enseigner le francais en chine ? réponses

  • Auteur de la discussion billcarson
  • Date de début
B

billcarson

Guest
bonjour

Devant le nombre de posts relatifs à l'enseignement du FLE ( francais langue étrangère) ,voici un poste récapitulatif sur la situation en Chine.

1) ou ?

l'enseignement du francais en Chine même s'il n'y a pas d'engouement comme pour l'anglais est assez bien représenté : départements de francais dans de très nombreuses universités et bien sur le réseau Alliance francaise qui s'étoffe chaque année ( tianjin maintenant xiamen bientôt) .De plus on peut y trouver des centres de langues privés mais l'anglais prime.

2) comment ?

enseigner le FLE demande des diplômes : le DU FLE par le cned pour démarrer, le M1 FLE ou enfin un diplôme de l'alliance francaise ( 1250 euros) qui est le DAEFLE ( qui est bcp plus pratique que théorique) !
ceci dit, une formation littéraire type lettre moderne, lettre classique peut parfois suffire mais les diplômes de FLE sont ad hoc pour connaitre le métier même si pour moi, c'est sur le terrain que j'ai réellement appris le job. un job très multitâche : fabriquer ses propres séquences,organiser des activités culturelles : journée de la francophonie, un ciné club etc

3) trouver un job !

d'abord, le FLE est un metier où il est inconcevable de rentrer en france car la situation du FLE en france est catastrophique : apprendre le francais aux migrants se fait via des associations qui vous payent autant qu'une femme de ménage ! si jamais le retour en france est inévitable : c'est le CAPES direct !

après il y a le débat : vadrouiller partout dans le monde ou faire son trou dans un pays ou l'on s'y sens le mieux.
pour ma part, je suis partisan de faire son trou dans un pays pour gagner en stabilité et en contacts professionnels mais il peut être tentant entre 23 ET 26 de changer de pays chaque année...

concernant la CHine :

_ pas mal de poste sont sur internet : université, alliance francaise
- faire un mailing, appelez les fac et les écoles directement
- mais c'est sur place que généralement les offres sont réellement.

comment durer ?

pour quelqu'un qui a ses diplômes il est possible de faire une carrière complète en Chine s'il souhaite rester mais pour ce faire : bosser, bosser , bosser pour voir ses contrats renouvelés et multiplier ses contacts professionnels pour rebondir vers d'autres postes....bref, le FLE ne s'improvise pas du tout, vous n'allez pas gagner des fortunes mais par contre c'est un métier des plus enrichissant.tout dépens après de ses choix de vie et de ses ambitions...

je pense avoir tout résumé ! si des collègues veulent rajouter des choses .? ou des questions, n'hésitez pas !


NB :generalement les offres pour les facs fleurissent en avril/ mai
 
Dernière édition par un modérateur:
Dakodak

Ok Victor merci pour le topo, un peu d espoir dans ce monde de brute...

Si ca veut bien se calmer sur les visas j aurais peut être l infime honneur de tenter ma chance en Chine après plus d un an et demi au VN

Je t avais déjà parler avant de partir d ailleurs il me semble, alors bon je sais pas pour Le Cambodge mais j espère que le FLE en Chine se porte mieux qu au Viet Nam!