Entrée Hong-Kong

Vivre a Shenzhen et travailler a HK ! 1.30 de transport aller et 1.30 de transport retour ! LOL

J'ai fais ca pendant 2 mois parceque ma copine habitait a Shenzhen (et moi aussi du coup).

Et le pire c'est que je bossais a HK sans visa de travail.
Je peux vous dire que mon passeport s'est vite rempli et les passages en douane ont ete de plus en plus stressantes :)

Mais c'est clair que je recommencerai plus.
 
Minh, merci pour ta réponse! C'est vraiment des témoignages comme le tien que je cherche. Je sais que dans tous les cas, je vais le tenter. On s'est dit qu'on profiterait du fait que je doive sortir tous les trois mois pour faire un voyage (Vietnam, Chine, Thailande...on verra)
Je cherche surtout à être rassurée par rapport au fait de rentrer et de sortir plusieurs fois à Hong-Kong! Maintenant, je sais que je n'aurai aucune certitudes!



Des temoignages qui motivent l'illegalite , desolee je n'adhere pas a ca:affraid:
A HK , il y a des regles!!!:aieuh:
Ma premiere annee je l'ai vecu sans visa ( avec deux enfants de bas age) mais je savais que la procedure pour REGULARISER ma situation etait en route

A vous de voir
 
neloo: En quoi, est-ce illégal? Sérieusement, je vais avoir un visa touristique et je compte l'utiliser en tant que tel. Il est dit que je peux rentrer 90 jours à Hong-Kong avec mon passeport. En repassant la frontière, si les autorités considèrent que je ne dois pas re-rentrer alors se sera comme ça. En quoi notre situation diffère de celle d'un couple marié dans ce cas précis? La seule différence est que je n'ai pas le droit au dependent visa (je vérifie pour le concubinage) mais le résultat est le même: mon conjoint va travailler quelques mois à Hong-Kong et moi je désire l'accompagner.
Je ne veux pas polémiquer, je veux juste comprendre pourquoi l'ambassade ne me propose que ça comme solution et si c'est vraiment faisable.
S'il y a des règles alors je suis preneuse!
 
neloo: En quoi, est-ce illégal? Sérieusement, je vais avoir un visa touristique et je compte l'utiliser en tant que tel. Il est dit que je peux rentrer 90 jours à Hong-Kong avec mon passeport. En repassant la frontière, si les autorités considèrent que je ne dois pas re-rentrer alors se sera comme ça. En quoi notre situation diffère de celle d'un couple marié dans ce cas précis? La seule différence est que je n'ai pas le droit au dependent visa (je vérifie pour le concubinage) mais le résultat est le même: mon conjoint va travailler quelques mois à Hong-Kong et moi je désire l'accompagner.
Je ne veux pas polémiquer, je veux juste comprendre pourquoi l'ambassade ne me propose que ça comme solution et si c'est vraiment faisable.
S'il y a des règles alors je suis preneuse!

rtfm Bienvenue dans le monde des expats francais a Hong-Kong :starwars:
 
J'avoue que ce que j'ai fais n'etait pas tres legal.

Mais ne t'inquietes pas cha09, ton cas es totalement different.

Tu as parfaitement le droit de sortir et de retourner a HK.
 
je connais la meme situation et je peux te dire que c'est pas facile tous les jours. Je travaille en Chine (visa travail chinois mais pas HK) mais j'habite a HK alors des a/r et autres passages en douane ne sont pas rigolos meme si j'ai un visa de travail en toute legalite; ma compagne elle ne travaillant pas ni sur HK ni en Chine doit sortir du territoire tous les trois mois...meme si j'habite a HK je ne suis que "visitor" et non resident donc ma compagne pareille. Si la situation venait de changer par exemple je n'ai plus d'emploi en Chine ni a HK, je dois moi aussi sortir du territoire tous les trois mois... Le consulat de France ou l'immigration de HK ne veulent rien savoir de ces situations qui pourtant existent bel et bien parmi la communaute des expats. Pour corser le tout j'ai oublie d'ajouter que ma conjointe est de nationalite japonaise et chaque fois qu'elle veut acheter un billet aller simple par exemple pour HK, elle ne peut pas car la compagnie aerienne lui demande de justifier automatiquement un retour: la compagnie ne veut pas en faite payer des amendes par peur de cautionner l'immigration illegale!!! voila la situation voyez-vous?
Il faut s'armer de courage de tenacite et d'une bonne dose d'optimisme pour venir travailler par ici mais je rassure ceux qui sont dans l'hesitation ca vaut quand meme le coup meme si c'est dur au depart.
 
Merci HongKong2008! C'est vrai qu'on a vraiment envie de tenter l'aventure et de toute façon c'est une situation qui sera temporaire! J'essai de ne pas me décourager trop vite et de trouver une solution! Ce qui m'a le plus frappé c'est vraiment la réponse du consulat! C'est une abbération totale! On laisse une situation batarde perdurer...les autorités sont bien conscientes de ce qui se passe puisque quelque part, elles le cautionnent même si elles n'approuvent pas...
J'ai conscience que ce que beaucoup d'expat' vivent est encore plus compliqué que ma propre situation et c'est vrai que je me le prend vraiment en pleine face. Notre aventure a débuté au Japon et du coup, on s'est pas vraiment penché sur la suite...Mais, on va tenter l'aventure parce que la preuve, j'ai rencontré des gens sympas sur ce forum, alors c'est que ça doit valoir le coup!
 
je connais la meme situation et je peux te dire que c'est pas facile tous les jours. Je travaille en Chine (visa travail chinois mais pas HK) mais j'habite a HK alors des a/r et autres passages en douane ne sont pas rigolos meme si j'ai un visa de travail en toute legalite; ma compagne elle ne travaillant pas ni sur HK ni en Chine doit sortir du territoire tous les trois mois...meme si j'habite a HK je ne suis que "visitor" et non resident donc ma compagne pareille. Si la situation venait de changer par exemple je n'ai plus d'emploi en Chine ni a HK, je dois moi aussi sortir du territoire tous les trois mois... Le consulat de France ou l'immigration de HK ne veulent rien savoir de ces situations qui pourtant existent bel et bien parmi la communaute des expats. Pour corser le tout j'ai oublie d'ajouter que ma conjointe est de nationalite japonaise et chaque fois qu'elle veut acheter un billet aller simple par exemple pour HK, elle ne peut pas car la compagnie aerienne lui demande de justifier automatiquement un retour: la compagnie ne veut pas en faite payer des amendes par peur de cautionner l'immigration illegale!!! voila la situation voyez-vous?
Il faut s'armer de courage de tenacite et d'une bonne dose d'optimisme pour venir travailler par ici mais je rassure ceux qui sont dans l'hesitation ca vaut quand meme le coup meme si c'est dur au depart.

Sans vouloir etre indiscret ,je suis assez curieux ..

Quel interet de vivre a Hong-Kong sans visa avec un visa de travail pour la chine ???

Je connait la situation inverse des milliers de Hong-Kongais qui traversent tout les jours pour allez bosser a HK mais qui resident en Chine (Shenzhen) a cause des fabuleuses economies de loyers .

Moi dans mon cas je suis resident HK mais j'ai un chateau ici en Chine pour le meme prix qu'un minable appartement a HK ,bien que je possede aussi un petit studio pour l'adresse a HK .

Surtout sans visa quel interet d'etre dans l'illegalite a HK alors que vous etes dans votre plein droit en Chine (coquetterie) ??

De + si vous faites ca tout les jours votre passeport a raison de 4 tampons par jour 1 page tout les 2 jours (25pages)en enlevant la page du visa chinois il doit vite etre foutu cela m'etonnerait que le consulat a HK vous en delivre un aussi souvent ,en plus ils demandent la HKID CARD si le passeport est delivre par le consulat (les seuls passeports delivres a des touristes sont dans des cas de perte de celui ci ou pour des raisons d'urgence).

Des fois j'ai du mal a suivre ...:confused:

Mais vous pouvez me repondre ce n'est pas votre probleme ...:batte:
 
Dernière édition:
Si tu dois bosser a Central par exemple et vivre a ShenZhen, c'est un peu complique. 1.30 a 2.00 de métro (si tu habites a LoWu ou LaukMaChau) et le cout du transport (dans le cas ou tu travail 5j/7, tu devras payer 1632 HKD/mois). Ca fait beaucoup d'inconvenient...

Effectivement la vie est meilleure a ShenZhen (au niveau du cout je parle). mais il y a pas mal d'inconvenients. Surtout que les gens qui disent qu'il faut 30 minutes pour faire SH-HK en metro c'est pipo.

SI il n'y a pas d'obligation d'etre sur HK, restez a ShenZhen en toute legalite... Toi tu bosses en CHine et ta copine ne bosse pas. Autant vivre a SH ou autours.

Si j'avais le choix (ce qui n'est pas cas :( ) je resterais autour de HK pour vivre !
 
Si tu dois bosser a Central par exemple et vivre a ShenZhen, c'est un peu complique. 1.30 a 2.00 de métro (si tu habites a LoWu ou LaukMaChau) et le cout du transport (dans le cas ou tu travail 5j/7, tu devras payer 1632 HKD/mois). Ca fait beaucoup d'inconvenient...

Effectivement la vie est meilleure a ShenZhen (au niveau du cout je parle). mais il y a pas mal d'inconvenients. Surtout que les gens qui disent qu'il faut 30 minutes pour faire SH-HK en metro c'est pipo.

SI il n'y a pas d'obligation d'etre sur HK, restez a ShenZhen en toute legalite... Toi tu bosses en CHine et ta copine ne bosse pas. Autant vivre a SH ou autours.

Si j'avais le choix (ce qui n'est pas cas :( ) je resterais autour de HK pour vivre !

Lowu - Tsim tsa sui 40 *mn en Kcr apresMTR direction Central 10 mn avec la marche a tsim(tapis roulant) ,tu boucle te tout en 50/55 mn .

A paris certains se tapent 2 h 30 de rer pour allez bosser .

Un taudis de 80 m2 a Hong-Kong coute 12000 hkd a Shenzhen un appart clean 4000 Y .

Si je suis en chine le plus souvent c'est uniquement pour ces raisons ,je refuse de payer 40.000 hkd pour un appart alors que dans mon bled a 20 mn de shenzhen par train c'est 2200 Y pour un appartement 2X TOP .

*depart du train
 
Dernière édition:
Quel interet de vivre a Hong-Kong sans visa avec un visa de travail pour la chine ???
Des fois j'ai du mal a suivre ...:confused:

Parceque HK c'est magique.
Il y a une ambiance tres differente de Shenzhen ou les gens sont moins ouverts et moins acceuillants.

Parceque le cantonais est plus chantant que le mandarin.
Le soin et la securite sont plus modernes qu'a Shenzhen.

Ce n'est que mon avis et je comprends parfaitement que d'autres personnes ne puissent pas comprendre.
 
Parceque HK c'est magique.
Il y a une ambiance tres differente de Shenzhen ou les gens sont moins ouverts et moins acceuillants.

Parceque le cantonais est plus chantant que le mandarin.
Le soin et la securite sont plus modernes qu'a Shenzhen.

Ce n'est que mon avis et je comprends parfaitement que d'autres personnes ne puissent pas comprendre.

Hong-Kong c'est magique quand tu es blinde de thunes :top: et que tu aime faire la bringue .

Autrement c'est hyper stressant avec des moyens limites .

C'est une ville lumiere ,j'aime Hong-Kong ,je suis resident ,mon epouse est Hongkongaise mais je suis realiste .

Le seul endroit ou tu respire pour pas trop (cher) avec appart correct c'est Discovery bay mais bon c'est a perpete et il faut prendre le Ferry et c'est 80 hkd jour A/R enfin a l'epoque maintenant je sais pas .

On est actuellement dans la ville appellee " little Hong-Kong" en Chine a 20 mn de Shenzhen car c'est rempli de Hongkongais le week end .
 
Dernière édition:
Si tu savais ou j'ai vecu pendant 9 mois a HK.
et en ne gagnant que 9000 HK$ par mois pour un loyer de 3500.

Mais j'ai passe 9 mois inoubliables.
J'ai rencontre pleins de gens et je me suis senti vivre plus que pendant mes 30 ans en France.
Parlant le cantonais, j'ai surement vecu une autre experience.

Je sais bien qu'une personne realiste comme toi ne pourra pas comprendre.
Beaucoup de mes amis en France pensent comme toi.
Mais il y a des gens qui partent a l'aventure comme ca, sur un coup de coeur, sans avoir trouve un travail et obtenu un visa auprealable.

Et Hong Kong est une ville qui attire beaucoup de gens, et pas que pour l'argent.
 
Si tu savais ou j'ai vecu pendant 9 mois a HK.
et en ne gagnant que 9000 HK$ par mois pour un loyer de 3500.

Mais j'ai passe 9 mois inoubliables.
J'ai rencontre pleins de gens et je me suis senti vivre plus que pendant mes 30 ans en France.
Parlant le cantonais, j'ai surement vecu une autre experience.

Je sais bien qu'une personne realiste comme toi ne pourra pas comprendre.
Beaucoup de mes amis en France pensent comme toi.
Mais il y a des gens qui partent a l'aventure comme ca, sur un coup de coeur, sans avoir trouve un travail et obtenu un visa auprealable.

Et Hong Kong est une ville qui attire beaucoup de gens, et pas que pour l'argent.

Je te comprend tres bien au contraire , l'argent est un bon serviteur mais un mauvais maitre .

Mais deja on a pas le meme age ,donc pas forcement les memes envies du moment , je ne suis pas plus realiste que les autres, j'ai seulement un peu vecu et je ne juge jamais les gens a l'epaisseur de leur portefeuilles .

Question aventure tu t'adresse a la bonne personne .

Je suis arrive a Hong-Kong il ya a des annees avec 2 valises et sans visa non plus, des clients et un peu d'argent ,mais je ne te raconte pas la galere par la suite :siffle: .
 
Dernière édition:
Tu devrais comprendre alors l' "interet de vivre a Hong-Kong sans visa avec un visa de travail pour la chine".
 
Tu devrais comprendre alors l' "interet de vivre a Hong-Kong sans visa avec un visa de travail pour la chine".

Je comprend mais vivre avec une boule dans le ventre ,avec la peur de de voir refuser le droit de rentrer chez toi a tout instant a la frontiere a Hong-Kong ,merci j'ai deja donne ....

Car Hong-Kong ce n'est pas la france en politique d'immigration , ils te disent dehors ,et 48 h apres tu est sur la passerelle d'embarquement et la pas d'association pour te soutenir et tu peux te rouler par terre ca ne change rien .

Dans le cas de notre ami si il aime jouer a la roulette russe c'est son probleme je ne le juge pas .

Mais avec un visa de travail chinois en poche il se complique la vie ...
 
Faut dire que j'ai ete recrute par une boite de HK pour aller travailer en Chine donc au depart mon appart est sur HK. C'est sur ca couterait moins cher de louer sur Shenzhen mais bon voila Shenzhen...n'est pas HK.
Rassure-toi Lafoy-China, je ne cherche pas a jouer a la roulette russe mais bon je vis une experience on peut dire enrichissante, ca me permet en meme temps de pratiquer a la fois le cantonnais et le mandarin sans oublier l'anglais et bien sur le francais qui est plus courant a HK qu'a Shenzhen.
 
t'as pas répondu à la question, comment fais tu pour tout tes passages à la frontière, un tampon à chaque fois ??
 
Lowu - Tsim tsa sui 40 *mn en Kcr apresMTR direction Central 10 mn avec la marche a tsim(tapis roulant) ,tu boucle te tout en 50/55 mn .

A paris certains se tapent 2 h 30 de rer pour allez bosser .

Un taudis de 80 m2 a Hong-Kong coute 12000 hkd a Shenzhen un appart clean 4000 Y .

Si je suis en chine le plus souvent c'est uniquement pour ces raisons ,je refuse de payer 40.000 hkd pour un appart alors que dans mon bled a 20 mn de shenzhen par train c'est 2200 Y pour un appartement 2X TOP .

*depart du train

Mais le problème c'est que quand tu dois faire l'A/R tous les jours et passer la frontière, montrer ton passeport etc. C'est pas seulement 1 heure de metro qu'il faut.

Concernant Paris, personne n'est parfait, il y en a qui ont choisis de vivre la bas c'est leur choix. Moi je suis en train de parler de travailler a HK. Ça me dérangerais pas de faire SH-HK si je ne devais pas tous les jours attendre a la douane, presenter mes papiers tous les jours et de meme le soir pour rentrer. Paris c'est pareil.

Moi si je dois travailler sur HK c'est a Central et 7/7 ca veut dire : 80 HKD/jour soit, 2400 HKD/mois.

Juste une question, le fait de travailler a HK me permet-il quand meme de vivre a ShenZhen de facon legale ? Est ce que les autorites aux frontieres permettent cela ?
 
Faut dire que j'ai ete recrute par une boite de HK pour aller travailer en Chine donc au depart mon appart est sur HK. C'est sur ca couterait moins cher de louer sur Shenzhen mais bon voila Shenzhen...n'est pas HK.
Rassure-toi Lafoy-China, je ne cherche pas a jouer a la roulette russe mais bon je vis une experience on peut dire enrichissante, ca me permet en meme temps de pratiquer a la fois le cantonnais et le mandarin sans oublier l'anglais et bien sur le francais qui est plus courant a HK qu'a Shenzhen.

Moi je suis rassure ,mais la ou tu me scie encore plus c'est que tu travaille pour une boite de Hong-Kong* sans visa de travail a HK .

Car ton contrat doit etre emis par une Ste chinoise pour ne pas contrevenir a la legislation vis a vis de ton permis de travail chinois si la ste de Hong-Kong a une succursale en chine tu n'a rien a voir avec la ste de Hong-Kong .

Un conseil le cas echeant , ne te ballade pas avec des cartes de visites avec les references de la ste de HK et ton nom marque dessus car en cas de suspicion et de controle c'est perception de maillots de bains pour tout le monde .

Ca c'est un risque de prison ferme pour l'employeur ,c'est severement puni et trouver un employeur qui accepte de te faire bosser c'est un sacre inconscient .

Mais honnetement je pensais que pour avoir un visa de travail en Chine il fallait fournir des preuves et justificatifs de logement sur le territoire .

C'est un peu sac de noeux ton histoire . Mais bonne chance quand meme .

*dans le cas d'un cabinet de recrutement le cas est different .
 
Dernière édition: