envoi de 100aines de livres france-chine..comment faire ?

superwoman

Membre Actif
07 Avr 2010
3
0
19
Bonjour !

j'ai besoin de vos conseils avisés !

j'ai le projet d'envoyer de France pour Pékin quelques centaines de livres francais, près de 1000... et tout ça en maximum 3 mois de temps !

d'après vous, quel sont les moyens possibles ? le moins cher ?


:chinois: xiexie nimen ! merci !
 
Quel est le but de cet envoi ? commerciale ou utilisation personnelle ? car les moyens et les droits de douanes ne sont pas les mêmes selon le but.
Si c'est pour utilisation personnelle, l'envoi de livre est limité au nombre, on ne peut pas envoyer une bibliothèque en disant que c'est une utilisation personnelle, ce sera taxé, si vous séparez en plusieurs envois, il faut te renseigner auprès de la douane Chinoise pour connaître le nombre de livre qu'on peut envoyer.
 
Se renseigner auprès d'une compagnie de déménagement international, peut-être?
 
c'est a but commercial

j'ai le projet d'ouvrir un cafe culturel avec un ami chinois
tout n'est pas signe encore, mais nous sommes en train de monter notre projet...
lui est commercant (monnaie monnaie) ..moi je suis francaise :Franais03: :Franais03:

je ne suis pas experte en la matiere ! comment on procede alors quand c'est pour le commerce svp ?
 
Si c'est pour le commerce, tu peux passer par les transitaires, faire comme si c'est de la marchandise et ils peuvent faire l'envoie et s'occuper de la déclaration de douane, sauf que les livres seront taxés comme si c'est de la marchandise, et il faut bien préciser quel type de livres il s'agit. En chine, certains livres sont interdits si ça parle de la politique, la religion et l'érotisme, donc ces livres sont à éviter. (voir s'il y a des images qui peuvent les inciter à poser les questions.)

D'autre point, si vous montez un café culturel, le but n'est pas de vendre les bouquins, non ? faire passer les livres pour de la déco, je crois que les douaniers chinois auront du mal à comprendre le concept.
 
Contact quelques transitaires (Geodis, DSV, SDV, Schenker...).
Tu leurs expliques ce que tu veux exactement. Ils peuvent t'organiser l'enlèvement, le transport maritime et dans la majorité des cas l'importation en Chine et la livraison locale.
 
c'est a but commercial

j'ai le projet d'ouvrir un cafe culturel avec un ami chinois
tout n'est pas signe encore, mais nous sommes en train de monter notre projet...
lui est commercant (monnaie monnaie) ..moi je suis francaise :Franais03: :Franais03:

je ne suis pas experte en la matiere ! comment on procede alors quand c'est pour le commerce svp ?

C'est une idée géniale, j'y avais songé et y songes toujours aussi (je suis loin d'être la seule a priori ;-)). Où comptes-tu ouvrir cela ?
Si tu souhaites discuter un peu à ce sujet, tu peux m'envoyer un MP.
L'envoi de livres est effectivement une chose délicate à gérer...surtout sans valise diplomatique.
 
Bonjour

Pour avoir effectuée cette manoeuvre sur 500 ouvrages au total (en deux fois et je recommencerai avec autant de livre en 2011).

Rien de plus simple juste quelque règle a respectées.
Demande plusieurs devis de transport aérien et prends le moins cher.

-Déclare ensuite tes livres comme objets personnels et d`occasions.
-Sur ton devis déclare la valeur de tes livres en 0,50 cts € .pièce.
-Ne jamais dire que tu vas les vendre ou que tu vas enseigner avec ces ouvrages.
-Ne pas mentionner que tu vas les exposer dans lieu public (ton un café culturel) car sinon ils vont être placés en quarantaine et ils vont être soumis a un contrôle pour la censure de certains ouvrages ou auteurs et la tu risques de ne pas tous les revoir.

Supprime les couvertures ayant une image soit politique soit érotique ou tabou en chine et tu places ces livres toujours bien au fond des caisses.

En chine tu devras payer la taxe douanière sur la valeur déclarée a ton transporteur..A cela tu rajoutes les frais de stockage et de transfert /Cargo/mise sous douane /etc. a l`aéroport de SH ou de BJ.

Les douaniers chinois regardent peu le contenu réel des livres .ce qu’ `ils recherchent et ce que tu peux cacher a l`intérieur des livres (drogues, armes, ou autres produits dangereux) en général ils fouillent les 50 premiers livres et après ils abandonnent...:discours:


Pour le transport de tes livres utilise des cantines métalliques, car en carton, ils vont être piteux états a l`arrivée. ATTENTION ne rien mettre d`électrique ou d`électronique avec tes livres car ce sont des produits très taxés a la douane chinoise
 
Dernière édition:
Loulou,

Par quel port tes livres sont entrés en Chine ?

J'ai aussi envoyé par les livres pour utilisation personnelle, ils m'ont carrément dit qu'une personne ne peut pas importer plus de 30 livres par envoi sur Guangzhou. (alors que j'en ai envoyé plus que ça)

Ca dépend peut être la tête du client :suspect:
 
Loulou,

Par quel port tes livres sont entrés en Chine ?

J'ai aussi envoyé par les livres pour utilisation personnelle, ils m'ont carrément dit qu'une personne ne peut pas importer plus de 30 livres par envoi sur Guangzhou. (alors que j'en ai envoyé plus que ça)

Ca dépend peut être la tête du client :suspect:

Mes livres sont transportés par voie AERIENNE(en groupage) et non part voie MARITIME….

Pourquoi l`avion ? Pour des rasions de rapidité 5 jours (aéroport-aéroport) et le cout n`est pas exorbitant (pour 215 kg de livres le cout total de 480 TTC (Taxes françaises et chinoises)- (aéroports Nice –Beijing)
Mon prestataire aérien est SCHENKER..Mais il y a d`autres choix mais je conserve celui-ci car très sympa et très arrangeant .

Et je n`ai jamais entendu une restriction concernant le nombre de livres pour un usage personnel
 
Et je n`ai jamais entendu une restriction concernant le nombre de livres pour un usage personnel
Ca m'arrange car ma collection grossit de plus en plus. Merci Loulou!!
 
Effectivement, les envois par avion sont moins stricts que les envois maritimes. C'est ce que les transitaires m'ont dit aussi, mais c'est plus cher au niveau des frais d'envoi.

Pour les taxes sur les livres, apparemment, on n'ajoute que la TVA réduite de 13%. (voir sur www.china-customs.com)
 
c'est quand meme etonnant qu'ils acceptent pour une telle quantite de livres de les considerer comme usage personnel, ca ne pose vraiment pas probleme ?
car alors, c'est clair que c'est le plus simple !!

en tout cas, merci a vous tous ! :chinois:
 
Bonjour

Pour un poids de 212 kg (a regler au transporteur au depart de france )

Fret et honoraires agrée en douane
Fret air export (minimum) 60,00 Euro

Frais de transit et de transport
Surcharge fuel / 212 x 0,60 = 127,20 Euro (cela varie selon le court du brut)
Taxe sans certif sécurité / 212x0,11 = 23,32 Euro
Assurance risque / 212x 0,15 31,80 Euro
Taxe cynotechnique (minimum) = 51,00 Euro
Taxe HAWB = 27,80 Euro
FOB charge = 50,50 Euro
Manutention / 212x 0, 09 = 19,08 Euro

Total 390,20 Euro

@ superwoman …je n`ai pas de problème pour des gros envois de livres en tant que effets personnels
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai lu ce fil de discussion cet été. Cela m'a convaincu de m'envoyer mes livres (environ 500) par l'intermédiaire de l'un des prestataires indiqués dans vos messages (Geodis Wilson).

Le prestataire m'a donné des informations similaires. Pour que l'envoi ne pose pas de problème il faut déclarer que la valeur des livres est inférieure à 1 000 € et qu'il s'agit d'effets personnels (non destinés à la vente ou à une utilisation professionnelle).

Hélas, j'ai déchanté lors de ma première visite aux douanes, quand l'on m'a indiqué que tout envoi de plus de 50 livres est interdit sans exception. Dès lors les douaniers m'ont indiqué que je n'avais que deux solution, retour à mes frais ou recours à une société qui importera mes livres. Cette deuxième solution en plus d'être très couteuse implique d'avoir les factures de chaque livre.

Dépité j'ai fais appel à l'université pour laquelle je travaille, mon doyen est intervenu. Même en faisant jouer ses nombreuses relations, il a été impossible de débloquer la situation.

Les messages de ce forum de 2010, peut-être la réglementation a-t-elle changé depuis.
Je suis sur le point de renvoyer mes colis en France. En tout cela m'aura coûté entre 1000 et 1500 €. Les livres étant emballé et stocké depuis plus d'un mois je ne suis même pas sûr qu'ils ne soient pas abîmés.

Chers et chères expatriés, j'écris ce message pour que ma mésaventure ne vous arrive pas. Et si par miracle l'un d'entre vous à une idée de ce qui a bloqué avec les douanes ou mieux d'un conseil capable de débloquer la situation, écrivez-moi.
 
le message ne m'étonne pas ayant déjà vu un thread la dernière fois qui disait que les cours du cned étaient bloqué en douane pour être inspecté par le service de la propagande.

Le meilleur conseil avait été d'envoyer les colis à une adresse à HK, pour aller les chercher sois même (effectivement plus pratique si on vie à Canton)
 
Je suis à Suzhou, Canton ça fait un peu loin... C'est toujours bon à savoir si je retente un envoi.
En tout cas merci pour ta réponse, ça a l'air d'être plus compliqué aujourd'hui qu'en 2010 les envois de livres.