours) pas qu'il vaut mieux avoir quelques heures de retard plutôt que d'y rester ...
 
Sincerement, tu fais ça en France le GIGN arrive et tu finis en prison!
Sur les compagnies aeriennes USA tu ne peux pas dire le mot bombe....Bloquer le personnel je n'ose pas imaginer!
 
Par contre, certaines compagnies aeriennes sont assez irresponsables. Je me rappelle qu'un des vols de Spring Airlines a ete retarde de plus d'une journee, et ils nous ont balances apres 4h d'attentes dans un motel miteux, sans personne pour nous informer, et le lendemain on a fini par prendre le taxi le lendemain pour y aller.
 
Étaient-ils en colère d'avoir raté leurs rendez-vous à Pékin, ou avaient-ils peur de devoir repayer un billet d'avion, ne faisant pas confiance à la compagnie ?
 
Par contre, certaines compagnies aeriennes sont assez irresponsables. Je me rappelle qu'un des vols de Spring Airlines a ete retarde de plus d'une journee, et ils nous ont balances apres 4h d'attentes dans un motel miteux, sans personne pour nous informer, et le lendemain on a fini par prendre le taxi le lendemain pour y aller.

En effet ...

Mais je préfère perdre mon temps avec une compagnie irresponsable en terme de communication et moyens donnés aux passagers afin de faire face à l'attente qu'une irresponsabilité de la compagnie à faire voler et atterrir alors que les conditions climatiques sont plus que limites ...

Après cela impose par la suite un choix dans les compagnies que l'on utilise ... Mais après divers témoignages sur la compagnie SPRING AIRLINES, je ne ferais pas d'essai avec eux, malgré des prix très attrayants ...
 
Par contre, certaines compagnies aeriennes sont assez irresponsables. Je me rappelle qu'un des vols de Spring Airlines a ete retarde de plus d'une journee, et ils nous ont balances apres 4h d'attentes dans un motel miteux, sans personne pour nous informer, et le lendemain on a fini par prendre le taxi le lendemain pour y aller.

J'ai eu pareil avec une compagnie aerienne chinoise, aucun service, aucune information/communication/escuse avec la clientele.
Je comprends entierement pourquoi les passagers ont mis la pression a l'equipage pour ne pas se retrouver leser une fois debarques.

Je demande a se que se sujet soit renommer par un titre plus approprie tel que "Comment reclamer reparation a une compagnie chinoise qui n'honore pas son contrat"
 
J'ai pris plusieurs fois Spring rien a redire c'etait bien, une fois un retard d'une heure, rien de grave.
 
J'ai eu pareil avec une compagnie aerienne chinoise, aucun service, aucune information/communication/escuse avec la clientele.
Je comprends entierement pourquoi les passagers ont mis la pression a l'equipage pour ne pas se retrouver leser une fois debarques.

Je demande a se que se sujet soit renommer par un titre plus approprie tel que "Comment reclamer reparation a une compagnie chinoise qui n'honore pas son contrat"

C'est pas une compagnie chinoise...ils avaient peut etre peur de n'avoir aucun suivi parce c'est une low cost, mais bon ca n'excuse en rien leur geste.
 
Tu as de la chance alors. Les deux fois que j'ai pris Spring pour Canton - Shanghai, on a eu du retard. Celui que j'ai cite precedemment et un autre de 3h.
Apres je ne suis pas sur de l'interet de bloquer l'avion vu qu'au final ca retarde encore plus tout le monde...

J'ai pris plusieurs fois Spring rien a redire c'etait bien, une fois un retard d'une heure, rien de grave.
 
Tu peux prendre une serveuse en otage, j'en ai rien à foutre !
C'est pas la main d’œuvre low-cost qui manque ici !

(fin du hs, sinon je vais devoir nous auto-modérer...)
 
appeller le manager et mettre pression pour avoir reparation du tord cause, sinon y a rien qui se passe. Apres dans un avion y a pas de manager donc c est les pilotes...

mettre la pression pour avoir sa bière? logique...

mais mon dieu que d'aventures aéronautiques à tous... des heures de retard sans infos, des hôtels et taxis miteux, de la pluie du brouillard, bref l'horreur quoi!
quand on pense que Marco Polo à mis trois ans avant d'arriver dans un coin paumé de Mongolie!
 
Bonjour,
Pour eviter un eventuel acharnement sur les compagnies chinoises, qui ne sont pas mieux, ni pires qu ailleurs... Prenez un vol domestique aux USA par exemple, on retrouvera les memes reproches, juste un petit memo sur la compagnie:
Jet star airways est une compagnie low cost australienne qui est une filliale de Qantas, une des plus sure au monde. Jet star asia, est basee a Singapour et est une filliale de Jet star airways.
Jet star airways devraient avoir son 787 bientot et recuperer des avions de Qantas quand elle meme sera livree en 787.
Enfin, jet star airways a signe des accords avec air France/klm.

Sur le fait du debut de semaine, je suis d acoord avec Matt, que valent quelques heures de retards par rapport a un crash? Car vu les conditions sur Beijing ce jour, la probalite d avoir un incident, voir un accident serait elevee, et k aviation est basee entre autres sur les probabilites. Rien n est laisse au hasard, et je felicites le professionalisme des pilotes.
Concernant l aspect commercial, il est a note, que les compagnies payent les abus qu il y eut ou qu il y a encore, a savoir considerer les pax comme du betail, des abus de pouvoir ou encore un manque de com evident. Mais cela ne doit pas etre des excuses pour mettre a mal la vie d un avion et la vie dans un avion.
Pour finir, une fois de plus, ce comportement de passagers n est pas du a une nationalite, je penses que beaucoup ici prennent l avion souvent et peuvent s en apercevoir.
 
mettre la pression pour avoir sa bière? logique...

mais mon dieu que d'aventures aéronautiques à tous... des heures de retard sans infos, des hôtels et taxis miteux, de la pluie du brouillard, bref l'horreur quoi!
quand on pense que Marco Polo à mis trois ans avant d'arriver dans un coin paumé de Mongolie!

Merci, grace a ton post, tout le monde va relativiser ces problemes.
Tiens, la prochaine fois, j'arriverai a pied par la Chine.

Desole...
 
HS On

De toute manière, Marco Polo est-il vraiment arrivé en Chine ou n'a-t-il fait que retranscrire des récits de voyageurs ? Car si c'est le cas, il est comparable à un passager qui s'est rendu en zone internationale d'un aéroport, mais qui n'a jamais pris son vol

HS Off
 
Bonjour,
Pour eviter un eventuel acharnement sur les compagnies chinoises, qui ne sont pas mieux, ni pires qu ailleurs... Prenez un vol domestique aux USA par exemple, on retrouvera les memes reproches, juste un petit memo sur la compagnie:
Jet star airways est une compagnie low cost australienne qui est une filliale de Qantas, une des plus sure au monde. Jet star asia, est basee a Singapour et est une filliale de Jet star airways.
Jet star airways devraient avoir son 787 bientot et recuperer des avions de Qantas quand elle meme sera livree en 787.
Enfin, jet star airways a signe des accords avec air France/klm.

Sur le fait du debut de semaine, je suis d acoord avec Matt, que valent quelques heures de retards par rapport a un crash? Car vu les conditions sur Beijing ce jour, la probalite d avoir un incident, voir un accident serait elevee, et k aviation est basee entre autres sur les probabilites. Rien n est laisse au hasard, et je felicites le professionalisme des pilotes.
Concernant l aspect commercial, il est a note, que les compagnies payent les abus qu il y eut ou qu il y a encore, a savoir considerer les pax comme du betail, des abus de pouvoir ou encore un manque de com evident. Mais cela ne doit pas etre des excuses pour mettre a mal la vie d un avion et la vie dans un avion.
Pour finir, une fois de plus, ce comportement de passagers n est pas du a une nationalite, je penses que beaucoup ici prennent l avion souvent et peuvent s en apercevoir.

Je ne critique non pas les mesures de securite prises lors d'aleas meterologiques, je suis meme plutot content de ne pas etre mort brule vif dans le crash de mes vols. Mais par contre, le manque d'informations et de transparence des compagnies est beaucoup plus genante.
 
HS On

De toute manière, Marco Polo est-il vraiment arrivé en Chine ou n'a-t-il fait que retranscrire des récits de voyageurs ? Car si c'est le cas, il est comparable à un passager qui s'est rendu en zone internationale d'un aéroport, mais qui n'a jamais pris son vol

HS Off

Ca va faire chier du monde de devoir changer toutes les places et rues qui portent son nom si on decouvre que c'est un imposteur...
 
Je ne critique non pas les mesures de securite prises lors d'aleas meterologiques, je suis meme plutot content de ne pas etre mort brule vif dans le crash de mes vols. Mais par contre, le manque d'informations et de transparence des compagnies est beaucoup plus genante.

En effet, le probleme c'est la non-communication des compagnies aeriennes, c'est silence radio sur n'importe quelle info, meme si on comprend bien que parfois la compagnie n'a pas toutes les cartes en main pour repondre.

Pour le vol en question, il semble s'agir de chinois flippes qui ont atterri dans une ville qu'ils connaissent sans doute peu ou du moins sans reperes en l'occurence Shanghai, sur une compagnie aerienne etrangere, ils ont alors du s'imaginer qu'ils allaient etre oublies dans l'aeroport...
 
Tu as de la chance alors. Les deux fois que j'ai pris Spring pour Canton - Shanghai, on a eu du retard. Celui que j'ai cite precedemment et un autre de 3h.
Apres je ne suis pas sur de l'interet de bloquer l'avion vu qu'au final ca retarde encore plus tout le monde...

Je l'ai prise pour le Japon, et 3 AR en Chine et ca a ete, meme surclasse la derniere fois :)

Mais bon surclasse chez Spring ca veut dire t'as la premiere rangee de sieges et un repas gratuit!