Epicerie fine en Chine

pline24

Membre Bronze
29 Nov 2010
38
0
26
Qingdao
Bonjour à tous,

Depuis environ un an et demi un projet rode dans ma tête. Ce projet n'est encore qu'au stade de l'idée et rien (loin de la) n'est encore joué!
Voila je souhaiterais ouvrir une magasin dans le genre épicerie française de produits alimentaires que j'apprécient particulièrement et qui, je pense, s'adapteraient très bien aux goûts chinois. Pour le statut, je pense plutôt à une joint-venture avec un ami chinois, n'ayant pas les fonds nécessaires à la création d'une WOFE. J'ai des notions sur le commerce international donc ce qui est import/export, frêt, incoterm et tout le reste ne me pose pas de problème, mes questions ne concernent pas trop l'import en lui même mais plutôt les démarches à suivre en CHine.
Savez-vous quels sont les réglementations en matières d'importation de produits alimentaires (pas de produits frais) en Chine, prix moyen de location d'un local (Pékin ou Shanghai?), démarches à suivre pour ouvrir un commerce alimentaire, imposition des sociétés (j'ai cru voir que c'était 25% ?), obtention d'un visa de travail via cette création de société etc.
Tout conseil sera le bienvenu :)

Merci à ceux qui pourront et voudrons me répondre
 
Salut,

Apparemment tu souhaites faire comme jenny lou à Pékin ou Feidan à Shanghai (je cite qu'un nom mais y'en a d'autres). Si tu veux importer, en tant que mini boutique uniquement, oublis tout de suite... Entre la paperasserie à l'import, les modifications (labels) à préparer et sticker avant départ (si tu veux pas te faire allumer par ton transporteur...) mais aussi les minimums de commande de tes fournisseurs en Europe, cela ne me parait pas viable. En revanche, tu pourrais te fournir chez SINODIS, Goodwell etc. Ce sont les fournisseurs officiels de produits imports.

Pour ce qui est du choix du statut juridique, je comprends ceux qui souhaitent faire une boite chinoise. Mais sincèrement, si tu apportes l'argent et que le business coule ou alors cartonne, ton ami peut devenir ton ennemi et te mettre dehors. Il y a des exemples à Pékin comme à Shanghai... je serais toi, je séparerais les amitiés et le business. Fut un temps, je voulais moi aussi monter un pont de vente, mais finalement j'y ai renoncé à le faire tout seul et je cherche à trouver des gens pour y aller ensemble. C'est un rêve que beaucoup ont je pense, mais la réalité est plus dures :/
 
Nous déveleppons un projet de restauration/ épicerie en Chine à partir d'Octobre 2011. Si vous le souhaitez nous pouvons travailler ensemble (exemple: franchise sous une même marque ou encore louer un même emplacement et diviser l'espace donc prix du m2 moins élevé).

Indiquez moi un email ou vous joindre.

Bien à vous,

Georges
 
de produits alimentaires que j'apprécient particulièrement et qui, je pense, s'adapteraient très bien aux goûts chinois.

fais une petite étude de marche pour le vérifier, car comme ca tu pars un peu la fleur au fusil ; )
 
Bonjour a toutes et a tous

Je compte me rendre a Shanghai préparer une étude de marché sur l'implantation et développement d'une enseigne Épicerie Fine Française dédiée aux produits du terroir du sud ouest français, ainsi qu'un coin resto degustation et traiteur


J'ai déjà pas mal avancé dans mes recherches en amont en ce qui concerne , les réglementations d'importations de produits agroalimentaires ainsi que les recherches sur mes références produits et le concept que je souhaite mettre en place .

Je souhaite savoir en tant que société chinoise avec apport de capitaux étrangers si je peut importer mes propres produits uniquement pour mon shop et si je peut importer les foies gras cuits, terrines , plats préparés en verrines ainsi que les miels et confitures. Aussi puis je importer les jambons de pays de mes fournisseurs français.

Je résume ai-je le droit d'importer mes propres produits que je vais commercialiser dans ma boutique sans passer par des distributeurs de ce type de produits basés en chine

Je n'ai pas pu obtenir ces infos car il faut adherer au AQSIQ qui est payant et je n'ai pas encore monté ma boite
Je serais a Shanghai en octobre pour des rdv avec la cci et autres


Merci d'avance de l'attention que vous porterez a mon courrier