1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Enseigner le francais en Chine

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par treebeard, 15 Mai 2007.

  1. treebeard

    treebeard Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2007
    Messages:
    11
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous, je me présente, Seb, 25 ans, ingénieur en écologie et enseignant à la fac de sciences, un poste actuel sympa, mais je vais devoir aller en chine d'ici septembre 2007, donc dans pas longtemps, pourquoi faire, bah je suis ma copine qui va étudier là bas, le problème pour moi, trouver du boulot, alors comme l'indique le titre du topic c'est du réchauffé, mais je vais quand même essayer de poser une question claire pour des réponses un peu floues que j'ai pu obtenir en parcourant votre forum :
    La question est en 3 parties:

    1) Peut on facilement enseigner le français en chine, et plus précisement à Shanghai?
    2) Si oui, où faut il s'adresser? alliance française, écoles je ne sais trop lesquelles
    3) Y a t-il des personnes capable de témoigner de leurs expériences ici.

    ah j'en rajoute une partie mais non en lien direct :
    4) S'inscrire à la fac en chine, ca se fait quand? comment? il y a des bourses comme en france? (la vache, j'abuse sur le nombre de questions là, désolé, mais je suis en léger stress là :) )

    Je vous remercie par avance.

    Seb.
     
    #1 treebeard, 15 Mai 2007
    Dernière édition: 15 Mai 2007
  2. Endy

    Endy Membre Gold

    Inscrit:
    26 Avril 2007
    Messages:
    153
    Localité:
    Shanghai Xintiandi
    Ratings:
    +5 / -0
    Bonjour,

    Dans quelle ville viens-tu?
     
  3. treebeard

    treebeard Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2007
    Messages:
    11
    Ratings:
    +0 / -0
    Ah, bonjour, déjà une réponse :D, je vais aller sur Shanghai, ma copine se destinant à aller à Fudan... moi je ne fais que la suivre, mais j'ai déjà hate et suis aussi effrayé de partir comme ca...
    Bref, Shanghai quoi .

    A +

    On vient de marseille pour notre part
     
  4. treebeard

    treebeard Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2007
    Messages:
    11
    Ratings:
    +0 / -0
    Arf, désolé de refaire appel à vos remarques, car ce post est très important pour moi, sans vouloir brusquer qui que ce soit, ca va sans dire.
    ++
     
  5. Damien en Chine

    Damien en Chine Membre Gold

    Inscrit:
    10 Avril 2007
    Messages:
    349
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Pourquoi etre prof de français ??

    Coucou

    Juste une question préalable : pourquoi souhaites tu devenir prof de français ? Tu as une autre idée ?
    J'imagine que c'est pour faire la fac en même temps, mais si je me trompe, la question peut etre légitime il me semble.
     
  6. honeybaobao

    Inscrit:
    6 Août 2006
    Messages:
    1 115
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    heu prof de francais ne s'improvise pas, c'est pas genre je vais au mac do je commande mon big mac et voila, déja il faus quelques qualités la patience, savoir improviser, anticiper, être très communicatif, toujours à l'écoute de tes étudiants

    Je suis prof de francais depuis 2 mois, et crois moi, c'est pas toujours facile et je croyais que c'étais le club med et ca ne l'est pas, mais j'aime ce job quand même :)

    Sinon comment avoir ce job, je pense par du ganxi, moi j'ai eu ce job grace à ma femme qui est de Hangzhou car je suis à Hangzhou, tu n'es pas obligé d'aller dans une alliance francaise il y a des écoles de langues sur Shanghai lesquels j'en sais rien
     
  7. treebeard

    treebeard Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2007
    Messages:
    11
    Ratings:
    +0 / -0
    Bien, merci pour vos réponses, alors je vais répondre tout d'abord à Damien, si j'ai décidé de faire prof de français, ce n'est pas pour suivre des cours à la fac, c'est essentiellement pécunier, moi mon taff c'est la science, et il n'est pas vraiment facile de débarquer dans un pays et demander à être embaucher de manière simple, déjà c'est la galère en france, alors ailleurs, jme doute que c'est dur dur... bref, là bas je veux juste subvenir à mes besoins, et vivre au jour le jour mais en ayant un minimum d'argent. Si j'ai parlé de la fac, c'était juste au cas où je pourrais avoir droit à une quelquonque bourse en attendant de trouver un taff, mais je sais pas si c'est possible, soit via le crous, soit via une bourse du gouvernement chinois... un choix alternatif en queslque sorte.

    Sinon, honeybaobao, j'avoue que je suis pas prof de français, qu'il m'arrive de faire des fautes sur un post par exemple, mais bon je suis quand même prof à la fac, j'ai donc les connaissances de la pédagogie, mais aussi d'un français correct, obligé pour mes ptits étudiants. Oh et je sais aussi que le métier de prof c'est pas les vacances les doigts de pieds en éventail, mais je fais ca pas trop mal, et heu, j'aime ca aussi, de partager les connaissances.

    D'ailleurs en parlant connaissance, j'avoue ne connaître personne à Shanghai, alors pour me fier à mon ganxi, c'est pas pour de suite, mais j'ose espérer que ca se fera naturellement sur place... En tout cas, je vois que ca a marché pour toi, félicitation et bon courage, mais heu petite question, tu es prof à la base?

    Enfin, bon, je ne désespère pas de trouver un taff alors...
    Merci à vous, et ceux qui ont d'autres expériences n'hésitez pas non plus!!
     
    #7 treebeard, 20 Mai 2007
    Dernière édition: 20 Mai 2007
  8. honeybaobao

    Inscrit:
    6 Août 2006
    Messages:
    1 115
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    salut pour répondre à ta question non, je ne suis pas prof à la base mais j'ai bossé dans la compta, la finance et le management. Mais bon c'étais ce job ou rien du tout ca fais 2 mois que je le fais, et tout va bien, et même je progresse très bien d'après mes étudiants et mes collègues chinois. Et je suis comme toi je recherche un autre job, mais dur dur, car j'ai quelques ganxi mais ce sont pas de gros ganxi. Et comme on dit petit à petit l'oiseau fais son nid :)
     
  9. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 532
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 855 / -5
    D'apres ce que j'ai pu voir et entendre, pour etre prof de francais dans un institue (alliance francaise ou autre) ou en university, il fallait etre diplome (FLE ? ) , ce qui est plutot logique.
    Par contre pour les petites ecoles (primary school, middle school), il semble que ce soit plus facile, dans le sens ou ils sont beaucoup moins exigents.
     
  10. honeybaobao

    Inscrit:
    6 Août 2006
    Messages:
    1 115
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui pour l'alliance francaise il exigent le FLE comme diplome j'avais constaté ca dans le site de l'AF de Shanghai et Beijing, sinon je pense pour les autre écoles moi je suis dans une école de langue, ils sont moins exigeant, il m'ont pas demandé si j'avais fais le FLE, j'ai eu un essai et voila 2 mois après je suis toujours la avec dans quelques mois une promotion à la clé :)
     
  11. leromano

    leromano Membre Silver

    Inscrit:
    21 Mai 2007
    Messages:
    77
    Ratings:
    +0 / -0
    Job

    Je suis en chine depuis 2 ans, Chengdu, et j'aimerais bcp enseigner le Francais car pour le moment j'enseigne l'anglais et franchement je preferais le francais, mais sans FLE, c'est plus dur a trouver que l'anglais.
    Donc si tu connaissais des adresses de middle schools ou training center dans la region de Hangzhou, Suzhou, Ningbo... ca serait sympas? Si ton école a besoin de plus de prof?
    mmerci
     
  12. honeybaobao

    Inscrit:
    6 Août 2006
    Messages:
    1 115
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    Pour ma part hélas je peux pas t'aider et chez moi on recrute pas encore mais c'est prévu dans quelques mois, quand j'aurais ma promotion, en fait on recrutera un autre prof de francais en fait ca sera moi qui le recrutera car je passerais manager
     
  13. pvtistelilou

    pvtistelilou Membre Bronze

    Inscrit:
    6 Juin 2007
    Messages:
    2
    Localité:
    Australie
    Ratings:
    +0 / -0
    Hello tout le monde, en voila une discussion qui m'interesse !! J'ai ete professeur de francais au Canada chez Berlitz (ecole pour adultes) alors que je n'avais JAMAIS fait ca avant, du coup en venant a Sydney, j'ai pu etre embauchee tres facilement chez le Berlitz local, je pense tenter de faire la meme chose en Chine s'il y a des ecoles, en attendant, ceux qui cherchent ce genre de jobs peuvent se renseigner chez Berlitz ou chercher d'autres ecoles privees pour adultes ;)
    Beaucoup de gens ici (en Australie) me disent que c'est super facile de trouver un travail quand on parle anglais car les profs d'anglais sont tres recherches en Chine, je ne sais pas si c'est vrai mais au debut ca m'a fait rire "euh... je suis francaise moi tu sais", mon anglais est correct, allez, on va dire bon, pas parfait du tout mais il semblerait que la majeure partie des etudiants en anglais en Chine soient des debutants et que donc avec un niveau correct en anglais, on puisse avoir nos chances comme professeur et apparemment le salaire est assez attractif !
    Voila, j'espere que ca aide et si quelqu'un a des tuyaux pour tout se qui touche a l'enseignement du francais ou de l'anglais, qu'il/elle n'hesite pas, c'est franchement un beau metier je trouve, il faut etre patient comme le dit Honeybaobao, captivant si je peux dire et puis passionne, sinon ca devient vite ennuyant :(
     
  14. rudidoudou

    rudidoudou Membre Bronze

    Inscrit:
    4 Février 2009
    Messages:
    12
    Ratings:
    +0 / -0
  15. ducatman_wizard

    ducatman_wizard Membre Actif

    Inscrit:
    16 Mars 2010
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    enseigner le français en chine

    Bonjour à tous.

    Au mois de septembre je parts en chine pour suivre ma copine, qui part faire une année de césure là bas. Et comme beaucoup sûrement je souhaiterais savoir si je peux enseigner le français dans les ecoles ne parlant pas le chinois, bien qu'il faille un FLE ou autre j'espere avoir mes chances pour m'en sortir une année, pouvez-vous m'éclairer sur mon projet ?


    Merci.
     
  16. ViTri

    ViTri Membre Silver

    Inscrit:
    17 Juin 2007
    Messages:
    84
    Ratings:
    +0 / -0
    Alliance au doigt?

    Bonjour,

    Tu peux toujours essayer les Alliances françaises. Ils cherchent régulièrement des professeurs.

    Salutations cantonaises
     
  17. chinoiseenfrance

    chinoiseenfrance Apprenti

    Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    je connais une ecole a Beijing qui recherche le formateur(trice) de francais,
    cette ecole se trouve dans le quartier Chaoyang, pres de CBD un quartier commercial,
    n hesitez pas si vous avez envie d enseigner le francais aux etudiants chinois.
    Tel. 15652198681 / 01056231722 / 33153791745
     
  18. nocolasbariz

    nocolasbariz Membre Bronze

    Inscrit:
    24 Octobre 2009
    Messages:
    27
    Localité:
    PARIS (FRANCE) and KUOPIO (FINLAND)
    Ratings:
    +0 / -0
    Ils se fichent des diplômes... J'ai été prof pendant plusieurs mois à Shenzhen ( licence de lettres et master métier de l'enseignement) mais attention à l'hypocrisie des chinois... J'ai rencontré quelques soucis en effet... Vous avez beau demander si tout va bien, s'il n'y a pas de questions. On vous répondera jamais : heuu non je n'ai pas bien compris ça mais toujours un grand sourire "oui oui ca va" et vous finissez par recevoir un appel de votre responsable qui vous balance toutes les critiques de 1 ou 2 de vos étudiants et l'étape suivante, on vous supprime vos classe sans vous avertir en avance..
    Enfin bon pour ma part, très déçue du système chinois avec ses "étudiants rois" qui veulent un enseignement particulier pour chacun et qui croient savoir mieux que vous.
    Et de ces écoles pauvres et soumises au jugement des étudiants. Qui ne vous respectent pas et ne vous préviennent pas quand un cours et annulé ou quand le lieu du cours à changer. Et qui ont peur de défendre un professeur au risque de perdre 1 étudiant..

    Fatiha
     
  19. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 069
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +483 / -3
    Vus les prix de certaines écoles enseignant le français, il est normal que les étudiants aient leur mot à dire.
     
  20. gregoryus

    gregoryus Apprenti

    Inscrit:
    23 Juin 2012
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut Fatiha,

    J'arrive sur Shenzhen en septembre (pour suivre mon mari). Tu dis que tu a été prof, en fac si j'ai bien compris ? Peux tu m"expliquer ton parcours s'il te plait ? Je suis professeur des écoles en France et je souhaite continuer à enseigner (le français ou l'anglais) Vu d'ici ç a l'air assez compliqué d'intégrer une école...je ne peux pas postuler pour les écoles internationales car ils ne cherchent que des natifs...Les centres de langues sont moins regardant mais .. 5 jours de congés payés par an .. :s
     

Partager cette page